Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algériens qui vivent en France

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je suis née et je vis en Algérie. Je n'ai jamais éprouvé le besoin ou l'envie de quitter ce pays même dans les moments les plus difficiles ou quand tout s'assombrissait devant moi. Même si je sens parfois un décalage de vision et de raisonnement avec une bonne partie de mes concitoyens. Même si et même si et même si........ J'ai eu à le quitter pour un court séjour ailleurs, j'étais prise d'angoisse le premier jour où j'ai atterri sur ce sol étranger offrant pourtant tout le confort, toutes les facilités qu'on puisse rêver d'avoir.
    Je n'avais qu'une envie, que ce séjour soit encore plus court que prévu et rentrer au plus vite. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas. Je ne peux concevoir une vie ailleurs, et je n'espère pas y être obligée un jour.
    Je m'en remets à Dieu!

Commentaire

Je n'avais qu'une envie, que ce séjour soit encore plus court que prévu et rentrer au plus vite. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas. Je ne peux concevoir une vie ailleurs, et je n'espère pas y être obligée un jour.
      il y a une réponse à ce discours patriotique.

Certains portent leur patrie sur la poussière de leurs semelles. D'autres la portent dans leurs coeurs.

On n'est jamais obligé de rien dans une vie, pas même de regretter nos actes manqués.

Commentaire

...coucou Snow de belles paroles enfin...pareil que toi, au bout de 6 mois je pleurais et voulais rentrer au pays...mais "le coeur" a eu le dernier mot et malgré je continue de vivre avec ma nostalgie...
        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

Commentaire

Tiregwa,
          Il faut dire que je ne cherchais pas une réponse à ça, chacun exprime ce qu'il ressent sans aucun jugement. Sinon, on a peut être toujours le choix oui, mais certaines circonstances nous font pencher, à contrecœur, vers un choix et pas un autre, c'est pour ça que j'ai parlé "d'obligation".

Fella Je te comprends très bien ma chère, tu as d'ailleurs toujours parfaitement décrit ton attachement à ton pays à travers tes écrits.
          Je m'en remets à Dieu!

Commentaire

Snowdrop,

C'est une réponse purement théorique car le sujet évoqué a longtemps titillé la curiosité.

Faut-il vivre dans son pays pour l'aimer ?

Y a la réponse du citoyen qui se bat tous les jours.
            Y a aussi celle du citoyen du monde qui fait découvrir un peu de son pays partout où il va.

Commentaire

J'ai voyagé, trainé ma carcasse de par le monde.
              J'ai rencontré des peuples et des gens.
              J'ai vécu plus à l'etranger qu'en Algerie où je suis né et ou j'ai pousuivi ma scolarité jusqu'au bac.
              J'y ai aussi effectué mon service militaire.
              Mon pays ne m'a jamais quitté un jour. C'est ma blessure permanente.
              J'ai toujours eu le mal du pays et le bonheur de le retrouver.
              J'aime ses orages, ses tempetes de neiges et surtout ses canicules.
              J'aime mon peuple brave, droit, humain, simple, souriant, touchant.
              J'ai transmis l'amour de mon pays à mon entourage, on en parle souvent les larmes aux yeux.
              J'ai fait une fois la cote Jijel-Bejaia-Azefoune-Tigzirt-Dellys, beauté de la nature et bonté des gens (une autre dimmension).
              Wallah, je le jure sur ce que j'ai de plus chere, jamais, jamais je n'ai rencontré un peuple comme le mien.

Commentaire

L'Algérie, c'est comme votre moitié bien-aimée, you can't sometimes live with her and you can't kill her.

...
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

Mais pour plaisanter, les Provençaux disent que le nord commence au dessus d'Avignon.
                  :smily50:rien de plus normal pour une partie d'entre eux tout en bas de la A7 a droite ils se croient en Espagne et a gauche l'autre moitie se croit encore en Italie...

Marseille est l'exception Ali...
                  Dernière modification par bendz, 19 février 2021, 09h11.

Commentaire

Mais pour plaisanter, les Provençaux disent que le nord commence au dessus d'Avignon.
                    Pas loin de la vérité
                    Il y a le pourtour de la Méditerranée
                    Et le reste de la France
                    C'est-à-dire le Nord
                    tchek tchek tchek

Commentaire

Chargement...
                    X