Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le voile selon Albert Jacquard

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    je pense qu'il faut au préalable se mettre d'accord sur quel genre d'argument il est question. Le ci-dessus n'est pas un argument logique (en parlant de logique formelle). Il reste l'argument rhétorique qui est:
    - soit un raisonnement logique, basé sur des faits réels ou des observations, ces derniers étant les "équivalents" des postulats de la logique formelle;
    - soit une manipulation des faits et des émotions, souvent en utilisant une logique fallacieuse.
    - soit ?

    Si on est d'accord que: argument= faits/déduction/conclusion, ceci n'en est pas un, juste une conclusion, peut-être basée sur l'intuition ou quelques observations. Le problème reste toujours qu'on n'est pas souvent d'accord sur l'interprétation des faits (les "postulats"), ce qui fait qu'en utilisant la même logique, on arrive à des conclusions différentes.
    voila
    maintenant faites travailler vos neurones

    Commentaire


    • #47
      entre bachi et sidinoune ,,, y a certainement une histoire

      Commentaire


      • #48
        Bonjour,

        Il est temps d'arreter de croire que les femmes qui portent le voile sont contraintes de le faire. Il y a de plus en plus de jeune femmes qui cherchent à comprendre la religion et qui savent que le voile fait parti des devoirs que Dieu demande à la femme.

        Certes il y a des cas où c'est la famille qui met la pression sur la fille comme le père où le grand frère, mais il ne faut pas penser pour autant que toutes les filles voilées à l'unanimité y ont été forcé !

        C'est là que commence l'amalgame et les préjugés de tout le monde.
        Si si cela existe une femme qui porte le voile de son plein grès !!!

        Commentaire


        • #49
          @ noun sidi

          je n'ai pas tout compris ....

          mais on parle de mécanisme de pensée d'adolescentes ....

          alors je ne vois pas ce que vient faire la logique formelle là dedans à un âge où rien n'est... logique...

          DE PLUS, des observations dans ce cas, ne seront le "postulat" que de l'échantillon de personnes observées, vu que précisemment rien n'est statique et que tout fluctue constamment chez un adolescent...

          comme tu le signifies ceci n'est qu'une conclusion parmi d'autres possibles mais justement je trouve que pour certains cas elle n'est pas à rejetter ...


          car elle tient la route, elle est logique ...

          Commentaire


          • #50
            Janna

            mais on parle de mécanisme de pensée d'adolescentes ....
            je ne connais rien aux mécanismes de pensée, je me suis seulement intéressé à l'aspect "logique" de l'argument...
            alors je ne vois pas ce que vient faire la logique formelle là dedans à un âge où rien n'est... logique...
            existe-t-il une méthode d'argumentation sans logique?
            DE PLUS, des observations dans ce cas, ne seront le "postulat" que de l'échantillon de personnes observées, vu que précisemment rien n'est statique et que tout fluctue constamment chez un adolescent...
            d'accord, mais encore faut-il qu'on s'accorde sur les observations et leur interprétation.
            comme tu le signifies ceci n'est qu'une conclusion parmi d'autres possibles mais justement je trouve que pour certains cas elle n'est pas à rejetter ...
            donc tu sera d'accod que la proposition aurait dû être "certaines portent le voile pour humilier celles qui ne le portent pas"
            car elle tient la route, elle est logique ...
            non, elle tient rien... sans être étayée de preuves, elle reste sans valeur logique.
            ¬((P(A)1)¬A)

            Commentaire


            • #51
              on porte le voile pour humilier ceux qui ne le portent pas
              Si les femmes musulmane portent le voile, ce n'est pas pour humilier qui que ce soit mais plutot parce que le port du voile ( hijab ) est une obligation .

              Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
              Sourate: Les coalisés (Al-Ahzab) v, 59
              leurs grands voiles ( jalabibihinna )

              Dieu veut protéger les femmes pour qu'elles ne soient pas confondues aux femmes dénudées et provoquantes .
              et c'est d'ailleurs dans cet ésprit de pudeur et de protéction pour les femmes elles meme .

