Annonce

Réduire
Aucune annonce.

5 Juillet : Bonne Fête

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Alain terrieur!

    ces femmes chantent "thytyarrin tiwraghin", les fameux avions jaunes, on peut voir en arriere-plan le moteur de l'un de ces avions abbatu par les moujahidines dans les Aures (en expo au musee du moujahid a Babar, Khenchela)
    Aucun avion n'était jaune, les T6, T28, Sky, Nord 2501, Dassault était couleur aluminium, seuls les Broussard étaient Kaki.
    A première vue le moteur en arrière plan me semble être un mort de T6 (petit avion de chasse). Le T6 était facile à toucher car il était très lent et avec un bon fusil mitrailleur et un bon tireur, il finissait au sol.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #32
      Il est vrai que certains sous officiers et officiers paras étaient dans l'OAS.
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #33
        Bonne fête, tahya aljazair
        Rahima allah achouhada et reconnaissance infinie au moujahidine disparus ou encore en vie qui n'ont pas trahi ni pendant ni après l'indépendance.

        Toujours fier d'être algérien mais toujours dans l'opposition aux racines du mal qui nous gouvernent.
        Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

        Commentaire


        • #34
          Aucun avion n'était jaune, les T6, T28, Sky, Nord 2501, Dassault était couleur aluminium
          Mais justement les T6 utilisés durant la guerre de libération (1958) avaient une couleur jaune. Ce qui a d'ailleurs inspiré la fameuse chanson sétifienne "Tayyara safra, habsi ma todorbich"...
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #35
            Bonne fete de l'independance. Allah yarham echouhada.

            Pour d'autres victoires inchallah et un avenir prospere pour nos enfants.

            Aimons notre pays et comme Didi Barachou crions tous: VIVE NOUS AUTRES ...

            Aigle la gorge nouée ....

            Commentaire


            • #36
              Mais justement les T6 utilisés durant la guerre de libération (1958) avaient une couleur jaune. Ce qui a d'ailleurs inspiré la fameuse chanson sétifienne "Tayyara safra, habsi ma todorbich"...
              Négatif, aucun T6 n'était jaune, seuls les vieux "Proctor" qui ont été utilisé en 54/56 étaient jaune.
              Il n'y en avait pas à la BA 143 de Batna ni à la BA 140 de Blida.
              Le proctor était un très mauvais avion très mal équipé c'est pourquoi les Français l'ont remplacé par des vieux T6 (surplus Américain) et ensuite des T28 plus puissants et plus maniable.
              La France en Algérie n'avait que des vieux avions bons pour la réforme, il fallait les régler après chaque vol.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #37
                Négatif, aucun T6 n'était jaune,
                Et pourtant !

                J'ai mis tout à l'heure un lien (qui a été supprimé par la modération), mais qu'à cela ne tienne. Tapez sur Google "01 - Les North-American AT-6 "Texan" ou T-6 G". C'est un article de Jacques Moulin. Extrait...

                Les Nord American AT-6 «Texan» sont certainement les avions les plus connus de toute la guerre d'Algérie et ils furent et de loin les plus nombreux à être utilisés. Mais au départ, le AT-6 ou T-6 "Texan" n’était qu’un avion d’entraînement avancé destiné au pilote de chasse, ce qui pour nous explique sa couleur jaune. Cette couleur bien reconnaissable était choisie pour éviter les collisions, en rendant les appareils plus visibles. Certains appareils livrés plus tard ont volé avec une livrée métal naturel.
                Dernière modification par fortuna, 06 juillet 2018, 11h13. Motif: correction code
                Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                Commentaire


                • #38
                  Pour la petite image...

                  Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                  Commentaire


                  • #39
                    Bonjour Chouan

                    Je te répondrais quand j'aurais assimilé la charte du forum !.. chui entrain de l'étudier

                    Commentaire


                    • #40

                      Commentaire


                      • #41
                        Bravo au tournant que prend le topic !!!

                        Quelle bravoure

                        Commentaire


                        • #42
                          Fortuna!
                          Regardes à nouveau la chanson, les avion sont des Proctors!
                          Aucun T6 équipé de 12.7 et de canons de 20 mm n'était jaune car trop visibles c'est pourquoi ils ont été remis en aluminium ainsi que les T28 et les quelques Douglas AD Skyraider.
                          Tous les avions d'entrainement étaient jaunes et les avions de combat étaient modifié et couleur et équipés d'armes.

                          Mais nous sommes Hors du sujet donc j'arrête.
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #43
                            Chouan

                            Comme promis.. voilà ta réponse !!

                            Ecoute et regarde.. et comprends pourquoi nous n'oublions et ne pardonnons pas


                            Commentaire


                            • #44
                              Larbi Ben M'hidi Allah yarhmou, quel regard, quel sourire!!!! Ennour aala wedj'hou

                              Il n'a jamais eu d'enfants, c'est bien dommage
                              On dit que quand sa mere lui a dit: "Tu aurais du te marier et faire des enfants mon fils, pour perpétuer ton nom", il lui a répondu: "Tous les enfants de l'Algérie libre seront mes enfants"

                              Tres émouvant

                              Commentaire


                              • #45
                                Selon la logique et la justice française, Larbi Ben M'hidi méritait une condamnation et une mort honorable.. la guillotine !

                                Mais au lieu de cela.. ils l'ont traîné hors de sa cellule.. pour le torturer et pendre dans le hangar d'une ferme !!


                                Allah Yarhmek ya Si Larbi..
                                Tu aurais pu être le 1er Président algérien !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X