Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Heureusement que des maisons de retraite existent , pour les personnes seul , sans enfants ni proche pour s'occupé d'eux ..
en générale , ceux qui sont en maison de retraite sont des personnes malade dont l'etat santé nécéssite une assistance a plein temps , ou bien des personnes qui n'ont personne pour les prendre en charge , ils sont plus en sécurité ds ces lieux médicalisé , que lorsqu'ils sont seule chez eux ...... la plus pars des victimes de la canicule en 2003 , c'est des personnes agés qui se trouvaient seule chez elles ........
en algerie , c'est p'etre un autre cas
"N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo
à première vue tout le monde dira que ceux qui jettent leurs parents dns un asile pour attendre la mort sont cruels et c'est vrai jusqu'à un certain degré, dans notre croyance musulmane on dit que le seul tort qu'on paye dans sa vie c'est le mal qu'on fait à nos parents, le reste c'est pour plutard!! mais il faut aussi savoir qu'il y a des cas qui exigent des soins spécifiques et médicaux qui nécessitent une prise en charge en milieux médicalisé et là on ne peux pas parler de jetter ses parents surtout si on n'as pas les compétences de s'en occuper ou le temps , c'est aussi une manifestation d'affection vous ne croyez pas? les pparents sont ce que nous avons de plus cher et personne ou presque ne souhaite une telle fin pour eux
sassyma mais il faut aussi savoir qu'il y a des cas qui exigent des soins spécifiques et médicaux qui nécessitent une prise en charge en milieux médicalisé
Exacte sassyma, ici il n'est pas question de cas de maladie qui nécessite une hospitalisation, qui reste d'ailleurs un pas tout à fait normal même pour les plus jeunes!
De toute facon, les vieux quand ils sont encore en bonne état morale et physique, ne se laissent pas faire: ils refusent leur mise au silence, voire leur emprisonement sous prétexte de les fier á des gens qualifiés!
Malheureusemnt ca arrive juste quand ils ne sont plus à même de décider de leur propre sors! et là on leur raconte des histoires pour les convaincre d'accepter de partir....du milieu où ils ont vu naître et grandir leurs enfants... avant de faire le départ définitif d'ici -là!
Dernière modification par TAGHITI, 02 octobre 2008, 19h37.
sans vouloir offusquer je crois qu'on doit dire des verités. Brise glace est revenue sur ce forum est se voit un peu revolté c'est normal la vision des choses chez nous et chez eux est differenres. Et meme chez nous entre le sud et le nord et l'est et l'ouest il existe des ecarts.
concernant les parents: personelement je vais un jour ou l'autre devenir vieux personne n'y échappe mais je serais inchalah beaucoup plus raisonable. Les parents doivent prendre leurs responsabilité et ne pas entrainer leurs enfants vers leurs chutes. Un pere qui construit un chteau de 5 étages et voudra y vivre eternelemnt pour ne pas le lacher a autruis meme a sa femme moins a ces enfants ce sont la des exemple plein la terre. Meme un jour l'ambassadeur europeen ici en algeriel'avait souligné un jour dans un artcile en décrivant un parent qui s'accroche au chose a 90 ans. C'est de la folie mais ça existe.
la manipulation des enfants par les parents:
Dans le monde musulman les parents sont idéalisé a tel point qu'on croit qu'il sont devenus des divinités. Alors que la majorité des parents dans le monde musulman et tiers monde sont des parents ignorants et se manque de bon jugement a tel point que le taux d'echec des mariages est relativement trop elevé est cela a cause de l'incapacité des parents a savoir comment construire une bonne entente a fin que leurs rpres enfants puissent eux aussi profiter de leurs vies. Les parents manipule les enfants pour deux choses principales les maintenir chez eux comme servant et servante et puis les empecher par jalousie d'aller mener une vie meilleur que la leur.
Moi et les maisons de retraite
Moi inchalah j'irais a coeur joie dans ce lieu car je sais que j'allais trouver des gens a qui partager ma journée. Et puis la vie en comunauté ça me permet d'oublier et de m'eloigner des probleme futile entre mes enfants et leurs menages. Si on viendra me rendre viste marhaba wa sahla si non je serais agréablement heureux de voir tout le monde mener la belle vie car c'est leur part que Dieu avait accordé a ces créatures. J'ai eu ma part el hamdoulah je laisse les autres vivrent bien leurs vies.
