Annonce

Réduire
Aucune annonce.

amour chrétien-musulman

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • amour chrétien-musulman

    Bonjour à tous,cela fait un moment que je n'étais pas revenu sur le forum...et cela me manquait!pour ceux qui ne se souviennent pas de moi,je suis une jeune catholique pratiquante et très amoureuse d'un jeune homme musulman avec qui je vit une histoire magnifique depuis 10mois..enfin depuis ce matin,elle n'est plus si magnifique que cela...Voilà,il m'a dit une nouvelle fois (mais la première fois aussi" sérieusement") qu'il valait mieux que l'on arrête notre histoire...le fait que je ne sois pas musulmane le gêne,il pense que je ne suis pas faite pour lui,que je ne pourrais jamais être sa femme car je ne suis pas de la même religion que lui. pourtant nous avons déjà parlé de tout ça et jusqu'à présent,cela ne posais plus de problème,on s'était habitué à partager un certain nombre de choses...Je voulais lui dire qu'il est l'homme auprès duqel je veux finir ma vie...Croyez-vous qu'il ai raison?Dés fois je me dis que je n'ai pas le droit de le garder ou de le convaincre de rester avec moi,je ne veux pas qu'il se dispute avec sa famille...Mais je l'aime de tout mon coeur,de toute mon âme...je ne sais pas quoi faire...si vous avez des conseils,je vous serait très reconnaissante.Merci
    paix à tous

  • #2
    Pour un musulman, il ne connait pas trop sa religion je crois ! Parcequ'on m'a toujours appris à l'école ( hééé oui ! J'ai eu des cours d'éducation islamqiue pendant plus de 10 ans... après on dit que l'Algérie n'est pas une république islamque !!!! ) qu'un muslman avait tout à fait le droit de se marier avec une femme qui n'est pas mulsulmane mais par contre le contrère est impossible, c'est-à-dire qu'une musulmane ne peut pas épouser un non musulman.
    D'après mes profs ainsi que le ministère des affaires religieuses, la raison de cette permission est que l'homme musulman est capable de convertir sa femme et faire que ses enfants soient musulmans alors que la femme mulsulmane est incapable de convertir son marie non musulman.

    ET COMME DANS TOUT MES TOPICS VOICI MON AVIS PERSONNEL ( et y'a des gens qui n'ont rien à faire de ce dernier mais bon, c pas eux qui vont m'arrêter !!! ) :
    Moi je suis pour le mariage entre gens de n'importe quelle race, n'importe quelle culture, n'importe qu'elle religion, n'importe quelle nationalité et sexe ( cela dit, sur ce dernier point je suis contre l'utilisation du terme mariage ) CAR LE PLUS IMPORTANT DANS TOUT CELA C L'AMOUR .
    J'espère que ton histoire s'arangera et que ton mec fera le bon choix en écoutant uniquement son coeur !
    MERCI ET A+++

    Commentaire


    • #3
      salut camille
      ce n'est pas du tt une raison de ça part!!!!
      j'espere qu'il changera son avis au nom de votre amour
      dani

      Commentaire


      • #4
        Musulmane/chretien

        Bonjour Camille,

        j'ai été dans la même situation que toi, mais j'ai réagi comme ton ami .
        Puis aprés plusieurs hésitations, j'ai finalement fait un choix tres difficile pour ma famille mais j'ai choisi l'amour,(hé oui nous sommes des êtres faibles nous les femmes). Je ne pensais pas rencontrer un jour une personne n'ayant pas la meme confession religieuse que moi, malgré toutes mes prières, mais Dieu l'a voulu ainsi. J'ai pas mal souffert car je ne savais pas du tout si ce que je faisais était bien ou non, par rapport à l'Islam et à Dieu plus particulièrement.
        Aujourd'hui, cela fait 10 ans que nous sommes ensemble, je ne me pose plus trop la question, même si je t'avoue qu'il m'arrive encore de douter un peu. Des gens autour de moi m'ont dit que j'avais suivi la voie du diable, Dieu seul le sait.... Ma foi est intacte et mon amour pour Dieu n'a pas changé. Cenpendant, je n'ai pas cherché à le convertir, je préfererais que cela vienne de lui. Il me l'a pourtant proposé au debut de notre relation, mais c'etait pour que je me sente à l'aise vis à vis de ma famille. J'ai refusé car c'est hypocrite par rapport à Dieu et surtout on ne peut pas se convertir par amour pour une personne mais uniquement par amour de la religion sinon cela ne marche pas.

