PDA

Voir la version complète : L’ANP ?


Page : [1] 2 3 4 5

Azduz
13/03/2004, 08h51
.......sauver les institutions républicaines,........depuis, nous sommes revenus à notre mission constitutionnelle, ni plus ni moins.
Votre mission constitutionnelle Mr Lammari on la connaît très bien : pomper l’argent du peuple des caisses de l’état sans aucun contrôle.

Notre ANP aujourd’hui est une institution qui gaspille ( je ne dis pas dépense) un budget astronomique et qui ne produit rien.

Je ne vais pas parler de ce qui a été volé par le général X ou le général Y, c’est un sujet a part.

Mais je veux bien vous citer quelques exemples de vole et de gaspillage, que tout Algérien connaît et qui empoisonne notre société, mais qu’on ne retrouve jamais sur les colonnes de notre presse (libre).:

- Beaucoup d’officiers et de sous-officiers sont payés pour ne rien faire, pendant que beaucoup de civiles bossent comme des esclaves sans être payés.

- Beaucoup de chefs d’unités ( casernes), font leurs courses dans leurs propres casernes ( produits alimentaires, articles scolaires pour leurs enfants, meubles, appareils électroménagers, ......tout quoi) bref ils n’achètent rien avec leur payes.

- Des avions militaires destinés au transport du matériel militaire et des soldats, sont utilisés pour transporter gratuitement les familles ( femmes et enfants) de certains officiers et de leurs entourage. Pour quoi voyager sur Air algérie du moment qu’on peut voyager gratuitement sur Algérian Air force ? le bruit dans un avion militaire est insupportable, et très nuisible, surtout pour les enfants, mais maalich l’essentiel est de voyager battel , gratuitement.

- Des appelés ne mangent pas a leurs faim dans leurs casernes , parce que la nourriture qui leur est destinée, est régulièrement détournée par les chefs d’unités et leur entourage.

- Des voitures et des engins civils roulent avec du carburant destiné aux voitures et aux engins militaires.

- Un sous-officier avait été traduit en justice militaire pour avoir incendié involontairement un hélicoptère qui coûte des millions de $. Il avait oublié d’éteindre sa cigarette après avoir pris son café a cote de l’hélicoptère. :roll:

- Des centres de loisirs, bien équipés, a travers presque tout le littoral algérien, sont réservés uniquement a certains officiers militaires. Au centre de Chenwa plage (Tipaza) par exemple, la location d’un bungalow très bien équipé, avec climatiseur dans chaque chambre, des meubles, l’eau froide et chaude 24/24, une cuisine bien équipée, sans parler des différentes soirées organisées presque chaque jour avec de vrais artistes algériens, ne coûte que 3000 DA la quinzaine. Une somme qui ne couvrira même pas les frais de l’électricité consommée.
Ces centres ont été construit et équipés par l’argent pompé a Hassi Messaoud, n’est ce pas ?
Pour quoi le peuple ne peut pas en profiter alors ?

- Des véhicules importés par l’état algérien pour l’armée , sont utilisés aujour’dhui comme véhicules privés par madame X et madame Y.

.......................etc

Ça a toujours été comme ça depuis le début des années 80, c-a-d depuis la prise du pouvoir par cette bande de sous-officiers de l’armée coloniale reconvertis dans le marechalisme.

Nos journaleux critiquent a longueur de journée les entreprises publiques, le personnel fainéant et bureaucrate de nos administrations.... ..etc.

Mais l'armée personne n'en parle.

nassim
13/03/2004, 11h53
Bonjour Azduz,

C'est un constat des plus réalistes que tu fais de l'ANP. Cette corruption et l'utilisation illégale des moyens de l'état résument à elles seules le mal qui range l'Algérie : La culture de l'impunité.
J'ai connu le cas d'un officier sup qui bossait au MDN et était vraiment clean quant à ses revenus et ses avantages, et de l'autre, un officier sup qui bossait dans une caserne et qui bénéficiait de tout le catalogue d'avantages souvent illégaux dont bénéficient une certaine classe de militaires.

Cette culture de l'impunité se retrouve à la fois chez les militaires mais aussi chez les civils des entreprises publiques. Que dirions-nous de la vache à lait de l'Algérie, la SONATRACH ? Des avantages et des emplois fictifs à la pelle.

Tant qu'on a pas une justice digne de ce nom, garante du droit et du respect de la constitution, on ne peut esperer que s'arrête cette culture du vol et de l'impunité, devenue la vraie religion de la mafia politico-militaro-financière en Algérie.

