Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le voile selon Albert Jacquard

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    c'est une technique , pour foutre la pagaille entre les filles musulmanes voilées et non voilées ...
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #17
      ?et/ou? on porte pas le voile pour humilier celle qui porte le voile ?

      en tout cas moi je vois qu'on stigmatise de plus en plus les femmes qui se voilent , et qui sont pieuses , on les montre toujours avec l'image d'une femme inculte , soumise , ignorante ,, etc.

      Commentaire


      • #18
        Malika

        Explique...
        Elle est où la technique ?

        Commentaire


        • #19
          Dans l'histoire de toutes les sociétés civilisées , la femmes à l'origine porte le voile, l'idée que la femme sort sans voile n'est qu'une récente habitude , pour suivre le phénomène de "mode",

          Commentaire


          • #20
            donc , c'est la femme qui porte pas le voile , c'est elle ,qui le porte pas pour humilier celle qui le porte ( logiquement ) pour donner l'image d'une femme épanouie , cultivée , libre , indépendante ,,, blablabla

            Commentaire


            • #21
              Bonsoir

              L'humiliation est avant toute chose un ressentis personnel .

              "c'est une atteinte à l'amour propre de la personne , elle est souvent accompagnée par un sentiment de honte qui déclenche la colère ou la révolte."(Michelle Larivey, psychologue).

              La projection du port du voile sur les non voilées comme humiliation est une forme d'opposition forcée des deux . Attendu que dans le quotidien des femmes démontre le contraire, car le voile est porté avant toute chose contre l'homme ! , une espèce de paravent qui permet de délimiter les frontières entres l'homme et la femme et qui permet une cohabitation entre les deux genres.

              Mais le plus important dans le port du voile est son rôle "religieux" il est le signe extérieur de la soumission aux exigences des religions car contrairement a ce qui est dit le voile n'est pas une exclusivité musulmane mais on le retrouve dans la majorité des doctrines religieuses ainsi que dans les sociétés conservatrices .
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #22
                SI tu as vraiment compris ce qu'il a voulu dire :

                Mais de ce que j'ai compris de ce qu'il expliquait: sentiment de gêne chez celles qui ne le porteraient pas.
                Attention: il parle des adolescentes.
                s'agissant des adolescentes , l'argument est valable ; En effet, celles ci sont très sensibles à l'image véhiculé par le groupe auquel elles appartiennent tacitement;
                A cet âge là, les idées et les sentiments fluctuent rapidement, le groupe est donc la référence morale.

                Les membres du groupe ont une grosse influence ls une sur les autres , il y a des effets de comparaison sous jacent..

                pour certaines c'est le dernier jeans àla mode pour d'autres le voile pourquoi pas ...l'argument est plausible...
                Dernière modification par absente, 20 octobre 2007, 20h08.

                Commentaire


                • #23
                  celles ci sont très sensibles à l'image véhiculé par le groupe auquel elles appartiennent tacitement;
                  A cet âge là, les idées et les sentiments fluctuent rapidement, le groupe est donc la référence morale.
                  Je le pense aussi mais l'argument, même plausible, reste selon moi faible en regard à l'atteinte à la liberté de s'exprimer.
                  Il n'était pas d'accord avec ça. Pour lui, les libertés peuvent être limitées par des contraintes proposées par les majorités.

                  Commentaire


                  • #24
                    pour certaines c'est le dernier jeans àla mode pour d'autres le voile pourquoi pas ...l'argument est plausible...
                    Si on met cet argument dans un contexte precis , adolescente (à la recherche de soi), appartenant à la 2eme ou 3eme génération d immigrés,(retour aux racines, rebellions, affirmation du moi) et apparteant à un groupe / oui il peu y avoir sentiment de rejet voir d'humiliation.
                    Je suis stupéfaite du nombre de jeunes lyceennes qui se couvrent la tete avec une capuche, et qui porte un voile en dehors su lycee.

