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L'AVIATION ALGÉRIE

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  • #16
    Voici des photos du Fernas 142 ou la version Safir 143, avion d'entrainement fabriqué en Algérie par l'ANP:

    Fabrication d'une aile:


    Arriere de l'appareil formant une partie du fuselage:


    Le moteur a mettre a l'avant:


    Assemblage des piéces le long du fuselage:



    On monte les ailes... avec l'aide d'une femme


    On laisse la demoiselle tester tout ce qui releve du tableau de bord


    Et le Fernas sort finalement des ateliers de l'ANP fin pret:
    Fernas

    Et finalement prend les airs!



    A quand la fabrication de joujoux comme celui ci? 2 superbes MiG29 décollant ensemble:

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    • #17
      Eh oui Double6, c'est les femmes qui montent les ailes comme ce sont elles qui les désendent

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      • #18
        Azul fellak double6 recemment je cherchais des avions de l'Algérie j'ai trouvée en me faisant espionne lollll mais comme c'est une photo personnel a un aviateur je n,ai pu reprendre la photo de cette avion le 7t-vck Tassiliaucun rapport avec les avions d'armée mais enfin je te demande si tu connais le vck? j'aimerais bien la mettre ici mais.... si tu as des liens d'aviation c bienvenue tjs :wink: merci pour ton post il est suberbe.sheyla

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        • #19
          @Luna,

          Les femmes donnent les ailes ca me rapellent la scene avec Ben Afflek dans Pearl Harbour D'un ridicule! Mais c'est vrai qu'elles sont tout aussi performantes et courageuses que les hommes lorsqu'il s'agit du metier de pilote. Je tient à souhaiter d'ailleurs que le Tout Puissant ouvre les portes de Son Vaste Paradis a toutes les victimes du crash de Tamanrasset ou le co-pilote etait une brave femme qui laissa derriere une famille.

          @sheyla,

          Merci pour le compliment :wink: J'ai trouvé cette photo du 7T-VCK (ex HB-FMA) de Tassili Airlines. En aurait tu une autre (peut etre en vol ).

          http://www.airliners.net/open.file/428495/L/

          A+

          P.S: Qui a deja pris ce coucou d'AH en 83? Un 747 communiste
          http://www.airliners.net/open.file/287766/L/

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          • #20
            Aslama Double6,

            je vos qu'on fréquente le même site.
            airliner.net est la référence pour tous les shotters du monde entier. Moi même je fais des photos d'avions ;-)

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            • #21
              Saha sentenza,

              Ca m'etonne pas du tout venant du professionel de la photo de notre forum! Ton fil est trés interessant!

              Ca fait plaisir de savoir qu'il y a des amateurs comme toi et sheyla en tout les cas. Moi ce qui me passione le plus dans l'aviation c'est la physique qui est derriere. En fait j'adore decouvrir comment les trucs fonctionnent. Plusieurs personnes reve de piloter ces coucous, mais moi bizzarement c'est leur construction qui m'interesse

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              • #22
                L'aviation c'est passionnant

                faudra que je pense à mettre un petit exposé sur l'aérodynamique (ça fait parti de la mécanique des fluides), c'était un de mes cours préférés à l'école.
                Enfin si tu es spécialiste en la matière, ce serait cool aussi que tu puisses le faire :wink:

                Saha Aïdek !

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                • #23
                  Oui excellente idée sentenza,

                  Je vais mettre une bréve intro traduite d'un site web ici:


                  Comprendre les bases de la mecanique des fluides:

                  L'air comme tout autre fluide, obeit a certaines lois. Par exemple si vous soufflez de la fumée autour d'un tube de verre vous observerez que lq fumée suivra les contours du tube. C'est a dire la fumée enveloppera les 2 cotes du tube et se rencontrera de nouveau de l'autre cote. Ceci s'appelle en anglais le "flow". (flux)

                  Les fluides se propagent aussi loin que possible. Les fluides sous haute pression se propageront encore plus loin et avec plus de force que sous basse pression. Ceci s'appelle en anglais le "spread".

                  Le vent est un exemple de propagation (spread). Quand vous voyez sur la meteo des basses et des hautes pressions qui vont se rencontrer cela signifie qu'il y aura du vent (ca peut aller jusqu'au cyclone et à la tempete). Jupiter a son atmosphere regit ainsi d'ailleurs. Les gaz chauds remontent vers l'atmosphére avant de refroidir et de redescendrent et le tout crée des tempetes si puissantes que certaines sont aussi grandes que la Terre (CQFD Oeil de Jupiter) et d'une force terrifiante. Bref,


                  Comprendre la "portée":

                  Dans les avions, les ailes capturent la force contenue dans ce principe de flux et de propagation pour creer suffisament de force pour soulever jusqu'a des centaines de tonnes de metal et les faire decoller!