Bon samedi. :)

zaratoustra
13/03/2004, 12h55
L'ANP ?
Un budget annuel de 2.5 Md$ (ce qui n'est pa enorme), un materiel de pointe dont j'ai déjà parlé dans d'autres posts qui nous permet (entre autres), de mener la guerre contre le terrorisme et de (très) vite calmer nos voisins quant à leurs rêves d'extension territoriales (cf le Guide et 6M :lol: ) et cela vous donne l'armée la plus performante d'Afrique (si si), et ce n'est pas moi qui le dit ce sont les officiers d'autres armées qui ont fait des manoeuvres avec nous (cf la 6ème flotte US) qui étaient impressionés par le professionalisme de nos forces.
Ajouté à cela qu'on est devenus (malheureusement!!) des experts dans la lutte anti-terroriste autant dans le domaine securitaire que dans le domaine du renseignement, ce qui fait que depuis le 09/11 les US font beaucoup appel à nous, notemment en ce qui concerne les groupes infiltrés (depuis longtemps déjà) par la DRS au Pakistan et en Afghanistan...
J'aimerais dire aussi que l'Algerie a subi de 90 à 99 un embargo militaire sans précèdent à cause des ses programmes d'armes non conventionnelles, on a même pas pu importer de visions nocturnes, il a donc fallu combattre les terroristes avec ce qu'on avait et qui commençait vraiment à vieillir...

Maintenant tu parles de gaspillage, oui il y en a comme partout et ce n'est pas propre à l'Algerie, je ne vais pas te faire l'affront de te parler des US...
Vu les "cas" que tu cites, ça me fait penser (mais je peux me tromper) que tu as lu le bouquin de Souadia (un torchon à mon gout qu'on lui a dicté, cf le bouquin qu'à ecrit son co-auteur...) ainsi que le bouquin "la Mafia des Generaux". Dans ce dernier livre, je peux t'assurer qu'il y a "à prendre et à laisser", il ne faut oublier que l'auteur à des comptes à régler pour des interêts qui nous dépassent...
Dans la sére , "je deserte en Europe et j'écris un livre", le plus interessant à mon gout est celui de Samraoui "chronique des années de sang".
Il donne des informations précieuses sur le fonctionnement de la DRS ainsi que les evenements de 90-91. Ensuite, il ne faut pas oublier que cet homme est un manipulateur né (il est allé à très bonne école !!) et utilise ce livre pour regler ses comptes, donc encore une fois "il y a à prendre et à laisser".
Malheureusement rien n'est tout blanc ou tout noir, et comme le dit si bien une série US que je ne conseille pas "La vérité est ailleurs" :?

Nb: Ah oui, azduz, quand tu dis qu'elle ne produit rien, je trouve ça un peu insultant pour les militaires qui ont combattus les terroristes et qui sont tombés sous leurs balles...

Sur ce, comme dit Anakin, Bon Shabat!!

Néris
13/03/2004, 16h10
Azduz

C'est vrai que lorsqu'on est aussi courageux que toi et que l'on s'est battu coeur corps et ame contre les fléaux entre autre les terrorisme...

Tellement plus facile de jeter la pierre enfin la carctéristique type des Algeriens c'est toujours la faute a "x" mais c'est la faute a tout le monde !



Les corrompus et Escrocs y'en a partout en Algerie...comme tu l'as cité

Ya du bon et du mauvais partout

mais excuse moi,j'ai pas vu azduz avec son arme et son courage quand c'etait la m e r d e,j'ai vu des flics et des militaires courir de partout quand les balles affluaient des terros !
Du plus simple citoyen,du plus simple employé au plus haut poste hiérarchique civil ou militaire bcp ont mis la main dans le sac, ih !

Finalement c'est comme ci qu'on devait definir quel etait le pire ....Entre Le Cholera,La Peste ou encore Typhoide...

allons,allons...

Liberté de penser...

nassim
13/03/2004, 16h27
En effet, concernant la lutte anti-terroriste, on ne peut que rendre hommage à tous les militaires et autres membres des services de sécurité lâchement assassinés mais aussi à tous ceux qui continuent à traquer les hordes terroristes sur le terrain.

Sinon, la corruption et la culture de l'impunité sont des points communs aux militaires comme aux civils.

Avucic
13/03/2004, 23h57
Posté le: Sam Mar 13, 2004 4:27 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

En effet, concernant la lutte anti-terroriste, on ne peut que rendre hommage à tous les militaires et autres membres des services de sécurité lâchement assassinés mais aussi à tous ceux qui continuent à traquer les hordes terroristes sur le terrain.

Sinon, la corruption et la culture de l'impunité sont des points communs aux militaires comme aux civils.


