Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La révolte arabe des Kabyles à Constantine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Nadiroes

je parler de l'Algérie zt pourquoi elle apartiens au pays arabes donc une barcelone dedans malgré leur bonne équipe on dit l'espagne est européenne. non pas barcelone et l'espagne sont dans l'europe .
    Non l'Algérie appartient au Maghreb si tu veux faire une similitude avec l'Europe. L'Arabie est bien plus loin et appartient au Moyen orient avec qui les algériens n'ont pas grand chose à voir surtout que les Orientaux considèrent que les Maghrébins n'ont rien à voir avec eux. Pour eux les Maghrebins sont les descendants de tribus sous développées dont ils se sont débarrassés tel que les Banu Hillal qui étaient pour eux non civilisés et n'avaient rien de commun avec eux.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• mais le maghreb fait partis du monde arabe tout de meme, vous avez la langue nationale en commun et la ligue arabe existe...
      je crois pas que les gens du moyen orient vous considèrent comme des sous développés, une libanaise je crois qu'elle se sent tout à fait autant différente d'une yéménite ou d'une algérienne... et pour des raisons différentes. D'ailleurs le Liban a la particularité d'avoir été très influencé par la culture française, mois que les Algériens mais pas mal parlent français, ce qui vous fait un point commun non ?

Commentaire

• je parler de l'Algérie zt pourquoi elle apartiens au pays arabes donc une barcelone dedans malgré leur bonne équipe on dit l'espagne est européenne. non pas barcelone et l'espagne sont dans l'europe .
        la catalogne est une région autonome d'Espagne ... et ou le Catalan est langue officielle ... le parlement catalan a récemment déposé un projet de loi qui stipule entre autre que la Catalogne est une nation.

pangeen au moins répond moi ou apprend moi keskitim raconte ? j'ai dit pays arabe oui ou est le n'importe quoi ? la somalie est arabe bin oui comme la jipotie et les iles comoros ,et si les arabes ont gagner la guerre le club serai plus grand , mais bon comme omar (ra) l'a dit sans l'islam tu sera un arabe entrain de pissez dans le désert .
        la somalie, Djibouti et les comores ou autres ils font comme ils l'entendent ... bien que Iran, Pakistan, Malais et indonésiens ont été assez futé pour conserver leurs langue ... nous en kabylie on a pour langue le kabyle et un fort ressentiement identitaire amazigh. arabophones, nous ne le sommes pas et l'arabophonie c'est tout ce qui fait de vous des arabes ... d'autre part la jeunesse de kabylie n'est pas pour l'idée que son avenir est forcement lié a ces pays arabo-musulmans et n'est franchement pas idéologiquement tourné et la rue pas franchement passionné par ce qui secoue ce monde arabe ... la langue arabe nous est imposé d'en haut ça tout le monde le sait ... si un jour on nous le supprime personne ne s'en indignerait ... déjà qu'elle est quasiement inutilisée en kabylie si tu es un jour de passage je t'invite a observer les enseignes des magasins, sans parler des plaques signalétiques ou les inscriptions en arabes sont litéralement barrées ... tout comme est barrée tamazight dans ce pays.

D'ailleurs le Liban a la particularité d'avoir été très influencé par la culture française, mois que les Algériens mais pas mal parlent français, ce qui vous fait un point commun non ?
        tout est dans la consience et la volonté ... les libanais on le sentiement d'appartenir au monde arabo-musulman ... en kabylie non ... des années de dénie de tamazight on même généré un ressentiement inverse.

mais le maghreb fait partis du monde arabe tout de meme, vous avez la langue nationale en commun et la ligue arabe existe...
        là est tout le malaise culturel et identitaire de l'Algérie ... on a décrété, instaurer, déclaré ... en faisant fi de la réalité ... l'arabe existe le chinois aussi ... chez nous il n'existe pas on nous là imposer ... alors c'est certainement pas ça qui fera de nous des arabes, des arabisés ou des arabophones a vous de voire.

