Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quand un état laïque en Algérie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• henri thoa

On parle de laïcité ici, ce n'était pas la peine de citer saïd sadi, parce qu'avant lui, et heureusement, il y a eu des gens qui se sont prononcé sans ambiguité pour un état laïque, je cite à tout va Abane, Aïssat Idir, Ferhat Abbas, Reda malek ...

PS: je ne suis sympatisant d'aucun parti politique.

Commentaire

• N'empeche que je me suis toujours posé la question, pourquoi certain des musulmans sont quasiment contre la separation de la politique et la relgion.
      La confiance est supposée etre religieuse.
      Par exemple; Le president de la république prete serments sur le coran, le gouvernement gouverne au nom de cette meme confiance (la religion musulmane).
      Tout gouvernement ne faisant pas reference à la religion ne sera pas admis par l'etat. Forcement puisque l'état est musulman, c'est dans sa nature.

Commentaire

• je reve que mon pays soit laique !! je reve que les religieux naient aucun pouvoir sur la politique !!
        Moi j'ai un orgue de barbarie
        Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

Commentaire

• Tous les Algériens révent d'une épouse en hidjab et d'une maitresse en mini-jupe !! Amari Chawki
          Dans la même chronique :

Il est de notoriété publique que c'est plus facile de porter le hidjab que de l'enlever !

Commentaire

• Tout gouvernement ne faisant pas reference à la religion ne sera pas admis par l'etat. Forcement puisque l'état est musulman, c'est dans sa nature.
            c'est faux ce que tu dis BTP.

Selon Abdou Filaly Ansary dans -l’islam est-il hostile à la laïcité- il décrit l'innovation et la dérive théocratique de la façon suivante « si l’on peut admettre que l’Islam est Din wa dunya (religion et vie temporelle), c’est que son essence est de soumettre l’ordre social aux principes éthiques. Il n’est toutefois pas Din wa dawla (religion et état), affirmation qui revient à lui prêter un système politique qui n’y figure pas, il est un outil à la disposition des despotes et des intégristes ».

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...58&postcount=2

Par exemple; Le president de la république prete serments sur le coran
            Le président américain aussi et pourtant, c'est le pays de la liberté de conscience..

Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
            Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
            Charif Barzouk

Commentaire

• salam

sahha ftourekm !!

Je ne suis pas étonné que ça te fasse rire ! Je pense deviner quelle conscience tu as !
              La laïcité n'a rien de français ! actuellement, une grande partie de la crise que vit l'algérie est du à la religiosité (pas la religion) généralisée !
              Tant qu'on continuera de juger un individu par rapport à sa religion, on ne s'en sortira pas ! la véritable valeur d'un individu se mesure par la grandeur de son travail et de ses actes, par par sa foie !

tu n’as pas lu toute ma réponse !!!

Tu te contredis, tu viens de me juger !!! Après tu nous parle de tolérance et de ne pas juger les autres!!!

je suis algérienne et la laicité je n'en veux pas, je pense pas qu'un jour elle aura sa place chez nous!! toi c'est le contraire!! chacun est libre!!

Tous les Algériens révent d'une épouse en hidjab et d'une maitresse en mini-jupe !! Amari Chawki

dianaain!! , ma3liche on portera des mini-jupe sous le hijab!!!

Commentaire

• Merci Amar

Tu es comme moi encarté à aucun parti politique....Mais j'aime le courage, la volonté de forger son destin ...Tu me cites des noms que je ne connais pas
                ...toutefois tout cela fait à peine 3% à l'échelon national....Il y a du grain à moudre

Bonsoir je vais me coucher car j'ai une journée laborieuse

A demain peut être

HT
                Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

Henri Thoa

Commentaire

• Tu te contredis, tu viens de me juger !!! Après tu nous parle de tolérance et de ne pas juger les autres!!!
                  J'ai pris la peine de te répondre malgré que tes répliques n'inspirent que mépris et désolation ! tout ce que t'as trouvé à dire c'est dhahaktni !

je suis algérienne et la laicité je n'en veux pas, je pense pas qu'un jour elle aura sa place chez nous!! toi c'est le contraire!! chacun est libre!!
                  je veux même pas être d'accord avec toi !