                    Commentaire


                    • #25
                      Pour lui, les libertés peuvent être limitées par des contraintes proposées par les majorités.
                      Là, je suis plutôt d'accord avec ce monsieur... il n'y a pas la seule liberté de l'expression à considérer, mais aussi la tolérance (qui n'est pas la tolérance de la liberté à l'expression, mais plutôt le respect des différences.)
                      ¬((P(A)1)¬A)

                      Commentaire


                      • #26
                        bonsoir bachi

                        ce que moi , j'ai compris par cette phrase :
                        On porte le voile pour humilier celles qui ne le portent pas
                        c'est une fausse accusation pour encourager le racisme et la division au sain d'une communauté musulmane , il sous entend par cette phrase , que les filles qui rentrent pas ds le moule se font traiter de mécréantes ou mauvaise filles par les filles voilées , , les filles qui ne soustraient pas a cette pratique (porter le voile) sont mise a l'ecart , et mise en marge par les filles qui le portent ...sont but , c'est de créer des conflits entre musulmans , c'est une stratégie de diviser pour mieux régner ...
                        c'est ce que moi j'ai compris en lisant cette phrase , je peux me tromper aussi .
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #27
                          On porte le voile pour humilier celles qui ne le portent pas
                          c est sa phrase qui fait mal
                          on porte le voile a la base je dis bien a la base pour suivre un des preceptes du Coran.

                          Mais comme l humain n est pas parfait, il est souvent '' me sautez pas dessus" mais je l ai souvent remarqué il est une marque d ostentation et d orgueil pour certaines...

                          Commentaire


                          • #28
                            Mais le plus important dans le port du voile est son rôle "religieux" il est le signe extérieur de la soumission aux exigences des religions…
                            on porte le voile a la base je dis bien a la base pour suivre un des preceptes du Coran.
                            Personnellement, je vois le voile plutôt comme instrument politique... Je me rappelle du premier discours "intégriste" public dans mon coin du pays, duquel j'ai écouté quelques bribes en "live"... c'était juste après la mort de Boumediène... quelques temps après, la prolifération soudaine des qamis et calottes blancs, puis celle des voiles noirs... pourquoi pas le haik ou la jellaba de nos mères et grand-mères, la chéchia ou le tarbouch de nos pères et grand-pères? où est-il dit que que la pudeur est de forme, couleur et tissu spécifiques?
                            ¬((P(A)1)¬A)

                            Commentaire


                            • #29
                              On porte le voile pour humilier celles qui ne le portent pas
                              dans un sens il a un peu raison mais il a mal formuler sa phrase
                              lorsqu'il parle d'humiliation ce n'est pas la femme qui humilie les autres mais quant vous marchez à alger (un exemple) avec des filles voilées il faut s'attendre à ce que des abrutis de la rue vous fassent la réflexion...matahachmich ...tu n'as pas honte tu ne portes pas le voile alors que tes amies le portent
                              je l'ai entendu déjà une fois
                              " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                              Proverbe Chinois

                              Commentaire


                              • #30
                                Bachi !! mon avis !!

                                les filles en hidjad paraissent plus vertueuses !!! enconre que la vertu de nos jours acquiere des aspects nouveaux !!! mais il ya une sorte de perversité qui s'est insatallée de maniére incideuse !! les mecs croient inconsciemment ou consciemment que les filles en hidjab sont plus dociles , ce qui est partie vrai , ce qui veut dire que les filles sont hidjab sont moins dociles !! voilà des valeurs archaiques qui régissent une société qui na d'yeux que pour les apparences !!! quand dans les années 70 on aspirait à etre libres et modernes , les filles en hidjab ont leur part de résponsabilité dans la régression de la condition féminine et de la vision qu'ont les hommes de l'affranchissement des femmes , meme si , et cela est ma conviction profonde , l'évolution des moeurs et des femmes echappent à toutes les contraintes et tous les obstacles !!!
                                les femmes battues en algérie sont, pour l'écrasante majorité des femmes en hidjab !!! mais le sujet reste TABOU !!
                                Moi j'ai un orgue de barbarie
                                Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X