        Quand on aime une personne on l'aime avec ses différences. L'essentiel pour moi c'est qu'il croit au même Dieu que moi. Nous prions chacun Dieu mais de manière différente c'est tout. Pour rejoindre ce qu'a dit Johndoe54, dans le Coran il est en effet écrit qu'il est autorisé pour un musulman d' épouser une non-musulmane, chrétienne ou juive, "les gens du livre". Alors cela ne devrait pas poser de probleme à ton ami. Tu ne peux pas le forcer s'il estime qu'il ne pourrait pas assumer cette situation, c'est sa décision, je sais que c'est dur quand on aime à ce point, mais il risque peut-être de t'en vouloir plus tard ou pire vous pourriez vous séparer. Moi ce que je te conseille c'est de discuter avec lui afin de connaître les raisons exactes : Est-ce par rapport à lui ou par rapport à sa famille. Si c'est par rapport à lui essaye de savoir ce qui le gêne réellement, rien n'est insurmontable et vous pouvez peut-être à 2 trouver les solutions qui permettront à votre couple de trouver l'équilibre. Très sincérement assez souvent c'est la question de l'éducation religieuse des enfants qui pose problème et également le choix des prénoms. Si ce n'est que par rapport à sa famille, fais lui comprendre que chacun doit mener sa vie. Ses parents ont choisi la leur, à lui de faire son propre choix mais il faut qu'il soit capable de les assumer et d'en subir les conséquences. Je me répéte mais tu ne peux en aucun cas le forcer, pour son bien et le tien.

        Moi ma famille s'y est faite, ma mère a encore un peu de mal à accepter mais pour l'amour de ses petits-enfants elle a fait un gros effort. Je ne la juge même pas au contraire je la comprends.

        C'est plus facile en tous cas pour un musulman de se marier avec une non-musulmane que l'inverse. Moi je dois m'attendre à être critiqué sans arrêt. Il m'arrive encore de ne pas en parler autour de moi, pas parce que je crains l'opinion des gens mais de peur de mettre mal à l'aise ma mère.

        Je te souhaite bonne chance Camille, je pense que comme tu es croyante tu dois donc croire au destin alors comme on dit chez nous Mektoub, ce qui signifie, c'est écrit !

        @ Johndoe54, je te cite :" D'après mes profs ainsi que le ministère des affaires religieuses, la raison de cette permission est que l'homme musulman est capable de convertir sa femme et faire que ses enfants soient musulmans alors que la femme mulsulmane est incapable de convertir son mari non musulman."

        Aujourd'hui beaucoup de jeunes femmes musulmanes convertissent leur mari et éduquent leurs enfants dans la religion musulmane, à l'inverse on peut remarquer que les musulmans ne convertissent ni leurs femmes ni leurs enfants et qu'ils portent en plus des prénoms chrétiens.....alors ??

        Par rapport à l'explication de tes professeurs, qui est peu appronfondie, on peut se demander pourquoi la femme est "incapable" ? quels sont les atouts dont l'homme dispose par rapport à la femme ?
        Dernière modification par yassmine, 08 mars 2005, 02h00.
        "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

        Commentaire


        • #5
          Salut Camille, je crois que là, c'est sa conscience qui le travaille, pas le fait de savoir s'il a le droit ou pas de se marier avec une chrétienne.

          J'imagine qu'il pense à la vie au quotidien avec une chrétienne, à l'éducation des enfants, à sa pratique religieuse, etc. Et s'il veut que ses enfants soient éduqués dans la religion musulmane, il est certain qu'il vaut mieux qu'il se marie à une musulmane, ça évitera énormément de problèmes.

          Ça me fait penser à un couple non marié que je connais, lui est musulman et elle chrétienne. Ils sont très heureux ensemble mais il a décidé d'épouser une musulmane de son pays qu'il connait à peine, juste de temps de la trouver au bled...

          Bref, le parainage est en cours et au fil des mois, leur relation s'est dégradée et il en est tombé malade de stress. Finalement, il vient d'annuler le mariage et reste avec celle qui faisait déjà son bonheur, une chrétienne. Mais reste à voir la suite de leur histoire...car il n'y a pas encore d'enfants...

          Kikka

          Commentaire


          • #6
            Oups, j'ai oublié de te dire. Je suis moi même le fruit d'un mariage musulman-chrétienne et je n'ai pas reçu d'éducation religieuse, mes parents n'étaient pas très pratiquants. Cependant, mon père l'est devenu depuis quelques années et a IMPOSÉ à ma mère de se convertir. Alors je te dis juste de faire attention, la religion, c'est un critère important dans le choix de son compagnon de vie.

            Oui, je sais, c'est beau l'amour mais dans quelques années, quand il se sera estompé, que restera t'il? Si ton ami fait marche arrière maintenant, attention...

