Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeu de la boqala...Ramadan 2024 (15ème édition)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonjour,

    Hirondelle dz , merci pour le partage du poème de Ali Ibn abi Talib, j'aime bien ce genre de sujet littéraire et philosophique
    Voyons voir, le poème dit :

    "Si un garçon vit jusqu’à soixante ans, la moitié de sa vie est consacrée aux nuits.
    Et la moitié de la moitié va, sans le savoir, à cause de son insouciance, de droite à gauche.
    Un tiers de la moitié est constitué d’espoirs, d’aspirations et de préoccupations liées aux revenus et aux moyens de subsistance.
    Le reste de la vie n’est que maladie, cheveux gris et illusion de migration et de transition.
    Aimer une personne pendant une longue vie est de l'ignorance, et je l'ai divisé selon cet exemple."


    J'ouvre juste une petite parenthèse pour dire qu'on ne pourra pas être certain que c'est bien Ali qui l'a dit car on lui a attribué trop de propos à tord ...
    Sinon pour le contenu, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est ultra triste, voir négatif, car la personne ne parle nullement de ce qui peu être intéressant durant toute cette vie mais elle s'intéresse uniquement à la moitié vide du verre.
    Puis certes la moitié de notre vie se passe la nuit, mais on fait des choses durant la nuit aussi, on ne dort pas dès le coucher du soleil, donc le compte n'est pas bon, on dort le tiers de notre vie (8h sur 24h).
    Puis on travaille un tiers de notre vie, si on n'aime pas notre travail on a toujours l'embarras du choix pour changer, franchement.
    Le tiers restant (bon c'est beaucoup plus du tiers si on compte les week-end, les jours fériés et les congés) c'est moitié corvées + temps morts (toilettes, embouteillages, salles d'attente ..etc) et le reste c'est n'est que plaisir et divertissement et Dieu sait qu'il reste beaucoup de temps pour ça ...
    Puis ça m'a toujours rendu malade cette tendance traditionnelle de dénigrer la vie avec toute sa beauté za3ma au profit de l'autre vie. Mais bon sang l'un n'empêche pas forcément l'autre, on peut profiter à fond de cette vie là tout en bien se préparant à l'autre.

    Enfin, saha ftourkoum.

    Commentaire


    • Explo Machallah 3la el.ibda3 avant leftour Je suis d'accord avec toi... regarder la vie du côté négatif est faux et pessimiste... y a autant de belles choses que de mauvaises durant notre parcours de vie... faut juste savoir bien profiter et apprécier cette dernière ... et avoir la foi pour affronter son côté sombre...

      Wa koulouna natafalssaf

      Saha ftourkoum

      ... Oups... j'ai oublié... une douce et légère musique avant leftour...

      Dernière modification par remember, 25 mars 2024, 17h38.
      Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

      Commentaire


      • A beautiful evening for everyone

        Commentaire


        • Aloha Saha ftourek mon ami
          Dernière modification par remember, 25 mars 2024, 19h14.
          Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

          Commentaire


          • Saha ftourkoum rem et aloha...

            Commentaire


            • Saha ftourek Tizwel ...
              Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

              Commentaire


              • Saha ftorkoum remember et Tizwel


                Hope you are doing well

                Coucou Fella

                Commentaire


                • Coucou Aloha Aujourd'hui j'ai eu du mal à tenir durant la journée... je me suis assoupie quelques minutes avant leftour... weled le sommeil profond... wahed reqda ta3 coma

                  J'espère que de ton côté ça va comme tu veux...

                  @Fella

                  Un coucou pour toi de la part de ...Qui? Devines!
                  ... Si t'es impatiente écoute à partir dd 1.20 mn

                  https://voca.ro/19CJcEDmNZKo
                  Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

                  Commentaire


                  • Bonsoir les boqalistes saha ftorkoum...

                    el 9alb 3la el 9alb ma setouta remember, juste je me suis connectée et je vois ton message...allah allah...tu as assisté à son concert? mat9oliliche!!!

                    merci ma chère pour cette honorable pensée

                    Bonsoir mon ami Aloha je souhaite de tout coeur que tout se passe comme tu le veux...nchallah...amine!!!


                    ​​​​​​​je venais aussi de la part de notre Elissar qui remercie toutes les personnes qui pensent à elle...je viens de lui envoyer une boqala vocale...

                    nous prions pour elle que tout aille au mieux...elle est forte et optimiste et cela compte beaucoup...rabi y'chafiha
                    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                    Commentaire


                    • Fella chefti loin des yeux mais tout près du coeur.... dima fel bal ma chère

                      J'ai passé une belle soirée hier et y avait un beau public.... Et bien sûr le Maestro chane w hama à la voix de ténor Faut vraiment qu'on y assiste toutes les deux un jour à une de ses soirées

                      Merci de nous apporter des nouvelles de .@Elissar.. notre chère amie vite tu te remettras sur pieds t es une guerrière... on t'embrasse fort
                      Dernière modification par remember, 26 mars 2024, 20h56.
                      Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

                      Commentaire


                      • Faut vraiment qu'on y assiste toutes les deux un jour à une de ses soirées
                        que ce rêve puisse se réaliser une 2ème fois yak

                        yatik essaha pour ta pensée, enti tani dima fi bali
                        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                        Commentaire


                        • Oh que oui... Inchallah le rêve se réalisera pour la 2ème fois
                          Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

                          Commentaire


                          • Inchallah le rêve se réalisera pour la 2ème fois
                            ou fi khatrek nchallah yek
                            ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                            Commentaire


                            • Saha ftourkoum les amis

                              Fella , Dis moi, la bâtiment je le réserve pour quelle date ?

                              remember , ton énorme amour pour le cha3bi et el andalouse n'est pas normal ...
                              Est ce que tu as déjà été dans une troupe andalouse ou bien tu as des membres de ta famille dans le domaine ?

                              Aloha , twe7echnak ... comment ça va m3a Ramdane ?

                              Commentaire


                              • Explo tu remarque tout ya el bandit
                                J'ai vécu dans un environnement où règnait l'ambiance chaabi-andalouse... Amar ezzahi... Guerrouabi... Nerdjess.. Nadia Benyoucef. .. Je me suis imprégnée de cette culture "algeroise-Algerienne" depuis l'enfance...ne peux pas m'en passer...
                                Dernière modification par remember, 26 mars 2024, 21h36.
                                Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X