                  Voici a quoi ressemble le profil d'une aile typique:



                  Selon les principes du flux, nous savons que l'air qui passe a coté de l'aile suivra le contour de l'aile elle meme. Toutefois, l'air qui passera au dessus aura une distance a traverser plus longue que l'air qui passe en dessous pour rejoindre l'autre bout, et cela est du justement à la forme de l'aile. Cela signifiera qu'avec une aile qui aura une forme dite "aero-dynamique" optimale pour ne pas freiner l'air (en le bloquant frontalement), l'air qui passera qu dessus de l'aile se deplacera plus vite que l'air qui passe en dessous. C'est pour cela par exemple que les tracteurs des semi remorques ont tous aujourd'hui une "casquette" pour que l'air ne se bloque pas face à la paroi avant de la remorque et freine le camion tout en gaspillant de l'energie...

                  Tracteurs de semi remorque pas aerodynamique et qui gaspille de l'energie:


                  Tracteur de semi remorque aerodynamique qui gaspille moins:


                  Si vous connaissez considerez que l'air qui passe au dessus de l'aile sera soumis a 2 forces (sa vitesse, et la deviation due a la forme de l'aile) vous pouvez les additionner en tracant la diagonale du parallelipede qu'ils forment, et vous rendre compte que la vitesse de l'air apres avoir percuté l'aile de face sera superieur a la vitesse d'origine de l'air. Donc l'air qui passe au dessus de l'aile est plus rapide que l'air qui passe en dessous de l'aile (qui est + ou - à la vitesse de vol + la vitesse du vent).

                  Maintenant il faut introduire le principe de la dynamique des fluides qui dit que "plus le fluide se propage vite, plus la pression de ce fluide est petite. Cela signifie que l'air en dessous de l'aile a une pression superieur a l'aire au dessus de l'aile. C'est normal vu que à un moment donnéet en un point donné il y aurait plus d'air coincé sous l'aile que sur l'aile ou ce dernier passe plus vite. Cette difference de pression va pousser l'aile vers le haut (selon le principe de propagation).

                  C'est à dire que la haute pression sous l'aile est en train de pousser l'aile vers le haut avec une force de plus en plus elevée au fur et a mesure que la vitesse du vent (donc de l'aile de l'avion si il n'y a pas de vent) devient elevée.

                  Cette difference entre les pressions en dessous et au dessus de l'aile crée par la forme de l'aile, la surface de celle ci et la vitesse de l'avion crée une force appellée la portée. Pour que un avion decolle, il faut tout simplement qu'il augmente sa vitesse jusqu'a ce que la portée devienne superieur à son poids! Ca s'appelle la "poussée".

                  Pour creer suffisament de portée, l'air doit se propager trés rapidement donc devant l'aile. Qui a vu aprés tout un avion decoller à 20KM/H? Un Boeing 747 a titre d'exemple doit faire plus de 290 Km/H pour decoller alors que meme un 707 demande plus de 160 Km/H. C'est la poussée qui vient donc d'abord ensuite la portée...


                  A présent il faut creer cette poussée de l'avion:
                  Les avions utilisent 2 techniques pour créer une poussée. Cette poussée est necessaire pour non seulement creer mais aussi maintenir la portée qui fera voler l'avion. L'avion donc pousser l'air vers l'arriere comme un nageur pousse l'eau vers l'arriere sauf que la nageur beneficie d'une portée naturelle dans l'eau grace à la composition du corps humain. Pour un avion, pas de poussée signifie pas de portée signifie mieux vaut avoir un parachute qu'un bon pilote

                  Mais l'air lorsque l'avion tente de pousser l'air vers l'arriere, l'air aussi a une masse et cela creera une contre poussée. Plus l'avion "pousse" l'air vers l'arrirere, plus l'air resiste en repoussant l'avion (loi de Newton). Les avions realisent donc une poussée suffisament puissante avec les 2 moyens de base suivant:

                  Les propulseurs (unique methode depuis les freres Wright jusqu'a la fin de la 2eme Guerre Mondiale). Le principe est qu'une chambre de combustion interne à l'appareil fera monter et descendre des pistons qui feront tourner un arbre de transmission qui lui fera tourner des palettes. Le roulement des pallettes et leur forme quelque peu penchée poussera l'air vers l'arriére de l'appareil. Il faut quand meme un moteur d'une certaine puissance pour vaincre la resistance de l'air qui repousse l'avion (et la friction des roues avec le sol etc... aussi :roll: ). Mais selon le poids, quelques "chevaux" peuvent faire l'affaire.

