Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zelfana

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Zelfana

    Bonjour Targui
    effectivement tous le sud Algerien est beau a voir et ainssi que toutes les zones meconnues par les Touristes. Rester a zelfana si c'est pour une cure sa vaut la peine mais si juste pour se distraire un veek end est largement suffisant.
    Mais si on est vehicule on peu habiter a ZELFANA C'est a dire revenir le soir pour dormir et le jour faire son circuit sur Metlilli -beni izguen- bou noura - ghardaia-Berriane et guerrara.
    Je me souvient une fois l'oued de zelfana etait en crue et Nous sommes restes a l'epoque bloque dans l'Oasis ce qui ma permis de sortir par la piste qui suit le gazoduc et je suis sorti entre Berriane -ghardaia.
    le Touat aussi est tres Beau. Timimoune-Taghit-Beni abbes -Tamentit.....
    <celui qui ne connais pas le Sahara comme s'il na jamais voyager>

    Commentaire


    • #17
      La Grande Lune De La Nuit.

      :22:
      Mon oeuil a vue une Beaute au coucher du soleil ce qui ma rendu pensif
      et soucieux.
      mes pensees les accapagnes la grande lune de la nuit
      et je decouvre en elles une satisfaction de mes envies
      mon ami n'est pas au courant et son ame confiante
      il ignore le destin et mes souffrances. Il ma dit qu'est ce que tu as ce soir ?pourquoi tu es penssif et nerveux.?Je lui repond l'absente a mes yeux m'a rendu ainssi
      Je ne reviendrais pas a ces lieux que j'ai connu !alors que maintenant ils sont desert.
      Je passais des nuits a les contempler et ne me separe d'eux que le dernier appel de l'aube.
      LAGHOUAT -GHARDAIA-GUERRARA-EL GOLEA-TIMIMOUNE-TAMANRASSET-ATLAS SAHARIEN-ATLAS TELLIEN-HOGAR-TASSILI Je vend.

      Commentaire


      • #18
        boumedieni

        [img=http://img184.imageshack.us/img184/1375/algerie101sd2.th.jpg]

        tu vends ,j'achete........ils sont de metlili!
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #19
          Boumedieni
          C'est une traduction d'un poème de Abdallah Benkariou ?
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

          Commentaire


          • #20
            abdallah ben keriou

            BONJOUR MON AMI Abdallah ben kerriou il n'a jamais ecrit mais il a reciter des poemes en arabe en dialecte Laghouati .Son nom de Famille Takhi Abdallah ben keriou ne a Laghouat .Par son regard Tombe follement amoureux de la fille du BACHAGA qui est mon nom sur les autres forums.
            Nom de famille du Bachaga Bensalem chef des tribus de la region de Laghouat avant independance.
            Cet amour la laisser dire beaucoup de poemes qui sont traduit et existe meme dans le musee a Paris.
            Quand la famille du Bachaga a apris la nouvelle dans le bled le Bachaga l'a deporte a el Golea
            A el golea il a continuer de dire des poemes et quand les tribus del golea en apris il etaient obligees a faire venir un grand poete des leurs pour repondre a ceux de Abdallah.
            <et je te decrit la forme du bus quand il arrivait un chameau lepreux se baladant dans le sahara.>
            Egalement sur les gens del golea avec tous mes respects et a tous mes amis il a dis <Arabe batach on na pas compris leurs dires.>
            et l'Histoire et longue.
            Effectivement j'ai pris quelques notions arabe par contre la traduction est a moi en verite Abdallah benkeriou est des miens.
            merçi genial Tergui artoufat.

            Commentaire


            • #21
              Meltlili Berceaux Des Chaambas

              Je connais presque les gens de Metlili le Berceaux des Chaambas Metlili Connus par les meilleurs meharis du monde.sebseb et les caoucaouetes.Sa fait bien longtemps que je n'ai pas fait ses virages. J'avais toujours porter mon Turban Noire. quel coencidence.
              j'ai bien envie de vendre de ce qui est ma decouverte janvier 2008 mais je n'ai pas fixer mon Prix .Je me suis contente d'une photo On m'a informer a Barcelone que ma decouverte na pas de prix .
              comme je collabore avec des grands dans l'antigua un jour je fixerai mon prix et je te prend comme mon premier achetteur mais tu dois m'accampagner pour voir ce que tu vas achetter.
              environ 35 tonnes l'un des plus grand du monde d'apres mes recherches je dirais reccord. de quoi il sagit a ton avis.?
              LAGHOUAT SIDI MAKHLOUF MADNA SEB SEB ZELFANA BREZINA JE VEND.

