Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vivre en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

a zwina

elle a le droit d'hesiter et de demander un second avis,comme on dit"deux tetes valent mieux qu'une".enfin,parfois.lol

Commentaire

algerois16

citation:

Nouveau système educatif. avec l'assistance de pas mal d'experts canadiens. les changements ont été ontroduit dès l'année dernière avec l'enseignement du français dès la 2ème année notamment. nouveaux manuels scolaires...

Il faut encore attendre 18 ans pour que vienne un nouveau ministre d'education dire: non, ca ne marche pas, on efface tout et on recommence.
      Dans l'ancien systeme educatif on apprenait le francais a partir de la 3eme annee primaire. Le niveau n'etait pas mal, la preuve pleins de cadres algeriens reussissent tres bien a l'etranger avec un cursus purement algerien jusqu'a la fin des etudes superieures.
      Par ailleurs, si on compte sur les canadiens pour nous etablir notre programme educatif, il faut savoir que ce ne sont pas les canadiens qui vont l'enseigner a nos enfants. Donc a quoi ca sert.

citation:

Je ne suis pas un fils de la nomenclatura et pourtant je me bats, je rêve, je tombe, je stress... bref, je vis et je rêve. et je suis libre dans tout

Ce n'est pas une raison pour nier la verite. Les enfants de la nomenclatura peuvent a tout moment beneficier d'une bource octroyee par le ministere de papa pour aller faire des etudes a l'etranger. Pour les gens comme toi, meme si tu en reve ca ne sera jamais une realite, combien meme tes competences t'en donnent tous les droits. Je suis d'accord avec toi que tu ne reste pas passif, que tu ne baisses pas les bras et que tu vie ta jeunesse avec beaucoup d'espoir, seulement nous sommes en train de discuter de ce qu'il en est quant a la realite du pays que nous ne sauront cacher ni a nous meme ni aux autres et ce, quel que soit notre etat moral et notre humeur.

citation:
      C'est pas en changeant de beld que ca va changer

Je n'est pas dit qu'il faut changer de bled pour faire changer les choses. Seulement, la ou tu te sens le moins affaibli, tu auras plus de forces pour servir l'ebled. Dans mon cas, helas, c'est en etant ailleurs, que je me sens en mesure de faire beaucoup plus de bien pour mon pays.

citation:
      Non, moi je compte bien me battre pour assurer un avenir. je trouve cette réplique très subjective...

encore une fois j'ai dit que l'avenir est incertain et je n'ai pas dit qu'il ne faut pas se battre. J'admire le fait que tu te batte, que tu ne baisses pas les bras, mais cela ne veut nullement dire qu'il faut nier la verite qu'a cause de l'injustice, l'avenir de nos enfants (et t'en est un dont on est fier) est en quelque sorte confisque...

Commentaire

Chaima

Ou en effet, tu aurais dû nous préciser tous les moyens que tu as (surtout d'habiter la capitale).

Moi j'ai répondu spontanément avec la voix de ceux qui n'ont pas cette chance là et pour qui tout est différend, c'est à dire l'immense majorité des gens.

En Algérie, plus on monte , et plus on aime l'Algérie...

Bon vent

Commentaire

C'est bizarre je constate que les algériens résidents en Algérie, et qui sont donc les mieux placés pour en parler, ont un discours totalement différent des algériens vivant en France et qui ne sont pas confrontés à la réalité
          Moi je les blâme pas. Ils recevoient les échos que la presse leur donne et puis aussi de quelque énergumènes qui veulent partir, alors pour qu'ils les acceptent "chez eux", ils noircissent excessivement la situation de leur pays pour se légitimés. (je dis pas que tout va pour le mieux)

Commentaire

Elyas je n'ai pas été désagréable avec toi, alors tu n'as pas à l'être avec moi...le "bon vent" qui m'est destinée n'était pas nécessaire....bref

Commentaire

Bref, je ne sais pas ce que ressentent les autres, mais moi quoiqu'il se passe en Algérie je suis heureuse quand je suis là bas, et quand je suis ici tout me parait noir,
              c'est pas parce que ton fiance est la bas ???