Salut Anakin,

J'aime bien ta réflexion...mais j'ajouterai la mienne pour ce qu'elle vaut:

Tant que le terrorisme aveugle persiste en Algérie, je crains que l'insécurité permettra à certains éléments du pouvoir de continuer à commettre des actes impunément. Je pense aux détournements des deniers publics, escroqueries, dépouillement les gens de leurs biens...des injustices....
Où est la solution... comment arrivera-t-on à enrayer cette gangrène ?

Azduz
15/03/2004, 10h15
Vu les "cas" que tu cites, ça me fait penser (mais je peux me tromper) que tu as lu le bouquin de Souadia (un torchon à mon gout qu'on lui a dicté, cf le bouquin qu'à ecrit son co-auteur...) ainsi que le bouquin "la Mafia des Generaux"
Tu a bien fait de préciser que tu pouvait bien te tromper.
Les deux livres que tu as cité je ne les ai pas encore lis, donc aucune idée sur leurs contenus. Les exemples de vole et de gaspillage que j’ai cité, c’est ce que j’ai pu constater moi même lors de mes 24 mois de service militaire ( du mois de septembre 93 au moi de septembre 95. c-a-d lorsque le terrorisme faisait parler la poudre au bled, Neris. ) .

Tu me cites les 2,5 milliards de $. Peut-tu nous donner un peu plus de détails sur la répartition de ce budget ?
Je suis d’accord pour dépenser cette somme pour assurer la défense de notre pays, mais je suis sur et certain qu’une bonne partie de cette somme est partagée entre ceux qui tirent les ficelles.

Notre armée, a mon avis, a changée de cap depuis le début des années 80. La mission constitutionnelle dont parlait Mr Laammari, chacun l’a interprétée a sa manière.

Dans les années 70 le plus haut grade de notre armée était celui de colonel. Aujourd’hui le nombre des super maréchaux, généraux, dépasse de loin celui de l’US army.

A mon avis, dans une armée qui se respecte, un sous-officier n’accédera jamais au grade d’officier alors la a celui d’officier supérieur...... ou encore devenir chef d’état major.....( faute de méninges). Je me rappelle lors de mon service militaire, une bande d’adjudants chefs, qui ne savaient même pas lire et écrire ni en arabe ni en francais, s’agitaient pour faire passer une lois qui leurs permettrait d’accéder au grade de sous-lieutenant. Leurs argument est : nous somme anciens. Du n’importe quoi me suis-je dis. Mais quand on réfléchit bien, Mr Nezzar ou Mr Lammari ..........ont bel et bien franchis la barrière des sous-off pour accéder au plus haut grade qui puisse exister sur terre.

Un lieutenant dans les années 70 avait du respect et du poids non seulement dans l’armée mais aussi dans le civil. Aujourd’hui un adjudant (secrétaire) d’un général x a plus de poids qu’un colonel dans une même unité.

Aujourd’hui les mutations ou l’acce au grade se font non pas par mérite mais par beni aammis et par la brosse.

Anakin avait parlé d’officiers clean. Un bon nombre de ces officiers a été poussé a la retraite forcée, ou tout simplement écartés des postes de commande parcequ’ils représentent un danger pour cette peste de sous-officiers-généraux-maréchaux .
Ces officiers clean ont été formés pour prendre la relève et prendre en mains les destinées de notre armée. Ils avaient tout d’abord suivis leurs études secondaires a l’école des cadets de la révolutions de Kolea ( aujourd’hui elle n’existe plus) vers la fin des années 60 et dans les années 70. Après avoir eu leurs Bac, ils ont suivis leurs études supérieurs a l’académie militaire de Cherchel, puis dans les académies militaires de guerre en France, en GB, en ex URSS et aux USA. Bref des officiers jeunes bien instruit capable de prendre en charge notre armée aujourd’hui. Ces officiers ont aujourd’hui entre 45 et 50.
Beaucoup d’entre n’ont pas résistés aux pressions hiérarchiques et ont quittés les rangs de l’armée ( après l’expirations de leurs contrats d’engagement de 25 ans ). D’autres plus courageux avaient décidés de rester mais ont été liquidés physiquement.


@ Neris

Tu me connais ? Pour me traiter de (courageux ) ?

Arrêtes d’attaquer et d’insulter les gens gratuitement. Allah yahdik.