Difference entre un parent chab3ane et un ji3ane
unchab3ane c'est quelqu'un qui a peu gouté dabns sa vie a tout. il est rassasié. Un ji3ane c'est quelque qui n'a jamais pratiqué un art dessin peinture sculture il reste digestif donc jamais remplie.
le premier pousse les gens a croquer la belle vie
le second allah yaltouph tout pour lui est hrame sauf ce qu'il a entre les mains. Si il ne peut partir vers la plage c'est hrame. une fois que l'état lui accorde un cabanon la mer deviendra hlale mais a condition que l'etat ne donne a personne un cabanon.
Et je je vous surpris la majorité des parents musulamns sont dans ce cas mais il le cachent. Tous les imames et les religeiux étaient des pauvres malheureux c'est normal tout sera interdit tout sera harame
saha aidkom
merci pour le sujet ...avant de dire quoi que ce soit sur les maisons de vieillesses je crois et c'est un avis personnel que la vision des musulmans et des europeens n'est pas du tout la meme et ça du a l'éducation ,la culture, les coutumes ectttt donc en europe on utilise pas le terme jetter mais plutot placer ces vieux dans des maisons pour leurs bien et c'est trés normal mais dans les pays musulmans on a pas appris a laisser nos parents dans ce genre de maison meme si ils seront bien mais ils seront pas comblé coté affection , c'est pas la maladie qui pese trop mais a mon avis c'est la solitude la séparation des enfants .......
je suis contre je ne donne pas raison a ces enfants je les juges ingrats c'est vraiment impardonnable ....
rebi yahdihom .
Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .
Brise glace est revenue sur ce forum est se voit un peu revolté c'est normal la vision des choses chez nous et chez eux est differenres
Bof ça n'as rien avoir a mon avis , je suis en Algérie depuis que je suis née , je suis musulmanne et pourtant je partage l'avis de Brise quand un papi est malade et tout ....
voila ce que mérite nos chers parents ? vraiment c est déplorable .
L élément de vérité qui se trouve derrière cet acte de jeter ses parents dans un asile de vieillesse..
c est que certaines personnes ont désavoué les mérites de leurs parents qui les ont bien préparé à se hisser et à confronter la vie … ces gens l ont fait par égoïsme et souci unique d intérêt propre ( ou bien ceux qui sont devenus des toutous de leur épouse ) en Algerie ce n est pas n importe qui jette , je dis bien jeter , ce phénomène c est apparu chez les couples aisés qui se prétendent civilisés et occidentalisés … bernés par la culture occidentale …
pour les parents toute une vie consacrée pour les enfants , dissipée en clin d œil ; par un remerciement un jolie cadeau ? : Dar Al3Ajaza
Ya Rabbi Yastarna ! Rahna Fi qarn Rba3tache mafich taftache ..
Houari , j'ai envie de te poser cette question: Pourquoi fait-on des enfants?
Pour ma part, j'ai eu des enfants parce que je voulais transmettre des valeurs, relever le défi de mener des enfants à être des adultes bien dans leur peau, responsables et autonomes.
Pas pour les obliger à abandonner leurs plan de vie pour prendre soin d'une parente malade, gaga ou envahissante.
Qui de l'enfant ou du parent est le plus égoiste: celui qui oblige son enfant à prendre soin de lui ou l'enfant qui demande à ses parents d'assumer leur vieillesse.
@ brise glace
votre concept de la vie de famille ne s'applique pas a nous, inutile d'éssayer de nous faire changer, on a des valeurs differentes, jamais au grand jamais je ne mettrais mes parents ds un asile.
Il est hors de question pour un musulman d'y penser.
Je ne dénie pas pour autant aux autres de culture différente de le faire.
Dernière modification par AbouSeif, 03 octobre 2008, 06h47.
tout à fait...
La question a été postée par un algérien qui vit en Algérie et ici au bled, la notion de ''maison de retraite'' ou alors ''asile de vieillesse'' (selon l'endroit où on est) est complétement différente d'une société à une autre.
Dans la société algérienne, c'est un phénomène nouveau et pour l'instant, il est perçu comme étant contraire aux traditions, aux us et même à certains concepts de l'islam.
Passer devant une charcuterie à Paris ou à Londres ne me fera aucun effet et je continuerai mon chemin, mais passer devant cette même charcuterie dans une rue de Ghardaïa ou de Constantine, je m'arrêterai un bon moment, m'essuyerai les yeux et m'assurerai que c'est vraiment une charcuterie.
Il est bon de donner son point de vue par rapport à la société où l'on vît mais pas plus.
Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
tu seras bien!belle chambre,p'tit coin salle de bain,vue sur la mer,couscous tous les dimanches,comme a l'hotel! tu me fais une procuration pour ton livret A!c'est pour payer l'hotel bien sur!
Commentaire