Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barbus et djelbeb à Alger

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Harrachi78
    Bonjour

Bein j'me place est-ouest moi
    J'parle pas culturellement

Mais t'as raison
    Quelle est la ligne de démarcation ?
    Faut que j'vérifie le trajet du meridien de Greenwich

Juste pour dire
    Les Chinois sont pas musulmans
    Et orientaux quand même
    Donc ça marche pas
    N'a pas mérité ma confiance !

Commentaire

depuis quelques jours on constate de plus en plus de barbus et de femmes en djelbeb dans les rues d'Alger
      C est un peu comme chez nous ​​

Commentaire

Du coup
        La france est autant à l'est que l'Algérie
        Par rapport au méridien 0

Commentaire

Bachi

... ni occidentaux ni orientaux, l'Algérien, selon moi est plutôt un mélange d'Africain blanc et de méditerranéen sanguin et émotif ...

"Afrique" est une convention géographique moderne qui ne définit aucune réalité culturelle, historique ou ethnique, pas plus que "Méditerranée" ou "Mer Noir" ne peuvent définir des identités ou des appartenances. Quant à "Blanc", il ne veux rien dire non plus, ne serait-ce que parceque certains Algériens sont "noirs" à divers degrés et qu'ils sont bien plus proches de ceux qui ne le sont pas que ne l'est un européen blanc. Les limites et l'dentité et de la culture qui font l'algérien commu ne recouvrent donc aucune des sphères que tu as invoqué pour te définir ici.

... Je me trouve plus proche du Marseillais, de l'Espagnol ou du Malien que du Syrien ou du Séoudien et encore tellement éloigné de l'Allemand ou du Belge...

Tout est question de perspective. Dans mon langage quotidien, mon mode de vie, mon système de valeurs, mes goûts esthétique, ma somme de normes sociales, de tabous ... etc., je suis beaucoup plus proche d'un Casablancais, un Tunisois ou un Damascain (je parles de choses vécues là) que d'un gars de Khemis el-Khachna, pourtant à 30 km d'Alger à peine. De même, côté apparence physique et vestimentaire, je suis bien plus proche d'un citadin du Caire ou de Téhéran que d'un Touareg ou d'un Mozabite, pourtant tous les deux algériens et donc plus proches de moi sur d'autres aspects que l'égyptien ou l'iranien cités, et plus encore que l'éspagnol ou l'italien que tu évoques, bien que ces dérniers sont géographiquement plus proches que les orientaux et les Algériens à la fois.
          Dernière modification par Harrachi78, 20 mars 2023, 11h36.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Mais moi j'suis très souvent à l'ouest

Commentaire

Farashatun
              ... un grand nombre de maghrébins pensent être totalement arabes et nient leur génétique, c'est pour cela qu'un grand nombre du à l'arabisation ont abandonné leur nom et leur identité berbère pour l'arabe.
              Tout d'abord, il faut toujours garder à l'esprit que l'identité chez les humains est un élément culturel et non un héritage biologique car, si tel était le cas, tous les humains sur terre parleraient encore aujourd'hui la même langue et vivraient tous de la même manière vu que 99,99% du génome humain reste identique et que, génétiquement parlant, tous les humains actuels déscencedent d'un seul et même individu.

Donc, les Algériens dont tu parles n'ont rien "nié" ni rien "abandonné", pas plus que ceux que tu considères être "restés" ceci ou cela puisque nul peuple ou éthnie (et donc nulle identité) n'existe en tant que tel de toute éternité, bien que tous les humains soient les déscendants biologiques d'autres humains. Tout ce beau monde a tout bonnement hérité de son identité telle que transmise par ses derniers aïeuls connus, et il la vivent comme telle sans avoir à se poser plus de questions que cela, ni devoir justifier quoi que ce soit par des testes sanguins ou par des dépistages de "races".
              Dernière modification par Harrachi78, 20 mars 2023, 11h59.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Perchée
                Bein j'me place est-ouest moi J'parle pas culturellement

Juste pour dire
                Les Chinois sont pas musulmans
                Et orientaux quand même
                Donc ça marche pas
                Oui, tout comme un Australien ou un Néo-Zélandais sont des "Occidentaux" alors que leurs pays respectifs se situent bien plus à l'Est que la Chine. Si tu entends les termes "Occident" et "Orient" dans leur sens premier de points cardinaux, chaque pays et chaque point du globe pourra être à l'Orient ou à l'Occident par rapport à un autre point ... lol

