Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dialogues amoureux - différentes époques

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • oui je penses comme tu as dit pour ne pas susciter la convoitise ou faire mal à un autre ...
    la société est en mutation un peu violente tout de même ... Vanilla
    très grande disparité ... sans doute, fait que le mieux est de ne rien montrer
    et c'est ça l'indice qu'il faut prendre en compte

    Commentaire


    • et pour revenir à ton sujet



      ne rien montrer même si on aime

      Commentaire


      • Vanilla

        kima t'hebi

        Sinon.. pourquoi te casses-tu la tête ?..
        Masha et moi avons tout expliqué hier.. lol
        Rien ne vaut les sensations fortes

        Commentaire


        • Mais non, tout en Algérie est noir parce que Aloha veut etre amoureux et ne trouve pas! Yakhi hala yakhi.
          j'avais pas vu ça
          Ha! Ha ! Ha!


          je crois vraiment que vous avez un véritable problème
          tu crois vraiment qu'en occident les gens sont exhibitionnistes et que en France en Allemagne et ailleurs les gens n'ont qu'un seul objectif c'est de passer leur vie à se bisou-ter et à étaler leur relations intimes dans tout les coins de rue ?
          ça c'est la pensée purement islamiste de l'occident
          ana et ici en Algérie je n'ai besoin d'aucune amoureuse pour que cela soit clair alhamdoullah j'ai tout ce qu'il me faut et je suis comblé alhamdoullah
          je suis juste gentil et aimant tout le monde

          il faut changer votre notion de cacher car je te jure que ce j'ai vu ici "le caché "
          je ne l'ai vu nulle part ailleurs
          c'est juste pour que tu saches que cacher ne veut absolument rien dire
          et il faut justement se mettre au travail comme ces pays qui vous produisent tout téléphone ordinateurs internet voitures avions armes je vais m'arrêter
          car cacher le vide sidéral revient à ne rien cacher du tout et tout est visible malheureusement
          Dernière modification par Aloha, 05 août 2020, 16h33.

          Commentaire


          • Oui Aloha tu as raison et nous avons tous tort. C'est toi qui voit. C'est mon dernier mot sur cette histoire.

            Commentaire


            • La femme occidentale a castré l'homme.. lol
              Elle en a fait un produit.. à usage ciblé !
              Elle l'a réduit à l'aider en cuisine, à élever les enfants et à lui donner raison en tout..
              Du coup, l'homme occidental en est presque misérable..
              Lui aussi témoigne très peu sa passion, son amour..
              Il n'écrit plus les lettres enflammées qu'il adressait à la vraie femme d'antan

              Dieu Merci.. chez nous, la femme n'a pas changé !
              L’homme non plus.. même qu'avant !
              L'homme chasse et la femme cueille.. et ils s'aiment !
              Et même s'ils ne font pas le bouche à bouche, ils ont beaucoup d'enfants


              Dernière modification par Absent, 05 août 2020, 17h21.

              Commentaire


              • Autres blagues



                Commentaire


                • Apparemment, l'écrivain Francais Stendhal a écrit un livre sur l'amour et il a décrit les différentes façons d'aimer dans différents pays.

                  Période: début du 19eme siecle (1822)

                  L’amour selon les nations
                  Selon Stendhal, la diversité dans la façon d'aimer selon les pays est due a plusieurs facteurs tels que le tempérament, le type même de l’amour (passion, physique, de galanterie ou de vanité), différences d'age, particularités individuelles, aussi bien que le gouvernement en place dans chaque nation!

