Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le wali de Béjaia n'aime pas l'alcool.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le wali de Béjaia n'aime pas l'alcool.
    Pardon mais le titre n'a rien avoir avec le contenu. Le wali veille à l'application des circulaires point barre.


    Dès lors, beaucoup s'interrogent si derrière cette prétendue opération de rétablissement de la loi ne se dissimule pas une opération de moralisation. Dans de nombreux cas, des élus islamistes sont derrière les pressions sur les autorités.
    Voilà donc que veiller au respect de la loi (autorisation, horaires d'ouverture, s'assurer de la tranquillité des riverains etc.) c'est être sous l'influence d'élus islamistes...
    Dernière modification par absent, 18 novembre 2008, 10h05.

    Commentaire


    • #17
      Formidable !!!

      Tout le monde apparemment est d’accord, pour une fois :

      Sur le fait que nos services de sécurité soient incapables de maintenir l’ordre et d’assurer la sécurité à Tichy, à Tizi et ailleurs,

      Que l’on porte atteinte à la liberté des citoyens qui, à l’instar des ceux des pays mieux nantis, veulent consommer des boissons alcoolisées ou faire la fête dans des établissements conçus pour,

      Que l’on interdise aux femmes de travailler dans des magasins de vente de boissons alcoolisées.

      Et on devrait encore se réjouir pour la réalisation du siège ultra moderne d’un établissement administratif par des entreprises étrangères.

      Encore bravo et vive l’Algérie du 3è mandat.

      Commentaire


      • #18
        @Laari,

        Tu trouves que veiller à ce qu'un débit de boisson ai une autorisation, qu'il respecte les horaires d'ouverture et les limites imposés par la licence c'est faire preuve de dictature ?

        Dois-je te rappeler que dans le pays du bon vin, un bar qui ne respecte pas les horaires de fermeture, prescrites par sa licence ou les circulaires préfectorales, est automatiquement fermé et passible de poursuites judiciaires ?
        Dernière modification par absent, 18 novembre 2008, 09h40.

        Commentaire


        • #19
          Funky,

          Tu as raison de te méfier que cette mesure du wali de Béjaia ne soit le résultat de pressions d'Islamistes et autres bigots moralisateurs et frustrés qui ne ratent aucune occasion pour gagner du terrain au détriment des libertés.
          Par contre si cette décision vise à remettre un peu d'ordre dans la profession, alors elle est la bievenue !
          En effet la Wilaya de Béjaia (chef lieu, villes et même villages) se transforme en été en un énorme lunapar à ciel ouvert.
          Les conséquences sont catastrophiques: accidents de la circulation, bagarres mortels, déperdition de pères de familles, amoncellement de bouteilles et autres saletés au bord des routes,...
          La débauche a atteint un tel point qu'il est devenu difficile pour une famille de se promener tranquillement, particulièrement à Tichy (plage et ville à certaines heures) sans risque d'être importunée.
          Alors , comme dirait l'autre, liberté OUI, chienlit NON !

          Kadé
          "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

          Commentaire


          • #20
            Formidable vraiment,

            mai je n'arrive pas a comprendre pourquoi certains frustrés s'indignent contre cette décision honorable

            Commentaire


            • #21
              Bonjour, ulysse, et merci de me répondre.

              Tu sais bien que je ne peux contester la rigueur de la loi pour ce qui se rapporte à l’hygiène et la salubrité.

              Mais là, on a vraiment l’impression qu’on veut s’attaquer d’une manière sournoise à tout ce qui ne convient pas aux islamistes.

              Il fut un temps où le vin se vendait dans les Galeries Algériennes. Cela passait inaperçu, et ne gênait personne. De même que les établissements servant des boissons étaient nombreux et n’avaient pas besoin d’autorisation spéciale.

              Aujourd’hui, seuls des privilégiés bénéficient de licences, ils sont peu nombreux et roulent sur l’or, comme on dit, car la clientèle ne manque pas et ils appliquent les prix qu’ils veulent.

              Je suis déçu que l’on applaudisse de telles mesures sans penser à toutes les conséquences qu’elles peuvent avoir. C’est une façon de favoriser certains détenteurs de débits de boissons par rapport à d’autres. Ensuite, la fermeture de certains magasins n’empêchera pas les gens de boire, mais encouragera la spéculation, la fraude et le commerce illicite.

              Commentaire


              • #22
                Sarutobi,

                Je n’habite pas Bejaia et je ne fréquente ni les boîtes, ni les bars.

                Mais je suis effectivement frustré par l’intolérance collective et l’atteinte aux libertés fondamentales quelles qu’elles soient et sous quelque forme qu’elles viennent.

                Commentaire


                • #23
                  Cher Sarutobi,

                  Des dizaines de milliers d'algériens, voire beaucoup plus, se sont rabattus sur les mosquées et le discours religieux non parcequ'ils ont soudain reçu la révélation mais parcequ'ils n'ont plus les moyens matériels de vivre comme il le souhaiteraient.
                  Ca coûte beaucoup moins cher de fréquenter les mosquées que de hanter les bars.
                  Les contraintes financière, psychologique ou sociale qui empêche quelqu'un de mener une vie à laquelle il aspire réellement entraine la FRUSTRATION.
                  Le mot "FRUSTRE" que j'ai utilisé dans mon post n'est pas péjoratif.
                  Je ne dis pas que cette catégorie de gens ne finira pas par devenir de sincères musulmans.
                  Mais, je peux me tromper sans provoquer un rire maléfique de ta part !