                  Les rameurs poussent l'eau fluide à l'arriere avec des "palletes":


                  Les sous marins aussi:


                  Les avions à propulseurs aussi :


                  Ensuite il y a les reacteurs appellés en anglais "jet engines". Ils furent inventés par les scientifiques Allemands de Hitler pendant la 2eme guerre mais ne purent jamais mis en service. Leur principe est celui d'un rejet pressurisé de l'air plutot que de "ramer" l'air vers l'arriere avec des pallettes. L'appareil est muni ici d'une chambre de compression interne qui est alimentée avec l'air entrant dans une turbine placée dans le fuselage de l'avion ou sur des "fuselages" separés dits "reacteurs" placés eux memes en dessus ou dessus des ailes, de l'avion etc... La chambre à combustion est donc alimentée d'une grande quantité d'air et aussi d'une quantité de carburant puis la chambre va comprimer le melange jusqu'a ce que ce la pression soit enorme causant la une hausse de la temperature du melange ce qui provoquera la mise a feu du carburant, l'explosion et la relache de tout ses gaz vers l'arriere pousse l'avion en avant. La chambre de combustion fait ceci en continue, tres rapidement et en consomant le moins de carburant possible et le maximum d'air possible.

                  Si jamais il n'y a plus d'hydrocarbures dans le monde il faudrait soit ramer comme avant soit trouver un autre carburant!


                  Sinon, voici comment le reacteur compresse l'air, puis lache du carburant chaud dessus pour tout faire "peter et relacher les gaz"


                  Et dire que meme Cro Magnon connaissait le principe!

                  Diriger l'avion:

                  Une fois que le probléme de la poussée est reglée, et que vous allez assez vite pour avoir une portée suffisament puissante pour decoller et rester en l'air, il faut que l'avion puisse se diriger. Pour cela plusieurs techniques et pieces uniques furent inventées:

                  Le fuselage:

                  Essentiel qu'il soit etudié car si il n'est pas symetrique ou qu'il est trop lourd, ou autre probléme, l'avion risque de devier, etc...

                  Le fuselage:


                  Le flap ou aileron:

                  Ce sont des palettes qui peuvent etre elevées et changer la forme de l'aile de l'avion. Ils sont generalement placé a l'arriere de l'aile et permette de modifier de l'aile gauche par exemple pour tourner a gauche, et vice versa. Le flap est generalement proche du fuselage et l'aileron vers l'extremité de l'aile. Les avions passagers recents possedent la plupart du temps les deux pour obtenir des virages tres bien controllés.

                  Le flap ou aileron:


                  Les ailes arrieres et les elevators:

                  Ce sont des ailes (petites) fixées a l'arriere de l'appareil qui aident a stabiliser l'appareil. Certaines de ces "ailettes" possedent des petits "flap" ou "ailerons" nommés "elevators".

                  L'aileron arriere et le "rudder" ou "gouvernail":

                  Comme son nom l'indique l'aileron arriere est un aileron (comme celui dorsal d'un dophin) qui possede un "flap" aussi qui sert de gouvernail.

                  Ailerons arrieres, elevators et rudder:



                  Finalement il y a les spoilers qui sont des flaps situes sur la partie superieur 'centrale' de l'aile qui permette aussi de controller les virages, et qui peuvent servirent egalement d'aerofreins lorsque activé ensemble pour reduire la vitesse de l'avion à l'atterissageen ruinant l'aerodynamisme des ailes:

                  Les spoliers vu par le NASA:


                  Conclusion:

                  La combinaison de tout ses principes et la recherche toujours plus poussée de les rendre plus performants a donner des avions d'une efficacité extreme aujourd'hui tels que les Airbus, Boeing, Embraeur, ATR, etc...

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                  • #24
                    AZul fellah Double6 WOW! lool le tassilli j'ai la meme photo mais en moin bon etat de celle que tu nous as présenter et c'étais de ce 7tvck dont je parlais tannemirth c un plaisir de voir tt ces photos :wink: moi j'avais eue la photo par le biais de forum Algérien d'aviation spécifiequement que des pilotes lol :oops:

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                    • #25
                      Salut à tous et saha aïdkoum

                      Bravo Double6 pour cet exposé. Pas d'équation, juste les principes physique, abordable pour tous
                      :applaudit:

                      Mais l'air lorsque l'avion tente de pousser l'air vers l'arriere, l'air aussi a une masse et cela creera une contre poussée. Plus l'avion "pousse" l'air vers l'arrirere, plus l'air resiste en repoussant l'avion (loi de Newton)
                      C'est le fameux principe d'action-réaction (que certains d'entre vous ont du voir en classe de seconde).
                      C'est comme lorsque on est assis sur une chaise et qu'on pousse avec les pieds sur un mur : on recule. L'action : pousser sur le mur. La réaction : reculer, c'est la résistance du mur.

