Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeu: la darija des régions II

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourtant, je te l'avais bien dit il y a très longtemps, mais tu refusais d'y croire : il y a bien plus d'arabe et d'arabique dans ton heritage que ce que tu ne l'imagine ... Héhéhéhé

    Dis, tu n'es pas tenté par un teste génétique ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • Pourtant, je te l'avais bien dit il y a très longtemps, mais tu refusais d'y croire : il y a bien plus d'arabe et d'arabique dans ton heritage que ce que tu ne l'imagine ... Héhéhéhé
      En effet, puisque les apports demographique du moyen-orient est beaucoup plus anterieur a la conquete arabe du 8eme siecle. L'analyse genetique d'un squelette trouve au Maroc datant de 15.000 ans a montre que 17 pc de ses genes etaient d'origine moyen-orientale.
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • delci

        Oui, mais il faut faire la part des choses, "arabique" (lieu géographique) ne signifie pas systématiquement "arabe" (identité éthnique). On ne peut parler d'Arabes (ou autres) avant l'existence historique d'un groupe humain qui s'identifie par ce nom.

        Enfin bref, c'est un vaste sujet et ça sort totalement du cadre de ce topic pour qu'on puisse développer...
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • Oui, mais il faut faire la part des choses, "arabique" (lieu géographique) ne signifie pas systématiquement "arabe" (identité éthnique). On ne peut parler d'Arabes (ou autres) avant l'existence historique d'un groupe humain qui s'identifie par ce nom.

          C'est pour cette raison que j'ai parle de population moyen-orientale et non pas d'arabes.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • Oui, mais même "moyen-orientale" ne signifie pas forcément un lien de parenté génétique avec les Arabes. Il se peut que tel ou tel groupe préhistorique soit l'ancêtre commun de ceux qui sont devenus plus tard les Arabes, mais il se peut aussi que ce groupe arabe (tout comme les autres) se soit lui-meme constitué de lignées (biologiques) diverses ... etc.

            Ce n'est pas aussi linéaire qu'on peut le croire, et donc pas aussi simple. Il faut aussi garder à l'esprit que l'évolution linguistique est parallèle à ce processus biologique, et que les deux lignes ne se croisent pas systématiquement : tel groupe humain qui déscend de X peut bien avoir adopté le langage de tel autre groupe déscebdant à l'origine de Y ... etc. Nous parlons de milliers d'années là, et d'époques où les humains vivaient en tout petits groupes nomades. C'est trop loin, trop large et trop complexe pour qu'on puisse établir des correspondences systématiques avec l'état des choses au présent.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • Raison pour laquelle il ne faut pas chercher a trop fouiller sur les origines premieres de tel groupe ou tel autre sauf evidemment pour les chercheurs scientifiques dont c'est le metier. La nature et les besoins font que l humain a toujours chercher a aller voir aileurs si l'herbe est plus verte. Grace aux facilites de deplacement ce phenomene est devenu plus important et le metissage s'est considerablement accelere.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

              Commentaire


              • Zerda un repas collective pour une invitation
                Zerba. Accélération ...
                Mazerob être pressé
                Azerb fait vite
                Dernière modification par katiaret, 02 mars 2023, 11h49.
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • Balak un mot double sens attention ou peut être
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • Yrefref: Onomatopée designant le bruit d'un tissu agité tel le bruit d'un drapeau qui flotte au vent.
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire


                    • Une structure de tissu organique fine très sensibles au vent lijére très utiles dans la formation des ailes pour le vol d'air cas des plumes oiseaux ou papillon
                      farfouri ..fartatou ect

                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • C'est un mot arabe :
                        Battre les ailes au sens propre

                        Commentaire


                        • Rgueb aalia. Passe chez moi
                          acharjem fenêtre métallique mauresque
                          Dernière modification par katiaret, 12 mars 2023, 12h59.
                          dz(0000/1111)dz

                          Commentaire


                          • Bonjour à tous.
                            Envoyé par delci
                            Yrefref: Onomatopée designant le bruit d'un tissu agité tel le bruit d'un drapeau qui flotte au vent.
                            Ma grand'mère nous disait : "Mes paupières sont en train de battre " (3ayni raha trefref). Pour elle, cela signifiait que l'on allait recevoir des diaf (des hôtes).
                            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                            Commentaire


                            • benam

                              L'expressression est identique chez-nous ici. Cela-dit, ça relève exclusivement du registre féminin ... lol
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • Salam ici

                                chez moi l.expression exacte serait 3ayni rahi treff et non pas trefref et généralement ça veut dire que la personne va recevoir une bonne ou une mauvaise nouvellement dépendamment de l.oeil li ireff

                                irefref est plus utilisé pour les tissus et parfois pour les cheveux raides ( dit aussi ch3ar mhadwel) qui bougent wahedhom

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X