Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dialogues amoureux - différentes époques

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En tout cas le mystère reste entier concernant l'Algérie en particulier et le Maghreb en général, notre langue daridja est extrêmement pauvre en mots romantiques. Ca veut pas dire que les algériens n'aiment pas ou sont moins sincères, loin de la! Mais c'est un peu hchouma parce que j'ai vu plusieurs topics postés ici même sur FA de non algériens qui demandent de l'aide pour trouver des mots algériens romantiques. La réponse est souvent "Y'en a pas".

    Moi je propose tout simplement un projet de "tahsin ellougha" comme moyen de "tahsin ennasl".

    Allah ghaleb Masha et Space, faut sacrifier une génération et l'obliger a apprécier "l'amour mou" comme moyen bark pour améliorer notre rendement linguistique. Sinon dans une génération ou deux, on passera de "n'habbek ya djeddek" a "n'habbek ya zebla" et ultimement "nkarhek" pour éviter tout doute sur la virilité du concerné

    Autre évolution possible, tu dis a ton voisin "Sbah elkheir", il te répond "Eyna3eddin babak". W zid w zid, lehdith qiyes.

    Les retombées sont multiples, meme sur l'économie ya djma3a. Mayekhfakoumsh belli le secteur du tourisme par exemple souffre aussi a cause de el fadhadha (الفظاظة) ta3na.

    Khemmemou mlih a djma3a, ne soyez pas égoistes. Merci.
    Dernière modification par Absent, 09 août 2020, 12h40.

    Commentaire


    • Vanilla

      amical

      Il ne s'agit pas de sincérité. Peut etre que je suis une snob hahaha! mais a mon avis, el wahed lazem yest7i men lli eyhab'ha, il dit pas n'importe quoi quand meme Mdrrr

      Ca me rappelle un ami il m'a dit une fois, el wahed ki eykoun yekteb un poeme lelli eyhab'ha eyhass b rohou ga3ed yetforma f la langue

      Seddaqni htaremtou, faut faire un peu d'effort ya ezzah, kifah hada "nhabbek ya djeddek"!!! Et apres vous vous plaigniez de la situation linguistique en Algérie
      __________________
      Je proteste: la sincérité et le projet qui est derriére une déclaration d'amour)est au coeur de cet acte écrit ou verbal . et comme je l'ai déjà dit chacun s'exprime en fonction de la culture à laquelle il appartient de la strate sociale dont il fait partie et du vocabulaire habituel dont il dispose.
      Quelque soit du type "n'habek ya djedek" ou du type rafinée comme celle de V. Hugo aucune n'est, comment dirai-je,plus "méritoire" ou plus vraie que l'autre ;ce qui pourrait les hiérarchiser c'est uniquement le degré de rafinement .

      N'habek ya djedek ,pour peu que celle qui reçoit cette déclaration est elle même dans les même dispositions et n'est pas :snob peut produire toute une magie, toute une euphorie, tout un projet de vie qu'une déclaration d'amour recherchée et raffinée.

      Donc Vanille "n'habek ya djedek ou encore n'habek grave ne sont pas des paroles manquant de respect; ça reste unecdéclaration d'amour....... a prendre ou à laisser!
      Pour finir, je peux te dire que peut-être que cet homme qui dit "n'habek ya djedek" peut dire son amour de façon plus rafinée, plus douce mais pour des raison de rejla s'interdit montrer ses sentiments de façon plus délicate et préfére sortir cette formule

      bonne aprés-midi !
      Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

      Commentaire


      • non Vanilla
        un monde sans amour c'est mort ou alors il vie quelques décennies s'il a stocké des choses matérielles mais il n'en produira rien de plus
        moi si je ne suis pas aimé je produis rien je meurs
        l'amour est le carburant et l’énergie immatérielle de la joie de vivre ...donner sourire et aussi soutenir divertir l'autre le décentrer lorsqu'il est embourbé dans un truc
        l'amour c'est la vie tout tendrement
        Dernière modification par Aloha, 05 août 2020, 14h52.

        Commentaire


        • Mdrr..

