Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Les mosquées et autres monuments islamiques du Maroc
La Medersa Bou Inania à Meknès (Maroc). La construction commença avec le début du règne de Abû Hasan en 1331, mais elle ne fut teminée que 20 ans après en 1351, sous le règne de Abû `Inân Fâris al-Mutawakkil dont elle porte le nom.
La mosquée aux pommes d'Or est un édifice religieux du XIIe siècle édifié sous le règne du sultan Yacoub El Mansour, situé près d'une ancienne porte de Marrakech (Bab Aguenaou).
Anciennement connue sous le nom de mosquée d'El Mansour, elle fut reconstruite en 1569 suite à une explosion, et renommée « mosquée aux pommes d'or » car, selon une légende, les boules de son lanterneau auraient été réalisées avec l'or des bijoux de l'épouse de Yacoub El Mansour (qui fait construire la Koutoubia).
Longue de 80 mètres, elle se repère par son minaret décoré d'entrelacs en losanges de couleur turquoise, surmonté de tuiles multicolores. Elle se compose d'une salle de prière et de onze nefs.
La médersa Seffarine est la doyenne des médersas mérinides à Fès. Elle fut construite par le fondateur de la dynastie Abou Youssef Yaâcoub vers 1270. La médersa tire son nom du quartier Seffarine où elle se trouve. Elle était aussi appelée la Yaâcoubiyya du nom de son fondateur. Malgré l'irrégularité de son plan, la médersa Seffarine s'organise autour d'un grand patio, animé par un bassin au milieu. Les chambres des étudiants se répartissent au rez-de-chaussée et à l'étage. La médersa seffarine se caractérise par une salle de prière de section carrée dont le « mihrab » est le plus ancien à Fès. Elle est dotée d'une magnifique coupole en bois sculpté. La médersa est aussi marquée par son minaret. Peu élancé, le minaret aurait constitué le prototype des minarets mérinides à décor en zellige flamboyant. La médersa possédait autrefois une riche bibliothèque. Elle fut le lieu où le savant Al-Ja-Zouli rédigea son fameux ouvrage Dalil Al-Khayrat au XVe siècle.
Fondée par le sultan Alaouite (actuelle dynastie gouvernant le Maroc) Moulay er Rachid, en 1670, la medersa est un des nombreux collèges destinés à loger les étudiants et les professeurs ne résidant pas à Fès. Sa porte à deux battants recouverts de bronze ciselé donne accès, par un couloir couvert d’un plafond en bois sculpté et peint, à la cour centrale, entourée de galeries au rez-de-chaussée et à tous les étages. La medersa avec ses 125 cellules réparties sur trois niveaux le long des galeries protégés des regards par des moucharabieh, pouvait accueillir 300 étudiants.
Située dans le quartier Cherratine, ce bâtiment de deux étages a été conçu pour héberger jusqu'à 150 étudiants de l'Université Qaraouiyne. La medersa Cherratine, construite par le Sultan Moulay Rachid, est constituée de trois pavillons pourvus de jolies petites fenêtres ornées de moucharabieh d'où l'on peut contempler la cour.
Commentaire