Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y a-t-il une différence entre la personnalité « virtuelle » / à celle du réelle ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

adhrahr !

a priori , il n'y a aucune différence !!! si c'est le cas , cela releverait de l'hypocrisie !! qui ma foi , une ....... trés rare !!! oups !!!!
    Moi j'ai un orgue de barbarie
    Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

Commentaire

Bonjour à tous

@ Adhrar

... Pourtant, à force de lire, les uns et les autres, on se fait une certaine idée des la personnalités « réelles » des plus lus et connus, virtuellement.
      En effet, dans un forum de discussion public on peut cerner la personnalité des intervenant; avec le temps..mais il n y a pas que les forums sur le net

Il y a un autre aspect des conversations "virtuelles", c'est le chat en tête à tête, dialogue, genre messagerie instantanée. A ce niveau, nous avons beaucoup de mal à connaitre la personne "en face". Pour peu qu'elle soit mytho, on est complètement bluffé...

Il y a egalement, la correspondance, echange de mails regulièrement. C'est un moyen qui nous permet aussi de connaitre notre correspondant mais aprés une plus ou moins longue période et après avoir évoqué ensemble des sujets très diversifiés

Je dirai, pour conclure, que les forums publics sont le meilleur moyen de cerner la personnalité de l'autre. Il y a plus de spontaniété donc plus d'authenticité.

Commentaire

Bonjour Adhrhar,

On lit, par ci par là, que les pseudos ne sont que des « personnagse » virtuels. Pourtant, à force de lire, les uns et les autres, on se fait une certaine idée des la personnalités « réelles » des plus lus et connus, virtuellement. Cependant les personnalités « réelles » sont elles si différentes de ces personnalités virtuellement « visibles » ?
        Ton sujet me fait penser à celui de rosace sur l"amitié virtuelle.

Je pense que le virtuel a deux facettes: d'une part il permet de livrer une partie de soi même que l'on ne dévoile que très peu ou pas du tout dans la vie de tous les jours. D'autres part il reste une partie cachée, que l'on ne dévoile pas.
        Sur la partie connue, je pense que l'on met à nu sa vraie personnalité encore plus qu'avec nos connaissances habituelles parceque sous couvert d'anonymat on est plus libre et on se sent protégé des jugements des autres, un peu comme si le forum était un psy qui nous écoute sans nous juger.

Je parle biensûr des personnes qui ne prennent pas le forum pour un terrain de jeu, pour ces personnes là il ne s'agit que de jouer, donc ils jouent un rôle et leurs personnalité n'y apparait pas en tout cas pas complètement.

Cependent même si on est sincère dans ce que l'on livre, il subsiste toujours une partie de nous qui reste inconnue et mystérieuse que l'on ne dévoile pas soit pour protéger sa vie privée, soit parceque ce ne sont pas forcément des choses intéressantes (ou possibles) à exprimer sur un forum. Sur cette partie là, chacun se fait son propre film, même si on reste lucide et raisonnable on ne peut s'empêcher d'associer une image mentale à une personne surtout si l'on a des affinités (ou au contraire un rejet) par rapport à ce qu'elle dégage à travers ses interventions.

Et là je dirai que l'on a tendance à sublimer à idéaliser ce que l'on ne sait pas, ca c'est très humain et on n'y peut rien.
        Si la relation se veut juste virtuelle, on peut se contenter de la partie connue, comme réelle et la partie inconnue imaginaire, ca ne gêne pas ca donne une part de réel et une part d'imaginaire.

Mais si l'on souhaite aller plus loin dans la connaissance d'une personne, pour approfondir une amitié ou une future relation amoureuse, je pense qu'une connaissance plus approfondie s'impose et puis idéalement rencontre réelle, pour lever le voile sur cette partie mystérieuse, sortir des fantasmes pour affronter la réalité, qui permettra de mieux faire la part des choses, en confirmant ou au contraire en remettant en cause l'image que l'on c'était fait de cette personne.

Commentaire

y'a des connaisseurs !!!!!
          on fait avec..........

Commentaire

Il est parfois certaines faits marquants sur le net qui tendent a decourager bon nombre de nous a s'ouvrir pour s'epanouir. On finit par se refermer sur nous meme et reculer par mefiance car meme si nous frequentons Fa qui est plutot un forum bon enfant et qui est tres bien administre et modere, il n'en demeure pas moins que le net presente un danger. Surtout ne pas s'y fier completement. seule une rencontre une frequentation a la limite vocale et visuelle peut nous rassurer.

Je suis quand meme arrive a mon 1777 eme message

Commentaire

Momo Bonjour,

y'a des connaisseurs !!!!!
              On ce qui me concerne, ca fait presque 10 ans que j'ai le net, alors forcément j'en ai vu des vertes et des pas mûres.
              Mais il ya aussi de belles choses.