          On ne saura jamais rien de ce que se chuchote entre couples algeriens en privé..
          C'est facile de prêter l'oreille à des conflits, des disputes et des querelles..
          Mais pour ce qui est des échanges romantiques.. faut pas rêver !
          Pas même dans les films ou les chansons ça ne filtrerait..
          Que dalle sur les réseaux sociaux non plus..
          Sur facebook, on a plus de chance de tomber sur des " secrets d'état " que sur une correspondance intime

          Je dis cela, je dis rien..

          Les gens heureux vivent cachés

          Commentaire


          • amical

            Oui oui je vois ce que tu veux dire, mais moi ma préoccupation c'est l'avenir de notre nation, win biha ya dj'ma3a, rana grib neddarbou bel bouniyet pour exprimer notre "amour", khalliwna men "qui aime bien chatie bien yar'ham babakoum"! Ida kan el kalam min fedha, fa soukout min dhahab! Kayna l'option silence, mliha aussi. Mdrrrr!!

            Pour finir, je peux te dire que peut-être que cet homme qui dit "n'habek ya djedek" peut dire son amour de façon plus rafinée, plus douce mais pour des raison de rejla s'interdit montrer ses sentiments de façon plus délicate et préfére sortir cette formule
            Ah oui fekkertni f les blagues tiens, un autre type de dialogue amoureux , regarde celles-ci:





            Balek 3liha chaab ta3na mchoqui meskin. Nous aussi les femmes wallah klamna eycha7wet, labsin crafache boulahiya w n'hadrou bel cravache aussi hahahahahaha!!!
            Dernière modification par Absent, 05 août 2020, 15h05.

            Commentaire


            • Capo

              Certes y a des exceptions et y en aura toujours, mais c'est des exceptions qui confiment la regle, d'ailleurs tu le dis toi meme ils sont cachés

              Koun eybanou eymoutou.

              Commentaire


              • [QUOTE]Ah oui fekkertni f les blagues tiens, un autre type de dialogue amoureux , regarde celles-ci:

                https://c4c5k3h8.rocketcdn.me/wp-con...0/04/20-84.jpg

                https://i.pinimg.com/236x/ea/98/06/e...f9e3ed6985.jpg[QUOTE]

                merci ! vais reprendre mon trvail gaiment!
                Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

                Commentaire


                • Rouh rouh Allah ey3awnek, hadek houwa bah matratish el car taa Msila au retour

                  Commentaire


                  • La com est un art bizarre.. lol

                    Avant-hier.. j'étais Capovic !

                    Là je deviens Capo

                    Commentaire


                    • Vanilla

                      [QUOTE]Ah oui fekkertni f les blagues tiens, un autre type de dialogue amoureux , regarde celles-ci:

                      https://c4c5k3h8.rocketcdn.me/wp-con...0/04/20-84.jpg

                      https://i.pinimg.com/236x/ea/98/06/e...f9e3ed6985.jpgrevenu une minute pour poser ça :

                      [IMG][/IMG]

                      bye!
                      Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

                      Commentaire


                      • cacher est ce qui a conduit le pays a la mort ou l'agonie qu'il vit
                        on cache les femmes et les enfants dans des constructions en béton alors que le bonheur est de vivre en plein air ... il faut venir vers vers bouharoun pour voir les pauvres femmes et enfants colorer la petite forêt lorsqu'elles peuvent plus nombreux que les arbres
                        le gars qui te vent juste un stylos insiste pour que tu le caches dans sachet en plastique que je retrouve un an plus tard polluer l'image que j'avais de mon Sahara Chéri ou probablement dans une plage
                        la gestion du pays cachée, les jardins cachés tout est caché les sentiment cachés
                        au point où tu ne sais si tu es devant un fou ou un timbré ou un hachache
                        tout est caché aucune informations même ... tu prends un bus tu ne sais pas le nom de l'arrêt wach bik caché c'est la loi
                        du coup personne ne peut aider l'Algérie ghir Allah soubhanou et encore ils lui cachent des choses je suis certains
                        ennas ici ont muté les seules choses qu'ils ne cachent pas c'est les poubelles
                        vous savez pourquoi ? parce qu’ils vivent cachés dans leur bulles du coups l’extérieur n'est pas caché il ne leur appartient pas en faite ... mais ils sortent mais s'en foutent
                        car eux ils vivent cachés
                        le gars dans le rond point s'en fou il ne te voit pas il est caché dans son auto du coup si tu lui dis mais attention là c'est moi qui a la priorité il est étonné tu l'a dérangé il était tranquille caché dans sa voiture
                        ils détruisent leur pays tout en étant cachés
                        cachés oui oui tout le monde se méfie de tout le monde car personne ne peut lire personne
                        tout le monde est capable d'être bien comme escroc ou larbin ... qui va le savoir tout le monde vit caché
                        oui mais ça ne peut pas durer car un pays libre est un pays où l'on ne vit pas caché
                        la liberté a été payée cher pour vivre caché ? !
                        Dernière modification par Aloha, 05 août 2020, 15h38.

