Par exemple croire que les attentats sont tous organisés par les services de renseignement évite de culpabiliser
Je ne crois pas que tous les attentats sont organisés mais il y a des manipulations et des complots, dans certains cas.
Le meilleur exemple étant l'attentat le plus emblématique, le 11 septembre.
Si une personne croit encore à la version officielle de cet attentat alors je ne discute pas avec elle, ça n'en vaut pas la peine.
Si tu crois à au moins ce complot, alors pourquoi pas deux, et pourquoi pas trois.
L'histoire de l'humanité est truffée de complots et de manipulations. C'est d'une profonde niaiserie que de croire l'inverse.
Pour moi, ce "complotisme exagéré" dont tu parles est parfois une posture intellectuelle saine de rejet d'une parole politico-médiatique dont on sait parfaitement qu'elle peut être source de mensonges et de manipulations: c'est aussi, pour certaines personnes peu éduquées ou limitées intellectuellement mais assez pour comprendre qu'il y a anguille sous roche, du self défense. ça devient malsain quand on croit avoir tout compris.
ça n'empêche pas que personnellement, je n'adhère pas à une certaine version complotiste simpliste concernant la Syrie.
A l'inverse il faut aussi s’inquiéter du "conformisme exagéré" consistant à adhérer d'emblée et sans réserve à la version officielle, malgré tous les cas tordus révélés par les médias officiels eux-mêmes.
S'il y a des morceaux de poison même infimes dans la soupe je préfère la recracher en entier que l'avaler goulûment sans regarder et me poser des questions après coup quand ça pique aux chiottes.
Commentaire