Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeu: la darija des régions II

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bachi
    a répondu
    ya dhoum foumek
    zem femmek disait l'inspeteur Tahar

    Laisser un commentaire:


  • Issabrahimi
    a répondu
    Pour la bouche, il y a bala3 fomek et aussi khayyat foumek. Khayyat foumek c plus pour un enfant, Mais Bala3 et Khayat sont une sorte d'insulte. Le plus formel c'est Askot ou saqqarna.

    Laisser un commentaire:


  • Bachi
    a répondu
    à Biskra c'est fermi el bab...sakker el bab.....et bala3 foumek...
    on n'a pas le ougjleq d'Alger

    Laisser un commentaire:


  • Harrachi78
    a répondu
    Chez-moi, la forme bella3 du verbe "fermer" est limitée exclusivement à une seul et unique formule : bella3 fommek ! ("fermes ta gueule !") ... Héhéhéhé

    En dehors de ce cas, on n'utilise jamais ce mot, bien qu'on en saches le sens au même titre que sakkar.

    Laisser un commentaire:


  • Issabrahimi
    a répondu
    Harrachi78

    Chez moi on dit bala3 al bab et al bab mbala3.

    Laisser un commentaire:


  • Harrachi78
    a répondu
    Chez-moi on dit toujours aghleq el-bāb ("ferme la porte") et bāb maghlūq ("porte fermée"). Dans les deux cas c'est conforme à l'arabe classique.

    Dire sakkar pour "fermer" est extrêmement rare ici. Par-contre, on dit zakrōne pour "fermoire" ou "vachette", très rarement maghlāq.
    Dernière modification par Harrachi78, 20 août 2022, 23h21.

    Laisser un commentaire:


  • katiaret
    a répondu
    Daili a moi Dialna a nous.
    Un terme pour indiquer la possition

    Laisser un commentaire:


  • katiaret
    a répondu
    Dans certains région en dit
    saker ou zakram el bab == femme la porte par une sérurir

    Zakrom = tassukart

    Laisser un commentaire:


  • sammy
    a répondu
    Sans oublier qu'à Alger tout ce qui est petit, doit être mignon, bah bwiayta quand c'est une petite boite , bowayet bwitates

    Un autre mot qu'on entend plus à Alger et qui porte une autre appélation dans d'autres régions , la fameuse sa7fa ^^

    Laisser un commentaire:


  • Bachi
    a répondu
    alors c est pareil quoi qu'à Alger, la francité du mot parait toujours plus dans le parler.

    Laisser un commentaire:


  • Harrachi78
    a répondu
    En fait, pour être précis, on prononce plutôt bbāta ici à Alger, beaucoup plus que boiāta.

    Laisser un commentaire:


  • Bachi
    a répondu
    boata à Alger, plus au sud c'est ebbaTa...

    Laisser un commentaire:


  • Harrachi78
    a répondu
    T'inquiètes, personne ne se casse la tête en achetant sa chemma. C'est juste des usages de langue courante qui persistent ... ou qui disparaissent... Héhéhéhé

    Laisser un commentaire:


  • Masha
    a répondu
    Bonjour Harrachi .. ça fait longtemps !
    Le seul mot qu'on utilise c'est Boata comme tu dis, peu importe la forme ou la taille .. faut dire qu'on se casse pas trop la tête chez nous Lol

    Laisser un commentaire:


  • Harrachi78
    a répondu
    Salut MASHA,

    Dans le temps, on disait encore chez-moi qābsa et boāta à peu près à part égale, mais boāta est progressivement devenu l'usage dominant, qābsa étant désormais restreint à certains objets spécifiques comme qābsa chemma (petite boîte métallique pour tabac à chiquer).

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X