Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeu: la darija des régions II

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Quel est le contraire de tcherek el 3ariane ?

Commentaire

• cherek habillé normalement...
      el m'labess héhéhé
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Quel est le contraire de tcherek el 3ariane ?

Tcherek lemseker ( labess sucre glace) et tcherek el telya ( labess telya blancs d'oeuf battu b sucre galce 9otra zit et citron)

Saha ftourkom

Commentaire

• Sekran teyeh fi dgouj ?!

Commentaire

• Chama ou limara cicatrice. Indice trace
            dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Qadid ou khliaa Une de viande séchée qu'on utilise pour préparer un plat hivernale de couscous d'Orge ou chêne de Glands
              dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Que signifie le mot eddar ?

Commentaire

• La maison

Commentaire

• Oui mais c'est trop simple. Je cherche une réponse plus subtile du sens en daridja.

Commentaire

• je connais 2 sens à eddar. A Biskra, c'est maison ou famille...
                      ou même seulement la femme de la maison.
                      On ne disait pas comme maintenant marti ou jouzti, c'est 7chouma on dit eddar quand on parle de sa femme.
                      et même nous, les enfants, on disait eddar pour parler de ma mère.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Envoyé par Bachi
                        et même nous, les enfants, on disait eddar pour parler de ma mère.
                        On dit le3djouze même si elle a 35 ou 40 ans
                        بلادي وإن جارت على عزيزة .. وأهلي وإن ضنوا على كرام

Commentaire

• Voilà un mot comique qu'on employait à Biskra.
                          El yassourete , devinez, c'est quoi ?

Commentaire

• Bachi & Ellebore, c'est tout-à-fait correct.
                            on dit eddar surtout pour parler de sa femme. Par contre, pour sa maman, on utilise plutôt la3djouze ou elhadjja ou thamgharth (en kabyle).

Commentaire

• La3jouze est venue à Biskra aux années 2000. Avant on disait eddar ....par exemple, darna ra7ou lel 7ammam... eddar c'est quand on parle aux barrania mais en famille on dit oumma .... pas mama, pas yé pas yemma, mais oumma et quand cette dernière est énervée elle répond :ya3Tik ghoumma mdrrrr

Commentaire

• El yassourette me rappellent les sœurs chrétiennes au dispensaire à Belcourt (Ruisseau). Elles savaient nous faire oublier les grosses douleurs des injections puisqu'à la fin elles nous offraient des chocolats, zigomars ou autres bonbons.

Commentaire

Chargement...
                                X