Ps : ce topic je l’ai consacré aux différents maux de notre armée. Le combat du terrorisme est un sujet a part.

aphelion
15/03/2004, 12h42
Bonjour,

Je propose que tous haut gradé de l'armée fasse une déclaration des ses biens comme le font les candidats à la présidence . Cette déclaration sera remplie annuellement et rendue public. Si il n'ont rien à se repprocher . je ne crois pas qu'ils seront contre. à mon avis qu'on fume du Dunhill à 250 da, y'a de quoi se poser des questions ?

morjane
15/03/2004, 12h55
Azul aphelion
Je propose que tous haut gradé de l'armée fasse une déclaration des ses biens comme le font les candidats à la présidence Encore faut il que les déclarations ne soient pas de fausses déclarations, comme celle du candidat président qui a omis de déclarer un appartement situé rue Bachir-El-Ibrahimi , plus une villa à Dubaï (de 500ha), plus un appartement au 182 rue du Faubourg St Honoré, plus ce que l'on ne sait pas.

zaratoustra
16/03/2004, 21h10
Tu me cites les 2,5 milliards de $. Peut-tu nous donner un peu plus de détails sur la répartition de ce budget ?
Pour l'aviation, achat de Su30 MK, de mig29 SMT 2, de Su24 Bis, de nouveaux radars, ce qui fait que tout le territoire marocain est couvert par nos radars, de missiles R77 à guidage radar actif (IMPARABLE en combat BVR(Beyond Visual Range)). Quand tu sais que le prix unitaire des avions cités plus haut est de 30-40 m$ et que leur entretien plus les heures de vol revient à 1m$ par an....ça monte vite!!!
Achat d'hélicos Mi24 MKIII, uniques au monde puisque la structure est russe, mais l'avionique ainsi que le système d'armes est sud-africain.
Achats d'avions ravitailleurs IL78, ainsi que des systèmes de défense AA, S300 et TOR..

Pour la Marine, achat de fregates class Koni, ainsi que de sous marins classes Kilo..

Pour l'armée de terre, achat de T72 modernisés et de T90 pour les forces speciales, ainsi que plein d'autres trucs dont je ne suis pas au courant.

Tout ça, ça fait beaucoup d'argent, d'autant plus que l'URSS n'existe plus et qu'on ne peut plus les payer avec de l'ISIS et des tee-shirt SONITEX!!

Qu'il y ait des hmirs dans l'armée qui profitent du système, ok, mais ce n'est pas propre à l'armée.
Maintenant, dire qu'elle ne produit rien, je te trouve un peu dur...

Pour des informations complémentaires sur l'ANP et son armement, voici son site (non officiel):
http://www.membres.lycos.fr/algaf/

aphelion
16/03/2004, 21h42
Salut zara


Une question , tu pourra me dire quel est le nombre de diplomé au sein de l'ANP ( des chiffres svp) . Sinon pourquoi nos écoles militaires ne forment pas l'élite de notre armée, car tout le monde constate que les intélos dans la grande muette sont mis au placard. Dis moi de tous nos généraux qui a un diplome univérsitaire ? Excuse mon expréssion mais pourquoi dans le subconsient de l'algérien militaire = "chabreeg" . Quand j'entend parler de l'armée francaise je pense à Saint Cyr , quand je pense à l'armée US je pense à Westpoint . Quand je pense à l'armée algériénne , rien ne me vient à l'esprit . Le jour où à la tête de notre armée y'aura des intelos , ce jour la on pourra dire que nous avons une armée de pointe .
Aphelion

zaratoustra
16/03/2004, 21h55
En Algerie, y a l'Academie de Cherchell...

En ce qui concerne l'aviation, les officiers pilotes sont envoyés au Royaume Uni, en Russie puis font des stages aux USA (mais pas encore le Red Flag!!!)....et ils sont souvent moustachus!! :lol:

nassim
16/03/2004, 22h01
Quand je pense à l'armée algériénne , rien ne me vient à l'esprit . Le jour où à la tête de notre armée y'aura des intelos , ce jour la on pourra dire que nous avons une armée de pointe.

En attendant une armée de clones entièrement automatiques en Algérie, il y a l'Ecole Militaire Polytechnique de Bordj El Bahri.

@ aphelion : Tu as déjà le pseudo "Stanislas" alors postes en avec. On ne tolère pas les pseudos multiples dans notre forum. :wink:

aldebaran
16/03/2004, 22h01
sur l'anp : il y a des cadres tes competents mais certains generaux affairistes et obnibules par leur petit pouvoir
sur le mi 24 l'helicoptere il a ete achete ca fait un momnet, mais c vrai remodernise en afrique du sud
les mig 29 ect sans avionique de pointe ca ne sert a rien
et la superiorite algerienne sur le maroc n'a rien a voir avec ses quelques avions de combats mais c'est de la topologie (en gros c'est notre geographie qui nous donne un avantage ...)
2.5 milliards de dollars de koi d'equipements ??? et les depenses de fonctionement ou sont elles comptabilisees ????
qd a la lutte anti terroriste : arretons de planer; la question n'a jamais ete la question islamiste en algerie mais la problematique de l'integration economique de l'algerie dans la "mondialisation" economique...
sinon on aurait pas choisis un mode de scrutin majoritaire...
manipuler ou dicter boudiaf, kafi, zeroual ...
provoquer la monte au maquis de certains jeune etc ...

