oui comme tu dis Kems,le 4 milliards vont servir a acheter le paradis dans l'au-delà.en attendant tu peux mourir sans soins,bouteflika avait le val de grâce.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le lustre de la grande mosquée
Réduire
X
-
les lieux pour la religion sont partout, la foi est nul part
Ces histoire de mosquées partout c'est devenu lebsala poussée à l'extrême. Quand je vois dans mon bled par exemple, dans chaque famille (adrum) il y a une mosquée et ils ont poussé la connerie jusqu'à bloquer la construction d'un centre commercial déjà bien avancé pendant des années. Puis, ils ont fait quoi à la place à votre avis ? une énième mosquée !!!
Résultat de toutes ces mosquées: taux de productivité zéro, décibels partout à fond la caisse etc ..... mais un point positif tout de même ............. taux du vols de claquettes en constante augmentationKindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain
Commentaire
-
C'est beaucoup plus un centre culturel avec une salle de priere.
je sais mais ici on parle du lustre, pas de son édifice en entier ..et de ce qu il y contient...
j en aurais mis un beau mais moins cher
mais avant cela j aurais fait construire ou remis en état d autres choses...les hôpitaux par exemple...
Le budget aurait pu etre largement revu à la baisse et contenir exactement la meme chose à l intérieur ...Dernière modification par Illu, 22 août 2020, 07h29.
Commentaire
-
Envoyé par WendyChouan ça ne t'a pas choqué les campagnes à coups de millions d'euros pour reconstruire Notre Dame....alors reste tranquille
Je suis heureux de voir construire une université, un hôpital, un centre de recherche etc...Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
Commentaire
-
je sais mais ici on parle du lustre, pas de son édifice en entier ..et de ce qu il y contient...
Les lustres ne font pas 9 tonnes d'or, ils sont juste plaqué or (0,1 mm) pour les proteger de la rouille et eviter une maintenance couteuse.
Bonne journée ensoleillée Lady.
Commentaire
-
Illu
ce claquant me dérange, ça ne va pas avec les principes fondamentaux....
Commentaire
-
Envoyé par ChouanJe suis choqué quelque soit l'édifice religieux, je trouve stupide de dépenser des sommes folles pour une religion!!!
Ou bien il faudrait retirer tout l'or du château et le redistribuer aux gilets jaunes?
Commentaire
-
Ce gaspillage ni Dieu ni ses créatures ne l'accepteront. Un tel édifice ne mérite même pas qu'on le classe comme mosqée et je doute fort que la prière en son sein décole trois mètres du sol. Je le classerai plutôt comme édifice culturel public.
وَالَّذِينَ اتَّخَذُوا مَسْجِدًا ضِرَارًا وَكُفْرًا وَتَفْرِيقًا بَيْنَ الْمُؤْمِنِينَ وَإِرْصَادًا لِّمَنْ حَارَبَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ مِن قَبْلُ وَلَيَحْلِفُنَّ إِنْ أَرَدْنَا إِلَّا الْحُسْنَى وَاللَّهُ يَشْهَدُ إِنَّهُمْ لَكَاذِبُونَ
Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire [un mobile] de rivalité, d'impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et son Envoyé et jurent en disant: «Nous ne voulions que le bien!» [Ceux-là], Allah atteste qu'ils mentent.
لَا تَقُمْ فِيهِ أَبَدًا لَّمَسْجِدٌ أُسِّسَ عَلَى التَّقْوَى مِنْ أَوَّلِ يَوْمٍ أَحَقُّ أَن تَقُومَ فِيهِ فِيهِ رِجَالٌ يُحِبُّونَ أَن يَتَطَهَّرُوا وَاللَّهُ يُحِبُّ الْمُطَّهِّرِينَ
Ne te tiens jamais dans (cette mosquée). Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t'y tiennes debout [pour y prier]. On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient.La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.
Commentaire
-
bonsoir ici
bonsor !
!
C’est vrai que l’on peut épiloguer et discourir sur l’opportunité de construire un tel édifice avec un tel faste et de façon aussi onéreuse alors que les priorités du pays sont ailleurs comme beaucoup l’on souligné à juste titre de mon point de vue.
Il ne faut pas oublier que Bouteflika n’est pas le seul à avoir eu cette folie des grandeurs en utilisant une question éminemment sensible (le sentiment religieux des larges couches de la population) pour , ENTRE AUTRES,marquer les esprits, forcer au respect par la dévotion mise à la hauteur d’un minaret de 254métres s’attirer narcissiquement l’admiration des foules (narcissique il l’était) préparer la poursuite de son régne et enfin se frayer un chemin vers les hauts lieux de l’histoire du pays avec une « gloire » achetée à O3 milliards de Dollars extraits bruts de Hassi Messaoud et de Hassi R’mel.
Il n’est pas le seul a avoir eu cette idée « lumineuse » ; c’est presque une pratique des chefs d’Etats du Tiers- monde notamment. Boumediene l’a fait un peu plus modestement à Constantine.
Hassen II, monarque marocain aussi à Dar El- Beida . Houphouët-Boigny qui, monté sur le trône républicain ivoirien à l’indépendance du pays en 1960 et ne l’a quitté que dans un cercueil en 1993, n’a pas résister à la même tentation. Il a fait construire la plus grande cathédrale d’Afrique sur le modéle de la basilique st. Pierre (Vatican) au milieu d’une immense pauvreté !
Enfin que dire d’autre devant tout ce faste si ce n’est que :
-1- Allah aza oua Jalla n’a pas demandé cela aux musulman et c’est je crois ce que voulait signifier, entre autre, le prophéte lorsqu’il avait dit :
جُعِلَتْ لي الْأَرْضُ مَسْجِدًا وَطَهُورًا
Dieu m’a donné la terre comme lieu de prière et moyen de purification
-2- Ce n’est pas le lieu de la prière qui compte mais la qualité de cette dernière et Dieu n’admire pas la beauté du lieu il est attentif à la sincérité de la prière dite pendant l’office et après cet office !
-3- Arrêtons de vociférer oeilfermésur cette construction !elle est là debout désormais pour nous tous et tâchons de veiller à ce qu’elle accomplisse la mission cultuelle et culturelle qui lui est attachée par nature et surtout profitons-en !
ps: Basilique construite en côte d'ivoire par F.H. BOGNY sur le modéle de la basilique st. Pierre du Vatican.
[IMG][/IMG]
Dernière modification par amical, 22 août 2020, 18h26.Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson
Commentaire
-
sekrouf,
C'est rassurant de voir que je ne suis pas le seul avec mes idées !
http://www.algerie-dz.com/forums/sho...469649&page=25
Commentaire
-
ENTRE AUTRES,marquer les esprits, forcer au respect par la dévotion mise à la hauteur d’un minaret de 254métres s’attirer narcissiquement l’admiration des foules (narcissique il l’était) préparer la poursuite de son régne et enfin se frayer un chemin vers les hauts lieux de l’histoire du pays avec une « gloire » achetée à O3 milliards de Dollars extraits bruts de Hassi Messaoud et de Hassi R’mel.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
Commentaire