Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie pourrait abandonner l'Islam comme religion d'Etat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie pourrait abandonner l'Islam comme religion d'Etat

    L’islam pourrait ne plus être inscrit comme «religion d’Etat» dans la nouvelle constitution tunisienne mais comme une «religion de la nation». Le but étant d’inclure les autres religions dans la société tunisienne et de combattre le parti d’inspiration islamiste Ennahdha (Renaissance). L’islam demeurerait néanmoins la religion dominante dans ce pays du Maghreb.

    Climat tendu en Tunisie. Le président tunisien Kais Saied a confirmé mardi 21 juin que l'islam ne sera pas inscrit comme «religion d'Etat» dans la nouvelle Constitution qu'il soumettra à référendum le 25 juillet prochain. Une situation inédite dans les pays arabes.

    «Dans la prochaine Constitution de la Tunisie, nous ne parlerons pas d'un Etat dont la religion est l'islam mais (de l’appartenance de la Tunisie) à une Oumma (nation) dont la religion est l'islam. La Oumma et l'Etat sont deux choses différentes», a déclaré le président tunisien à des journalistes à l'aéroport de Tunis.

    Kais Saied s'est vu remettre lundi un projet de nouvelle Constitution qu'il doit valider avant de le soumettre à référendum le 25 juillet, jour du 1er anniversaire du coup de force par lequel il s'était arrogé les pleins pouvoirs.

    Sadok Belaïd, le juriste qui dirige la commission chargée de la rédaction de ce texte, avait affirmé dans un entretien à l'AFP le 6 juin qu'il présenterait au président un projet de charte expurgée de toute référence à l'islam, pour combattre les partis d'inspiration islamiste comme Ennahdha, suscitant un vif débat dans le pays.

    «LE PEUPLE A LA SOUVERAINETÉ»


    Le premier article de la Constitution actuelle adoptée en grande pompe en 2014, trois ans après la chute de la dictature de Zine El Abidine ben Ali, stipule, tout comme celle de 1959, que la Tunisie «est un Etat libre, indépendant et souverain, l'islam est sa religion, l'arabe sa langue et la République son régime».

    Dans son préambule, la Constitution de 2014 évoque «l'appartenance culturelle et civilisationnelle (du peuple tunisien) à l’Oumma arabe et islamique» et son «identité arabe et islamique».

    La nouvelle Constitution doit remplacer celle de 2014 qui avait instauré un système hybride source de conflits récurrents entre les branches exécutive et législative.

    L'opposition et des organisations de défense des droits humains accusent le président tunisien de chercher à faire adopter un texte taillé sur mesure pour lui.

    Interrogé mardi sur la nature du système de gouvernement qui sera instauré par la nouvelle Constitution, Kais Saied a botté en touche.

    «Qu'il s'agisse d'un système présidentiel ou parlementaire n'est pas la question. Ce qui compte est que le peuple a la souveraineté. Pour le reste il s'agit de fonctions et non pas de pouvoirs», a-t-il dit.

    «Il y a la fonction législative, la fonction exécutive et la fonction judiciaire et une séparation entre elles», a-t-il ajouté.

    cnews
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    meme pas un comme Chouan ?

    Commentaire


    • #3
      Les classes bourgeoise maghrébines(surtout en Tunisie) ont toujours tenté de singer la vie occidental et par extension, reprendre leur morale laicarde et le mode de vie consumériste. On le sait bien. Chez les classes populaire, c'est autre chose on a toujours vu ces dernières décennies, que l'islam est devenu traditionnel et à perdu de sa dimension spirituelle au fil du temps. Comme je l'ai déjà expliqué dans un autre sujet, on va à la mosquée parce qu'il le faut, on fête l'aid parce qu'il le faut....Mais à ceux qui gesticulent derrière leur écran, qui s'éternisent sur des titres putaclics... C'est juste un projet de loi, ni plus ni moins, rien ne va arriver! L'islam ne disparaîtra jamais!! c'est vrai qu'un paquet de jeunes s'en foutent de la religion, comme en Turquie, au Liban, en Algérie d'ailleurs, mais il y a l'autre paquet de jeunes qui reste, qui sont croyants. À chouan et sa clique, vous aimeriez bien qu''on vous ressemble, mais votre civilisation se meurt car elle promeut l'individualisme, le matérialisme et la décadence... Vous n'êtes absolument pas un exemple à suivre.

