tout est dans le titre.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Pensez vous mohamed 6 est un dictateur.
Réduire
X
-
biensur que non, il veut clairement s'engager dans la voix de la democratie, et ca prend du temps, il ne va pas partager les pouvoirs de suite vu la montée de lislamisme, mais ca va venir.
il travaille honnetement et fait bouger le pays, et exige une certaine transparence reconnue par le monde entier.
il n'est clairement pas un dictateur !
-
dictateur ou pas,on respire beaucoup mieux au maroc depuis son accession au trone,le taux de pauvreté a reculé,le taux d'analphabetisme aussi,la croissance economique s'est amelioré,on a bcp plus de liberté d'expression. je ne repondrai pas à ta question car je trouve qu'il essaies une transition democratique en gardant la majorité du pouvoir.
Commentaire
-
Je n'ai pas repondu au sondage parce ma reponse est "oui et non". C'est un monarque, et une monarchie héreditaire dans un pays arabo-musulman st forcément une sorte de dictature. Seulement, dans le cas precis du Maroc et de Mohamed 6, c'est un peu special. Il y a une certaine ouverture vis-à-vis de l'opposition (deja initiée par Hassan 2). Le terme de "monarchie constitutionnelle" est utilisé, mais seulement il y a une certaine "sacralisation" de la personne du roi, on peut tout dire au Maroc à condition de ne pas toucher au roi. Hassan 2 avait dit qu'au Maroc le roi ne se mettait pas en équation. Ce qui n'est pas le cas dans les monarchies européennes.
Toujours est-il qu'il existe pas mal de libertés au Maroc depuis quelques années (politique, syndicale...)
Il faut reconnaitre une chose : le Maroc a beaucoup évolué sur le plan politique. Mais une monarchie reste une monarchie
Commentaire
-
le roi ne peut pas partager le pouvoir en un claquement de doigts, ca prend du temps, il faut preparer le terrain, il faut que les partis politiques soient plus credibles et plus puissants, et il faut s'assurer des ambitions des islamistes.
toucher au roi dans la presse n'est pas particulier au maroc, en espagne on voit aussi des peines d'emprisonnement.
qualifier le roi de dictateur serait qd meme tres exageré !
Commentaire
-
@jawzia
tu sais jawzia tout ca c'est de la poesie,sous l'ére M6 il y a eu des changements radicaux.sur le terrain il y a du concret.mais comme j'ai dis auparavant c'est une question qui n'a pas bcp d'importance dans la situation actuelle du maroc.
PS:c'est quelqu'un qui accepte la critique donc je sais pas si on peut le taxer de dictateur.moi j'ai pas voté.
Commentaire
-
oui salah peut etre ou alors un despote eclairé meme si je n'aime pas qu'il soit comparé a des gens comme feu bourguiba car la liberté d'expression et le pluralisme politique qu'il tolére est sans commune mesure avec celle qui regne dans des pays comme la tunisie par exemple.voila chacun a sa petite idée sur la question
Commentaire
-
biensur que non, il veut clairement s'engager dans la voix de la democratie, et ca prend du temps, il ne va pas partager les pouvoirs de suite vu la montée de lislamisme, mais ca va venir.
il travaille honnetement et fait bouger le pays, et exige une certaine transparence reconnue par le monde entier.
il n'est clairement pas un dictateur !
Mais dictateur ne veut pas dire forcement mechant et monarchie ne se traduit pas forcement par dictature, il y a des republiques pire que des monarchie des veritables dictature republicaines et meme des dictatures democratiques.
Je pense que le regime de Mohamed6 est de loin le moin pire des dictatures arabe, il n'y a que à observer le monde les faits parlent d'eux meme.
.
Commentaire
-
@lounes
ca se voit que t'es pas au courant de ce qui se passe au maroc.lors de son premier discours apres la mort de H2 il dit que sa priorité est de combattre la pauvreté.H2 n'a jamais parlé de pauvreté en presque 38 ans de régne.
Commentaire
-
Oui mais quand même c'est H2 qui a jeté les bases d'une economie relativement stable, et c'est la politique economique de H2 qui a donné les fuits que recolte le maroc aujourd'hui
Quant à Bourguiba c'etait un grand democrate comparé à benali
Commentaire
Commentaire