Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boualem Sansal : "La croyance, c'est soit de la folie, soit une illumination"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

ISSA,
    Le Soufisme n'est qu'une curiosité libertaire contemplative d'un certain nombre d'individus attirés par les étoiles ... les voiles que des choses pas commerciales
    L'islam est corpus juridique politique et sociale avant tout .
    وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

Commentaire

Le Soufisme n'est qu'une curiosité libertaire contemplative d'un certain nombre d'individus attirés par les étoiles

Ce n'est pas une recommandation coranique meme de méditer sur la création des cieux et de la terre? Le Soufisme était tjs l'esprit de l'Islam. Le prophete paix sur lui méditait bien avant la bi3tha a la grotte de Hira. Aprés l'Islam, il passait la nuit dans une longue priere de Tahajjud.

Certe l'Islam est équilibrée entre la loi de Moise et le pretrise mystique des pretres chrétiens. Mais dire que le soufisme est une greffont de christianisme est une erreur. Tous les Tarika Soufistes reviennent au prophete paix sur lui.

Commentaire

ISSA
        QUAND ALLAH LUI A DIT (qom ayuha el mudathir FANDHYR) c'en est fini de la méditation au ghar Hira, l'ordre lui été donné prendre le glaive et combattre....

Commentaire

@hadjress,

c'était spécifique a Mohammed, son bien aimé. Son maqam l'oblique. C'était pas pour tout le monde.

Commentaire

Sansal vit en France, chez ses maîtres
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

Issabrahimi
              Je vois le contraire. Peu de jeunes qui prient a la mosqué. Je parle meme des proches etc. Ce n'est pas comme avant. Et c'est regrettable.
              S'ils se détournent de la Salat ils n'en subissent pas moins les contraintes de la Charia au point de vue social, culturel et relationnel.

Bachi
              c'est quoi d'autre que de la spiritualité, l'Islam ?
              La spiritualité n'a nullement besoin d'un Dieu révélé, pas plus celui de l'islam que celui des juifs ou des chrétiens.
              La spiritualité peut aussi être laique. On la retrouve dans la pratique de la méditation, dans l'amour de la nature, ou le bouddhisme ...
              D'autres choisiront la voie de l'ésotérisme (soufisme,, mystique chrétienne ou juive, franc-maconnerie, ...). toutes ces pratiques qui visent à déchirer le voile de la réalité pour enfin y déceler les lois immuables de l'univers.
              Dernière modification par gdesmon, 29 décembre 2021, 17h13.
              La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

Commentaire

S'ils se détournent de la Salat ils n'en subissent pas moins les contraintes de la Charia au point de vue social, culturel et relationnel.

Certaines lois Laiques Francaises et occidentales sont plus proches de la charia que la loi de la jungle en Algérie. En France comme aux états uns, rarement j'ai rencontré une personne qui boit en publique l'alcool. J'en ai vu plusieurs en Algérie ou on vend l'alcool sans une vérification d'age.

La Charia est pro vie privée et confidentialité. Il y avait une histoire d'une personne qui s'est plaint a Omar Ibn Khattab le Caliphe d'une maison ou on buvait de l'alcool. Omar l'avait répondé '' et qui vous a permi de les espionner''.

Bref, je vois que l'ordre publique est bien maintenu et respecté en Occident qu'en Algérie. Il y a pas de charia en Algérie. C'est juste un fantasme de certains occidentaux.

Commentaire

La foi est un bien précieux.
                  si on n a pas foi en Dieu on a foi en les sciences, a la technologie, en l avenir.. hé oui il n existe pas encore celui là

OR l humain est un être à la fois rationnel et irrationnel.
                  C est comme ça.
                  Nous ne sommes pas tout l un ou tout l autre .
                  Il faut savoir combiner avec ces 2 entités qui ne sont pas si antinomiques que cela .
                  Elle font partie de l essence humaine.

