Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pieds noirs ont déposé 600 plaintes pour récupérer leurs biens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    thanks l'impri mais son visage ne vaut pas la peinne d'etre mémoriser

    Tout à fait vrai,ballz
    Certains collons qui avaient de bons rapport aves les algériens et qui ne se prennaient pour des etres supérieurs, sont resté après l'indépendance et ont eu le temps de vendre leurs biens à des algériens.
    Dernière modification par absente, 09 novembre 2008, 22h28.

    Commentaire


    • #32
      Zwina
      Ce que tu dis est vrai pour les juifs : il y avait des juifs en Algérie avant 1830, ça ne l'est pas pour les pieds noirs, qui sont les colons importés d'Europe à partir de 1830.
      Les juifs algériens, devenus Français grâce au décret Crémieux (vers 1862 je crois) s'étaient, à de rares exceptions, rangés du côté des colons pendant la révolution.
      Je trouve la revendication des pieds noirs d'une insolence extrême !
      Et si l'Algérie demandé à être indémnisée de 130 ans d'exploitation de son sol et sous-sol ! Sans parler de toutes les personnes exploitées, expropriées...
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • #33
        S'ils avaient choisi d'être algérien ils n'avaient qu'à rester en Algérie et auraient conservé leur biens. Maintenant un état souverain peut toujours nationaliser ces biens si le bien général de la population est de mise, ce qui était le cas de leurs biens. Il incombe à la France d'y remédier à cette tâche, parce qu'elle leur avait garanti sa protection et eux avait payé les taxes pour cette protection. Maintenant si la France aurait quitté volontairement le pays, ça serait un aute paire de manche, ils sont venu dans notre pays et avait exigé des dédommagements de leur conquêtes, on ta même payé la facture de leur invasion de notre pays; reveille-toi Ami.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire


        • #34
          Ettargui
          Tu mélanges état et individu...
          La France n'a rien à demander. L'Algérie, si et elle doit le faire sur bien des dossiers.
          Les individus pieds noirs, juifs ou autres, ont droit à la justice.
          Si des biens ont été indûment spoliés, chaque individu peut le réclamer devant la justice. J'ajouterais que ces pieds noirs doivent faire autant avec la France et exiger réparation pour les injustices commises à leur encontre.

          Commentaire


          • #35
            mouloud mammeri ....de la presentation de la terre et le sang de feraoun

            ils avaient la vignes les comptes en banques (et encore pas tous)l'anisette(tous cette fois)l'accent merguez(qu'ils n'ont aime qu'apres qu'ils l'ont perdu) et l'aveuglement.
            en parlant de nous ils disaient "les arabes"et..dans la moue de leurs levres ce n'etait pas une designation, c'etait un verdict.mais nous mouloud(mouloud feraoun) nous savons que ce ne pouvait pas etre autrement: ils avaient tout cela mais ils leur manquait l'essentiel: la terre et le sang

            la terre ils la rudoyaient de force, ils lui faisaient produire des moissons d'artifice (un vin que nous ne buvions pas parce que nous avions d'autres ivresses) ils confiaient a nous le rude contact des pierres des charrues les sulfateuses, ils ne l'avaient pas comme nous dans la peau..comme a tazrourt..a ighil nezman a ilizi ou dans la tanezrouft.

            passagers sur la terre dont ils suçaient les mamelles sans lui etre attaches..comme nous etions a elle..a la vie a la mort.la preuve c'est qu'en un siecle de destin comblé ils n'ont pas trouvé un seul d'entre eux pour la chanter comme tu as fait mouloud, des chemins montueux de ton enfance, .............

            ..au passagers comblés il manquait aussi les chemins montueux les leurs etaient plans unis des chemins de plaine qu'on avait tracés, ouverts, couverts, balisés pour eux ,ils les empruntaient distraitement comme des voies a eux dues de droit divin comme tout le reste et ils ne se sont jamais avisés du poid de sueur qu'ils nous avaient couté
            non..ni la terre ni le sang.ils n'avaient pas encore pris racine dans nos guerets,nos sables, a peine un peu plus d'un siecle..une egratinure..une mince pellicule sur l'epaisseur de nos siecles....PFUI!! il suffisait d'un souffle et..il a soufflé devant leur porte!
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #36
              Saha Croco
              Tu parles comme un juriste.
              Le but était de montrer l'insignifiance de ce que les français avaient perdu en Algérie comparé aux gains qu'ils avaient récoltés. Le but était aussi d'arriver à ta conclusion : qu'ils demandent à leur état réparation.
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #37
                Oh mais

                Pour faire court : en quelle qualité ces individus demandent-ils réparations (SIC)?


                Voilà le noyau de la question, une fois le statut précisé la suite est facile.