            Kikka

            Commentaire


            • #7
              @ Kikanada : "Oui, je sais, c'est beau l'amour mais dans quelques années, quand il se sera estompé, que restera t'il?"

              Et bien je crois que cela arrive à beaucoup de personnes qu'ils soient ou non de le même religion. Quand on s'engage avec quelqu'un par amour rien ne nous garanti de toute les façons que nous finirons notre vie avec.....il y a plein d'autres facteurs de séparation ou de "tue l'amour", pour n'en citer qu'un la routine par exemple.

              En ce qui me concerne j'aurai au moins connu ce sentiment, l'amour/passion et si dans quelques années tout cela s'évapore eh bien la vie continue....on pleure un bon coup et on repart vers d'autres horizons....c'est la vie!
              "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

              Commentaire


              • #8
                merci de vos réponses,elle me permettent d'espérer encore un petit peu...je crois que ce qui le gêne c'est plus sa famille..En effet,mon ami est l'aîné d'une fratrie de 5,et ses parents ont divorcés,du coup il a endossé rapidement et très bien le rôle de l'homme de la famille.Aussi,je pense qu'il s'interdit de "ne pas être comme les autres" car il estime qu'il doit donner l'exemple et un bon exemple...De plus,à cause du divorce de ses parents,il a peur du mariage car il ne veut pas reproduire ce qui s'est passé pour ses parents...et je pense que,si nous arrivons jusqu'au mariage et que cela ne marche pas,il regrettera toute sa vie d'avoir décidé de m'épouser et mettra en cause le fait que je suis chrétienne.
                Comme tu dis yassmine, je suis effectivement croyante et je crois au destin...même si ce n'est pas toujours facile. J'aimerais lui dire que c'est l'homme avec qui je veux faire ma vie,que l'éducation des enfants ne sera pas un problème mais une épreuve envoyée et que nous pourrons réussir à les élever et que l'on en sera fiers...Mon ami est quelqu'un que j'admire énormément,j'admire sa maman qui a su élever ses enfants d'une manière remarquable.
                Moi aussi je suis issue d'une famille de 5 enfants,je suis la troisième,je vois très bien que mon ami et moi n'avons pas eu la même éducation,il n'y en a pas une mieux ou moins bien que l'autre...Mais je crois que lui,préfèrerais faire sa vie avec quelqu'un qui a reçu la même éducation,ou en tout cas, la même culture...C'est vrai que parfois,je remarque des différences et des choses que je n'ai jamais connu,jamais fait,mais cela ne me gêne pas et je me dis que les apprendre fait parti de l'amour et de notre relation...
                je suis peut-être trop jeune pour le rassurer et le persuader que je suis assez mûre et amoureuse pour être à ses côtés pour longtemps...

                Il part en Algérie bientôt et l'histoire que tu m'as raconté Kikanada me fait eu peu peur...sur le ton de la rigolade, il m'a dit qu'il partait pour se marié avec une fille qu'on lui avait trouvé, il m'a assuré que c'était faux et que jamais il ne pourrait faire ça...je le crois mais je ne peux m'empêcher de penser que ce séjour au bled va renforcer sa décision de mettre fin à notre histoire...
                Enfin, je verrais bien, je vais prier pour lui, pour nous...après tout, tout ce que je souhaite c'est qu'il soit heureux...

                merci encore à tous
                paix à tous

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Camille,

                  Je te cite : "..... J'aimerais lui dire que c'est l'homme avec qui je veux faire ma vie,que l'éducation des enfants ne sera pas un problème mais une épreuve envoyée et que nous pourrons réussir à les élever et que l'on en sera fiers...Mon ami est quelqu'un que j'admire énormément,j'admire sa maman qui a su élever ses enfants d'une manière remarquable."

                  Dis lui ce que tu ressents au plus profond de toi, en amour il n'y a pas de fierté. Cependant est-tu prête à faire des compromis ? Dans quel religion souhaite tu elever tes enfants ? Accepterais-tu qu'il porte un prénom musulman et si tu as un garçon accepterais-tu qu'il soit circoncisé ? Avant d'essayer de le retenir il faut que tu sois réellement sure de ce que tu veux et pas seulement de ton amour , cela résoud parfois les choses mais malheureusement pas toujours.Si tu ne t'en sens pas capable alors laisse le partir vous vous feriez du mal. Mieux vaut souffrir maintenant que dans 2 ou 5 ans.

                  Contrairement à toi, mon mari est africain comme moi et donc au niveau de la culture il y a de grandes similitudes. Je t'avoue que je n'aurai pas pu être avec un français on est trop différent et cela m'aurait dérangé. Chez nous certaines traditions sont assez difficile à comprendre pour une européenne peut-etre que tout cela lui fait peur en effet.

