Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La société algérienne est elle vraiment pire que les autres sociétés Arabes?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par Wakila
    Il faut être honnête même au risque de choquer, c'est la majorité et tu le sais aussi bien que moi.

    PS/ Sur les 06 premiers mois de l'année, pour ce qui concerne les chiffres de la criminalité, les femmes sont en tête de ce triste podium, traffic de drogue, prostitution, meurtres sauvages, crimes ignobles et j'en passe! C'est symptomatique d'une société qui va très mal!
    saha khouya


    oui je ne le nie pas.

    seulement, je m’interroge surtout sur les raisons, comprendre le problème dans son ensemble, le prendre en entier et pas que sa partie visible ou celle qui me parait intéressante parce que j'en subi les conséquences.

    je pense que tout le monde est coupable, sans exception.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #47
      Envoyé par Vanilla
      Risk

      Qu'appelles-tu une 'certaine catégorie d'algériens'?
      la réponse est dans ta question.

      mieux encore, elle est largement expliquée dans le paragraphe qui suit l’expression qui as suscité ton intérêt.
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #48
        Risk

        Mais en quoi tout ceci est différent des autres sociétés arabes?

        Rien de ce qui se dit ici n'est particulier à la société algérienne, mais est répandu dans toutes les sociétés arabes: violence latente, violence contre les femmes, violence contre les enfants, méfiance vis-à-vis l'Etat, gestion catastrophique du pays et de ses ressources, corruption, extrémisme islamiste ou autre....

        La seule chose qui soit peut etre propre a l'Algerie est la question de l'identité.

        Commentaire


        • #49
          puis je me suis dit, si quelqu'un du forum avait assisté à cette scène, qu'en aurait t-il déduit?
          Machinalement, j'aurais pensé que le petit vient d'être circoncis :
          3 ans
          Qamis
          Tout permis parce qu'il passe par une épreuve douloureuse

          J'en ai vu des cas pareils, ça donne juste envie de circoncire encore leurs parents...

          Commentaire


          • #50
            Elysium

            Je trouve que la question de l'identité est plus complexe. Si on compare les algériens aves les autres peuples arabes, je pense que la question de l'identite est plus prononcée, meme si c'est vrai que le spectre du sectarisme menace la majorite des pays arabes.

            Mais pour faire simple, il n'y a qu'a voir la difficulte qu'ont les algeriens a parler leur propre langue (darija) avec les autres arabes - ils ont tous tendance a adopter d'autres dialectes. Aussi le conflit arabophone/ francophone qui n'en finit pas....etc

            Commentaire


            • #51
              puis je me suis dit, si quelqu'un du forum avait assisté à cette scène, qu'en aurait t-il déduit?
              Ça dépend, quelqu'un qui a voyagé et vécu dans d'autres pays ou il a déjà vu pareilles scènes, déduira autre chose que celui qui croit que houmtou est le centre du monde.
              Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

              Commentaire


              • #52
                @vanilla:

                ai-je seulement laissé entendre que l'incivisme citoyen, la criminalité, et la corruption sont propres à l’Algérie?


                je fais partie de ceux qui ne se comparent aux autres dans leur médiocrités, mais dans leur exploits, leur réussites, c'est selon moi ce qui nous permettra d'avancer.

                trop de relativisme a pour effet de tuer tout esprit critique, toute initiative, les autres ne sont pas mieux...donc ossef. Non, on devrait prendre exemples sur ceux qui ont réussi, accepter une profonde remise en question de nous mêmes, reconnaitre nos lacunes et œuvrer à les faire disparaitre à défaut de les remplacer par des qualités.
                dans ma cité, une prise de conscience soudaine et collective a permis de rendre al ville propre, les lampa d'air défaillants ont été remplacé, le gazon abimé replanté, des poubelles ont été installé partout.

                c'est arrivé parce qu'un des quartier l'a fait, leurs femmes s'en sont vanté auprès des autres, qui ont été atteint dans leur orgueil, une contagion aussi rapide que le choléra sauf que c'était pour la bonne cause.

                il nous faut une vraie prise de conscience, en ce moment c'est chacun pour soit, "ana ndjouz ou mouraya toufane", "lmoumen yasba9 fi rouho" voilà ce qui nous tue.

                si ca nous arrive (comme pour les chinois, les indiens, les brésiliens) peu importe la volonté de briser mama dzayer, qu'elle soit de l'etat ou des mains obscures œuvrant dans l'ombre, on en sortira vainqueurs.
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par Vanilla
                  Elysium

                  Mais pour faire simple, il n'y a qu'a voir la difficulte qu'ont les algeriens a parler leur propre langue (darija) avec les autres arabes - ils ont tous tendance a adopter d'autres dialectes. Aussi le conflit arabophone/ francophone qui n'en finit pas....etc
                  Je ne nie pas que certains algériens (souvent arabophones) ont ce complexe qui les pousse à vouloir être plus arabe que les arabes du moyen orient, mais à aucun moment il ne me viendra à l'esprit que c'est un problème qui touche la majorité des algériens....... sans compter que la langue ne forme qu'une partie de l’identité.
                  Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                  Commentaire


                  • #54
                    Vanilla
                    En fait, c'est de l'inconscience. Je pense que les algériens sont aussi soucieux de l'avenir de leurs enfants que les autres nationalités. Ils pensent juste que la meilleure façon de les sécuriser est de ruiner l'etat puisque sinon ils vont raffler tout et le transférer a l'etranger.