                  L’amour à la suisse

                  Je connais peu de familles plus heureuses que celles de l’Oberland bernois, disait Stendhal, où il est de notoriété publique que les jeunes filles y passent avec leur amant les nuits du samedi au dimanche. Il y raconte également avoir rencontré un paysan qui s’était débarrassé de son chien de garde, afin que les garçons puissent escalader les fenêtres la nuit pour rejoindre ses filles en toute liberté.
                  L’amour à la française

                  Les Français ne connaissent pas le vrai amour, car ils ne vivent que de vanité et de plaisirs physiques. Une seule chose importe : être respecté et admiré. Ainsi, aux yeux français, si toute femme est utile, aucune n’est nécessaire : il y a toujours une chose qu’un Français respecte plus que sa maîtresse, c’est sa vanité. Par conséquent, être quitté par son amante est une honte, au point que tous les jeunes vivent dans la peur de tomber amoureux et de courir ce risque.
                  L’amour à l’italienne

                  Selon Stendhal, les Italiens jouissent d’être laissés à l’inspiration du moment. Sensibles à la beauté sous toutes ses formes, passionnés par la musique qui excite dans l’âme un mouvement si semblable à celui de l’amour, ils vivent d’amour comme d’une évidence. La passion est si commune en terre italienne que nul ne se permettrait d’émettre un jugement à ce sujet. Au contraire, la passion amoureuse y est bien connue et acceptée. En Italie, personne ne fait l’amour en cachette et le mari est le meilleur ami de l’amant ; et chaque homme se doit de consacrer du temps et de l’intimité à sa maîtresse.
                  L’amour à l’anglaise

                  Stendhal dresse un tout autre portrait de l’Angleterre : les femmes seraient soumises et victimes de l’orgueil de leurs maris. En conséquence, elles se doivent d’être pudiques et de suivre la mode avec rigueur (car si en Angleterre la mode est un devoir, à Paris c’est un plaisir). A la méfiance du jeune Anglais s’oppose la méfiance du jeune Italien ; l’un conduit par son excès de prudence, l’autre conduit par son envie de sûreté. Selon Stendhal, reprenant un dicton populaire, aucun homme [anglais] ne veut se mettre en avant de peur d’être déçu dans son attente.
                  L’amour à l’espagnole

                  L’Andalousie est, selon Stendhal, le lieu de la plus grande volupté : charmante, d’une obscurité délicieuse, cette région de l’Espagne abrite les femmes andalouses dont les yeux se peignent de toutes les nuances les plus fugitives des passions les plus tendres et les plus ardentes. Les Espagnols auraient gardé des Maures un caractère brusque, plein d’un orgueil sauvage, jamais occupé des autres – un héritage du Moyen Âge.
                  L’amour à l’allemande

                  Les Allemands, eux, sont des êtres bons et simples qui vivent principalement d’imagination. Ils ne sont pas ardemment passionnés, mais empreints d’une espèce de folie douce, aimable, et surtout sans fiel. Un héritage militaire, sans doute, qui en fait des êtres de bonne foi, en quête de justice et d’équité.
                  L’amour à l’américaine

                  L’amour aux Etats-Unis est extrêmement différent que celui que nous connaissons en Europe. Selon Stendhal – qui écrivait, rappelons-le, au début du XXe siècle –, ceci est dû au fait que les Européens sont habitués à avoir des gouvernements qui sont déficients ou qui nous sont nuisibles. Aux Etats-Unis, au contraire, le gouvernement était perçu comme s’acquittant fort bien de son devoir. Or cette stabilité ferait des Américains des êtres trop raisonnables, trop justes, chez lesquels la source de sensibilité s’est complètement tarie. En raison de cette stérilité émotionnelle, il n’y a que peu d’émergence artistique et littéraire sur sol américain, et la seconde cristallisation est impossible là-bas. La passion amoureuse aurait ainsi besoin d’un certain déséquilibre pour naître, prenant sa source dans les failles d’une société, et d’une propension à l’émotion pour fleurir.

                  Commentaire


                  • En outre, ce "théoricien de l'amour" identifie 4 types d'amour:

                    L’amour-passion

                    L’amour-passion stendhalien n’est pas celui que l’on croit aujourd’hui. Nous confondons désormais très souvent l’amour passion avec l’amour physique, et nous prenons pour de la passion l’érotisme exacerbé des débuts avec le sentiment de manque qui en résulte. Au contraire de l’amour physique, l’amour-passion est un amour avant tout spirituel, de l’ordre de l’Esprit et de l’âme. Autrement dit, c’est l’amour que nous connaissons actuellement le moins. Il s’agit d’un amour qui peut précisément se passer de contacts physiques : un amour pour une étrangère que l’on ne peut pas voir, un amour impossible mais auquel on reste fidèle, un amour qui rapproche deux esprits davantage que deux corps, et qui peut donc atteindre des sommets émotionnels bien plus grands et intenses que la pure attractivité matérielle et sensuelle. C’est un amour rare.
                    L’amour-goût

