Excuse moi Nassim, mais il faudrait peut-être éviter de faire l'amalgame entre sionisme et shoah.
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sarkorzy confond histoire et mémoire !
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Envoyé par AANISExcuse moi Nassim, mais il faudrait peut-être éviter de faire l'amalgame entre sionisme et shoah.
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quand on vit dans un pays, on doit respecter des morts !
enfin bref le probléme est pas là cette histoire c'est du grand n'importe quoi il veut faire de l'histoire un vrai probléme de mémoire alors qu'il nous sorte tous les archives bien caché et bien au chaud de tout ce que la france a fait subir a bien des peuples et qui ne remontent pas aussi loin que la deuxiéme guerre mondiale
Rousso a bien raison quand il dit "le passé est devenu un entrepôt de ressources politiques ou identitaires, où chacun puise à son gré ce qui peut servir ses intérêts immédiats"Dernière modification par KAMEL, 15 février 2008, 15h19.
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Sur la personnalisation, je suis plutôt d'accord et je n'y vois pas de quoi fouetter un chat.
Sur le choix de la Shoah en particulier, là ça coince. Effectivement, et les autres ? Ethnocentrisme agravé. Sarko fait le contraire de ce qu'il dit : se comporter en chef de tribu tant que c'est la sienne. Chose qu'il reproche aux autres.
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Sur la personnalisation, je suis plutôt d'accord et je n'y vois pas de quoi fouetter un chat.
Les enfants ont besoin de se voir avec l histoire d un enfant et tout ce qu il peut avoir subis comme sevices ou tortures?
A dix ans on est pas pret pour la personnalisation !
Y a bien des personnes adultes qui n y arriveraient pas !Dernière modification par absente, 15 février 2008, 15h48.
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d'accord avec toi may...
La mémoire est aujourd'hui admise comme un objet thématique nécessairement lié à tout travail de recherche en Histoire. Les programmes des classes terminales comportent ainsi de façon significative un chapitre " Mémoires de la Seconde Guerre mondiale" en préalable à l'étude de la France depuis la Libération!!! alors pourquoi le mettre au menu des primaires!
S'agissant de cette période, quelle mémoire évoque-t-on ? Mémoire des difficultés de la vie quotidienne, mémoire des signes de l'État français et de la Révolution nationale, mémoire d'avoir chanté "Maréchal, nous voilà ! ", mémoire de la Shoah, de Londres, de la Résistance ? Sans l'indispensable travail que conduit l'histoire, cette injonction de devoir de mémoire n'est souvent que l'expression nostalgique, souvent révisée, embellie, instrumentalisée d'un passé affectif et personnel!!!. Or il s'agit avant tout d'une remise en ordre des souvenirs et leur confrontation aux faits objectifs.
alors je le redis encore et encore ce programme qu'on veut imposer a des gamins qui viennent tout juste de dépasser les 10 ans j'y suis contre la plupart d'entre eux ont déjà bien du mal à lire et écrire correctement c'est sur ce fait que des changement significatifs devraient être apporter et non sur un devoir de mémoire !Dernière modification par KAMEL, 15 février 2008, 15h42.
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Par sa mère oui. Donc d'origine.
May...
Y a bien des personnes adultes qui n y arriverait pas !
Cette démarche est déjà inscrite dans les programmes. Sauf qu'elle concerne un ou deux exemples choisis. On parle alors de "figures". Et je ne crois que que qui que ce soit ait été traumatisé.
Resterait (conditionnel) à déterminer la pédagogie et le niveau de détail.
A dix ans, il y a des gosses qui bossent pour fabriquer ce qu'on trouve à bas prix sur nos marchés et que nos gosses aillent à l'école... Alors oui, regarder certaines choses en face ne ferait pas de mal, pour que ça bouge un peu.
Je crois qu'à dix ans on est prêt à beaucoup de choses, à devenir le pire comme le meilleur.. Et que justement, on vit dans un monde qui infantilise trop, au delà de l'âge adulte et de la mauvaise façon.
