Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La société algérienne est elle vraiment pire que les autres sociétés Arabes?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Risk

Je parle en général, de la société et de ce sentiment de mal vie décrié par tout le monde

Bonne nuit

Commentaire

Elysium

Gallek les sociétés arabes......... si on ne connaissait pas ces sociétés de chameliers sans foi ni loi, on croirait que ça parle de la Finlande.

Je les trouve trop hypocrites, au moins les algériens sont in your face LOL

Commentaire

wakila

Ruiner l'état c'est ruiner l'avenir, le peuple le pays! et c'est cela qui est grave!
        Les Algériens réclament un état de droit, mais dans les faits n'en veulent pas, Un état de droit serait pour la majorité, la fin des privilèges, aussi minimes soient-ils.
        C'est la faute de l'etat et c'est a lui de regagner la confiance du peuple. Je rejoins Myst quand il dit que la majorite des algeriens veulent le bien de leur pays, j'en suis convaincue aussi. Mais ils sont assez intelligents pour comprendre qu'avec cette mafia au pouvoir rien ne changera vraiment.

L'ingeniosite du pouvoir algerien est qu'il a reussi a faire du peuple une copie de lui meme, maintenant personne ne peut pretendre etre clean. Le peuple et le pouvoir sont dans le meme sac.

Mais c'est un scenario qui se replique un peu partout, sauf qu'en Algerie, la multitude des clans du pouvoir complique les choses par rapport aux autres pays arabes ou un seul clan regne en general.

Commentaire

Envoyé par Vanilla

Je les trouve trop hypocrites, au moins les algériens sont in your face LOL
          Je les trouve trop bagara, trop racistes, trop misogynes, trop complexés vis à vis des gwar,......... trop sous-développés.
          Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

Commentaire

puis je me suis dit, si quelqu'un du forum avait assisté à cette scène, qu'en aurait t-il déduit?
            Bonjour Risk,

mon sang n'aurait fait qu'un tour ( comme n'importe quel autre algerien ou algerienne ) et je n'aurai meme pas attendu que le petit morveux vienne à moi , je me serai surement mise à son niveau de hauteur, face dans la face et yeux dans les yeux et lui aurai dit que ce n'est pas bien ce qu'il a fait, sans crier ( bien au contraire ) mais avec un ton claire et sec pour qu'il comprenne que ce n'est pas un jeu de frapper.

je ne suis pas sa mere ? so what ? elle n'a qu'a ne pas laisser son gosse de 3 à 4 ans se balader dehors sans surveillance !.

Commentaire

Vanilla
              C'est la faute de l'etat et c'est a lui de regagner la confiance du peuple. Je rejoins Myst quand il dit que la majorite des algeriens veulent le bien de leur pays, j'en suis convaincue aussi. Mais ils sont assez intelligents pour comprendre qu'avec cette mafia au pouvoir rien ne changera vraiment.

L'ingeniosite du pouvoir algerien est qu'il a reussi a faire du peuple une copie de lui meme, maintenant personne ne peut pretendre etre clean. Le peuple et le pouvoir sont dans le meme sac.

Mais c'est un scenario qui se replique un peu partout, sauf qu'en Algerie, la multitude des clans du pouvoir complique les choses par rapport aux autres pays arabes ou un seul clan regne en general.
              C'est la faute de l'état comme c'est la faute du peuple aussi, ne pas le reconnaitre c'est refuser de voir la réalité en face!
              Quand un peuple est analphabète, on peut dire qu'il n'est pas responsable, mais ce n'est pas le cas du peuple Algérien! Les universités sont pleines dans tout le pays!
              Si ton voisin vole, tu vas voler?
              Si ton voisin use de la corruption, tu vas le copier?
              A quoi te sert ton savoir, tes connaissances et tes diplômes dans ce cas? Peux tu me l'expliquer?
              Car si on résume l'état vole, il faut faire comme lui, c'est ca?
              Ce n'est pas que la mafia, qu'il faut pointer du doigt, beaucoup d'Algériens ne veulent pas d'un état de droit je regrette, personne ne veut payer d'impôts, personne accepte de se faire retirer le permis, même s'il fait les pires conneries sur la route!
              Combien de commerçants sont honnêtes, peux tu me le dire?
              Combien d'Algériens acceptent de payer le loyer? l'électricité? le téléphone?
              “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

Commentaire

Questions intéressantes seulement si on compare les algériens aux scandinaves..... pas aux chameliers sans foi ni loi.
                Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

Commentaire

wakila

A quoi te sert ton savoir, tes connaissances et tes diplômes dans ce cas? Peux tu me l'expliquer?
                  Le diplome universitaire n'est pas cense doter le diplome d'une ethique, c'est le role des parents.