      Commentaire


      • #4
        La particularité des ikhwans est qu'ils ont la capacité d'infiltrer l'etat profond c'est cela qui les rend dangereux.

        Regardez à Grenoble comme ils ont su retourner le cerveau à la municipalité pour l'affaire du burkini...

        Kaid est détestable à certains points de vue, mais il a la sagesse de sentir le danger ikhwaniste.
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire


        • #5
          À chouan et sa clique, vous aimeriez bien qu''on vous ressemble, mais votre civilisation se meurt car elle promeut l'individualisme, le matérialisme et la décadence... Vous n'êtes absolument pas un exemple à suivre.

          la civilisation occidentale est certes à certains égards est sur le déclin. En revanche la civilisation orientale dont on nous rabâche les oreilles depuis des siècles tarde encore à voir le jour, l'effritement du dogme de la prétendue civilisation islamique construite sur l'imposture et la falsification n'a pas résister à l'érosion du temps...
          Dernière modification par infinite1, 22 juin 2022, 18h43.

          Commentaire


          • #6
            Hoo très bonne nouvelle alors, le peuple Tunisien va progressivement sortir de l'obscurantisme, youpi...
            Ce que je retiens surtout sur ce forum, c'est que ceux qui parlent le plus de l'islam ce sont souvent les non musulmans avec leurs obsessions malsaines...

            Commentaire


            • #7
              L'Islam ne fait de mal à personne, mais ce que je ne supporte pas , ce sont les fanatiques ( le fanatisme, l'obscurantisme..) ) religieux qui doivent être écartés de tout et surveillés de trés trés prés
              Dernière modification par ACAPULCO, 22 juin 2022, 13h33.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                L’islam pourrait ne plus être inscrit comme «religion d’Etat» dans la nouvelle constitution tunisienne mais comme une «religion de la nation».
                Les mosquées restent sous contrôle de l'Etat et les imams des fonctionnaires payés par le trésor public, c'est en droite ligne de…. la laïcité turque d'Atatürk!

                On oublie souvent que l'article : - Islam religion d'Etat, est d’inspiration Kemaliste, il a fait son apparition pour la première fois dans la Constitution laïque turque de 1924, les républiques arabes ( Irak, Syrie, Egypte, Algérie , Tunisie..) n’ont fait que reprendre « l’idée » sans en connaitre le sens réel.

                Des pays comme la Tunisie de Bourguiba, Irak et Syrie du parti Baâth, sont en réalité des pays laïcs au sens Kémaliste du terme.

                Ne pouvant contrôler les mosquées, Atatürk avait jugé utile de donner le statut de fonctionnaire aux imam, pour mieux orienter le discours religieux et les prêches du vendredi… soit complètement à l’opposé de ce que prône la laïcité française, jugée trop soft et laxiste.

                L’Islam est politique par essence, plus qu’une religion, c’est un mode de vie. Tu libères la mosquée elle s’empare de la rue. C’est ce qu’avait connu l’Algérie à l’époque de Chadli, avec des imams et des zaouïas hors contrôle de l’Etat .

                La laïcité française n’est pas adaptée aux pays à forte majorité musulmane.

                Commentaire


                • #9
                  soit complètement à l’opposé de ce que prône la laïcité française, jugée trop soft et laxiste.
                  Paradoxalement l'état français contrôle de plus en plus l'islam en France (ou de France).
                  J'aime surfer sur la vague du chaos.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce qu'il a de drôle dans les pays musulmans, principalement arabes ou considérés comme tels, il n'y a que les fabrique de la religion qui bât le plein, en dehors de toutes autres choses, seules les usines de la religion tournent à plein régime...C'est d'ailleurs en ce sens qu'on voudrait ingurgiter béçif au peuple le produit religieux...

                    Si la Tunisie décide de passer outre cette règle générale en pays islamique: tant mieux pour les Tunisiens(ne).
                    Dernière modification par infinite1, 22 juin 2022, 19h02.