                    Il s’agit d’un amour conventionnel, celui qui est le plus fréquent. On aime quelqu’un comme on aime manger ou boire, dans les codes et les coutumes de notre temps. A rapprocher de la célèbre maxime de la Rochefoucauld : « il y a [une majorité] des gens qui ne seraient jamais tombés amoureux si on ne leur avait jamais parlé d’amour ». A la différence de l’amour-passion, lequel est souvent contraire à nos intérêts, l’amour-goût, lui, sait toujours s’y conformer. L’amour est un goût, presque comme un autre, on s’y plie avec plus ou moins d’envie. On sait d’éducation et d’instinct comment s’y prendre, à travers des schémas « mignons » mais somme toute assez banaux.

                    C’était l’amour principal au XVIIIe siècle, celui que l’on trouve dans les romans et les mémoires de cette époque, et c’est celui que l’on pourrait trouver aujourd’hui dans les relations nées d’applications de rencontres comme Tinder ou Happn. Par goût pour l’amour et par intérêt, les gens s’y inscrivent et font tout dans les règles : liker la photo qui plait, engager la discussion, faire un premier rendez-vous, coucher, se mettre ensemble. La passion, l’inattendu et le sacrifice y sont rares.
                    L’amour-physique

                    L’amour le plus connu car le plus simple à appréhender. Celui qui nait avec la puberté et les premières effusions de désirs. A l’époque de Stendhal, c’est celui pour une belle (et « fraiche », précise-t-il) paysanne soudainement croisée dans les bois. Quelque chose de fort s’empare de vous et un homme pourrait aller jusqu’au mariage pour consumer cet élan violent. Il s’agit d’une attraction physique, sensuelle et sexuelle pour un être. Cet amour est généralement plus court dans le temps, mais, même si tout le monde le sait, il est dur de lui résister.

                    Actuellement, de très nombreux couples se mettent ensemble sur les seuls critères de l’amour-physique, qu’ils confondent avec l’amour-passion. Prenant leurs désirs pour de l’amour, il croient cesser d’aimer lorsqu’ils cessent de désirer (ce qui ne manque généralement pas d’arriver avec le temps). D’où le principe « de l’amour qui ne dure que 3 ans » ou des divorces de masse après seulement quelques années de vie en commun. La raison principale de ces phénomènes : baser son couple sur l’amour-physique en le prenant, encore une fois, pour de l’amour-passion.
                    L’amour-vanité

                    Il s’agit d’un amour qui était très commun chez les bourgeois et les aristocrates de l’époque, qui tombaient amoureux subitement de « la femme à la mode » ou d’une duchesse pour mieux rehausser leur propre nom. A l’heure d’Instagram, de la tv-réalité et des « stars », c’est un amour toujours aussi fréquent. Comme son nom l’indique, c’est un amour qui n’existe que pour flatter son orgueil ou sa vanité, souvent sans en avoir conscience, car les effets sont les mêmes qu’avec les autres amours (désir puissant, cœur qui bat, envie de faire plaisir à l’autre, etc.).

                    Ce n’est pas un amour-physique à proprement parler car l’amour-vanité peut, en vérité, se passer de cette véritable et sincère attraction. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à écouter les vedettes de TV-réalité qui tombent amoureux (ou amoureuses) d’une autre vedette prestigieuse : ils coucheront ensemble, certes, mais cette modalité sera secondaire. Il n’est pas rare de voir des hommes, poussés par leur orgueil et leur vanité, se croire amoureux d’une femme car elle brille aux yeux des autres. De nombreux couples sont basés sur cet amour.

                    Commentaire


                    • Pas trop fan de l'amour français qui consiste à retrouver son amant sur la pointe des pieds dans l'obscurité..