Je dis tout ça parce qu'à dix ans, et même bien avant, j'étais intéressée pour savoir dans quel monde je vivais (passé et présent) et j'ai gardé mémoire de quelques visages et de quelques noms... ça m'a beaucoup fait réfléchir et j'avais la distance nécessaire pour que ça ne soit pas traumatisant mais pour aussi considérer cette face sombre avec sérieux.
Et tu sais quoi, ça m'a même donné une sorte de lucidité qui fait que j'ai pu par la suite, considérer d'autres faces sombres avec le même sérieux et avec une certaine liberté vis à vis de ce qu'on nous inculque, entre autre sur l'histoire commune de ton pays d'origine et du mien, chose qui n'étaient pas gagnée d'avance vue l'ambiance... J'ai fait cette expérience donc je parle en connaissance de cause. Sanc ompter le chemin qui reste à faire.
Et je constate que d'autres plus vieux ne l'ont pas cette distance.
Cependant, pour ce faire il faudrait regarder l'histoire en face... toute l'histoire et toutes ses horreurs, ce qui est loin d'être le cas. Et je ne vois absolument pas comment désamorcer l'espèce d'usine à gaz qui dort la-dessous donc je trouve cette idée inappropriée et inapplicable, voir malvenue. Et je ne suis pas sûre du tout qu'elle soit efficace. C'est trop léger, trop flou, en plus d'être très partial (envers les victimes d'autres guerres, pas sur la shoah elle-même).
Pas le principe, ni les moyens envisagés, ni ce qui la motive.Dernière modification par Virginie, 15 février 2008, 16h14.
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Il y en a beaucoup qui auraient besoin de remettre les pieds sur terre et de se rendre compte que tout n'est pas virtuel. Quoi qu'il se passe dans notre monde, il y a toujours un être humain derrière, ce que trop oublient trop souvent y compris à de très hautes fonctions et ayant des responsabilité engageant la vie de milliers voir plus de personnes.
A dix ans, il y a des gosses qui bossent pour fabriquer ce qu'on trouve à bas prix sur nos marchés alors ce genre de remarque...
Je crois qu'à dix ans on est prêt à beaucoup de choses, à devenir le pire comme le meilleur.. Et que justement, on vit dans un monde qui infantilise trop, au delà de l'âge adulte et de la mauvaise façon.
Je dis tout ça parce qu'à dix ans, et même bien avant, j'étais intéressée pour savoir dans quel monde je vivais (passé et présent) et j'ai gardé mémoire de quelques visages et de quelques noms... ça m'a beaucoup fait réfléchir et j'avais la distance nécessaire pour que ça ne soit pas traumatisant mais pour aussi considérer cette face sombre avec sérieux.
pour le reste je suis assez d accord
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Effectivement, donc la en l occurance on ne trouve pas cela normal pourquoi devoir faire de meme a une echelle moindre ?
ils auront tous le temps de voir l horreur des adultes
Ceci-dit, on s'égare et je ne vois pas l'utilité pressante de détailler les bienfaits d'un principe dont j'ai mis les bienfaits en doute et par là-même rejeté.
Drucilla n'a pas tort. Je clos pour ma part. Bon week-end.Dernière modification par Virginie, 15 février 2008, 16h38.
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non, je trouve qu'entre les deux on peut atteindre à une juste mesure. L'enfant se construit (c'est pas un coup de baguette magique) au fur et à mesure donc aucune étape n'est à négliger pour en faire un adulte responsable
Etant maman de trois enfants j estime que les cours d histoire sont suffisant et que le devoir de memoire avec une sorte de parainage post mortem, ne convient pas a un enfant de dix ans !
bon week end a toi !
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l’instrumentalisation de la Shoah, Sarko tente de cultiver l’unicité de la souffrance...
Dieudonné parlait de pornographie de la mémoire, il n'a pas tort dans ce sens.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
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