a azduz
tu parles des cadets oh que c'est rare
effectivement ils ont pu suivre une double formation militaire et "civile"
est ce la releve ?? feront ils la jonction tant t'attendu entre l'armee et le peuple ???
a esperer mais j'y crois pas dommage mais sait on jamais ?????

zaratoustra
16/03/2004, 22h10
les mig 29 ect sans avionique de pointe ca ne sert a rien
Tu devrais te renseigner sur l'avionique du mig29 SMT, tu serais surpris..

et la superiorite algerienne sur le maroc n'a rien a voir avec ses quelques avions de combats mais c'est de la topologie
Israel a une très faible profondeur strategique et pourtant...
Ces avions sont un veritable avantage sur la région..

2.5 milliards de dollars de koi d'equipements ??? et les depenses de fonctionement ou sont elles comptabilisees ????
Dans les 2.5 Milliards, c'est un budget annuel, sachant qu'on ne paye pas tout nos equipements d'une traite...

aldebaran
16/03/2004, 22h17
le mig 29 smt comme tu dis
c koi c commande : electrique ou hydrolique ???
et ses radars ??? cad leur portance ??? et ses missiles air air
par contre le su 24 tres interessant belle acquisition !!!

sur israel : rien a voir on est pas dans la meme configuration on lutte pas pour le bateau et retour je ne sais ou et meme si (ils peuvent se battent jusqu'a la mort ils auront tjrs qqun de leur famille pour les accueillir) , l'armee algerienne peut peut prendre toute les villes marocaines a partir de l'ouest, mais penses tu que l'armee marrocaine peut prendre alger non et n'oublie pas on a la facade est (skikda) donc la capacite d'exporter du petrole !!!!!
donc de faire durer la guerre et c pas l'occident meme pro marocain qui va nous en empecher car au pire on relie les champs en libye


ps : j'oubliais isarel est dans une logique defensive incapable de gere la bande de gaza alors imagine l'egypte
faut relativiser on peut les reduire a neant depend de la motivation des gouvernements
et comme disait le general chazli (egytien) comment demander a un egyption de se battre pour israel alors que le peuple est traite comme un chien, ca cetait dans l'option militaire arabe de ce meme general
et qd on lit son bouquin et ses conclusions sur la guerre de 73 sur l'organisation des armees et qd on voit le projet d'organisation choisit par chadli (est ce lui ??) cad nezzar (ie divison lourde facon russe, centralisees) face au projet zeroula/adberahim ...
vive l'anp vive la defense nationale

Stanislas
16/03/2004, 22h19
@ zara

Tu ne crois que ton listing comporte que de l'armement russe .ne serait il pas meilleur de constituer un armement d'horizons diverses pour ne pas étre dépendant d'un seul fournisseur.

aldebaran
16/03/2004, 22h28
l'algerie est classee sur la liste des usa sur une liste de pays ou on ne peut pas lui vendre des armes dites offensives
sinon l'algerie dispose de materiel sud africain, bresilien et meme anglais via le qatar
qd la la france ca reste que des helico limite quoique lamari a obtenu reste a verifie (jai pas cherche) des missiles air sol as30 a guidage laser
cetait a l'epoque de pasqua qd il est revenu avec le grad de general de corps d'armée...

Azduz
18/03/2004, 10h54
Salut Zara,

Tu focalises trop sur les dépenses liées aux achats d’armements. Surtout sur celles de l’aviation ou de la défense aérienne du territoire.
Je voulais savoir a quoi s’élève le budget de l’armée hors les dépenses liées aux achats des armes. Dommage que double6 nous ait quitté, lui le spécialiste maison des hsabates, il devait en avoir une idée.

Tu insistes sur le fait que cette course a l’armement nous aide a intimider nos voisins surtout le Maroc.

Depuis 1962 , on ne fait qu’acheter des armes et le résultat est que aujourd’hui on ne fait même plus peur a la petite Tunisie qui nous a tabassé dernièrement.

Sérieusement Zara, je pense que ces sommes astronomiques qu’on dépense chaque année pour acheter des armes, auraient été beaucoup plus bénéfiques au peuple Algérien si elles étaient dépensées dans le secteur de la santé par exemple ou de l’éducation nationale pour ne citer que ces deux secteurs la.

Qu’avaient fait Kadhafi ou Saddam ou la Syrie avec les armes qu’ils avaient achetés en ex URSS ou en occident ?

Kadhafi avait été humilié en 1986 sans même avoir riposte. Saddam kif kif. Et la Syrie vient dernièrement de recevoir une correction de la part d’israel sans même s’en rendre compte. Ou étaient passés les radars Syriens ? Et l’aviation ? Et les missiles sol-air....etc ?