                      C'est pas moi qui le raconte.. mais Stendhal.. dans son meilleur roman : Rouge et Noir

                      Les autres nations ça va .. l'amour halal

                      Commentaire


                      • Vanilla

                        Vanilla bonjour !

                        Que dire après avoir lu toute cette littérature que tu nous proposé ?

                        -1- s’agiisant de la façon d’aimer par pays, version ce grand Stendhal

                        J’ai à l’évidence beaucoup de respect pour cet auteur dont la lecture m’avait procuré beaucoup de plaisir étant jeune adolescent mais en lisant ce qu’il a écrit à propos de la façon (standardisée) dont on aime dans certaines contrées, je n’ai pu m’empêcher de sourire à la vertu simplificatrice qu’il s’est étonnamment autorisée !

                        Curieusement il a effacé toute la diversité culturelle, mentale ou des psychologies qui peuvent naturellement exister et cohabiter à l’intérieur des frontières d’un pays donné, de même qu’il a ignoré les différences qui marquent la façon d’aimer qui existent par rapport aux strates sociales, pour ne pas dire classes sociales ainsi sûrement par rapport à la distinction: culture urbaine et culture rurale !

                        Non Vanilla tous les français, tous les allemands tous les suisses ou tous les ouzbeks ne vont pas, à l’intérieur de leurs frontières, à la conquête de l’amour de la même façon stéréotypée uniformisée , ne le pratiquent pas non plus de la même façon comme ils n’ont pas tous la même conception du rapport homme/femmme .

                        Vanilla, comme je l’ai déjà suggéré au lancement de ce topic et je persiste et signe (avec mon index imbibé d’encre bleue) , on aime en fonction de sa culture, de son milieu social et de sa conception du rapport homme/ femme ; quand je dis rapport homme/ femme je n’évoque cet aspect en sociologue (que je ne suis pas) mais en psychologue de comptoir oeilfermé pour signifier que le macho n’aime pas à la façon de celui qui est romantique, qui n’aurait pas le sentiment qu’il est naturellement et indiscutablement supérieur à la femme. De même que la fille « garçon manqué » ou masculine n’aimera pas à la façon d’une fleur bleue ou d’une fille pleine de féminité et romantique, avec pleins de rêves colorés de rose dans la tête !

                        2- s’agissant de la typologie de l’amour :
                        Je reviendrai en dire un mot dans un moment si tu le permets !
                        Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

                        Commentaire


                        • Amical
                          T'aurais pas pris un pied de biche pour ouvrir une porte ouverte ?
                          😉

                          Commentaire


                          • Nessy bonjour



                            non Nessy, j'ai juste été dans le grenier de Stendhal sortir ces trucs que j'ai écrit
                            Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

                            Commentaire


                            • Amical
                              Oui bonjour first
                              🙂

                              Et pour ta réponse
                              Moué
                              On attend Vani

                              Commentaire


                              • Salut

                                L'oeuvre de Stendhal intitulée "De l'amour" est catégorisée comme un "essai" (= œuvre de réflexion portant sur les sujets les plus divers et exposée de manière personnelle, voire subjective par l'auteur). Perso, je trouve quand même que sur ce coup, l'auteur a fait preuve de beaucoup de clairvoyance! Notamment sa typologie de l'amour, je trouve que ca tient toujours a notre époque!

                                Pour les pays, y a plusieurs niveaux d'analyse, comme je l'ai expliqué dans ma réponse a benam. Analogie: On peut analyser les espèces au niveau de l'ADN, au niveau physiologique, anatomique, phénotypique...etc Et toutes seront correctes, chacune a son niveau! Les différentes cultures ont leurs façons d'aimer, de faire du business, de faire la cuisine, de faire la fête, de danser... Ça rejoint notre discussion sur le cas algérien

                                Moi ce qui m'a intriguée c'est la relation qu'il fait entre le type de gouvernement et la façon qu'ont les gens d'aimer. Apparemment, el miziria favorise l'amour passionnel (cf. l'amour a l'américaine selon Stendhal)!

                                amical

                                Je reviendrai en dire un mot dans un moment si tu le permets !
                                Itfaddal ya oustez! Iznak ma3ak!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X