Commentaire

Merci à tous pour vos riches contributions. La tendance est bien expliqué par chevalblanc, qui comme à son habitude fais le tour de la question en "structurant" agréablement son intervention : bravo pour toi.

Je retiens
                1 - le virtuel permet de se "libérer" et du coup d'exprimer sa "vraie personnalité" par certains cotés (ce qu'on pense)

2 - le réel enrichie la connaissance de l'autre par la communication non verbale.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Merci ChevalBlanc, tes interventions sont très constructives

Commentaire

Tout à fait, Adhdhar. Je pense que sur un échantillon de plusieurs centaines de messages, la frontière entre la personnalité virtuelle et réelle d'un membre se réduit voire disparaît.

Vu ta clairvoyance, je suis sûr que t'as déjà une lecture très réaliste de ma personnalité!

Commentaire

nassim bonjour
                      Vu ta clairvoyance, je suis sûr que t'as déjà une lecture très réaliste de ma personnalité!
                      Merci de me renvoyer tant de choses positives, surtout lorsque on sait ta grande clairvoyance.
                      Te concernant, je n'y voix que du bon, et même du très bon.

Et pourtant tu es si discret. Mais c'est vrais que les traits de la personnalité ne révèlent assez bien ...
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Sur le net on peut être absolument qui en veut. Vieux, jeunes, beaux, riches, intelligents...Pour peu qu'on sache manier les mots, c'est un jeu d'enfants...Bien sur certains pans de la "vraie" personnalité transparaissent, c'est inéluctable. Pour autant je pense qu'on est jamais véritablement soi-même...Sauf à de rares occasions...Il y a un côté desinibiteur (il doit y avoir un H quelque part je sais plus ou)
                        Certains osent, essaient, se rèvelent, se libérent, d'autres jouent, s'amusent, trichent...Mais être totalement "transparant"...j'y crois pas trop Dans le sens où on a tous des côtés qu'on ne veut pas laisser paraître ou qu'on exacerbe volontairement pour se donner un stYle

~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

Commentaire

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous...

Même si on est extrêmement honnête, spontanné, en mode virtuel on ne livre qu'une fraction de sa personnalité...
                          C'est l'instinct de préservation. On se préserve...

Sinon dans l'immense majorité, le virtuel est le médium par excellence de la fantasmagorie. Inconsciemment, je dirais, on laisse passer que ses plus belles facettes. Lisezvous vous-mêmes, lisez les autres. Y a pas des tonnes de pseudos qui livrent la moindre caractéristique défavorable. Ce n'est pas du tout mentir, c'est se croire tout gentil, tout intelligent, tout beau, passer outre le négatif. C'est tout à fait normal. Pour une fois, on a un médium pour être ce que l'on désire. Pour certains, c'est même thérapeutique. Y a des timides à l'excès qui s'en sortent un peu grâce à ça...Des dépressifs, à force d'interactions positives, retrouvent un peu leur estime de soi, leur confiance. Etc...

Pour connaître réellement une partie ( seulement une fraction ) de la personnalité réelle à partir du virtuel, il faut vraiment s'interesser à cette personne. La lire, la lire et encore la lire, interagir beaucoup avec elle...Enormément d'efforts donc. Et cela restera superficiel. On ne connaitra que les grandes lignes, la superficie.

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Inconsciemment, je dirais, on laisse passer que ses plus belles facettes.
                            C'est ce qui se passe aussi dans la réalité, on essaie toujours de donner une bonne image de soi-même! Pour connaitre vraiment quelqu'un, il faut vivre avec lui, et voir ses réactions face à differentes situations, surtout les situations de crise!
                            Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

Commentaire

il faut vivre avec lui, et voir ses réactions face à differentes situations, surtout les situations de crise!
                              A mon avis je ne crois pas, c'est meme le contraire. En ce qui me concerne, je me dis que si je prends chaqun d'entre vous pour vivre avec. Je me dis qu'il sera encore plus virtuel qu'il ne l'était.
                              Paradoxalement, pour moi c'est sur le net que vous etes réèls.
                              Je suis sure que en dehors du net vous perdriez votre latin, comme moi !

Commentaire

Saryta
                                Citation:
                                Inconsciemment, je dirais, on laisse passer que ses plus belles facettes.
                                C'est ce qui se passe aussi dans la réalité, on essaie toujours de donner une bonne image de soi-même! Pour connaitre vraiment quelqu'un, il faut vivre avec lui, et voir ses réactions face à differentes situations, surtout les situations de crise!

Effectivement, dans le réel aussi...
                                Mais le virtuel nous facilite davantage la posture.

Maroc50

Paradoxalement, pour moi c'est sur le net que vous etes réèls.
                                M50
                                ça craint !
                                Mais en quelque sorte cela prouve le déni de nos réalités.

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
                                X