Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les mosquées et autres monuments islamiques du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Salam

    Envoyé par driss
    Quoi de mieux pour ce mois sacré que de parler des monuments islamiques du Maroc.
    Bonne idée, nous c'est pour 3achoura.

    C'est magnifique, merci du partage.

    Commentaire


    • #32
      Harrachi a raison, les vandales français ont démoli des trésors d'architecture musulmane à Alger ! Et une bonne partie de la ville avant leur invasion.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #33
        La Menara

        la menara n'est pas une mosquée

        Commentaire


        • #34
          Fés : Médersa Attarine

          Fondée par le Mérinide Abou Saïd Othman entre 1323 et 1325, la Medersa attarine hérite son nom du quartier même où elle se situe : quartier Attraine (littéralement les marchands d'épices). Ce monument est un réel trésor du monde arabo-musulman. C'est un endroit à recommander au visiteur désireux de découvrir l'architecture authentique de la civilisation orientale. Il suffit de promener son regard le long des murs et des plafonds pour constater que tout a té mis en place avec raffinement. Les décorations de formes géométriques sont belles à couper le souffle. La calligraphie ainsi que les matériaux nobles tels que : Arabesque, Zellige, bois de cèdre...font de l'édifice un véritable joyau de l'architecture arabo-musulmane. Le vestibule de la Medersa donne sur une cour rectangulaire limitée par deux galeries latérales. Au fond, on retrouve l'accès à l'oratoire à travers une porte ancestrale. L'accès à l'étage et aux latrines se fait grâce aux deux petites portes situées directement sur le couloir d'entrée.

          Commentaire


          • #35
            Fés : Médersa Attarine






            Commentaire


            • #36
              Fés : Mosquée des Andalous

              Fés : Mosquée des Andalous

              Cette mosquée fut érigée en 859-860 sous le règne de la Dynastie Idrisside par une femme appelée Mariyam el Fihriya, sœur de Fatima el Fihriya, fondatrice de la Mosquée El-Qaraouiyyîn, l'autre grande mosquée historique de Fès. Le bâtiment ne servait à l'origine que de simple oratoire avant de devenir progressivement une mosquée à part entière. Les almohades dessinèrent ses limites actuelles. La dynastie des Mérinides la dota d'une fontaine dans la cour intérieure ainsi que d'une bibliothèque. Elle fut rénovée sous les Alaouites par Moulay Ismaïl. Le lieu, toujours en activité religieuse, est aujourd'hui un des multiples lieux de tourisme de Fès et est souvent cité quand il est question de l'histoire du Maroc.

              Commentaire


              • #37
                Fés : Mosquée des Andalous






                Dernière modification par driss, 10 août 2012, 08h48.

                Commentaire


                • #38
                  salam.

                  je viens de faire une voyage a marakkech . je peux vous aidez si vous avez besoin d'informations, sur des lieux a ne as rater
                  السلام على من اتبع الهدى

                  Commentaire


                  • #39
                    Fés : Médersa Sahrij

                    Fés : Médersa Sahrij

                    Cette école coranique qui s’ouvre à droite de la rue Sidi-Bou-Ghaleb doit son nom à la dimension inhabituelle de la vasque qui orne sa cour intérieure. Elle fut érigée en 1321-1323 par le prince Abou el Hassan Ali, alors qu’il était l’héritier présomptif du trône mérinide.

                    Outre la splendeur de son bassin qui anime son patio, elle se caractérise par la finesse et l'abondance de ses décors en bois, en plâtre et en zellige.

                    Les cellules restaurées de la partie gauche sont occupées par des étudiants de l’université Qaraouiyine

                    Commentaire


                    • #40
                      Fés : Médersa Sahrij







                      Commentaire


                      • #41
                        Oujda : Médersa Mérinide

                        Oujda : Médersa Mérinide

                        la médersa mérinide est une école qui fut édifiée en 1335 et elle est de cinq ans plus jeune que la célèbre médersa Bouâanania de Fès. Elle est considérée comme un chef-d'œuvre de l'art mérinide.

                        Commentaire


                        • #42
                          Oujda : Médersa Mérinide



                          Commentaire


                          • #43
                            Salé : Médersa Mérinide de Salé

                            La Médersa Mérinide de Salé édifiée en 1341 sous le règne du sultan mérinide par Abu al-Hasan ben Uthman est une œuvre d’art d'inspiration andalouse. Elle offre un une architecture unique en ses écritures koufiques et zelliges polychromes. Elle est décrite par l'historien Ibn Ali Doukkali comme l'une des plus petites et des plus belles médersas par son agencement et son décor, et dont l'architecture atteignit un haut niveau de perfection1.

                            Commentaire


                            • #44
                              Salé : Médersa Mérinide de Salé





                              Commentaire


                              • #45
                                Salé : La grande mosquée (Al Jamaâ Al-Aâdham)

                                Salé : La grande mosquée (Al Jamaâ Al-Aâdham)

                                Première mosquée à être construite dans Salé intra-muros à son emplacement actuel par la famille des Beni Achara au début du XIe siècle, au milieu d'une zone surélevée appelée plus tard Hay Attalaâ. Elle était entourée de maison et jouxtait le palais que cette famille avait édifié à proximité. La mosquée primitive, de petite dimension, avait subi les aléas du temps et son toit s'était effondré, ce qui amena le sultan almohade Yacoub al-Mansour à la rénover à l'agrandir en l'an 1196, dans la foulée de sa victoire d'Alarcos "al-Arak" en Andalousie. Il la dota d'un minaret majestueux, ce qui en fit, selon les termes de l'historien Slaoui, ben Ali Doukkali,"l'une grandioses mosquée de l'Islam, par la beauté de son agencement, l'immensité de son espace et la splendeur de son bâti". Elle est marquée d'une porte monumentale décorée d'arcs lobés en pierre de Salé.
                                Le minaret de la mosquée s'est ensuit fissuré du fait des différentes intempéries et des bombardements des flotte européennes.
                                C'est ainsi que, sur instruction du sultan Moulay Abderrahmane ibn Hicham, elle fut démolie et reconstruite en l'an 1840, selon l'architecture qu'on lui connaît aujourd'hui. La Grande Mosquée de Salé était, avant La construction de la Grande Mosquée Hassan II de Casablanca, la plus grande mosquée du Royaume y compris celle de la Karaouiyne à Fès.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X