Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pieds noirs ont déposé 600 plaintes pour récupérer leurs biens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il s'agissait d'une guerre, et a la guerre il y'a toujours des perdants et des gagnants
    Oui mais rares sont qui ont fait la guerre ou rejoint l'OAS...
    Autant, il est autant normal qu'un Algérien lésé par la France ( exemple: essais nucléaires de Regane), qu'un pied noir lésé dans ces biens...

    Commentaire


    • #17
      Les pieds noirs ont déposé 600 plaintes pour récupérer leurs biens
      Je trouve que cette démarche est tout à fait normale et ligitime..!

      Perso ,j'ai beaucoup de peine pour ces pieds noirs qui ont quitté l'Algérie de façon très brutale !... ma grand mere allah yerhamha m'en a beaucoup parlé ..et il ne faut pas oublier que beaucoup d'entre eux étaient contre cette sale guerre ..et ont contribuer à la création et l'exploitation des richesses en Algérie...

      Et je rejoins Carlos pour dire qu'il y a eu des innocents dans les deux camps ..
      FaZze....susma konus biraz

      Commentaire


      • #18
        @Bachi & Fazze

        Vous "personalisez" trop le traitement de cette question a mon avis, dans le sens ou vous semblez omettre totalement l'aspect "communautaire" de ces choses, car qu'on le veuille ou non, certaines choses se subissent collectivement d'une manier ou d'une autre, sans consideration pour qui etait pour ou contre.

        Les "Europeens" d'Algerie (et leurs descendants) ne devaient leur presence (et tout ce qui pouvait en decouler, biens, proprietes ... etc.) qu'a la conquete militaire realisee par la France a partir de 1830 et au moins jusqu'en 1870. Cette presence ne fut perenisee que par un lot de tueries et d'expropriations au sein de la communaute locale, en un mot la defaite de cette communaute la. Aucun d'entre eux n'a remis en cause ces acquis selon ce que je sais.

        Et bien lorsque va eclater la guerre en 1954 et jusqu'a sa fin en 1962, cet aspect la ne pouvait etre ignore, et je ne vois pas en quoi le moindre Europeen devrait-il avoir la moindre compensation de la part de l'Etat algerien lorsque l'Etat francais lui beneficierai d'une prescription sur ec qu'il a pu faire ou prendre au moment de sa victoire a lui ?
        Dernière modification par Harrachi78, 09 novembre 2008, 21h51.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #19
          Pas tous, Kareena...
          Et il n'y a rien de plus normal que ceux qui ont été lésés demandent réparation...
          Oui, c'est vrai ils n'ont pas tous fait la guerre. Mais pour le vole, c'est tous. Les colons n'avaient rien dans leurs pays, ils sont venu en Algérie, ils ont eu des terres, ils se sont en enrichi mais sur le dos des algériens.


          ça me rappel, tiens une discussion avec un ami français sur la question; que les français en partant ont laissé des biens sur lesquelles ils ont raméné de la valeur ajouté par exemple les terres étaient arrident ils les ont rendu plus fertilles. Je lui ai rappelé que ces terres appartenaient à des algériens à qui les a volé et ce sont ces memes algériens qui ont travaillé sur ces terres (parfois leurs propres terres) pour une misère. Ces colons se sont enrichi grace aux travail des algériens et leurs terres.

          Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

          Je trouve que c'est une abération qu'ils osent réclamé quelque chose après que nous a volé et qu'on nous jamais rendu jusqu'a présent.

          Commentaire


          • #20
            Mais pour le vole, c'est tous. Les colons n'avaient rien dans leurs pays, ils sont venu en Algérie, ils ont eu des terres, ils se sont en enrichi mais sur le dos des algériens
            Mais non, beaucoup ont acheté leurs biens aux Algériens...

            Harachi
            Et bien lorsque va eclater la guerre en 1954 et jusqu'a sa fin en 1962, cet aspect la ne pouvait etre ignore, et je ne vois pas en quoi le moindre Europeen devrait-il avoir la moindre compensation de la part de l'Etat algerien lorsque l'Etat francais lui beneficierai d'une prescription sur ec qu'il a pu faire ou prendre au moment de sa victoire a lui ?
            Tu parles de la guerre et des victimes de la guerre. C'est une autre question.
            Les pieds noirs ont fait souche en Algérie et acquis des biens. Ces biens là, s'il y a spoliation ou expropriation injustifiée, c'est norlal que les les lésés demandent justice.
            Mais entre demander justice et avoir gain de cause, il y a un fossé que seuls les textes de lois et accords ( accord d 'Evian par exemple) peuvent combler.

            Commentaire


            • #21
              Mais non, beaucoup ont acheté leurs biens aux Algériens...

              Pas la majorité, je ne crois pas.
              Et puis les fois, à l'epoque ne considéraient pas les algériens comme des citoyens a part entière. Un algérien n'avait aucun droit. Peut-etre le bien a été acqui de manière légal mais le probleme vient directement de l'Etat lui-meme et ses institutions.

              Je rejoins harrachi, c'était une guerre. On rendera justice aux pieds noirs quand on rendera justice aux algériens. Qu'on mette tous sur le table. On reglera tous une fois pour toutes.