Mais dans ce contexte précis, certaines conventions de langage se sont établies, et on appelle "Civilisation Occidentale" l'ensemble culturel issu à l'origine de la Chrétienté médiévale d'Europe de l'Ouest, tandis que le Monde musulman est globalement qualifié par le mot "Orient". C'est dans ce contexte qu'un pays comme l'Algérie est "oriental", bien qu'il se situe géographiquement très à l'O. de pays devenus aujourd'hui "occidentaux" comme la Lituanie ou la Pologne en Europe, ou l'Australie et la Nouvelle-Zélande à l'autre bout du monde. Pour ce qui est de la Chine et des pays de culture asiatique non musulmane qui l'entourent, on les groupent plutôt sous le terme "Extrême-Orient". Mais bon, ca reste de pures convention bien entendu ...
                Dernière modification par Harrachi78, 20 mars 2023, 11h57.

Commentaire

Acapulco tu aurais pu avoir le même discours sur la tenue occidentale..
                  ça nous empêche pas de mettre des costumes propres et les jeunes des jean's car ces habits sont universels , malgré cela nos ancêtres portaient aussi les séroual 3rab, le chèche, parfois ils alternent avec le costume , mais ce qui vient des pays du golf, de la perse.. c'est étranger à notre culture car l'europe est plus proche de nous que les pays du golf ou la perse
                  Dernière modification par ACAPULCO, 20 mars 2023, 12h01.
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

Commentaire

par le mois sacré du ramadan
                    mdr, alors c'est juste pour un mois et ça retourne dans la tanière ?
                    (Paul Eluard)

Commentaire

Harrachi78

Nan mais merci
                      J'suis pas totalement inculte
                      Sauf que j'refuse les conventions
                      Encore des trucs arbitraires pour encadrer la pensée

J'reviens avec mes Chinois qui sont orientaux sans être musulmans comme quoi oriental n'est pas musulman
                      Moyen-oriental p'têt oui

C'est comme les références à l'ethnie

C'est toi qui l'as dit, on a l'identité de nos ascendants proches
                      Ceux qu'on a connus
                      D'abord on reproduit leurs us et coutumes puis on évolue, on change des détails petits ou grands
                      J'm'habille pas comme ma grand-mère ou ma mère alors m'habiller comme mon ancêtre du 9ème siècle, t'imagine
                      ​​​​​D'autant que j'sais même pas où elle vivait
                      Qui peut savoir d'ailleurs
                      C'est comme la langue
                      Rien ne reste inchangé
                      Par contre ceux qui veulent s'habiller en fonction d'une idée qu'ils ont de leur identité, ça m'dérange pas
                      C'est leur droit
                      Qui on est pour dire aux gens comment s'habiller ?

Commentaire

Perchée
                        J'reviens avec mes Chinois qui sont orientaux sans être musulmans comme quoi oriental n'est pas musulman Moyen-oriental p'têt oui
                        Oui, mais ca sera toujours une simple convention PERCHEE car que l'Orient en question soit "tout court" ou "Moyen" il est toujours défini par rapport au point qui lui fait face (l'Occident en l'occurence) et ca n'a donc jamais une valeur absolue, quel que soit le choix. Si tu veux savoir, dans la culture arabe elle-même, cette notion d'Orient (Sharq) n'existe pas à l'origine, et les mots "Orient/Occident" (Mashriq/Maghrib) servaient exclusivement à distinguer l'espace nord-afrcain en tant que sous région au sein de l'ensemble islamique, sans lien ni référence à la Chrétienté européenne qu'on groupait sans distinction sous le nom de "Pays des Francs" (Bilād al-Firinja). Ce n'est qu'à partir du milieu du 19e siècle (pour dire hier) que la nomenclature européenne commence à se faufiler dans le langage et la littérature arabes, et qu'apparaissent donc de nouveaux termes calqués sur le vocabulaire européen comme "Orient" (al-Sharq), "Moyen-Orient" (al-Sharq al-Awsatt), "Proche-Orient" (al-Sharq al-Adnā), "Levant", "Golfe Persique", "Afrique du Nord" (Shamāl Ifrīqiyā) ... etc. qui ne voulaient encore rien dire dans le monde musulman jusque dans les années 1850. Je comprends donc ta gène quant l'inexactude de ces mots par rapport à la réalité, mais c'est bien cela le propre d'une convention : ca sert à simplifier la compréhension au prix d'une précision moins rigoureuse ... lol