              Commentaire


              • #52
                Merci Shy

                Commentaire


                • #53
                  on parle d'adolescentes pas d'adulte

                  ah ces matheux ...

                  est ce que JAcquard a parlé d'arguments d'abord ?

                  donc tu sera d'accod que la proposition aurait dû être "certaines portent le voile pour humilier celles qui ne le portent pas"
                  OUI TOUT A FAIT

                  c'est pourquoi j'avais dit que "s'agissant des adolescentes , l'argument est valable" (ARGURMENT c'est mon terme pas celui de jacquard..)

                  et oui cette idée me semble logique car à l'adolescence, faut il encore le rappeller, le groupe social de sa génération est plus important que n'importe lequel...

                  autrement dit à l'âge où la pression du groupe est important l'idée ... (allez on ôte le mot argument qui gène peut être ), l'idée que le groupe puisse faire pression sur ses membres pour le port du voile est tout a fait plausible
                  pour moi c'est logique car plausible ..... naturellement, il n' aurait aucune démonstration mathématiques étayant cela car on ne parle pas delogique pure mais de ce quipeut se passer dans la tête de petite de 11 à 17 ans ...ceci fait office de preuve
                  Dernière modification par absente, 21 octobre 2007, 17h52.

                  Commentaire


                  • #54
                    est ce que JAcquard a parlé d'arguments d'abord ?
                    je ne sais pas... je répondais au post initial. D'après Bachi, l'argument (ou l'un des) de Jacquard contre le voile à l'école est "on porte le voile pour humilier ceux qui ne le portent pas". Cette proposition n'a rien d'un argument, et je ne fais que m'opposer à l'utilisation floue, de part et d'autre du débat, de la logique et sa terminologie.

                    et oui cette idée me semble logique car à l'adolescence, faut il encore le rappeller, le groupe social de sa génération est plus important que n'importe lequel...

                    autrement dit à l'âge où la pression du groupe est important l'idée ... (allez on ôte le mot argument qui gène peut être ), l'idée que le groupe puisse faire pression sur ses membres pour le port du voile est tout a fait plausible
                    pour moi c'est logique car plausible ..... naturellement, il n' aurait aucune démonstration mathématiques étayant cela car on ne parle pas delogique pure mais de ce quipeut se passer dans la tête de petite de 11 à 17 ans ...ceci fait office de preuve
                    je ne dispute pas les pressions subies par un groupe ou un autre, mais la logique n'est pas approximative, plausible reste toujours plausible.
                    ¬((P(A)1)¬A)

                    Commentaire


                    • #55
                      Au fait, je ne crois pas me souvenir avoir entendu Jacquard parler d'argument...
                      Ce que vous êtes compliqués ! héhéhé
                      C'est de ma faute...
                      J'aurais dû employer un autre terme: hypothèse, constat, etc...

                      L'essentiel est que j'ai compris grâce à vous que ce n'était pas du tout dénué de sens.

                      entre bachi et sidinoune ,,, y a certainement une histoire
                      Que veux-tu bien dire, sensib?

                      Commentaire


                      • #56
                        avouons maintenant et a notre epoque que le port du voile c uniquement pour se marier

                        Commentaire


                        • #57
                          numérik t'es pas serieux là ? Si ?

                          Commentaire


                          • #58
                            avouons maintenant et a notre epoque que le port du voile c uniquement pour se marier
                            Encore un qu'a tout compris à la vie! (des autres, surtout!)

                            Y en a qui devrait écrire un bouquin sur "les milles et une raison de porter le voile"!!!!

                            (y a un "s" ou pas à mille? je sais plus, c'est voilé dans ma tete...)
                            "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                            Commentaire


                            • #59
                              yapa héhéhé

                              Commentaire


                              • #60
                                Merci, m'sieur!

                                (euh, t'es sur???)
                                "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X