              Commentaire


              • #22
                @Bachi

                ... Les pieds noirs ont fait souche en Algérie et acquis des biens.

                C'est ce que je recuse ! Faire souche n'est pas suffisant a effacer un tort, dans la mesure ou ils ne furent pas absorbes dans la communaute locale, ils ont toujours ete une communaute propre, celle des Europeens Seigneurs, disposant des droits que leur conferait la conquete et constituant une caste qui avait bel et bien privilege sur le reste des algeriens ... par heritage, et cela jusqu'a la fin de la presence francais en Algerie.

                Si donc ils avaient herites de ces droits et de ces privileges, c'est que tout leurs biens en Algerie, tout leur travail, tout leur bien-etre etait d'abord et avant toute chose le fruit de l'etat de fait premier, celui de la conquete et de ce qui s'en suivit.

                Alors pourquoi donc leur reconnais-tu des droits sur des biens acquis a la base en heritage de leurs parents et grands parents au moment de la conquete et de la colonisation, alors que tu refuserais aux reste des algeriens d'heriter des droits anterieurs de leurs parents et grands parents a eux, ceux spolies ou tues par cette meme conquete ?!

                J'ajouterai une chose, comment peux-tu faire la distinction entre le probeleme de la guerre et celui de leurs "droits" alors que la source meme de leur situation etait, justement, la guerre (d'Independance) et ses repercussions ?
                Dernière modification par Harrachi78, 09 novembre 2008, 22h08.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #23
                  Elle est bien bonne celle-là.Les pieds-noirs crient à "l'injustice'.!!!!
                  Le ridicule ne tue pas mais qd même.
                  Aprés avoir fait sué le burnous durant 132 ans, eux les crêves-la-faim venus de pays européens misèreux à l'époque, aprés avoir appliqué des politiques de génocide et d'extermination ces négriers jouent les victimes.

                  Commentaire


                  • #24
                    Beaucoup oublient que certains pieds noirs et même juifs étaient là bien avant l'arrivée des français. Il suffit de lire n'importe quel auteur musulman pour s'apercevoir que les juifs étaient déjà présents au Maghreb même du temps d'Ibn Khaldoun. Frantz Fanon était aussi aux côtés des révolutionnaires contre les colons et bien d'autres avant lui.
                    Dernière modification par zwina, 09 novembre 2008, 22h10.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #25
                      Bof ce sont des os déjà cuits

                      Mais non, beaucoup ont acheté leurs biens aux Algériens...
                      Héhé c'est la meilleure celle-là, juste pour info générale en Algérie le foncier n'appartient qu'aux Algériens Exclusivement ! Textes de lois à l'appui .

                      Le reste celui qui veut qu'on lui ressort son dossier pas de soucis de 1830 jusqu'à à la date d'aujourd'hui Madame la France garde des traces de son chaos colonial, de sa barbarie, de sa sauvagerie, de sa destruction.

                      Au fait pour ne pas trop nous prendre la tête et mettre fin a des échanges aveugles il suffit de lire les Accords d'Evian qui fixent les termes de décolonisation point par point !!

                      Ce ne sont pas des rigolos qui étaient ce jour là à la table de négociations !!
                      Dernière modification par l'imprevisible, 09 novembre 2008, 22h12.
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • #26
                        Beaucoup oublient que certains pieds noirs et même juifs étaient là bien avant l'arrivée des français. Il suffit de lire n'importe quel auteur musulman pour s'apercevoir que les juifs étaient déjà présents au Maghreb même du temps d'Ibn Khaldoun.
                        Il ne faut pas mélanger les choses.
                        Premièrement, les juifs ne sont pied noir. On les a intégré dans cette appelation pour qu'ils ne sentent pas différents des colons après l'indépendance.

                        Les pieds noirs sont les européens venu s'instaler en Algérie, en somme les colons.

                        Deuxièment, les juifs sont à l'origine des algériens qui se sont francisé. Ils ont choisi la France. Ils n'ont qu'a demandé des comptes à la France.

                        Commentaire


                        • #27
                          Pour le Fun

                          Aya un peu d'histoire avant de rejoindre le monde des rêves


                          Qui reconnaît ce Monsieur ?

                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #28
                            salut l'impri
                            connait pas
                            C'est qui?

                            Commentaire


                            • #29
                              Hello toi

                              C'est Crémieux auteur du fameux décret Crémieux et de la naturalisation des juifs d'Algérie et autres.


                              Le 24 octobre 1870, un décret donne la citoyenneté française aux 37.000 juifs d'Algérie.

                              Dans la foulée, les colons originaires d'Europe (Italie, Espagne, Malte,...) sont aussi francisés en bloc. Quant aux musulmans d'Algérie, ils sont ravalés au statut d'indigène. C'est le début d'une fracture douloureuse et irréductible entre les deux communautés.

                              Source.


                              Le texte intégral du décret.
                              (Format PDF)


                              Autre chose ?
                              Dernière modification par l'imprevisible, 09 novembre 2008, 22h25.
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire


                              • #30
                                d'accord avec toi Karrena, l'appel du FLN était claire pour cette communauté, et ils ont choisi leur camp !
                                Quant aux Français qui sont resté en Algérie, ils ont gardé leur bien !
                                ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X