Prends l’exemple des pays Scandinaves. Je ne crois pas qu’ils dépensent beaucoup d’argent pour leur défense malgré le fait qu’ils ont des frontières commune avec un voisin très imprévisible qu’est la Russie.

Ils mènent leurs vies tranquillement sans faire beaucoup de bruit. Ils n’ont pas d’ennemis. Et leurs nivau de vie est l’un des meilleurs du monde.
Voila un exemple a suivre.

L’armement ne nous mènera a rien surtout pas avec cette bande de sous-off de l’armée coloniale reconvertis dans le marechalismes, qui ne pensent qu’a une chose : s’enrichir d’avantage a travers ses transactions d’achats d’armes.

zaratoustra
18/03/2004, 20h16
Tu focalises trop sur les dépenses liées aux achats d’armements. Surtout sur celles de l’aviation ou de la défense aérienne du territoire.
Désolé, mais mon domaine c'est l'aviation, donc je connais bien cette partie, pour le reste c'est pas trop mon truc...(un ak47 et un ak74 c'est pareil pour moi!!!)

Je voulais savoir a quoi s’élève le budget de l’armée hors les dépenses liées aux achats des armes
Le budeget total est de 2.5Md$, pour connaitre le budget hors dépenses il faut faire des hasbates...c'est vrai que c'est dommage que D6 ne soit plus là!!!

Depuis 1962 , on ne fait qu’acheter des armes et le résultat est que aujourd’hui on ne fait même plus peur a la petite Tunisie qui nous a tabassé dernièrement
C'est la faute des politiques pour les evenements de SFAX, c'était à eux de réagir. Pour la Tunisie, je peux te guarantir qu'on peut la transformer en un parking géant en une journée !!!!

Sérieusement Zara, je pense que ces sommes astronomiques qu’on dépense chaque année pour acheter des armes, auraient été beaucoup plus bénéfiques au peuple Algérien si elles étaient dépensées dans le secteur de la santé par exemple ou de l’éducation nationale pour ne citer que ces deux secteurs la
Le budget de l'armée a dépassé le budget de l'education seulement cette année, avant il a toujours été en dessous.
Quant au fait de mettre de l'argent dans l'armée, c'est à mon avis vitale, mais ce problème se pose dans tous les pays à l'heure actuelle...

Qu’avaient fait Kadhafi ou Saddam ou la Syrie avec les armes qu’ils avaient achetés en ex URSS ou en occident ?

Kadhafi avait été humilié en 1986 sans même avoir riposte. Saddam kif kif. Et la Syrie vient dernièrement de recevoir une correction de la part d’israel sans même s’en rendre compte. Ou étaient passés les radars Syriens ? Et l’aviation ? Et les missiles sol-air....etc ?

Pour Khadhafi, ce sont les US qui l'ont attaqué, et contre eux personne ne peut faire grand chose!!
Pour la Syrie, ils ont un armement obsoléte comparé au notre, ce qui s'est passé avec Israel ne se serait jamais passé chez nous !!!
Pas trop le temps de developper la difference de materiel aero et anti aero entre eux et nous, mais je peux te guarantir qu'on ne joue pas dans la même cour..

Prends l’exemple des pays Scandinaves. Je ne crois pas qu’ils dépensent beaucoup d’argent pour leur défense malgré le fait qu’ils ont des frontières commune avec un voisin très imprévisible qu’est la Russie.

Et pourtant tu te trompes, la Suède dépense enormement dans son programme de defense, rien que le developpement du programme Grippen leur a couté très cher, et je ne parle pas de toutes leurs bases souterraines, leurs dispositifs AA etc...
A côté d'eux, on est des petits joueurs...

Ils mènent leurs vies tranquillement sans faire beaucoup de bruit. Ils n’ont pas d’ennemis. Et leurs nivau de vie est l’un des meilleurs du monde.
Voila un exemple a suivre
Ya Azduz, notre situation geostrategique est très diffèrentes de la leurs, Ils n'ont pas à l'Ouest un régime feodal prêt à faire la guerre à l'Algerie pour souder sa population derrière lui(face à l'islamisme) et leur faire oublier la misère, et à l'Est, un "guide" complètement allumé qui achète des armes en pagailles (cf sa volonté d'acheter l'eurofighter).
De plus, on est pas suedois, on ne s'arrête pas au orange, on ne fait pas la queue pour monter dans le bus etc..on est pas fait pareil, on s'ennerve souvent, on ne laisse jamais passé les pietons...mais on a dautres qualités et je n'echangerai ça contre rien au monde....