                      Profitez bien de votre journée festive

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                      • #26
                        @sheyla,

                        Pourquoi cette passion pour le 7T-VCK? Au fait tu as remarqué sur la photo: c'est pas une piste sur lequel le pauvre coucou mais un tatami de judo A peine si les roues avant ont de la place sur le tarmac! :roll:

                        @sentenza,

                        Saha aidek kho! Merci pour le compliment. Excuse toutes les fautes d'orto et le style, je corrigerais bientot...

                        bonne journée! :wink:

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                        • #27
                          Azul Double6 pour le 7t-vck tout simplement que ca été la premiere photo d'avion que j'ai eue de l'Algérie mais cette meme photo que tu m'a presenter ton vck lol etait en bon etat tandis que la mienne ont voit l'avion abimer je n'en croyais pas mes yeux de voir qu'un avion en si mauvais etat etait permis de voler quand meme a savoir si elle etait remiser au rencart la je n'en sais rien du tt loll tu me l'a presenter en meilleur condition :P
                          et une personne Algérienne a mon boulot de Alger un ancien pilote d'armée ma conversation est lonnnnnnnngue avec lui :wink:

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                          • #28
                            AIR ALGÉRIE

                            Embraer fait le forcing pour les trois autres manquants, non retenus dans son plan d'acquisition des 14 avions par Air Algérie
                            La Tribune (Algiers)
                            23 Novembre 2003
                            Publié sur le web le 24 Novembre 2003
                            Mahmoud Mamart


                            N'ayant pas été retenu par la compagnie nationale Air Algérie dans son plan d'acquisition de 14 avions tel qu'annoncé la semaine dernière par le premier responsable de la compagnie, le constructeur d'avions brésilien Embraer n'en démord pour d'arracher une place dans les trois autres achats manquants d'Air Algérie.

                            Hier, et pour la première fois, le nouvel avion Embraer 170 atterrit à Alger. Un vol de démonstration a été organisée à l'aéroport Houari Boumediene en présence du ministre des Transports Abdelmalek Sellal, de l'ambassadeur du Brésil en Algérie Penha Brasil Jr., et Mark Dunnachie, directeur des ventes d'Embraer, ainsi que des responsables au niveau d'Air Algérie. M. Dunnachie dira d'emblée qu'«après avoir soumissionné pour l'appel d'offres d'Air Algérie, nous avons décidé de ramener carrément l'avion pour que les responsables concernés à Alger constatent de visu les qualités et performances de l'Embraer». Après avoir considéré que le choix d'Air Algérie pour Boeing, Airbus et ATR dans son plan d'acquisition des 14 avions est judicieux, le directeur d'Embraer dira que sa «compagnie souhaite compléter la gamme d'Air Algérie dont la complémentarité avec Boeing et ATR est certaine». «En effet, dira-t-il, Embraer 170/190 sont utilisés pour les vols domestiques ou internationaux. Ils sont très demandés pour la fréquence et notamment par les hommes d'affaires.» Allant de 70 à 118 places selon le modèle, l'Embraer dira M. Dunnachie, a aussi l'avantage de faire les pistes courtes. En effet, la piste de décollage ne dépasse pas les 1 200 mètres et peut faire une escale en seulement 20 minutes, ce qui permet d'économiser beaucoup d'argent, a-t-il tenu à préciser. Quant au prix d'un Embraer 170, il est de 24 millions de dollars, selon M. Dunnachie.

                            Approché pour avoir ses impressions, Abdelmalek Sellal s'est refusé à tout commentaire, se contentant seulement de «lâcher» que «c'est un bon avion». Sachant que les négociations reprendront pour les trois autres manquants dans un avenir proche, comme l'avait annoncé le PDG d'Air Algérie, M. Benouis, tout commentaire risque d'être interprété comme un parti pris dans une affaire commerciale en cours. Le renouvellement de la flotte obéit, selon le PDG d'Air Algérie, à la seule logique des critères opérationnels, du trafic passagers et du coût d'investissement (prix des avions) et les responsables d'Embraer ne désespèrent pas de vendre au moins un appareil sur les trois manquants pour Air Algérie. Quatrième fabricant mondial d'avions commerciaux, avec une importante part de marché et une présence mondiale, Embraer, qui emploie 12 000 travailleurs à travers le monde, est le premier exportateur du Brésil en 1999, 2000 et 2001. Embraer 170 est utilisé par plusieurs compagnies à travers le monde. Jusqu'à septembre 2003, ce sont quelque 553 Embraer 170/195 qui sont utilisés.

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                            • #29

                              Embraer 170/190

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                              • #30
                                l'Avion la plus fascinante celle qui passe inapercue.....

                                F-117
                                http://www.aerotechnews.com/PhotoArchive.htm
                                http://images.google.ca/images?sourc...TF-8&q=f%2D117.

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