Commentaire

• sabina

mais le maghreb fait partis du monde arabe tout de meme, vous avez la langue nationale en commun et la ligue arabe existe...
          je crois pas que les gens du moyen orient vous considèrent comme des sous développés, une libanaise je crois qu'elle se sent tout à fait autant différente d'une yéménite ou d'une algérienne... et pour des raisons différentes. D'ailleurs le Liban a la particularité d'avoir été très influencé par la culture française, mois que les Algériens mais pas mal parlent français, ce qui vous fait un point commun non ?
          Pour avoir un autre regard sur notre pays, je te recommande cette lecture de 1852 avec soins particulier pour la révolte de FIRMUS :

HISTOIRE DES GUERRES DES ROMAINS, DES BYZANTINS ET DES VANDALES, ACCOMPAGNÉE D’EXAMEN SUR LES MOYENS EMPLOYÉS
          ANCIENNEMENT POUR LA CONQUÊTE ET LA SOUMISSION DE LA PORTION DE L’AFRIQUE SEPTENTRIONALE NOMMÉE AUJOURD’HUI L’ALGÉRIE

MANUEL ALGÉRIEN.

PARIS,
          LIBRAIRIE DE FIRMIN DIDOT:FRÈRES,
          IMPRIMEUR DE L’INSTITUT,
          RUE JACOB, 56
          1852
          .
          Dernière modification par Pangeen, 26 mai 2008, 13h24.

Commentaire

• . d'autre part la jeunesse de kabylie n'est pas pour l'idée que son avenir est forcement lié a ces pays arabo-musulmans
            faut juste q le gouvernement soit plus "ouvert" aux différentes cultures autochtones du pays.......là, tu fais allusion à l'autonomie.....et qlqn n'ayant pas une opinion exact des differents etats d'esprit des gens sur place pourrait croire que toute la jeunesse kabyle adhère à cette idée......ce qui n'est pas l cas!

déjà qu'elle est quasiement inutilisée en kabylie si tu es un jour de passage je t'invite a observer les enseignes des magasins, sans parler des plaques signalétiques ou les inscriptions en arabes sont litéralement barrées ..
            ça par contre j confirme lol!!

Commentaire

• là c du délir giro, les libanais ont aussi un pb avec le monde arabo musulman, certains se considèrent comme non arabe, et vu le nombre de chrétien ça veut rien dire ce que tu dis par monde arabo musulman. Légalement leur président doit etre maronite.
              Bon ensuite quoi quand on entend des Libanais dire on est pas des arabes... on a droit à toutes les thèses farfelues à la limite qd meme du... je ne veux pas me mélanger aux bougnoules...
              voilà quand tu entends dire des Libanais ne parlant qu'arabe, je suis phénicien ou araméen, eh oui moi je suis romaine et viking ben voyons...
              et puis c n'importe quoi ça dire on vous a obligé à rentrer dans le monde arabe, c comme si je dis moi gauloise et bretonne, on m'a obligé à entrer au monde latin, on s'en fout franchement ! c l'histoire et l'histoire fait que je parle une langue latine, et que par des choix politiques, sans forcément adhésion toujours des nations, on a construit l'Europe.
              Ben la ligue arabe c une institution et on a pas mis le couteau sous la gorge aux Algériens à y entrer. Et puis c l'histoire c un fait, la langue nationale c l'arabe... et alors ?
              faut arreter les délirs ethno linguistiques régionalistes hein !
              tu veux quoi giro, construire une sorte de ligues berberes ? et tu crois que les gens vont vouloir y adhérer franchement ? sur quelle base ? est ce que tu crois que la majorité des ALgériens veulent sortir de la ligue arabe, meme si ils n'ont pas forcément une grande adhésion pour la ligue arabe, ou plutot sont conscients du peu de pouvoir de la ligue...