                  En tous cas je te souhaite bonne chance pour la suite Camille et te souhaite d'être heureuse dans ta vie.
                  "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                  Commentaire


                  • #10
                    Chère yassmine,
                    J'ai dis ce que mes profs m'ont appris. Je ne suis pas musulman donc je n'ai pas dis ce que je savais mais ce qu'on ma dit !!!
                    Il est évident que je trouve cela stupide ! Et d'ailleurs, pour quoi il faudrait qu'un des deux époux se convertisse ??? Ne serait-il pas possible que chaqu'un deux puisse pratiquer sa religion son déranger l'autre ???

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour yassmine,
                      je me sens capable de faire beaucoup de compromis,j'en ai déjà fait et cela ne me fait pas peur.a partir du moment où les décisions sont prises ensemble, clairement et que les raisons me sont expliquées.
                      Je ne crainds en aucune façon de vivre en quittant certaines de mes habitudes, et en rejoignant les siennes.Pour les enfants et ce qui concerne leur éducation religieuse, l'important pour moi est qu'ils en aient une et qu'ils sachent respecter celles des autres.De plus, pour les prénoms...je vais te dire cela sur le ton de le l'humour, mais j'aime beaucoup les prénoms musulmans lol. Et puis rien n'empêche qu'ils aient un deuxième prénom chrétien...
                      j'ai beaucoup de peine pour la tournure que prend notre histoire parce que j'aurais vraiment et je suis certaine que nous aurions pu construire quelque chose...
                      merci de votre soutien
                      paix à tous

                      Commentaire


                      • #12
                        bonjour Camille,
                        selon moi un amour aussi fort que celui qui semble te lier à ton ami est une chose bien trop rare pour passer à côté...
                        Le mieux est évidemment d'en parler avec lui, de lui dire tout ce que tu nous as dit ici.
                        D'un côté il hésite et je peux le concevoir, mais s'il t'aime autant que toi il y a de fortes chances pour qu'au final il revienne définitivement vers toi. Et puis, comme on dit, des fois il faut se séparer quelque temps pour ensuite mieux se retrouver.
                        bon courage et je vous souhaite plein de bonnes choses à vous deux.
                        ~~Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît~~

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour...plus les journées passent et plus c'est difficile pour moi...Mon ami travaille loinde là où,moi,je travaille,on a l'habitude de se voir le we mais de se téléphoner tout les jours...Depuis quelques jours les habitudes ne sont plus les mêmes...tout à changé et je n'arrive plus a trouver un sens à tout ce que j'ai construit grâce à lui...En effet,en 10mois,après avoir été renvoyé de l'Ecole d'art que je faisais,il m'a aidé à trouver un stage,à trouver un petit boulot pour gagner un peu d'argent,puis il m'a poussé our trouver un travail qui correspond aux études que j'ai faite,maintenant j'ai un travail qui me plait,un appartement...aujourd'hui,c'est difficile de regarder tout ça en sachant qu'il n'est plus là...je vous demande pardon,je vous déballe là ma peine...
                          merci à tous de votre soutien et de votre réconfort
                          paix à tous

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Camille, je suis désolée pour ce qui t'arrive, c'est vraiment dommage que la religion vous sépare comme ça mais garde espoir, je peux te dire que parfois, la vie réserve de belles surprises.

                            En revanche, il est inutile d'insister auprès de lui, ça ne servirait à rien.
                            S'il te veut, il reviendra.

                            Bon courage, je sais que c'est tres difficile à accepter quand on sait qu'on a trouvé celui avec qui on veut faire sa vie. Je sais de quoi je parle. Mais j'ai aussi appris qu'il y a beaucoup de beaux poissons dans l'océan...

                            Kikka

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Camille;
                              merci de vos réponses, elle me permettent d'espérer encore un petit peu
                              A mon avis et dans ton cas, l’espoir est permis, s’il est partagé avec ton ami et non avec certains membres du forum, qui bien que pleins de sollicitude, te font miroiter de faux espoirs. Quant aux compromis que tu fais, peut-être a-t-il compris combien ces compromis ne mènent nulle part…
                              Cesse de te torturer et de te perdre en conjectures Camille. Quand tu réaliseras que ton ami se sert de subterfuges pour prendre ses distances, tu seras moins malheureuse. La religion musulmane n’a jamais empêché un homme d’épouser une chrétienne puisqu’il est censé la convertir à sa propre religion afin de répandre l’islam.
                              Je ne suis pas dure au contraire, je compatis beaucoup à ta peine. Bonne chance et bonne route vers un avenir serein...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X