Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'immeuble confiné - العمارة المحجورة : feuilleton ramadanesque de FA

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mdrr..

    Alicante est juste un refuge..

    Quand la peur s'en ira,
    Elle reviendra

    Commentaire


    • Un passage du roman "Tendre jeudi" de John Steinbeck. Même si là, on a des personnages qui ne correspondent pas à ceux d'AigleNoir, la dernière partie du passage me semble de circonstance.

      Suzy est "pensionnaire" dans une maison close tenue par Fiona.
      Fiona considère que Suzy n'est pas faite pour le métier et la pousse à se marier avec Doc. La maisonnée et tout ce qui gravite autour approuve l'idée, d'autant plus que tous trouvent que ces deux-là sont faits l'un(e) pour l'autre et que manifestement ils s'apprécient. Sans que personne n'en informe Doc, Fiona organise alors une soirée pour annoncer les fiançailles de celui-ci avec Suzy:
      Suzy apparut sur l’estrade en robe de mariée, une couronne d’argent sur la tête, un voile blanc sur les cheveux. Elle était jolie, jeune et émue. Sa bouche était entrouverte.

      Fauna lança :

      — Doc, voici votre fiancée.

      Doc secoua la tête pour essayer de se réveiller. C’était un rêve, un cauchemar, la couronne, le voile, la virginité…

      Souvent, lorsque deux personnes sont face à face, elles devinent chacune les pensées de l’autre. Suzy comprit et une rougeur monta à ses joues. Elle ferma les yeux.

      Doc devina sa souffrance. Il s’entendit dire :

      — J’accepte ma fiancée.

      Suzy rouvrit les yeux et fixa ceux de Doc. Les muscles de ses mâchoires saillirent, son regard se durcit, sa bouche se referma. Elle enleva sa couronne et son voile et les déposa doucement sur une caisse.

      La trompette jouait la marche nuptiale en samba et une guitare accompagnait ses sanglots.

      — Tas d’imbéciles ! hurla Suzy pour couvrir la musique. Je pourrais vivre avec un clochard dans un trou et être une bonne épouse, je pourrais épouser un chien et être gentille avec lui, mais pour l’amour du ciel, pas Doc !

      Puis elle pivota sur elle-même et sortit par la porte de derrière.

      Fauna plongea derrière elle. Il n’y avait pas de sentier. Suzy glissa, tomba, roula le long du talus et Fauna roula derrière elle. Elles s’arrêtèrent sur les rails du chemin de fer.

      — Sale petite putain, dit Fauna. Pourquoi pas Doc ?

      — Je l’aime, dit Suzy.

      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • AigleNoir

        non, c'est pur, clair, limpide comme l'eau de roche.
        je comprends..

        Par contre y a aussi l'idée de l'homme passif et sans effet, sans prise sur les événements.

        Comme on dit en arabe : moror el kiram

        Commentaire


        • benam

          Je ne vois pas le rapport? Y avait aucune contrainte dans le cas d'Akli et Daphné. J'ai entendu cette ligne dans pas mal de films modernes. Genre, puisqu'on s'aime, on doit se quitter pour garder de bons souvenirs au lieu étouffer notre amour par le mariage. Perso, je désapprouve de cette philosophie qui est très ancienne (remonte aux Grecs waqila et on sait ou ça les a menés lol).

          Commentaire


          • Bonsoir à tous

            Vanilla,
            J'ai omis de signaler que Doc, le "fiancé malgré lui" de l'extrait que j'ai posté est quelqu'un de très apprécié pour ses qualités dans son milieu (ce qui inclut la maison close et ce qui gravite autour). J'ai cru comprendre que Suzy, la "fiancée putative", a refusé les fiançailles (s'est enfuie), parce qu'elle a jugé qu'elle ne méritait pas, pour diverses raisons non explicitées de manière franche par l'auteur, d'être l'épouse d'un tel homme.

            J'émets une dernière spéculation à ce sujet et je m'arrête: n'y aurait-il pas une certaine similitude entre l'attitude de l'héroïne d'AigleNoir et celle de cette Suzy? C'est à AigleNoir qu'il revient de nous éclairer, de ne pas nous éclairer ou quoi que ce soit d'autre, sur le pourquoi du comment de la chose, s'il considère que chose il y a.
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

            Commentaire


            • Par contre y a aussi l'idée de l'homme passif et sans effet, sans prise sur les événements.