Commentaire

• Tu es comme moi encarté à aucun parti politique....Mais j'aime le courage, la volonté de forger son destin ...Tu me cites des noms que je ne connais pas
                    ...toutefois tout cela fait à peine 3% à l'échelon national....Il y a du grain à moudre

Bonsoir je vais me coucher car j'ai une journée laborieuse

A demain peut être

HT
                    Il faut savoir que des gens comme Ferhat Abbas , Reda Malek ont défendu la nécessité d'un état laïque, et c'est tout à leur honneur !
                    Ce sont des figures historiques, qui n'ont plus rien à prouvé !
                    Maintenant c'est à la nouvelle génération de perpétuer les souhaits de modernisme !

Bonne nuit

Commentaire

• « si l’on peut admettre que l’Islam est Din wa dunya (religion et vie temporelle), c’est que son essence est de soumettre l’ordre social aux principes éthiques. Il n’est toutefois pas Din wa dawla (religion et état), affirmation qui revient à lui prêter un système politique qui n’y figure pas, il est un outil à la disposition des despotes et des intégristes ».
                      Tout despote peut detourner la loi de son but initiale à des fins privés ou aux profits de certains, ce fait n'est pas propre à la religion. Pis, la loi peut etre erigée en laicité qu'en religion.
                      La laicité s'accommode parfaitement du christianisme puisque les deux entitées sont semblables, le christianisme n'est au fonds qu'une forme de politique (mais qui possede une tare en son sein) en deleguant sa gouvernance. Durant 2000 ans le christianisme gouverna en se cachant derrière des gouvernements que lui meme à initié et meme mis sur pieds.
                      .
                      .
                      Le président américain aussi et pourtant, c'est le pays de la liberté de conscience..
                      Il y a une confusion maladroite, le president americain jure sur la bible pour s'attirer la sympathie, puisque il n'a pas besoin de cela pour se legitimer.
                      Tandis que le president musulman dans l'absolue jure sur le coran pour legitimer son action, puisqu'il à besoin de cette legitimité
                      .
                      .
                      .

Commentaire

• Envoyé par BTP
                        Tout despote peut detourner la loi de son but initiale à des fins privés ou aux profits de certains, ce fait n'est pas propre à la religion.
                        C'est bien la raison pour laquelle les gens se tuent à expliquer la nécessité de dégager le religieux du champ politique.

Il y a une confusion maladroite, le president americain jure sur la bible pour s'attirer la sympathie, puisque il n'a pas besoin de cela pour se legitimer.
                        Il n'y a aucune confusion, les croyances sont identiques même si le contenant change...

Et pourquoi les dirigeants en pays d'islam auraient le droit eux de se légitimer sur des questions de religion. D'ailleurs juste avant les dernières élections algérienne, il y a eu tapage autour de la grande mosquée d'Alger, pour s'attirer manifestement de la sympathie des citoyens musulmans qui sont majoritaires... même si ces derniers crève la dalle.
                        Dernière modification par Jallal-a-bad, 05 septembre 2008, 00h11.

Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                        Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                        Charif Barzouk

Commentaire

• salam

Je suis vraiment désolé pour toi :22: !! y a que tes propos qui inspire désolation et mépris envers l’opinion de l’autre, aucune tolérance et aucune ouverture d’esprit envers celui qui te contredit !!

Moi non plus ça ne m’intéresse pas d’être d’accord avec toi,sur ce point on est d’accord , chacun de nous a des cadres de référence spécifique à sa personne !!

Ta réponse m a fait rire, en arabe en dit « chare elbaliya ma yodhik », la pire des choses est celle qui fait rire, elle contient un amalgame malsain et insensée entre; violence, catastrophes naturelles, mort et religion.

Bien sur tu n’es pas obligé de me répondre, moi d’ailleurs je me retire !!

Un peu de tolérance ne te fera que du bien, bon chance .

sahha men ba3d l'ftour a vous tous!!

Commentaire

== MODERATION ==
                            Soyez poli et évitez les attaques personnelles - Lisez la charte du forum

Commentaire

• je cite à tout va Abane, Aïssat Idir, Ferhat Abbas, Reda malek ...
                              Nous savons bien que les postrévolutionnaires de cette epoque ne pouvaient etre que laique, que l'islam ne representer pas le poids qu'il represente aujourdhui, <la chose> islamismique ne commenca qu'a l'avenement de Khomeiny et qui nous dit que Abane Ramdan n'aurait pas changer d'avis s'il était resté en vie.

Commentaire

• Bonsoir Grain2sel,
                                Saha F'tourek, ravi de te croiser sur ce forum.

Et il a compris quoi au juste, ce cher rico?
                                Rico, il comprend de moins en moins, certaines "rudesses".
                                Il se fait peut être vieux... :22:

Commentaire

Chargement...
                                X