                  Cordialement, Kadé.
                  "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonsoir Laari

                    Merci pour ta réponse, je me permets néanmoins de rediscuter quelques points:

                    Je suis déçu que l’on applaudisse de telles mesures sans penser à toutes les conséquences qu’elles peuvent avoir.
                    Personnellement, je pense que là où il y a victoire du droit et extension de son application, il n'y a pas à s'alarmer.

                    C’est une façon de favoriser certains détenteurs de débits de boissons par rapport à d’autres.
                    Avouons qu'ils ne s'agit que de suppositions. Ce qui est certains, c'est que les raisons invoquées pour la fermeture sont solides et juridiquement recevables.

                    Ensuite, la fermeture de certains magasins n’empêchera pas les gens de boire, mais encouragera la spéculation, la fraude et le commerce illicite.
                    Justement le but n'est pas d'empêcher les gens de boire mais d'obliger les établissements qui y pourvoient à respecter la législation en vigueur.
                    Vraiment, il n'y a absolument rien de scandaleux. Du fait du terrorisme, l'Etat algérien a laissé beaucoup trop de place au bricolage et à l'informel; le fait qu'il assume enfin son rôle me paraît être une bonne chose.

                    Pour ce qui est des établissements clandestins ou non qui officient dans des quartiers résidentiels, c'est suite à la mobilisation des riverains qu'ils sont fermés, et cela n'aa rien avoir avec les islamistes.
                    Sincèrement, si tu voyais ce que les débits de boissons attirent comme déconvenues dans certains quartiers d'Alger; je t'assure que tu serais le premier à demander leur fermeture.

                    Commentaire


                    • #25
                      Kade

                      où est-ce que je t'ai parlé d'extremisme? et evitons d'utiliser le mot "Islamisme" quand on sait ce que veut dire Islam,la definition que vous voulez donner a ce mot là perd tous son sens.
                      Que vient faire la religion avec la fermeture de lieux de debauches qui ne suivent pas les regles.
                      Pour une fois que les lois sont appliquées...

                      Et c'est une bonne chose pour Béjaia et ses environs,quand on voit ce qu'est devenu Tichy par exemple,depuis cette c.onnerie de Capritour qui attire tous ces dégénérés et crasseuses,je peux que me rejouir de cette decision.
                      La classe mr le wali
                      "Que choisir entre la vie et l'honneur?
                      La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
                      Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

                      Commentaire


                      • #26
                        je suis aussi de l'avis de funky , a cause de ces lieux de debauche clandestins ,on arrives plus a marcher ds la rue en famille ,les agressions se sont multipliès ,drogue,prostitution.... et j'en passe.
                        donc pour une fois cessons de voir de la politique partt

                        Commentaire


                        • #27
                          Dziry,

                          Tu as perdu le fil de la discussion que tu as toi même lancé.
                          Tu me dis de ne pas parler d'Islamisme, alors que tu en parles toi même dans ton premier poste.
                          Il faut te relire pour ne pas te contredire sinon ca devient du n'importe quoi !

                          Kadé.
                          "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

                          Commentaire


                          • #28
                            Salut

                            j'ai pas eu le temps de lire tout les postes mais je suis d'accord avec cette décision...
                            et je suis pas d'accord avec certains membres qui disent qu'il ne faut pas parler d'islamisme!!!!!! je me dis pourquoi? on est musulmans et on vit dans un pays musulman.
                            "Ne Jamais dépasser la dose préscrite...c'est la dose qui fait le poison" "Paracelse"

                            Commentaire


                            • #29
                              De toute façon il y'aura toujours des brebis galeuses, qui critiquent pour critiquer, a ceux la je dis:

                              On vois bien que vous n'habitez pas les environs... partez la bas ne serai-ce qu'une semaine en famille ou entre amis et on verra si vous aurez le même avis.

                              Il y'aurai eu aucune décision de prise, vous aurez dis que les autorités laissent la ville l'abandon, qu'ils sont corrompus... ect... ect... ect...

                              Ce n'est pas par ce que cette décision concerne l'alcool et la prostitution, qu'il faut y voir des pressions "islamistes", arrêtez de voir le mal partout vous êtes ridicules.

                              Et encore bravo & merci au autorités pour cette décision.

                              Commentaire


                              • #30
                                Sans être religieux moi-même, je pense qu'une des meilleurs lois de l'Islam fut la prohibition de l'alcool. Et si cette décision émanait des hommes de la religion et bien c'est une bonne mesure de leur part. Et j'aurais aimé qu'elle vint de la part des hommes laïques ou au moins qu'ils la supportent. Et on est surpris quant à la progression et au progrès ( je ne suis pas sûr quel mot il convient dans ce cas) de cette mouvance. Dire que la ville de Bejaïa avait une réputation d'être une ville de grande culture et histoire.
                                Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                                J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X