Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zelfana

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Benkeriou

A mon avis il a dit ce poeme une fois extrader par le Bachaga Bensalem de Laghouat vers el-golea?
    <NACHTAG> A Laghouat on pronnonce G a la place du k
    et k a la place du ghine . Ould ouest?
    est ce que tu dispose de tous le receuil de Benkeriou?

Commentaire

bonsoir boumediani!pour une fois que je te croise!
      on fait avec..........

Commentaire

De Preference

Je prefere momo 01 au lieu de B..........
        Surprise ce soir sur ton courier?
        croisement rapide

Commentaire

Momo 01 A Momo 05

A ver si tu as reçu quelque chose sur ton e-mail?
          gracias

Commentaire

En effet Boumedieni, c'est dans la qacida d'El Goléa. Je suis également d'accord pour "Nachtag".
            Quand à la présence de Benkariou à EL Golé, elle n'est pas le fait de l'extradition de Bensalem. Benkariou était dans le corps des "Adel" (juge), donc fonctionnaire, et il a été affecté à El Goléa dans un cadre professionnel. Il se peut, par contre, que Bensalem a appuyé cette affectation pour l'éloigner de Laghouat.
            A la fin de cette qacida, il parle d'une permission "signée par un général" :
            Allah la tesrih men cherk Ijina
            telt ch'hour sinia aliha giniral

De plus il semble avoir été bien accueilli à son retour à Laghouat :
            Kherdjou men Laghouat yetalgou fina
            Lahbab elli chadda edhanna mazal.

Pour ta question, oui j'ai un recueil de plusieurs poèmes de Abdallah Benkariou.
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

extradition oblige

A mon avis Abdallah Benkeriou etait bien extrader de Laghouat et n'etais pas en mesure de sortir de Laghouat de son sort! Quand il apris son extradition
              RANI RAYEH LILMNIA YA LAIA OUILAN DAK NIF NIDIK MAAYA
              et egalement quand il etait a el golea il a dit
              LOUKANE HABABI IBGHOUNI MANABKACH OURAK FIL BEER IHNAYA
              A SA GRACE DEL GOLEA en remontant a Laghouat
              GHARDAIA FIHA YOUMINE RAYAHNA OU DRABNA RIH EL OUTANE OU ZIANE EL HAL.
              Dailleurs j'usqu'a`present les gens del golea disent aux gens de Laghouat
              LES CHERAGAS. Quand il a dis <ARABE BATACH MA FHAMNALHOUME MANAA>
              A l'epoque mon grand parent etait administrateur des oasis.
              ancien senateur .
              Avec tous mes respects a mes amis et aux gens del -golea

Commentaire

En fait, il ne dit pas ARABE BATACHE. Pour bien comprendre le couplet en question il faut connaitre le parler des gens d'El Goléa. Dans leur discussion une expression revient souvent : "Ya Ghadb Allah", prononcée "Ya Kadb Allah" (appel de la colère de Dieu). C'est dans le langage courant. Les gens qui ne veulent pas blasphémer et qui se savent pas discuter sans prononcer cette formule, disent "Ya Kadb attach". Benkariou fait allusion à leurs discussion qu'il qualifie de "discussion d'ignorants". Plus loin il dit :
                Ya Kadb attach ma f'hamna lou maâna
                Oua imma Ghadb Allah alihoum bayen hal

Traduction :
                Kadb Attach n'a aucun sens
                Quand à la colère dieu, leur état montre bien qu'elle leur a été infligée.
                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

Je repete seulement ce que recitent les gens dans leurs dialectes les dires de chaque region represente casi un dialecte.Alors si deux Laghouatis tiennent une conversation Je t'assure que tu ne comprendra pas le tous?<qui lahneche lah jildou fi souahel> < yana mar dayir ki sctanfoutri.....
                  Les gens parlent avec <el meanis>
                  DIre que j'ai habite longtemps a el -golea mais moi je n'etais pas extrader.?
                  J'avais ma maison a hofrat el Abbas.
                  et je suis le premier qui a participer a la construction de la mosquee de Hofrat el abbas.
                  apres j'ai habiter a Hassi el garra dans les villas en face de la station route de In-salah . J'ai connu Beaucoup de gens Le defunt Labidi qui avait le cafe sidi moulay soltane messaoud oulad djedid il y avait des familles de Laghouat
                  J 'ai connu egalement de mecanicein russe Borrris Actuellement malade a Paris.
                  J'ai connu le frere alain.
                  et des centaines el euch del gara kada du boustane......

Commentaire

Moi j'ai fait une partie de ma scolarité à El Goléa, j'ai donc connu le café de Labidi, ainsi que Boris et son frère jean.
                    Tu as connu Moulay Soltane Allah Yrahmou ? C'était une personnalité.

Commentaire

boumedieni!

y'avait des messages mais comment savoir si c'est toi?
                      signes ton courrier!
                      on fait avec..........

Commentaire

momo 01 a momo 05

mon message porte des photos sud algerie?
                        tu peux ouvrir .

Commentaire

je ne me souviens pas du nom il ya une personne connue del Golea a l'epoque decede a L'hopital de Laghouat je crois qu'il a travaille a hassi messaoud celui la je me suis bien occupe pour aider sa famille a le transferer a el-golea <je suis tres populaire dans la region.>

Commentaire

boumedieni

je n'ai rien de toi!
                            on fait avec..........

Commentaire

bonjour
                              effectivement BOUMEDIENI c'est l'hôtel m'zab !
                              honte a moi qui suis a ghardaia depuis bien longtemps
                              en tout cas bravo a toi ainsi qu'a ETTARGUI
                              votre culture et votre connaissance de la région est tres riche
                              c'est tres agréable de vous lire ..

Commentaire

Merci Abeille
                                A Ghardaia tu trouves quelques fleurs à butiner ?

Commentaire

Chargement...
                                X