Car si on résume l'état vole, il faut faire comme lui, c'est ca?
                  Je pense que l'algérien moyen ne voit pas d'autre alternative puisqu'il voit qu'il n'y a pas de justice et ca devient bete de ne pas profiter comme les autres. Comme je l'ai dit, la majorité des humains agiraient de la sorte s'ils se retrouvent dans la meme situation (même les scandinaves lol). Heureusement, il y a des algériens qui refusent de suivre le courant. S'il y a un blackout aux USA, tout le monde se mettrait au shoplifting

Ce n'est pas que la mafia, qu'il faut pointer du doigt, beaucoup d'Algériens ne veulent pas d'un état de droit je regrette, personne ne veut payer d'impôts, personne accepte de se faire retirer le permis, même s'il fait les pires conneries sur la route!
                  C'est vrai mais c'est normal, qui aime faire ces choses? C'est aux dirigeants de persuader le peuple de payer. Tant qu'il n'y a pas de justice et que certains sont en dessus de la loi, le peuple ne cedera pas. C'est un cercle vicieux.

C'est etre trop optimiste de s'attendre a ce que le peuple algerien decide un jour de lui-meme de payer ses impots et respecter la loi en esperant que ça aille mieux. Aucun peuple dans l'histoire de l'humanite n'a reussi tel exploit sans une aide externe (leadership) et les algeriens, aussi excellents puissent-ils etre (), ne seront pas les premiers a reussir tel exploit.

Commentaire

Dis pas ça, sinon on va t'accuser de refuser de voir la vérité en face, d'etre de mauvaise foi et d'etre hypocrite ...

Au fait, le sujet est bien l'Algérie comparée aux pays arabes ? J'ai l'impression qu'on fait le procès des Algériens là ... y'en a qui cachent mal leur haine du peuple
                    Dernière modification par Myst, 28 octobre 2013, 19h35.

Commentaire

Le diplome universitaire n'est pas cense doter le diplome d'une ethique, c'est le role des parents
                      Il n'est pas question d'éthique, il est question de réflexion, de raisonnement!

Je pense que l'algérien moyen ne voit pas d'autre alternative puisqu'il voit qu'il n'y a pas de justice et ca devient bete de ne pas profiter comme les autres. Comme je l'ai dit, la majorité des humains agiraient de la sorte s'ils se retrouvent dans la meme situation (même les scandinaves lol). Heureusement, il y a des algériens qui refusent de suivre le courant. S'il y a un blackout aux USA, tout le monde se mettrait au shoplifting
                      En France, en Angleterre, aux USA ou ailleurs même il n'y a pas de justice contre les puissants, pourtant les gens ne les imitent pas!
                      Les scandinaves n'ont pas de voitures et de logements gratis, ni de soins gratis, ni d'études gratis, pourtant...

C'est vrai mais c'est normal, qui aime faire ces choses? C'est aux dirigeants de persuader le peuple de payer. Tant qu'il n'y a pas de justice et que certains sont en dessus de la loi, le peuple ne cedera pas. C'est un cercle vicieux.
                      La justice n'existe nulle part, faut cesser avec cette baliverne quand même! Beaucoup d'Algériens ne veulent ni état de droit, ni justice, car ils seraient les premiers a en pâtir et vois tu, il en est pour eux hors de question, et dans cette catégorie, ils sont très très nombreux!

C'est etre trop optimiste de s'attendre a ce que le peuple algerien decide un jour de lui-meme de payer ses impots et respecter la loi en esperant que ça aille mieux. Aucun peuple dans l'histoire de l'humanite n'a reussi tel exploit sans une aide externe (leadership) et les algeriens, aussi excellents puissent-ils etre (), ne seront pas les premiers a reussir tel exploit.
                      Il faut faire ce que font tous les pays, tu payent pas?§ dehors, c'est aussi simple que cela! Dans un état de droit, tu payes pas c'est ainsi! et si tu n'es pas content, les forces de l'ordre te montreront de quel bois ils se chauffent.

