Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Visite de l'Algérie en voilier

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

J'ai parcouru le topic en entier ,des photos magnifiques et un récit super interessant....Merci Bertrand.

Commentaire

A ta disposition Bavaria32 (joli bateau aussi !) et à celle de qui voudrait des renseignements techniques ou cartographiques sur la navigation.

Pour ce qui concerne les cartes, celles en papier ne sont pas à jour, chères et difficiles à trouver.
      Nous avions la cartographie électronique Navionics sur le gps traceur, et le logiciel de carto MaxSea avec Cmap mondial sur un ordi portable.
      Mais eux non plus ne sont pas à jour : la digue Est de Cherchell qui a 10 ans ne figure pas, pas plus que le petit port de Tipasa par exemple.

J'ai feuilleté le guide anglais Imray sur un bateau rencontré, ça ne m'a pas convaincu de son utilité.

Avant le départ j'avais copié et imprimé les photos aériennes de Google-earth, et c'est encore ce qui est le plus à jour et gratuit.

Quant à revenir l'an prochain c'est avec plaisir ... A condition d'obtenir de nouveau un visa et ça ne dépend que du Consulat !

Après cette parenthèse aujourd'hui je vous emmenerai visiter le port d'Alger.

Commentaire

Alger

Une petite étape encore, nous voici au cap Caxine :

Puis Guyoville, Notre Dame d' Afrique et son téléphérique :

Enfin les feux qui marquent l'entrée de la rade. Je ne connais pas le nom du batiment-sculpture moderne, au fond.

Dernière modification par Bertrand, 21 août 2009, 10h42.

Commentaire

trés beau voyage..merci pour les photos

Nous passerons donc au large des iles Habibas sans les voir et c'est bien dommage tant on nous les a vantées.
          les habibas a 17 km du port de Bouzedjar

Bouzedjar le village de notre momo

a+
          La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

Commentaire

Alger, suite

Encore une fois un excellent accueil des autorités portuaires, ça nous fait bizarre qu'un si petit bateau sans intérêt économique soit reçu de telle façon ! La rade d'Alger est pleine de cargos en attente de déchargement.

Après passage aux coast guards, on nous attribue une place au bout du quai des ferries dans le vieux port :

On se sent tout petit ... D'autant plus que le soir un car-carrier énorme vient à quai juste devant nous et si les remorqueurs sont là en surveillance, on se dit qu'en cas de fausse manoeuvre nous sommes un moucheron face à un éléphant et qu'il ne restera pas grand chose de notre voilier !

Il déchargera une partie de la nuit cars, camions et centaines de voitures. Un ballet bien organisé ou quelques dizaines de chauffeurs algériens se relaient aux volants.

Quelques photos depuis la rade et le port :

Commentaire

a alger, n'oublis surtout pas d'aller visiter le bastion 23, un palais du dey restauré il y a quelque années c'est juste à l'entree de bab el oued, a coté de la Direction General de la sureté Nationale (DGSN), la visite est a prix symbolique, le palais est superbe. ca va te plonger à l'époque turc avec une superbe vue et acces à la mer.

Début des années 80, Ce palais était encore habité par des familles algéroises qui ont été relogées ailleurs pour la restauration.

Commentaire

Merci pour les photos!!!!

waouh!!!!!! quel beau voyage!!!!!!! t'as bien de la chance bertrand!!!! combien de temps pour toute ta croisière?????

Commentaire

Bejaia

La croisière a durée 2 mois au total, dont 3 semaines en Algérie.

Après la visite d'Alger, nous repartons pour notre dernière escale en Algérie : Bejaia. Une grande étape de plus de 100 milles avec nuit en mer.

Au large de Dellys, nous sommes contrôlés par une vedette de l'armée, elle nous souhaite bon voyage ...

Une nouvelle navigation sans histoire, et nous approchons du cap Carbon et de la pointe noire :

Le phare :

Et la promenade, taillée dans le flanc du rocher.

Mais voici déjà la digue du port de Bejaia :

Commentaire

Bonjour

excellent Bertrand. je pense que c'est encore trés rare de faire le tour des côtes algeriennes en voilier. belles photos. les côtes vers Bejaia sont spectaculaires.

vous avez été jusqu'en tunisie ? là vous pouviez prendre la direction de la sicile puis les côtes italiennes. un tour complet du bassin ouest mediterranéen

Commentaire

merci bertrand pour les photos je vois la maison au fond

nb:les deux cubes bleu pres de sidi abdelkader
                      c quoi
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Tolkien : Effectivement c'est très rare ... deux voiliers seulement rencontrés en 3 semaines, l'un à Oran, l'autre à Bejaia. Plus un en escale forcée (panne et pas de visa) à Cherchell.
                        J'ai déjà visité en voilier la côte nord de la Tunisie il y a une dizaine d'années, c'est très beau également ; à cette époque il était impossible de visiter l'Algérie en bateau.

Solas : Tu es de Bejaia ? On voit ta maison sur une de ces photos ?
                        Est ce que tu connais les bains-douches qui sont en haut de la vieille ville, il y a une fontaine très ancienne cachée derrière et que le préposé m'a montrée. Malheureusement allant me doucher je n'avais pas pris mon apn, grosse erreur !

Pour les cubes bleus, ce sont des entreprises. La première :

Est un magasin de bateaux et d'accastillage,

La seconde :

Je ne sais pas, un atelier de mécanique peut-être.

Commentaire

suite et fin

Et quelques photos encore de cette jolie ville très animée et touristique :

Qui sera notre dernière escale algérienne. Nous étions malheureusement dans le port juste derrière un cargo qui chargeait de la ferraille en vrac du matin au soir ...

La partie algérienne de notre croisière est terminée. Nous repartirons pour Porto Colom sur l'ile de Majorque (200 milles) avec un bon vent d'Est régulier qui nous poussera à 5 noeuds en moyenne.
                          Puis de là pour la France, retour au port d'attache !

Je remercie encore tous ceux qui nous ont si bien reçus et aidés pendant cette croisière, et j'espère à l'année prochaine !

Et merci à vous tous de vos commentaires et appréciations ; toutes les photos que j'ai publiées ici sont prises avec un petit apn compact bas de gamme, un Canon 590is.
                          Dernière modification par Bertrand, 22 août 2009, 14h13.

Commentaire

merci Bertrand, vous serez toujours les bienvenues en afrique, en algerie, au maghreb. en tout cas merci de nous avoir fait partager ces moments.

vous pouvez faire de la haute mer avec votre voilier (excusez de mon manque de connaissances sur le sujet).

Commentaire

salut Bertrand

quoi? tu vas nous quitter? tu ne veux pas me faire plaisir et continuer 30 milles jusqu'a ziama ?

merci pour tes post ce fut un plaisir

Commentaire

Sans chauvinisme... l'Algerie est le plus beau des pays
                                Merci pour les photos. J'ai un nouveau reve : faire une croisiere les longs des cotes algeriennes d'Oran à Annaba.
                                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

Chargement...
                                X