Je parle de FOI , pas de religion.
                  cette dernière à un rôle clanique. Depuis que l humain existe il a besoin d appartenir à un clan . Son clan est une facette de sa personnalité identitaire. La religion réunit en donnant une identité et divise les humains en clans querelleurs voire meurtriers .

La Foi peut être une folie pour certains mais l humain croyant en Dieu à cette folie là c est sa part d irrationnel qui le rend heureux , l humain ne croyant pas en Dieu A une autre sorte de folie , celle de denier son irrationalite qui de toute façon se manifeste par d autres croyant .

Laissons les gens croire ou ne pas croire sans se dénigrer les uns les autres .

Qui est on pour savoir le vrai du faux à part les ”on dit”, les ”c est écrit”, les ”je pense que”

De plus est ce que connaître le vrai du faux nous aide à mieux vivre ?

Chacun sa vérité

La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

Commentaire

Issabrahami .
                    Il y a pas de charia en Algérie. C'est juste un fantasme de certains occidentaux.
                    Je ne peux pas toutes les énumérer en tant que Kouffar, mais je note :
                    Interdiction de manger en journée durant le ramadam, pas de liberté sexuelle hors mariage, pas de consommation de porc, pas de consommation d'alcool, obligation de consommer hallal, loi sur les funérailles ... etc etc
                    et je ne parle pas du code régissant la place de la femme
                    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

Commentaire

Sansal vit en France, chez ses maîtres
                      Toutes les informations que je trouve sur lui indiquent qu'il vit en Algérie, ce qui ne manque pas d'un certain courage de sa part.

L' article dit d'ailleurs qu'il a été vacciné avec un vaccin chinois, c'est en Algérie qu'il l'a eu, certainement pas en France.
                      au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

Commentaire

La spiritualité n'a nullement besoin d'un Dieu révélé, pas plus celui de l'islam que celui des juifs ou des chrétiens.
                        La spiritualité peut aussi être laique. On la retrouve dans la pratique de la méditation, dans l'amour de la nature, ou le bouddhisme ...
                        D'autres choisiront la voie de l'ésotérisme (soufisme,, mystique chrétienne ou juive, franc-maconnerie, ...). toutes ces pratiques qui visent à déchirer le voile de la réalité pour enfin y déceler les lois immuables de l'univers.
                        donc partout sauf dans les religions monothéistes. héhéhé

Incroyable !
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

gdesmon,

Hélas les chefs de files des croyances et des spiritualités croit chacun ingénument que Dieu est à ses cotés car tous ont été nourri par le le savoir ancien dénué de rationalité , avec une vision bâtie sur les donnée remontant aux temps anciens et postule que le divin est est derrière lui . Sans se poser concrètement la questions.

Comment ce même Dieu va t-il faire? ...Sur la base de quels critères va t-il décider de pencher d'un coté ou de l'autre, car ils ne peuvent pas tous avoir raison, l'un serait forcément dans son droit et les autres dans le tort?

Le plus probable en vérité est que tous sont soient dans leur tort?

Mais ici bas en attendant chacun dans sa croyance pense naturellement tenir la victoire de Dieu, plaçant les autres dans une posture confuse...
                          Dernière modification par infinite1, 29 décembre 2021, 19h34.

Commentaire

La laïcité c'est l'anti-spiritualite par essence, Ce concept n'est inscrit dans une aucune tradition séculaire. Une rationalité transcendantale c'est juste un oxymore .

Commentaire

La laïcité c'est l'anti-spiritualite par essence,
                              une autre fausseté...

La laicité, c'est respecter toutes les fois, toutes les spiritualités mais ne laisser aucune d'elles régir les autres.
                              C'est un environnement de liberté à toute spiritualité donc bien plus que l'environnement islamique par exemple ou catholique.

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

BACHI
                                Je suis d'accord avec toi.
                                je parlais de laïcité érigée au rang de la spiritualité. Des spiritualités laïques ça n,'existe pas .Comment d'un côté instituer le droit de se détacher de tout dogme religieux ,et au même temps tendre vers l'invisible. ?

Commentaire

Chargement...
                                X