              Commentaire


              • #22
                Enchanté Boumédieni. Marhba b'nass Laghouat, oua b'les descendants de Bensalem et Benkariou.

                Pour l'histoire : Ahmed Bensalem, chef des Hallaf habitait une maison que l’on appelait Dar S’fah; il soutint Si Mohammed Seghir Tidjani lors du siège de Ain Madhi (1839). Son rival à Laghouat était le chef des Serghin, Sid El Hadj El Arbi.
                Les deux partis étaient en guerre depuis la prophétie de Sid El Hadj Aissa selon laquelle les deux tribus s’entretueront comme des lions contraints de partager la même cage. Mais tout cela est du passé.

                En fait, Benkariou n’était pas illettré puisqu'il avait occupé la fonction de adel (juge) à El Goléa dès 1899, ensuite Bach adel à Ghardaia (Mahkama malikite). Son père était également Bach adel à la Mahkama de Laghouat. Il était donc issu d’une famille de lettrés.

                L’épisode d’El Goléa et la Qassida dans la quelle il lance un sévère réquisitoire contre les gens d’El Goléa est authentique. « Je souffre d’un profond chagrin dans ce hameau désolé et ma souffrance est plus grande à cause du manque d’égards que me témoignent ses habitants » disait-il.
                Benkariou est surtout célèbre pour sa Qassida « Kemr Ellil khouatri tetounnas bih » (L’astre de la nuit me réconforte).

                A + Boumedieni.
                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                Commentaire


                • #23
                  boumedieni

                  de quoi s'agit il?

                  35 tonnes?un camion?
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #24
                    Traduction Abdallah Benkeriou

                    je crois avoir lu la traduction des poemes de Bemkeroui je n'ai pas dis qu'il est analphabete.? Avec tous mes respects aux miens.
                    Il ya une contradiction etablite par un ancien wali originaire je crois de la region del Bayadh. qui developpe une histoire de tribus et qui a tenue a mon avis une rancune a l'encontre de lhistoire de Laghouat pour modifier les traits de Benkeroui je ne me suis pas encore mis sur cette affaire.
                    Par contre j'ai denonce le wali qui a demoli les simboles de Laghouat tel la porte d'Alger pour prendre ses pieres et refaire la cloture de sa villa a Oran
                    et la demolistion de lhotel saharien la premiere halte du desert?
                    provoquee pour le pillage des peintures des grands peintre tel DINET ...des meubles anciens-des couvert en argent des caves anciennes le tous na pas de prix evaluation enorme je m'excuse de mon orthographe et de mon français comme j' ecris beaucoup plus en Espagnol...Je possede des archives tres important sur plusieurs themes du sud. et de l'ancienne andalousie parceque je fais constament des recherches. a la prochaine

                    Commentaire


                    • #25
                      Merci Boumédieni
                      Eh ben écoute on peut s'entendre !
                      Moi aussi, sans être historien j'ai consacré une partie de mon temps à la recherche sur l'histoire du Sahara, maintenant je ne regrette pas d'avoir mis tout ce temps dans cette recherche. Je dispose de quelques documents intéressants.
                      Laghouat est bel et bien "la perle du Sahara" comme la définit Si Hamza Boubakeur et l'une des stations incontournable si l'on veut connaitre l'histoire moderne du Sahara. La résistance des gens de Laghouat aux colonnes dirigées par les Pélissieux, Yussuf, Bouscaren....Le massacre commis par ces officiers en sont les meilleurs témoins.
                      je ne suis pas de Laghouat, mais j'ai des amis la-bas et j'en suis fort honoré.

                      Par contre je ne connais pas l'épisode de ce wali qui aurait voulu dénaturer l'histoire de cette ville; de toutes les manières il ne pourra rien.