                    Commentaire


                    • #11
                      Farashatun
                      C'est juste un projet de loi, ni plus ni moins, rien ne va arriver!
                      j'en suis pas si sur . s'il n'y avait pas de grands dessins et des objectifs derrière , il ne se serait pas cassé la tête a abolir cette loi . sachant qu'il va en faisant cela s'attirer l'animosité d'une partie des tunisiens pas des moindre dans une période trouble ou il en a grandement besoin comme allié et non comme ennemi . qaiss said ne fait que reprendre le "flambeau" de bourguiba qui leur a un temps échappé après la révolution . comme lui il a été un opportuniste malin et s'est accaparé du pouvoir d'une façon intelligente . maintenant est ce qu'il pourra comme lui réaliser ses objectifs ( ou les objectifs de ceux qui son derrière lui ce qui est le plus juste ) jusqu'au bout , l'avenir nous le dira

                      Commentaire


                      • #12
                        la civilisation occidentale est certes à certains égards est sur le déclin. En revanche la civilisation orientale dont on nous rabâche les oreilles depuis des siècles tarde encore à voir le jour, l'effritement du dogme de la prétendue civilisation islamique construite sur l'imposture et la falsification n'a pas résister à l'érosion du temps...
                        Je pense que tu es en retard d’une civilisation, la civilisation islamique est déjà passé, là on assiste au passage des derniers vaguons de la civilisation occidentale, Place aux chinois, ainsi roule la roue de l’histoire, seul dieu est éternel.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par ACAPULCO
                          L'Islam ne fait de mal à personne
                          Biensûr que la religion peut représenter une menace à la société si elle est politisée et mal enseignée dans les écoles et les mosquées. On a vu en Algérie les conséquences catastrophiques de la politisation de l'Islam et de la propagation du salafisme saoudien via les écoles, les mosquées et les institutions algériennes : des millions d'Algériens radicalisés, des partis daechiens (FIS & cie), 30 ans de terrorisme djihadiste, des centaines de milliers de morts/blessés/disparus, des dizaines de milliards $ de pertes économiques...etc. Malgré ce bilan catastrophique de la politisation de l'Islam en Algérie, la nation algérienne (Etat et peuple) n'a pas fait son auto-critique et n'a pas adopté les réformes nécessaires pour moderniser l'Algérie et prévenir une catastrophe similaire dans le futur.

                          L'Algérie demeure malheureusement soumise religieusement et politiquement à l'Arabie Saoudite et à Israel puisque la Charia saoudienne est fortement inspirée de la "Charia israélienne".

                          Je pense qu'il est plus que temps pour l'Algérie d'innover en se démocratisant et en se sécularisant. L'Algérie devrait non seulement être un Etat religieusement neutre et sans religion officielle, mais en plus, l'Etat algérien doit activement participer à la modernisation de l'éducation religieuse en expliquant aux enfants algériens ce que sont réellement l'Islam et les autres religions : valeurs morales + lois et traditions des sociétés anciennes qui remontent à des milliers d'années. Les valeurs morales seront enseignées dans le cadre de l'éducation civique, et les lois/traditions islamiques anciennes seront enseignées dans un cours sur l'histoire des religions. L'Etat algérien doit cesser d'arnaquer les Algériens et de mentir aux enfants algériens en leur disant que le Coran est littéralement la parole de Dieu. Le Coran et tous les autres livres religieux (Bible, Torah...etc) sont des créations humaines au même titre que la démocratie, le capitalisme, le communisme, les sciences. Concrètement, l'Islam et les autres religions sont les ancêtres des systèmes politiques modernes (démocratie...etc).

                          L'enfant algérien doit bénéficier d'une éducation de grande qualité et doit être initié à la pensée critique et encouragé à se passionner pour les sciences car c'est avec les avancées scientifiques que l'humanité va peut être un jour comprendre ce qu'est Dieu et pourquoi il a créé l'Univers.

                          Commentaire


                          • #14
                            Très bonne idée. Pourvu que la Tunisie y arrive et montre l'exemple commequoi on peut sortir de l'archaisme et l'obscurantisme.

                            Comme dirait K. MAX: La religion est l'opium du peuple.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense que tu es en retard d’une civilisation, la civilisation islamique est déjà passé, là on assiste au passage des derniers vaguons de la civilisation occidentale, Place aux chinois, ainsi roule la roue de l’histoire, seul dieu est éternel.

                              A quelle époque, et dans quel espace y avait-il eu une civilisation islamique?

                              En dehors de celle de l'Andalousie indument revendiquée par les arabo-musulmans, nul part ailleurs il n'y a eu de civilisation rattachée à l'islam encore moins aux arabes.

                              La civilisation prétendument islamique dont se sont orgueilleusement affublés les musulmans à pour historicité celles de la Grèce antique et des Persans...Au sommet de leur firmament, les musulmans n'avaient que le mérite d'avoir exceller dans la traduction.
                              Dernière modification par infinite1, 23 juin 2022, 20h16.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X