Commentaire

@ chaima

on a beau dire que l algerie est un trés beau pays, mais la réalité est autre chose.
                je ne te choquerai pas en te disant que j ai un bac+7 et je chome !
                Je te conseil vivement de remettre en question ton projet, si t'as vraiment envie de quitter la france , songes plutot à t installer du coté des emirats arabe ( dubai ....etc)

Commentaire

Avant même que je ne le rencontre c'était déja comme ca, mais c'est vrai que sa présence là bas à dû accentuer ce phénomene

Commentaire

elyas:

Tu as tout a fait raison. Plus on regarde la populace de dessus et moins on a de chance de s'empecher de dire: ya cha3ab rani enhebbek (O peuple je t'aime).

Commentaire

dubai j y vis depuis plus de 3ans et croyez moi,c'est le dernier endroit ou il faut vivre.ceux qui n'ont pas vecu ici,n'ont aucune idee de ce que el ghorba.

Commentaire

A chaima

Bon vent = Bonne chance, et c'est ce qu'il traduit ici pour moi (d'autant plus qu'il faut traverser la mer pour se rendre à Alger, alors un vent favorable est le bienvenue )

Mais pourquoi je serais désagréable sans raison avec une participante au forum ? même si le sujet divise largement, plus pour moi puisque j'ai compris plus clairement la situation.

Commentaire

Autant pour moi Elyas, j'ai mal compris excuse moi

Commentaire

Chaima

J'ajouterai au sujet de cette expression (bon vent) que toute les semaines Georges PERNOUD nous le dis à la fin de son émission consacré à la mer, Thalassa.

Donc c'est pas mauvais sinon Thalassa n'aurait pas autant de succès

Commentaire

Vivre en Algérie

Hola a tod@ s, Salut

Tout d'abord je me présente, je suis Algérien d'origine installé, comme la majorité des forumistes (plus exactement de Chlef).

Qq'un de vous, de ce forum, m'a bien inviter à intervenir, je l'en suis reconnaissant.
                              Bon, même si je me sens plus à l'aise en ecrivant en Espagnol, j'essayerai de vous écrire en français parce que je suis sur un forum de langage Français, et il faut bien le respecter.

Alors, j'ai quelques choses à dire concernant le sujet de VIVRE EN ALGÉRIE. Je pense qu'il faut voir l'Algérie dans son ensemble et non pas voir qu'il y'a de l'ambiance, des bananes, des ananas, des pommes, des jeans, etc... comme me disent certains amis algériens: On a tout, on a des bananes pendant toutes les saisons de l'année ;-( Ce qui manque en Algérie c'est des choses de base et que notre religion et culture ont toujour conseillées: Education, Humanité, Respest, Scolarité.

Quant à la vie, en Algérie il y'a tout pour vivre, malheureusement il y'a un gran écart entre le mode de vie des uns et des autres, chose que n'existait pas avant. En plus, si tu n'a pas de connaissanes (Piston) tu peux rien faire, il y'a plein de corruption. Et si tu n'as pas un poste de travail (à la Mairie, Préfecture, Hopital, etc...) il te regarde même pas, parce que tout simplement tu n'es pas util pour eux et ils n'ont pas besoin de toi pour un piston. C'est vraiment injuste et inhumain. Et ce qui est pire, aprés on met la Robe Blanche AABAYA et on se dirige vers la mosquée.

Les algériens ne veulent pas travailler (Il y'a toujours des exceptions bien sur), mais tout le monde veut être riche du jour au lendemain (c'est un virus qui circule partout entre les jeunes algériens).

C'est vrai qu'il ya pas de gens qui meurent de faim, mais il arrivera le jour si le système continu comme ça.

Hasta luego
                              Algérien installé à Madrid

Commentaire

pourquoi vous argumentez que sur les points négatifs sur l'algerie ,moi personnellement je connais des algeriens en algerie qui vivent beaucoup mieux que ceux qui vivent ici en france ,dans tout les pays il y'a la misére ,il y'a pas qu'en algerie , si t'a un travail convenable et le confort qui faut en algerie a ta place j'hésiterai pas une seconde ,fait ce que ton instint te dicte .
                                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Chargement...
                                X