Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pensez vous mohamed 6 est un dictateur.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Pourquoi se tarabuster à ce point ! se prosterner devant emir el mouiminine c est déjas suffisant , ce que je pense : oui .
    Parceque les marocains ont toujours étaient ouverts sur le monde tu sais bien que c'est à partir de là que les arabes sont partient à la conquete de l'occident , alors les marocains sont restés nostalgique du passé et ont donc gardés cette habitude de saluer le souverain à l'instar des rois d'europe qui appuyer leurs corps d'une flexion en retirant leurs couvre chef plein de plumes et le faisant tournoyer dans tout les sens. Le baise main à donc remplacé ce fameux couvre chef plein de plumes.
    Tu ne vois tout de meme pas un marocain retirer sa chechia et la faire tournoyer
    .
    Voilà d'ou vient cette pratique.
    et l'histoire ta3lam

Commentaire

connais tu un roi du tiers monde qui n'est pas DICTATEUR moi non

mais il est mieux que son defunt papa
      Gone with the Wind.........

Commentaire

A orion
        il n y a pas de prosternation.
        ..aujourdhui le baise n'est fait que par ceux qui le souhaite.
        -orion ne me raconte pas des blagues ,qu il n y a pas de prosternation ,parceque les images n ont pas de frontieres !
        -A ceux qui le souhaite , c est toi qui le dit ?? Sinon la coléres et les obstacles fusent partout .

Commentaire

Crazy;

héhé les obstacle et les coleres, tu vis au maroc ?
          non l'ami, je te le dis sincerement, M6 s'en fout du baise main, il n'a pas eu le courage de l'interdire officiellement, mais tout le monde ne le fait, et ceux qui ont refusé de le faire sont toujours la a leur postes ,parmis eux des proches et moins proches au roi, ou de simples fonctionnaires.
          seulement, il y a encore bcp de gens qui n'arrivent pas a ne pas le faire tellement la tradition est ancienne.
          de la a parler de dictature, je suis sur que toi meme tu n'y crois pas

enfin si c ton avis, tant mieux pour toi

Commentaire

le baise main

le baise epaule
            existent bel et bien au maroc profond
            les femmes baisent la main de leur pere agé ou d'un quelconque presonnage agé
            les hommes baisent l'epaule

c une vieille tradition au maroc
            Gone with the Wind.........

Commentaire

on a jamais vue un khorotos democrate au sens propre du terme au pouvoir et il y' en auras jamaisss !
              L'opinion d'un vieillard vaut mieux que le
              témoignage d'un jeune homme

Commentaire

Pas plus que Boutef je dirais.
                "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                Manifeste/Shurik'n

Commentaire

J'ai répondu que ce monarque vassal, et un dictateur au même titre que Pinochet, Moubarak ,benAli etc...

N'allez pas me dire que le baise n'ai pas obligatoire , quant on la voit à peine tendu vers son sujet , celui-ci est obligé de se baisser à hauteur de la braguette pour pouvoir la baiser . Un symbole frappant étudier, pour affirmer la soumission de l'un à l'autre . Pour exemple ,..."le loup dominant urine sur son congénère soumis ".

Commentaire

C'est un dictateur même s'il a laché du lest et qu'il veut instaurer une certaine modernité. Si ça ne tenait qu'à lui, il ne le serait pas mais il a hérité d'un poste de dictateur. Ca a ses avantages et ses inconvénients.
                    C'est un dictateur pour ses nombreux privilèges dont on a pas le droit de remettre en question.
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