Commentaire

• sabina,

A propos de ton arabisme, voici ce que tu peux lire en page 32 du livre " l'AFRICANITE " du moudjahed, membre de l'ALN, si lhacène que je salue au passage :

L'impérialisme, le colonialisme, le sionisme et particulièrement l'arabisme se mobilisent constamment sans cesse et sans répit à embrouiller les cartes d'identités des peuples, pour falsifier les cartes géographiques des pays et instaurent l'aliénation totale, culturelle, linguistiquê. Combien de peuples qui vivent avec des fausses cartes d'identités, qui adoptent une culture et une langue qui ne sont pas les leurs, auxquels on a fait perdre des milliers d'années d'histoire, des énormes richesses de patrimoine culturel et des énormes titres de gloire dus aux immenses réalisations des siècles durants de leurs ancêtres, tels que: l'Irak en tant que kurdes, la Syrie en tant que druzes , le Liban en tant que phéniciens, la Palestine en tant que kananiens, Yeman en tant que sabien, Egypte en tant que kobt Amazigh et le reste de l'Afrique le,Soudan ,Libye, Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie, en tant que peuples amazighs et j'en passe.
                .
                .
                Dernière modification par Pangeen, 26 mai 2008, 17h18.

Commentaire

• j'ai choisi l'exemple de barcelone ont connaissance de leur cas
                  la différence c'est l'espagne pays développer nous non il faut se développer !
                  que se qui est bien pour l'algérien sois ! nchallah . mais déja pour les arabes eux ils gagne quoi si tu veut qu'il te soutienne pour que tu aura un statut comme les barceloné ? ? si se que j'ai compris vous voulez le soutien des autres algériens c'est sa ?

Commentaire

• mais déja pour les arabes eux ils gagne quoi si tu veut qu'il te soutienne pour que tu aura un statut comme les barceloné ? ?
                    le soutiens des arabes?!!........on dira pas non.....mais au moins, ne nous mettez pas les battons dans les roues....c'est le meilleur soutien que vous puissiez nous apportez!!

...ce que vous y gagnez?...........on vous embêtera plus!!.......c'est promis!!

si se que j'ai compris vous voulez le soutien des autres algériens c'est sa ?
                    Chacun pour soi et Dieu pour tous!
                    si c d giro q tu parles, lui il est plutot pour que vous nous fichiez la paix!!lol....enfin, j m permets d repondre!!
                    Dernière modification par Invité, 26 mai 2008, 17h43.

Commentaire

• nchallah . mais déja pour les arabes eux ils gagne quoi si tu veut qu'il te soutienne pour que tu aura un statut comme les barceloné ?
                      qu'est ce qu'ils y gagnent ? mdr

DE LA crédibilité !!!!!!! Quand on entends parler de principe lorsqu'on évoque le sahara occidentale, il faut aussi que ces pirncipes réapparaissent quand il est question qu'une partie des algériens recouvrent leur droit !!!!!!!

ps : on demande pas de soutien, comme l'a dit tafsut, on veux juste que vous nous mettiez pas de bâtons dans les roues ....
                      Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

• Quand on entends parler de principe lorsqu'on évoque le sahara occidentale, il faut aussi que ces pirncipes réapparaissent quand il est question qu'une partie des algériens recouvrent leur droit !!!!!!!
                        .....c'est de la logique à sens unique!!
                        ne crois qu'ils sont bêtes nos dirigeants....le sahara occidental c pour détourner les regards des problèmes internes qui laminent le peuple algérien........c'est une technique vieille comme l monde!!

Commentaire

• ne crois qu'ils sont bêtes nos dirigeants....le sahara occidental c pour détourner les regards des problèmes internes qui laminent le peuple algérien........c'est une technique vieille comme l monde!!
                          A mais je ne parlais pas des dirigeants algériens tafsut ...

je parlais des même qui se déchainent dans les topic concernant le sahara occidentale mais qui crient au scandale dés qu'un topic sur la berbérité de l'algérie est ouvert ...
                          Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

• Sabina, Nadiroes, harrachi78, Andaloussia, ...

Avec l'amabilité du moudjahed, membre de l'ALN, si lhacène, voici quelques pages de son livre :

Commentaire

• naw08

d'aprés cet article;

les constantinois, les sétifiens,les annabiens, les jililiens, les guelmis, les skikdis,les soufis, les algérois,les blediens, les oranais, les tlemceniens,ceux de tiaret et mascara......etc ne sont pas des arabes, juste bluffés par les frabçais .

sebhane allah!!!!ou va l'algérie!!!
                              Dans le livre cité en référence ci-dessous que tu peux téléchargez gratuitement sur le net, tu trouveras une étude de militaires français sur la composante de ce territoire situé entre cirta ( constantine ) et Vgayeth ( Bougie ).