                Car les textes de loi sont très limpides.

                Bonne nuit à tous.
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #38
                  Il oublie qu'une guerre s'était déroulé et des accords ont été signés après qu'un referundum avait eu lieu.
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                  J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                  Commentaire


                  • #39
                    Il faut penser en premier lieu aux 25 000 notables algériens qui ont fuit le pays après 1830 et a leurs descendances, si vous avez des biens à rendre. Pour le reste, je ne crois pas que ces 600 personnes soient des Pieds Noirs mais plutôt des Algériens qui se sont trouvés du mauvais côté, les Pieds Noirs pour la plupart on fait fortune à 99% en France, en Israël, au Canada et dans les territoires d'Outre Mer, car ce sont des pionniers et des travailleurs, les autres sont mort dans leur lits.

                    Vous en trouvez même au Vanuatu et pas mal en Afrique
                    Dernière modification par zek, 09 novembre 2008, 23h24.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #40
                      Les pieds noirs ont déposé 600 plaintes pour récupérer leurs biens
                      les plaintes sont à déposer au près du gouvernement français, seul responsable dans toute cette affaire.
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #41
                        fazze vbmenu_register("postmenu_1775089", true);
                        Je trouve que cette démarche est tout à fait normale et ligitime..!

                        Perso ,j'ai beaucoup de peine pour ces pieds noirs qui ont quitté l'Algérie de façon très brutale !... ma grand mere allah yerhamha m'en a beaucoup parlé ..et il ne faut pas oublier que beaucoup d'entre eux étaient contre cette sale guerre ..et ont contribuer à la création et l'exploitation des richesses en Algérie...

                        Et je rejoins Carlos pour dire qu'il y a eu des innocents dans les deux camps ..
                        je n'ai pas dit ça même si c'est un peu vrai que lors de chaque conflit il y a des innocents dans les deux camps (à des proportions différentes)...et puis les pieds noirs ont choisi leur camps(pendant la guerre et ensuite après l'indépendance) et je pense que la seule partie à laquelle ils pourraient d'adresser pour réclamer un dédommagement c'est bel et bien la FRANCE, même si l'Etat dz peut verser des indemnisations au cas par cas (pieds noirs ayant soutenu la révolution, les minorités qui vivaient en Algérie avant 1830...)

                        Commentaire


                        • #42
                          Pour ce qui est des juifs algériens, le FLN aurait demandé au Rabbin Supérieur d'Alger de se déclarer sur sa position en tant qu'algérien, et lui de répondre qu'il était du côté de la France en sus qu'ils bénéficiaient du statu de citoyen, en vertu du décret Cremieux, ils seraient delà traités au même titre que le reste des français. Même chose pour les harka qui seront les prochains à revendiquer leurs biens et ensuite les marocains de 1975. Mais ces revendications ce n'est pas l'idée uniquement des pieds-noirs, detrompez-vous, ils y auraient des algeriens même volotiers à les aider à ester en justice leurs cas.
                          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                          Commentaire


                          • #43
                            Cher Tina,

                            Il y'a dans ton post assez d'idées pour écrire une thèse de 500 pages.
                            C'est intéressant, mais ça m'a donné le vertige de te lire.

                            Tu seras très gentil(le) de synthétiser en quatre ligne pour me faciliter la tâche.
                            Kadé te remercie.
                            "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

                            Commentaire


                            • #44
                              Manque plus que les harkis s'amusent à porter plainte contre l'Algérie pour mauvais traitement Oh et puis les soldats français de l'époque devraient ( du moins les survivants) porter plainte contre l'Algérie pour crime contre l'humanité, après tout on a tuer des soldats français en masse

                              Commentaire


                              • #45
                                Un petit rappel salutaire :

                                primo, les juifs ont quitté l'Algérie de leur propre chef en 62. Même si beaucoup mettent en avant le fait d'avoir craint pour leur sécurité...c'est ce qu'on pourrait appeler un procès d'intention...j'ai connu des juifs qui sont restés après l'indépendance et qui curieusement, se promenaient toujours avec la tête sur les épaules...
                                Autrement dit, ils fichent le camp en laissant tout derrière eux sans prendre aucune disposition et il faudrait que l'Etat algérien les dédommage pour leur légèreté 46 ans après...plutôt intéressant comme point de vue...

                                secundo : en admettant que leur action soit fondée, je doute de la recevabilité de la chose eu égard aux délais prescriptifs.

                                Bref, ne vous retournez donc pas les sangs pour rien.

                                En plus, pour autant que je sache, les aboiements de la meute, aussi assourdissants soient-ils, n'ont jamais empêché la caravane d'avancer

                                Et contrairement à certaines idées reçues, les juges sont rarement sensibles au battage médiatique
                                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X