Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algériens qui vivent en France

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Et vous ,chers forumistes algériens de France ou d'ailleurs ,que vous manque le plus de notre cher pays ?
    Tu as presque tout dis molker,merci pour ce topic qui nous fais voyager dans notre belle pays l’Algérie

Pour ma part ,ça me manque Rihet el bled ( les odeurs) dans tout leurs états ,qu’elles soit mauvaises ou bonnes.

Houmti,mes amis,familles,le paysages,el chwaa........

Space c vrai plus on va vers le sud ,les étoiles sont presque palpables
    ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~

«~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

Commentaire

Slt rené

Space c vrai plus on va vers le sud ,les étoiles sont presque palpables
      je sais pas vers le sud
      mais sur les montagnes de la Kabylie , tu peux presque les décrocher oeilfermé
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Les mariages ont une part primordiale dans la culture algérienne. Les mariages sont un événement heureux auquel tous les Algériens aiment participer. Chaque région a ses traditions et ses spécificités en termes de cérémonie matrimoniale, et malheureusement il n’est pas toujours facile de les reproduire à l’étranger. Pas de baroud ou de marié arrivant à cheval comme à Tlemcen, lorsque l’on vit à Paris.
        Effectivement, beaucoup de maires sont obligés de faire signer une charte de bonne conduite aux prétendants en raison de nombreux débordements constatés sur les trajets, devant et dans la mairie et les cortèges sont suivis en temps réel par les cameras de vidéo-protection.
        La police municipale est obligée d'être présente et certains maires ont été amené à annuler des cérémonies pour les reporter un autre jour de la semaine.
        Et cela à cause de traditions importées du bled... oeilfermé

Commentaire

Molker,
          Ce que tu ecris est veridique pour tout expatrié/migrant....ils ont la nostalgie de chez eux, de ce qui leur rappelle là ou ils ont grandit, les us et coutumes etc...

Wendy,
          C est quoi la Zermoumia ???

Dans mes souvenirs lointains, ce que j aimais c etaient les odeurs de kesra le matin, les sessions de patisserie en famille avant les fêtes, le hammam....
          Always on the sunny side.....

Commentaire

je sais pas vers le sud
            mais sur les montagnes de la Kabylie , tu peux presque les décrocher
            J’ai vu les deux et c pareil

sauf en montagne algerienne c magique

zerzoumiya frieda c petit lézard de murs
            ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~

«~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

Commentaire

sinon R.A.S
              pas de nostalgie particuliere
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Merci les filles de votre contribution

Je précise que l'article n'est pas de moi ,le nom de l'auteur y est mentionné ,j'ai juste voulu le partager ;
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

Mes parents me manquent et un peu la nourriture, mais sinon pour le reste, aucun manque, plus je suis loin et mieux je me porte, je m'y sens pas chez moi.

Commentaire

avoir saisi l'objet du topic malheureusement pollué et détourné ............
                    Dommage, qu'ici la bas ou je sais ou, ce célèbre humour algérien soit devenu absent
                    Désolée d'avoir détournée le sujet...
                    Je vais y répondre : mon père était un algérien kabyle, ma mère une italienne, je suis née en Algérie, fait mes études en France et passé un bout de temps en Italie, aujourd’hui je revis en France...
                    Pourquoi suis pas retournée en Algérie ou chaque été je passais 2 mois formidables...eh bien c'est simple, plus rien est comme c’était, petite mes parents laissait les portes ouvertes, on allait à la plage en famille, c’était un bonheur...
                    Aujourd’hui...la bas c'est devenu du n'importe quoi, la religion, les gens, la fierté algérienne, les constipés ne comprennent rien au bonheur de vivre...
                    Bah ca me manque pas la bas,
                    Je remercie Dieu d’être en vie, après avoir perdu mes parents, un cancer et la covid....Apres ca on a une autre vision de ce qui nous manque...Mais pas l’Algérie, car on a les même en France, Italie etc....
                    Me manque juste le ciel bleu de la Kabylie, " tiziri" comme disait mon papa, car le reste tout est ephemene ...meme l humour Algerien
                    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                    M/SR

Commentaire

TU ES ALGÉRIEN(NE) SI …..

Tu vérifies une bouteille de Gaz avec la flamme d’un briquet sans trouver cela dangereux.

Tu négocies jamais tellement t’as du nif.

Quand tu parles au téléphone tu hurles au combiné.. parce que ton interlocuteur est loin.

Commentaire

...je ne vais mentir...tout me manque...je suis née et grandie dans mon Algérie, j'ai vécu de belles années...
                        ...même si certaines choses ont changé, je lui reste fidèle...mon Algérie ...
                        ...la mentalité de ceux et celles qui sont nés à l'étranger ne peuvent avoir le même sentiment et je le comprends...
                        ...tout ce qui a été écrit par Anissa Meghasli me ressemble un peu
                        ...merci Molker d'avoir partagé...
                        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

Commentaire

Tu as raison Notte Blu, comme on dit "avec le temps va, tout s'en va". C'est à peu près ce que je ressens quand je pense à l'Algérie, pays natal. Ayant ma famille proche dispersée en Europe, les anciens de ma famille s'en étant presque tous allés, que reste-t-il ? Les couleurs, les odeurs ?

Pour les couleurs, tout ou presque a été anarchiquement bétonné. Quant aux odeurs, elles ont bien changé ....... pas besoin de faire un dessin

Alors oui, j'y allais plusieurs fois par an, mais c'est devenu de plus en plus pour régler les misères (familiales et "professionnelles") et, à chaque fois, je revenais plus fatigué, plus stressé que lorsque je partais.

Du coup, pour être franc, je suis juste occupé à essayer petit à petit de liquider ce qu'on a là-bas car je me rends de plus en plus compte qu'il me sera absolument pas possible de m'adapter à l'inadaptable.

Même mon cousin/associé a bien compris puisqu'à chaque fois que j'y vais pour 15 ou 20 jours, il est toujours prêt à courir chez Air Algérie ou Alitalia pour raccourcir mon séjour car, comme il le dit, il a peur que je devienne fou si je m'attarde trop.

C'est dommage mais c'est comme ça !!
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

pourquoi vous évoquez souvent les odeurs ?
                            des odeurs de quoi ou juste ?

Commentaire

Et vous ,chers forumistes algériens de France ou d'ailleurs ,que vous manque le plus de notre cher pays ?
                              Le murmure de la terre de mes ancêtres ... Une magie qui m’envahit et que je ressens à chaque fois que je mets mes pieds chez moi.

Commentaire

Space, sûrement pas le jasmin ou l'hibiscus. Plutôt li zigou et ce qui va avec
                                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Chargement...
                                X