Voici les références :

LA
                              GRANDE KABYLIE
                              ÉTUDES HISTORIQUES
                              PAR
                              M. DAUMAS
                              Colonel de spahis, directeur central des affaires arabes à Alger
                              ET
                              M. FABAR
                              Capitaine d’artillerie, ancien élève de l’École Polytechnique
                              ouvrage publié
                              AVEC L’AUTORISATION DE M. LE MARÉCHAL DUC D’ISLY
                              Gouverneur Général de l’Algérie

L. HACHETTE ET C
                              ie

LIBRAIRES DE L’UNIVERSITÉ ROYALE DE FRANCE

A PARIS

RUE PIERRE-SARRASIN, 12

(Quartier de l’école de Médecine)

A ALGER

RUE DE LA MARINE, N° 117

(Librairie centrale de la Méditerranée)
                              CHEZ TOUS LES LIBRAIRES DE L’ALGÉRIE
                              1847

Voici ce que tu pourras lire en pages 7 et 8 du livre version papier ou 13 et 14 dans la version pdf :

Des tribus parlent exclusivement arabe, par conséquent elles viennent d’Arabie. D’autres conservent un idiome différent, celui, sans aucun doute, qui régnait dans le pays avant l’invasion. De qui le tiendraient-elles, sinon de leurs ancêtres ?
                              Les Kabyles dérivent donc d’un seul et même peuple, autrefois compact, autrefois dominateur du pays entier ; mais, plus tard, refoulé dans les montagnes, circonscrit par des conquérants qui s’approprièrent les plaines, et morcelé de la sorte en grandes fractions devenues à la longue presqu’étrangères l’une à l’autre. Depuis ce moment, la langue aborigène qu’on nomme berberïa : berbère, ou kebailia : kabyle, dut subir, en chaque point, des altérations diverses, par suite du contact plus ou moins immédiat, plus ou moins fréquent des Arabes, et par l’absorption variable des premiers conquérants européens. Il en est résulté plusieurs dialectes que voici :
                              1° Le Zenatia : il existe chez les tribus kabyles qui, remontant vers l’ouest, s’étendent depuis Alger jusqu’à notre frontière du Maroc.
                              2° Le Chellahya : c’est celui dont se servent presque tous les Kabyles du Maroc.
                              3° Le Chaouiah : il appartient à toutes les tribus kabyles qui se sont mêlées aux Arabes, et, comme eux, vivent sous la tente, entretiennent de nombreux troupeaux. Comme eux encore, elles comptent plus de cavaliers que de fantassins, et sont nomades sur un territoire délimité. Naturellement, beaucoup de mots arabes se sont glissés dans ce dialecte : il est très-répandu dans la province de Constantine.
                              4° Le Zouaouïah: il est parlé depuis Dellys et Hamza jusqu’à Bône. Il représente l’ancien idiome national dans sa plus grande pureté. On y remarque toutefois, chez les tribus à l’est de Gigelly, une légère altération qui proviendrait du commerce avec les Arabes. Aussi sont-elles traitées, par les Kabyles purs, de Kebaïls-el-Hadera, Kabyles de la descente. Chez toutes les tribus kabyles, mais principalement chez celles qui parlent le Zouaouïah, il existe encore un langage que l’on nomme el Hotsia : le Caché. C’est une sorte d’argot inventé depuis longtemps déjà par les malfaiteurs de profession. Les voleurs, les assassins, les baladins, l’emploient pour converser ensemble, sans que personne ne puisse les comprendre. En Kabylie, comme chez nous, ce langage de convention est repoussé, flétri par les honnêtes gens.

Dernière modification par Pangeen, 27 mai 2008, 13h31.

Commentaire

• la politique de l'essaimage porte ses fruits.

J'entends n'importe quoi! constantine est kabyle, jijel kabyle(petite)... on peut rajouter à cette liste Roubaix, tourcoing... Ca ne va pas la tête?

Commentaire

Chargement...
                                X