                        Commentaire


                        • Capo

                          Wallahi ya akhi ma3endi mangoul, qui aime bien chatie bien wakhlas

                          Aloha

                          De quoi tu parles? Dans toutes les cultures du monde y a la notion de cacher et dissimuler ce qu'on considère être précieux.

                          Ou vois-tu que les femmes et les enfants sont cachés en Algérie, ils sont partout!

                          On dirait que tu es a l’affût du moindre mot pour détourner le topic a ta guise!

                          amical

                          Merci pour le cartoon. Voila, y a mille et une façon de s'exprimer mieux que "Nhabbek ya errassa" et dérivés. Y a le dessin aussi, faites lui un dessin ya djma3a, en plus c'est ludique et tout donc hedjdja w fourdja.
                          Dernière modification par Absent, 05 août 2020, 15h48.

                          Commentaire


                          • je parle de la disparition complète des repères
                            difficile celui qui peut lire le pays justement
                            je dis au gars je ne veux pas de sachet il me dit lala esstra khir
                            les gens cachent souvent parce qu'ils ont peur
                            la peur de presque tout et des autres
                            j'ai relevé ça en tant qu'observateur presque externe

                            Commentaire


                            • Aloha

                              Peur de quoi? Figure toi que les gens cachent ce qu'ils achètent, notamment la nourriture de peur de donner envie aux passants aussi, on ne sait jamais une femme enceinte, un malade, un nécessiteux qui pourraient voir nos achats et n’être pas capables de s'en procurer ou même d'en manger pour une raison sanitaire ou autre!

                              Y a aussi ça! Mais toi tu vois le monde a ta façon et tu t'imagines que tous les autres sont a coté de la plaque.

                              Meme chose pour un couple marié, en quoi le fait de se bizouter en public ajouterait il a sa liberté yarham babek? Dans notre religion y a toujours le souci de ne pas perturber les autres, ceux qui n'ont pas de femme/ mari, wa3lah n'galbou 3lihoum lmawadji3 avec des scenes pareilles? ... soutra c'est ca aussi!

                              Mais non, tout en Algérie est noir parce que Aloha veut etre amoureux et ne trouve pas! Yakhi hala yakhi.

                              Commentaire


                              • j'ai donné l'exemple des constructions en béton ou même pas une fenêtre
                                et de la destruction urbanistique du pays
                                alors que nous vivons dans un pays chaud ils ferment tout et mettent des clim
                                tu n'as pas vu que c'est absurde ?
                                essamch ma tadkhoulch makanch même pas une petite cour pour que les enfants puissent jouer
                                c'est le mot cacher qui m'a rendu fou
                                mais cacher quoi ? au juste
                                cacher est contraire à s'exprimer et vivre dans un monde compréhensible et prédictible cacher c'est pas aussi sain
                                moi je peux cacher si une fille un garçon a eu un malheur pour la protéger ... et non le livrer au lynchage de la foule là oui cacher est bien mais autrement
                                c'est surtout dangereux je crois et non à art ou un savoir vivre .
                                je vais plus polluer promis
                                Dernière modification par Aloha, 05 août 2020, 16h06.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X