Nb: Ca n'a rien à voir avec l'ANP, mais rapport à l'Algerie, notre mentalité... Une fois j'ai un rencontré japonais qui avait passé deux ans à Alger, il en était revenue transformé, il parlait l'arabe courrament, que dis-le créole algerien, se déplaçait comme un hitiste, se gratait les b.. toutes les 10 secondes, portait des jeans Leviis achetés au marché de la Casbah, était accro à la schema...
Tout ça pour dire qu'on a un pays très particulier, avec une population très particulière, et les etrangers qui y passent sont souvent très surpris de ce qu'ils y trouvent et des liens très forts qu'ils peuvent lier sur place. Quand ils sont acceptés, ils sont "dedans", on leur fait tout partager, on ne voit plus leurs diffèrences, on leur donne tout ce qu'on a...Dans le cas contraire, on sait egalement très bien le montrer... :lol:

Stanislas
18/03/2004, 20h34
Bonsoir Zara

Je me demande pourquoi l'armée algérienne ne recrute pas les jeunes diplomés des universités algériennes. Il n'est pas obligé que ceux qui intégrent l'ANP soient issue de l'EMP ou de Cherchel . Combien au sein de l'armée maitrisent Catia comme toi :wink: , Combien de chercheur posséde l'ANP .? . C'est bien d'achéter du matos, mais vu la sophistication de l'armement notre armée doit ouvrir ces portes au jeunes ingénieurs issues des écoles et des univeristées. L'armée francaise sous-traite avec presque tous les grand labos de france. L'US army finance une grande partie de la recherche au USA. L'armée doit faire une vraie campagne de charme pour attirer les jeunes talents vers elle. Samhli mon chér Zara ce qui me fait mal au coeur . C'est que en Algérie il faut étre "chabreg" pour monter en grade . Je me trompe peut étre. En tous cas c'est mon impréssion .

zaratoustra
19/03/2004, 15h14
Je crois que l'entrée à Cherchel se fait après le Bac et un concours....

Pour l'armée de l'air, les élèves doivent avoir un début de formation d'ingénieur...


Pour la construction d'armes, on construit des kalach, des pièces détachés pour avions et blindés...

Stanislas
19/03/2004, 17h12
Salut Zara


Je crois que l'entrée à Cherchel se fait après le Bac et un concours....

Je ne crois pas que Cherchel acceuille l'élite des étudiants Algeriens . à l''opposé ce qui ce passe en France où la créme des étudiants postulent pour Polytechnique ou Saint-Cyr. L'EMP avait succ*ité un certains temps un engoument il y'a trois ans lors de la créactions dez classes speciales . mais la plupart ont vité déchanté.

Pour l'armée de l'air, les élèves doivent avoir un début de formation l'ingénieur...

Je ne te parle pas de pilotes ni de fabrication de quelques piéces sous licences que n'importe quel PME pourra faire avec brio. je te parle de modernier l'armée en intérgrant des gens qui ne sont pas de carriéres . ont peut servir son pays son s'engager pour 25 ans .

ptitkarim_2004_bou
19/04/2004, 23h29
et au faite sur les blindés quelqu'un pourait me renseigner svp ??
moi je dirait que l'aviation est le point fort de l'algérie contrairement au autres pays arabes
l'algérie possede a peu près 260 avion de combat de derniere generation en comptant le mig 25
et je sais aussi qu'on a la license pour le BMP 2
et que tous nos T55 et T64 sont modernisés au format AMV
merci de repondre le plus vite possibles

jilla
20/04/2004, 17h42
ecoutez ! ARRETEZ ! de faire de la misére aux officiers superieurs de notre armée.

OCCUPEZ VOUS plutot de leurs larbins .

un proverbe de chez nous ! dit : " addroube al azeri wa khali moulah"

Harrachi78
01/11/2004, 10h37
A la veille de la commemoration du 50e anniversaire du declanchement de la Guerre d'Independance ne serait-il pas utile de se poser quelques questions sur l'etat de nos forces armees.
Nous savons que le defile prevu pour l'occasion a ete annule. Qu'importe les raisons, mais en fin de compte, notre armee est-elle si puissante que certains l'affirment ou alors est-ce simplement un epouventail brandi par les uns ou les autres, selon les circonstances et les interets du moment ?
En fait je ne veux pas parler de politique au sens propre du mot, ni des generaux ni de la corruption mais simplement du role primaire (et constitutionel) prevu pour l'ANP qui est la defence des frontieres et de l'integrite du territoire national.
Quelle est donc la situation actuelle de l'ANP, du point de vue humain et materiel, et est-elle vraiment capable de remplir ce role pour lequel elle existe, ou alors est-elle simplement un fardeau inutile pour la nation ?
On sais tous qu'une armee ca coute de l'argent et certains disent que c'est un gachis que de depenser meme une partie infime de ses revenus pour entretenir une force armee. D'autres au contraire ne jurent que par la force et pensent que l'avenir d'un pays passe avant tout par sa puissance millitaire. Les deux parties ont des arguments a faire valoir.
Pour notre part, contentons nous de parler de notre ANP, de son utilite, de sa force ou de sa faiblesse.