                      PS
                      Je serais disposer à échanger avec toi les ressources bibliographiques dont je dispose. Tu peux m'envoyer un message privé.
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                      Commentaire


                      • #26
                        mon nom etait MOMO

                        A Paris on m'a fait porter le nom de Momo Lhistoire est tres longue.
                        ce lui qui passe par ghardaia doit connaitre un autre Momo maison en face du marche de chameaux?

                        Commentaire


                        • #27
                          Personnellement je connais bien Ghardaia, mais je n'ai jamais eu le plaisir de rencontrer le Monsieur dont tu parles. En fait le marché des chameaux c'est où à Ghardaia, c'est un lieu que je ne connais pas !
                          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                          Commentaire


                          • #28
                            Momo De Ghardaia

                            Bonsoir
                            je m'excuse j'allais juste repondre a ton precedent message mais comme je suis en contact avec Momo je dois donner des details.
                            Effectivement Momo de ghardaia se nomme Herma Mohamed il disposait de la maison des hotes en Face le marche des chameaux a ghardaia le commissariat il fait angle de la rue la segonde rue apres celle qui mene a Lhotel Djanoub dailleurs a pied de l'hotel on peu se rendre passant par une ruelle pietoniere sortant du djanoub a l'epoque.
                            J'ai une profonde intuition que tu es originaire de Metlili ? et une profonde intuition de te connaitre?

                            je suis disposer a collaborer themes Histoire recherches decouvertes .....
                            Si nous avons commence notre discution sur Laghouat . A Paris 18 eme il ya la rue de Laghouat en consequence et a la memoire des soldats Morts a la prise de Laghouat en 1852 qui a duree 15 ans.On raconte que lors de la prise cette oasis les epees des soldats ne pouvaient plus trancher de tetes et les puits remplis de corps. suivi de deportation des prisoniers de la region a la nouvelle caledonie au BARAIL.
                            Je viens de decouvrir un livre en français en Louiane USA 240 pages qui traite sur Djebel amour je crois 1845.
                            comme je suis branche sur l'antiquite je decouvre des choses importantes.
                            merçi une seconde fois.

                            Commentaire


                            • #29
                              Non je ne suis pas originaire de Métlili, il faut pousser encore plus loin. On se connait ? Peut être !

                              Si c'est du côté du commissariat c'est en plein centre ville à moins que le commissariat ai changé de place. je parle du temps où le commissariat était situé à coté d'un salon de thé. Si j'ai bien compris le souk des chameaux se situe du coté de l'oued, pas loin de l'actuelle gare routière. C'est cela ? L'hôtel Djanoub si mes souvenirs sont bons est par là!

                              L'histoire des cadavres dans les puits lors de la prise de Laghouat (04 décembre 1852) est authentique. Dans un même puit ils avaient entassé pas moins de 200 cadavres (deux cent). La résistance, dirigée par Mohammed Ben Abdallah et Bennaceur Ben Chohra était farouche; le Général Bouscaren fût blessé lors des combats (il succombera 15 jours plus tard. Je crois que c'est le premier général que les français perdaient dans les combats depuis qu'ils avait débarqué à Sidi Fredj en 1830).
                              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                              Commentaire


                              • #30
                                Djanet -Ouargla-Adrar?

                                Bonjour Je ne pense pas que tu es de Tamanrasset? in -salah non plus. Timimoune c'est pas sur je dirais Djanet Ouargla Adrar. Adrar ...
                                Alors je ne parle pas de L'anciene commissarait a cote du salon de the mozabite. derriere la mairie.
                                Le nouveau commissariat il faut passer l'oued avant la station d'essence . derriere la station d'essence il ya le Djanoub. le commissariat est avant la station c'est a dire elle fait le coin de la rue precedente apres la rue Qui mene au Djanoub et la station.le terrain qui etait derriere le commissariat a environ 300 metres c'est l'ancien Marche aux chameaux.
                                Alors tu dois connaitre Le Rostemide ?
                                a 60% je dois te connaitre.
                                au sujet de L'histoire nous devons collaborer laisse moi un peu de temps je suis vraiment pris.
                                a la prochaine

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X