                    Les autres peuples arabes sont soumis, par la force et la répression. Les algériens, c'est différent.
                    Non pas comparables aux Européens et aux occidentaux en général.
                    Ruiner l'état c'est ruiner l'avenir, le peuple le pays! et c'est cela qui est grave!
                    Les Algériens réclament un état de droit, mais dans les faits n'en veulent pas, Un état de droit serait pour la majorité, la fin des privilèges, aussi minimes soient-ils.


                    Risk

                    seulement, je m’interroge surtout sur les raisons, comprendre le problème dans son ensemble, le prendre en entier et pas que sa partie visible ou celle qui me parait intéressante parce que j'en subi les conséquences.

                    je pense que tout le monde est coupable, sans exception.
                    La faute première est à l'éducation nationale tout comme aux parents! Avant les gens n'allaient pas à l'école, étaient analphabètes et pourtant respectueux, civiques et j'en passe! De nos jours la majorité des jeunes sortent diplomés, voire surdiplomés, et jamais l'incivisme, la violence, le vol, l'agression, le profit n'ont été élevés à ce point! C'est quand même paradoxal, plus les Algériens sont diplomés, plus la situation empire!
                    Tout le monde est coupable, mais aussi il faut reconnaitre que gouverner le peuple Algérien, n'est pas une mince affaire!
                    “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                    Commentaire


                    • #55
                      Myst

                      Bou kistiou. Wallah j'aimerais bien le savoir! Imagine koun nkounou ghir hna lli nfarhou
                      Bah oui, pour savoir si une chose nous est spécifique, il faut la voir ailleurs aussi. Mais non, kayen des génies, qalek les Algériens ont un penchant pour la sauvagerie !!
                      Koun nkounou ghir hna ? lol nous serions toujours mieux ou moins pires que d'autres dans d'autres domaines, et je rejoins là dessus ce qu'a dit Harrachi

                      e pense que les algériens sont aussi soucieux de l'avenir de leurs enfants que les autres nationalités. Ils pensent juste que la meilleure façon de les sécuriser est de ruiner l'etat puisque sinon ils vont raffler tout et le transférer a l'etranger.
                      Perso, je suis convaincu que les Algériens, dans leur majorité, veulent que leur pays soit bien géré ! Ceux qui le coulent sont un clan mafieux que certains essayent de dédouaner, parce qu'ils profitent de cette mal gestion

                      puis je me suis dit, si quelqu'un du forum avait assisté à cette scène, qu'en aurait t-il déduit?
                      Euh, j'en aurais rien déduit, je me serais posé ou je lui aurais posé la question : pourquoi l'as tu frappé ? J'allais quand même pas pondre toute une théorie sociale sur les Algériens parce qu'un gosse a giflé une fillette ... ça aurait pu être le contraire aussi

                      Commentaire


                      • #56
                        Risk

                        je fais partie de ceux qui ne se comparent aux autres dans leur médiocrités, mais dans leur exploits, leur réussites, c'est selon moi ce qui nous permettra d'avancer.
                        Sans doute. Mais il faut aussi reconnaitre que trop se sapper le moral n'avancerait a rien. Il faut reconnaitre ses vrais defauts, les algeriens sont parfois trop durs avec eux-memes et avec l'Algerie, il critique a tord et a travers. Je ne nie pas que nous avons beaucoup de travail a faire, beaucoup de retard a rattraper, et puis cette poisse qui nous lache pas...

                        Commentaire


                        • #57
                          nous sommes les plus sympas, vive nous

                          et les nerfs c'est notre charme oeilfermé

                          Commentaire


                          • #58
                            @Wakila:

                            disons que le peuple est un arbre, il a été empoisonné, pendant trop longtemps, son élite qu'on peut représenter comme les fruit de cet arbre est pourris

                            tant que l'arbre continuera d'être arrosé de poison, il donnera des fruit pourris.


                            on en rediscutera prochainement khou, pour le moment, j'ai envie de retrouver mon lit

                            bonne nuit à tous ^^
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #59
                              @vanilla: ca ne me sape pas le moral de regarder mes défauts en face, au contraire, je suis contant de les avoir identifié.

                              je ne souffre d'aucun complexe, je sais reconnaitre une bonne chose quand j'en vois une.

                              l’Algérie n'est pas le pire des pays, d'ailleurs il n'y a pas de pays le plus pire.
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire


                              • #60
                                Gallek les sociétés arabes......... si on ne connaissait pas ces sociétés de chameliers sans foi ni loi, on croirait que ça parle de la Finlande.
                                Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X