Vous pouvez trouver toutes les info et les statistiques necessaires dans ce site serieux et tres credible du CSIS, l'institut qui publie le fameux rapprt annuel sur l'etat des forces armees du monde, " The Military Balance " : www.csis.com

Avucic
01/11/2004, 12h05
Salut Harrachi78

Pour répondre à cette question, il faut s'en poser d'autres.

D'abord qu'a fait l'ANP pour réduire les dissidents (terroristes) dans le pays?

Mieux: L'Algérie compte environ 150.000 hommes.

En Irak, il y a un contingent d'environ 150 000 d'une armée à l'armement le plus performant au monde et les ressources derrière elle sont pratiquement sans limites.
Qu'arrive-t-il en Irak face à des insurgés ?

Imaginez l'armée algérienne, mal équipée, mal nourrie, dont la logistique est nulle et éparpillée sur un territoire qui fait 6 fois l'Irak.....C'est un peu comme le tigre en papier dont disposait l'Irak de Sadam................

Gharib38
01/11/2004, 13h41
J´aimerai bien resumer ce debat par des remarque :

La grande trouvaille de l'armée, c'est qu'elle est la seule à avoir compris que la compétence ne se lit pas sur le visage. Elle a donc inventé les grades.

Une armée qui élit son chef est déclarée rebelle.

Pour finir, il faut savoir qu´il y a des guerres justes, mais jamais des armées justes. Je ne trouve ps du tout notre armée si différente aux autres. Le complot est finalement un "princpe2 qu´on trouve dans toute armée de ce monde.
Le plus imporatnt est d´oter á l´armée tout role politique. Elle doit aussi se soumettre á la legislation.

ptitkarim_2004_bou
26/12/2004, 00h09
Armée algerienne :
Air :
Su 30 MK une commande de 24 appareils
Su 24 MK/BIS 42 appareils
Mig 29 SMT 50 appareils
Mig 23 Mf/Ml 54 appareils
Mig 23 BN/BM 65 appareils
Mig 25 PDS 27 appareils
Terre :
650 voir 700 T72 bientot tous modernisé au format AG équivalent a un T80UD
300 T62MV modernisé
300 T55 AMV modernisé

http://membres.lycos.fr/algaf2/menu000.htm

aeiou
26/12/2004, 02h22
Azul, Salam, Salut,

Désolé mais compte tenu de mon grand âge je ne me souviens que de l'ALN de l'intérieur et de son opposition au coup de force de l'ALN des frontières. Le deuxième après l'assassinat d'Abanne Ramdane.

Celà est-il rédhibitoire et va-t-il me valoir des représailles?

Quarante six ans, trois mois et 9 jours après le discours du Général de Gaulle, du 16.09.59, portant sur le droit à l'autodétermination, je ne peux m'empécher que de le citer :

"ou bien : la sécession, où certains croient trouver l'indépendance
La France quitterait alors les algériens qui exprimeraient la volonté de se séparer d'elle. Ceux-ci organiseraient, sans elle, le territoire où ils vivent, les ressources dont ils peuvent disposer, le gouvernement qu'ils souhaitent.

Je suis, pour ma part, convaincu qu'un tel aboutissement serait vraisemblablement désastreux.

L'Algérie étant actuellement ce qu'elle est, et le monde ce que nous savons, la sécession entrai,erait une misère épouvantable, un affreux chaos politique, l'égorgament généralisé et, bientôt, la dictature.."

Et aujourd'hui : 42 ans, 5 mois et 23 jours après l'indépendance formelle
de l'Algérie où en sommes nous, s'il n'y avaient pas les hydrocarbures pour nous maintenir la tête hors de l'eau, de l'autonomie de l'Algérie en termes économiques; qu'en est-il de la marge de manoeuvre de l'Algérie quant aux visées du gouvernement des Etats Unis d'Amérique via l'OTAN, qu'en est'il de la qualité de vie du peuple algérien, qu'en est'il des libertés individuelles, de la liberté d'expression, de la liberté de la presse, du respect de la démocratie, de la liberté de conscience, de la mise en valeur des velles et ceux qui le méritent par leur travail et leurs résultats, et, selon vous, A quoi peut-on attribuer la régression globale de l'Algérie durant ces décennies ?

Pour une fois, Merci de me répondre "sans langue de bois".

Cookies