              Comme on dit en arabe : moror el kiram
              Ni passif, ni sans effet, juste ce qu'il est tel qu'il apparait. Mais le tout est au sens figuré.
              En réalité, ses pieds tiennent bien par terre et il sent sa terre nourriciere.
              Il n'est pas sans prise sur les evenements, mais il ne se déchene pas à les tourner en sa faveur.
              Akli n'est pas un coq dans une basse-cour.

              Commentaire


              • Akli n'est pas un coq dans une basse-cour
                oeilfermé...

                Commentaire


                • Coucou Illu..

                  Comment expliquer ce bail,
                  Si ce n'est par le travail..
                  Tu m'as oublié yal bandiya..
                  J'espère que valait le coup,
                  Le surplus d'aspirations

                  Pour Daphné, que dire..
                  Libre à toi de croire
                  Aux étoiles filantes
                  d'Alicante..

                  Tu plaisantes capo moi t oublier? rrrrrr yarhi je te suis à la trace
                  hahaha tout amour vaut le coup, y en a qui sont morts par un coup de foudre et ça dure quoi, une fraction de seconde?

                  Moi j y crois et tant que j aurais encore un souffle de vie j y croirais encore, j aime mon monde de Bisounours

                  que le salut soit sur toi mon ami, et que la flèche s abatte sur toi

                  sinon j ai rien compris à l histoire de la maison close


                  Akli n'est pas un coq dans une basse-cour
                  non mais qu est ce qu il l' a aimé sa poule!

                  je pense que ca vaut le coup quand meme de vivre une histoire d amour , une vrai, la passion, que de vivre sans amour, autant mourir...
                  Dernière modification par Illu, 17 août 2020, 22h21.

                  Commentaire


                  • Y a illu
                    Barka rani ému
                    D'akli tu défends la cour
                    Comme un beau présage d'amour
                    Lui dont le nom signifie esclave
                    Qui dans son poulailler reste brave
                    Et mêm si elvis te dit bandiya
                    Tu resteras au forum la poupiya
                    Dernière modification par Tizwel, 17 août 2020, 22h30.

                    Commentaire


                    • Taw,

                      Akli lui n a pas peur d aimer moi je l ai trouvé tellement fragile que ça donne envie de le chérir, il se peut que je vienne écrire une suite, je suis trop restée sur ma faim avec celle d Aigle, je ne m attendais pas à une telle chute en fait.

                      Commentaire


                      • Illu,

                        Oui, akli veut dire esclave en kabyle
                        Ici il est esclave de l'amour. Il est donc un gigi el amoroso sa dalida doit le faire souffrir. Les chutes de l'amour sont parfois vertigineuses. Niagara et c peu dire..

                        Commentaire


                        • re Illu

                          Tu m'as donc réélu ?..
                          A la bonne heure..

                          Un pli dans ma boite,
                          Que je te squatte

                          Le cœur

                          Commentaire


                          • Oui, akli veut dire esclave en kabyle
                            Ici il est esclave de l'amour. Il est donc un gigi el amoroso sa dalida doit le faire souffrir. Les chutes de l'amour sont parfois vertigineuses. Niagara et c peu dire..
                            Ca doit etre paradoxale que l'Amazigh (homme libre) appelle son fils Akli (esclave), il y a un hic quelque part, Tiregwa.
                            Akli ne souffre d'aucune chute, pour lui aimer n'est pas une infirmité.

                            Commentaire


                            • Ca doit etre paradoxale que l'Amazigh (homme libre) appelle son fils Akli (esclave), il y a un hic quelque part, Tiregwa.
                              Akli ne souffre d'aucune chute, pour lui aimer n'est pas une infirmité.
                              Akli, Iklen, c t une façon de rebondir sur ce prénom terroir et souligner sa prégnance.

                              La chute qui peut être la cause d'une infirmité, peut aussi être la chute d'une histoire ou la chute sensuelle des reins (il me semble que le texte que j'ai lu était innovant de sensualité). Alors Niagara accentue cette chute en hauteur et vitesse (je confesse que la chanteuse m'a fait rêver). C'est pour cela qu'elle donne le vertige comme dirait Bashung (vertiges de l'amour)

                              J'ai pris grand plaisir à lire le texte sensuel et distancié par la narration. On voudrait presque entrer par effraction dans la psychologie des personnages...

                              Commentaire


                              • Saha l'Aigle

                                koune semitou 3'li.. lol

                                Ali Fatma
                                Ali le brave

                                Ali Baba
                                Ali la Pointe

                                Ali Zaïre
                                Ali moubayé

                                Ali Agha
                                Ali d'Alicante

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X