on a l'identité de nos ascendants proches
                        Ceux qu'on a connus
                        D'abord on reproduit leurs us et coutumes puis on évolue, on change des détails petits ou grands
                        J'm'habille pas comme ma grand-mère ou ma mère alors m'habiller comme mon ancêtre du 9ème siècle, t'imagine
                        ​​​​​D'autant que j'sais même pas où elle vivait
                        Qui peut savoir d'ailleurs
                        C'est comme la langue
                        Rien ne reste inchangé
                        Tu as parfaitement résumé la réalité dans ce domaine. C'est exactement comme cela que ça fonctionne, et je ne saurais mieux le dire. Or, les gens ont souvent tendance à croire que leurs ancêtres ressemblent nécessairement et depuis toujours à ce qu'ils perçoivent eux-mêmes dans leur horizon vécu, alors qu'ils sont généralement incapables même de nommer leur 4e aïeul ... lol

Par contre ceux qui veulent s'habiller en fonction d'une idée qu'ils ont de leur identité, ça m'dérange pas
                        C'est leur droit
                        Qui on est pour dire aux gens comment s'habiller ?
                        Personnellement, je suis du genre a ne m'occuper de personne. Chacun est libre de mener sa vie à sa convenance, pour peu qu'ils ne me casse pas les pieds dans ma propre vie. Mais, tu as ici un exemple vivant de ce que la réalité est faite : un gars trouve moyen de voir la barbe d'un autre type dans la rue, et qui semble ne pas avoir dormi de la nuit à y penser, et ça lui gratte tellement le cul qu'il a besoin de poser la question à tout un public lendemain sur combien, comment et pourquoi un gars croisé par lui dans la rue peut cultiver une barbe, et qui disserte ensuite en haut et en large sur son mépris envers les barbes des barbus, sermonant l'univers sur le caractère renégat envers nos ancêtres de ceux qui, d'après lui, s'habillent selon des styles importés de telle contrée qui ne lui plaît pas, alors que lui-même s'habille chaque jour selon la mode d'autres pays qui, non seulement n'ont aucun lien avec nos ancêtre, mais que ces ancêtre combattaient encore les armes à la main il y a 60 ans !

Comment veux-tu ne pas péter un plomb lorsque tu lis des abrutis pareils ?

Commentaire

Harrachi78
                          Ouais ouais
                          ​​​J'comprends
                          Mais dis OSEF

Commentaire

ACAPULCO

depuis quelques jours on constate de plus en plus de barbus et de femmes en djelbeb dans les rues d'Alger qui bombent le torse , alors qu'avant on ne les voyait que rarement , ils sont motivés par qui et par quoi à votre avis
                            Ils bénéficient du soutien du nouveau pouvoir, au détriment des partisans de la démocratie.

La plupart des barbus (salafistes apolitiques) ont été hostiles au Hirak. Ils représentent la nouvelle clientèle du pouvoir, à qui celui-ci concède une part importante de l'économie informelle et des importations.

Pour ces personnes, il n'y a pas de problèmes en Algérie, et Tebboune est considéré comme un bon président, car ils y trouvent leur compte pour s'enrichir.

Par ailleurs, en raison de la montée du racisme en France, nous assistons à un nouveau phénomène d'islamistes franco-algériens et de convertis français mariés à des algériennes qui viennent s'installer en Algérie pour y lancer des commerces.
                            Dernière modification par shadok, 20 mars 2023, 16h30.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

shadok
                              Pour ces individus, il n'y a pas de problèmes en Algérie et Tebboune est un bon président. Ils trouvent leur compte en Algérie en s'enrichissant.
                              hélas oui , ce sont ces gens qui faussent les cartes du peuple concernant le bien-être , la démocratie, la nouvelle Algérie dans le bon sens etc...bref, inchallah c'est toujours le hirak, le vrai qui triomphera pour nous mener vers cette nouvelle Algérie sans corrompus , sans barbus aux commandes , et avec une démocratie avec un grand D
                              Dernière modification par ACAPULCO, 20 mars 2023, 16h29.
                              (Paul Eluard)

Commentaire

Wallah ...J'allais répondre , mais quand j'ai lu les réponses de Harrachi j'ai ravalée mon com et fais demi tour illico
                                j' prend aucun risque lol
                                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Chargement...
                                X