Salam alkoum;
                      J’ai eu la chance d’aller au Maroc à 2 reprises, je ne m’attarde pas sur toutes les choses bien ou moins bien que j’ai vu, mais je réponds par rapport a la question :
                      Je pense que Mohammed 6 fait beaucoup mieux que son père allah yarahmou, il a une mentalité plus fertile et plus ouverte, si je ne me trompe pas il a fait des études en rapport avec la politique, sauf que dans ce pays, il y’a énormément de différence entre les gens, soit qu’on est très pauvre soit qu’on est riche, je trouve cela absurde qu’on ait pas le droit de parler du rois ou de le critiquer entre les discutions des gens simples… j’ai parlé une fois avec une internaute a travers un forum, je lui ai posé la question comment s’habille la femme du rois ( lala khadija), la dame a complètement changer de sujet, elle dit qu’elle ne peut parler de ces choses la …
                      Aussi dans mon séjour, j’ai remarqué qu’il n y a pas un seul magasin ou établissement ou … ou les photos de Hassane 2 et ses deux fils ne sont pas sur les murs (c’est obligatoire d’après une amie marocaine) et faut que ça soit a une hauteur que lui meme a ordonné, ce qui montre une forme de dictature, aussi le nom qu’il s’est ou qu’on lui a donné ‘ amir el mou3minine ‘ ? Je trouve cela vraiment mais vraiment trop pousser … pourquoi serait-t-il le amir mou3minines ? , la prosternation, bon y a qlq un ici qui dit que ce n’est plus obligatoire…, même si c’est le cas il devrait lui-même interdire cette prosternation, c’est un acte que les musulmans doivent faire uniquement à Allah, leur créateur, personnellement je vois cela comme une forme de chirk,
                      Je pense qu’au lieu de mettre de l’argent dans des choses de fantaisie comme la grande mosquée de Hassane 2 (d’apres la meme amie, le rois déduisait obligatoirement l’argent des gens de leur paye pour la construir a son nom, il aurait du l'appeler ' mosquee du peuple!' , Mohammed 6 doit plutôt réduire avec l’argent l’analphabétisation et interdire tout ses enfants qui passent toutes la journées a mendier, ça ruine le tourisme, c’est dommage , le Maroc et un très beau pays, ses gens sont supères sympa ( mis a part les marchants qui augmentent les prix quand ils te savent touriste lol, ), le pays est un pays touristique et la devise rentre par ces visiteurs, bon nombre de gens que je connais, principalement des Canadiens, ils parlent tous de cela, qu’ils ont été embéter par ses enfants mendiants.
                      Donc oui je trouve que le rois est dictateur mais un gentil dictateur ( n’a-t-il pas peut etre pas le choix, il ne peut pas changer le pays du jour au lendemain).
                      Dernière modification par absente, 11 septembre 2007, 16h54.

Commentaire

Ok, daccord, c'est un dictateur.
                        La question est de savoir si il dicte bien.
                        A defaut y aurait il quelqun qui serait suceptible de dicter mieu que lui.

Commentaire

O-azis, toujours aussi vulgaire, tu parles avec tes airs de supperiorités.

yazou,
                          je me permets de te contredire, parler du roi ou de la femme n'est vraiment pas un tabou, alors, sincerement, je trouve que tu exageres vraiment, ou alors tu es tombé sur quelqu'un de particulier, vraiment !

la femme du roi fait la une des magazines, le salaire du roi a été discuté en detail dans les magazine, si apres ca on parle pas assez du roi, alors la ...

amir el mouminine, est un concept qui trouve ses racines dans lhistoire du maroc, je vois que les algeriens ne comprennent pas notre histoire.

quand je vois que la majorité a voté non, boutéf n'est pas un dictateur, et que M6 oui,
                          je vous dis bonne continuation, mais je ne crois pas a la bonne foi de beaucoup ici, desolé

Commentaire

yazou,
                            je me permets de te contredire, parler du roi ou de la femme n'est vraiment pas un tabou, alors, sincerement, je trouve que tu exageres vraiment, ou alors tu es tombé sur quelqu'un de particulier, vraiment !.............>>>Orion, tu trouve que j'exagere ? ce n'est pas une question d'exageration ou pas, je ne fait que raconter une discution avec une internaute, ceci dit, cela prouve que les gens ont peur... le rois Hassan n a t il pas commanditer le massacre des villagois de ait wariagher ? n'a t il pas tuer plus de 8000 de ces habitants tous enssemble sans parler des nombreux disparus ( y compris des bebes !), tout cela parce qu'ils etaient contre ca façon de faire.
                            enfin pour finir Orion, ne prends pas les choses a coeur, ce n'est qu'un forum, et les Algériens ont toujours eux cette liberté d'expression, même dans les journaux on fait des caricatures de tout nos présidents

Commentaire

Pour Yazou

Concernant les photos du roi c'est vrai dans presque tout les etablissement il y en a...mais je vois pas franchement le pbr..c'est une forme de respect comme une autre il ne faut pas oublier que le maroc lui appartient comme il appartient a son peuple...Si ces photos arrivent a faire vivre des personnes ( le photographe les imprimeries, le bois pour le cadre etc..) ca fait deja beaucoup de personnes...

Sinon à propos des enfants mendiants cela se trouve QUE dans les villes touristique (tanger marakech fes....) Allez a ifrane, taza , el hoceima , il n'existe pas.La plupart sont des voleurs (experience à Tanger.... ).

Concernant le sujet de politique tu peux en parler librement tu n'as qu'a lire les journeaux marocain et tu verra la presse est libre....Si tu veux papoter politique les nombreux café devant le parlement te seront trés bien adapté.Tu parlera tant que tu veux il y organise meme des debats....

Commentaire

M6c'est surtout un fils à papa

Commentaire

Chargement...
                                X