Dans tous les autres pays arabes, ils seraient heureux d'avoir des voitures et des logements gratis..des études gratis, des soins gratis!
                      “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

Commentaire

Bonsoir Nassim,

Citation:
                        Envoyé par Megane
                        Je connais des tunisiens j'y ai des amis et j'y vais souvent, ce sont des gens bien, calmes, éduqués, respectueux, raisonnables, très dévoués, ils s'énervent beaucoup moins que les algériens, ils sont travailleurs et ont beaucoup de gens intelligents.

Les Tunisiens ne sont pas des Suisses ou des Japonais non plus! Je trouve ta comparaison Tunisiens vs. Algériens largement exagérée. Tu sembles "enjoliver" le profil des Tunisiens pendant que tu "noircis" celui des Algériens!
                        Je n'ai jamais dit qu'ils étaient des suisses ni qu'ils étaient meilleurs que les algériens, chaque peuple a ses qualités et ses défauts.
                        Je ne trouve par ailleurs pas correct de dire sur un forum algérien que les algériens sont mieux que les tunisiens, ce à quoi j'ai répondu que les tunisiens ont aussi des qualités.

J'ai des amis tunisiens et je respecte beaucoup ce peuple, ce n'est pas parce que je dis qu'ils sont bien que je dévalorise les algériens au contraire.

D'ailleurs, d'après le "World Happiness Report 2013", les Algériens (73e) sont plus "heureux" que les Tunisiens (104e)!

Sur le papier, il n'y a à l'évidence pas de différences majeures entre Algériens et Tunisiens. La Tunisie est un pays qui a misé sur le tourisme de masse pour combler son déficit en hydrocarbures, et le fait que l'industrie touristique soit au coeur de l'économie tunisienne fait que les Tunisiens paraissent accueillants. Mais cela ne signifie pas que les Algériens sont moins accueillants!
                        Je ne parle pas de la politique du pays mais du comportement des individus. La politique c'est autre chose.

Le souci vient du fait que contrairement à la Tunisie où les dirigeants ont été assez intelligents pour développer l'image internationale de la Tunisie et du tourisme, l'Algérie a été longtemps été dirigée par des incompétents corrompus ivres de pétrodollars et qui se moquaient de l'image de l'Algérie ou du tourisme.
                        Je ne connais pas la Tunisie en tant que touriste occasionnel j'y vais depuis plusieurs années et je connais beaucoup de gens la bas, j'ai même travaillé avec eux quand j'étais encore en Algérie, pendant les années noire, ce n'est pas un avis superficiel que je donne.Coté religion le djame3 Zaytouna est une référence depuis le temps des premiers khalifes après le prophète, ils ont par ailleurs subis moins d'agression de la part du colonialisme français, tout cela fait que les tunisiens diffèrent des algériens.

Les tunisiens que je connais nous aiment beaucoup et nous respectent parce que nous n'acceptons pas l'injustice et l'humiliation et aussi par rapport à notre histoire notamment la guerre de libération.

J'ai trouvé pas très loyal de dire sur un forum algérien: les algériens sont mieux que les tunisiens (cf la réponse de Dziria), j'ai répondu par rapport à ca.

Ni mieux ni pire, chaque peuple a ses qualités et ses défauts.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Ni mieux ni pire, chaque peuple a ses qualités et ses défauts.
                          Oh ! Même les hommes Algériens ne sont pas pires ?
                          Awah Megane , tu m'inquiètes

Commentaire

Myst wech bik, tu crois vraiment que je déteste les hommes algériens?

Je connaissais des tunisiens avant de me marier de par mon travail, j'aurai pu en épouser un, mais non j'ai épousé un algérien.

Tu vois que tu te trompes sur mon compte, je crois que je t'ai traumatisé par certains post.

Meskine Myst

Mais le virtuel nous joue beaucoup de tours la vraie vie, c'est autre chose.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

moi c'est l'arabie saoudite qui me tente ,la bas t'as le droit d'avoir 4 femmes et elles s'occupent de toi comme si tu étais un prince,le problème c'est qu'elles ont pas le droit de conduire et donc tu dois aller faire les courses pour elles ou avec elles....je déteste faire les courses

Commentaire

Myst wech bik, tu crois vraiment que je déteste les hommes algériens?
                                Bah ...... oui !

Je connaissais des tunisiens avant de me marier de par mon travail, j'aurai pu en épouser un, mais non j'ai épousé un algérien.
                                Peut-etre parce que ce dernier était plus .. beau ou plus.. riche... avoue

Tu vois que tu te trompes sur mon compte, je crois que je t'ai traumatisé par certains post.
                                "Certains" bark ?

Commentaire

Chargement...
                                X