Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le wali de Béjaia n'aime pas l'alcool.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Kade,

    l'article est de TSA donc aucune contradiction de ma part
    J'ai juste recopié l'article tel qu'il est, d'ailleur t'as raison je vais le remixer a ma manière,un funky mix
    Dernière modification par funky-dziri, 18 novembre 2008, 18h48.
    "Que choisir entre la vie et l'honneur?
    La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
    Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

    Commentaire


    • #32
      Djamal2008
      Dire que la ville de Bejaïa avait une réputation d'être une ville de grande culture et histoire.

      Elle le fut et elle le redeviendra, bi idni Lah...


      Numerik
      a cause de ces lieux de debauche clandestins ,on arrives plus a marcher ds la rue en famille

      Tout à fait,nos soeurs se font draguer sur les plages familiales mais bon faut dire que beaucoup de ces voyous morflent et quitte Béjaia sur une civière...
      "Que choisir entre la vie et l'honneur?
      La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
      Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

      Commentaire


      • #33
        Moha

        Pas mal, le débat s'enflamme!!!!!!

        Ben, il y a ceux qui ne touchent pas à l'Alcool: Les POUR.
        et il y a ceux qui se disent qu'ils ne pourront plus en acheter à Béjaïa: Les CONTRE.
        Mais pour l'instant, celui qui dirige Béjaïa a l'air d'être un Contre, et tant mieux pour la santé des algériens qui ont déjà assez de problèmes comme ça.

        L'algérie a été battie sur deux choses l'Islam et la civilisation:
        L'Islam est malheureusement de moins en moins respecté, les algériens ne sont plus éduqué à qu'est ce que l'Islam, et du coup deux cas de figures opposés se présentent trop souvent: *Les extrêmistes qui n'acceptent pas de voir l'algérie s'ouvrir à l'alcool par exemple. *Et d'autres qui sont peu pratiquants, et qui font des choses non dignes d'un musulman, ils le sont que par le nom "musulman".
        Alors que je ne me souviens pas qu'il y ai eu une crise de l'Islam sous la colonnisation. En fait, je trouve qu'on a abandonné l'aspect scientifique de l'islam trop facilement.

        Et la civilisation quand à elle, qui est une démocratie souhaitée par les combattants et par les cerveaux, d'ailleurs après 1962, l'algérie a produit un nombre étonnant d'intellectuels, et on était devenu même un exemple de civilisation développée en afrique et dans le monde arabe. C'était un mélange des valeurs POSITIVES qu'a laissé la france, et des traditions musulmanes. Mais voilà, les traditions se sont perdues, et les valeurs occidentales se sont accrus, sauf que du coup on a pris même les habitudes négatives, comme l'alcool.

        Commentaire


        • #34
          Bonsoir Laari1,

          Ensuite, la fermeture de certains magasins n’empêchera pas les gens de boire, mais encouragera la spéculation, la fraude et le commerce illicite.
          Je vois là une menace et un defi à la loi et à l'ordre public. Il faut que l'algérien sache qu'il y des lois dans son pays, qu'elles soient justes ou pas c'est une autre paire de manches, il faudrait les changer dans ce cas, mais tant qu'elles sont écrites sur les livres elles doivent être appliquées à la lettre.
          Personnellement je n'aimerais pas vivre à côté d'un bar et je comprends l'attitude des riverains ; il y aurait des lois aussi saugrenues concernant les débits de boisson alcoolisées, et ce n'est pas surprenant que dans la ville où se trouve l'usine de Jack Daniel's l'alcool serait proscrit.
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire


          • #35
            Il n’y a pas mieux que la loi et son application pleine, entière, et stricte partout, par tous et pour tous. On ne peut qu’être d’accord sur ce point.

            De même que la consommation de boissons alcoolisées est un fléau qu’il ne faut pas encourager.

            Mais seulement, dans notre pays, on se fiche pas mal de la loi, on en promulgue souvent qui ne servent que des intérêts particuliers et on les fait appliquer ou pas selon ces mêmes intérêts.

            Puisque la consommation d’alcool n’est pas interdite en Algérie, pourquoi limiter les débits de boisson ? Pourquoi les autoriser ici et les interdire ailleurs ? Pourquoi imposer une heure de fermeture ?

            On vous racontera partout que certains magasins continuent, après l’heure de fermeture, de servir leurs clients et cela au vu et au su des services habilités à les contrôler.

            Dans la quasi-totalité des pays, les boissons alcoolisées se trouvent le plus normalement du monde sur les étalages des magasins d’alimentation générale.
            En Algérie, la loi est bafouée dans tous les domaines, à commencer par l’élection présidentielle. Cela passe souvent sous silence, cela n’émeut personne apparemment, mais dès qu’il s’agit de boissons alcoolisées, tout le monde réagit pour féliciter le pas de plus accompli sur le chemin de l’intolérance.

            Il y a quelques jours, sous le titre « insolite », j’avais posté sur FA un texte traitant de l’attaque à Oran de camions chargés de maïs par des jeunes. Les sacs, projetés sur la route, sont par la suite récupérés, du moins ce qu’il en reste, et emportés par des complices. Cela se passe plusieurs fois chaque semaine, en plein jour et sans aucune intervention des services de sécurité et autres responsables ou élus concernés.

            Il s’agit à mon avis d’un problème qui suscite de graves interrogations se rapportant à l’autorité, à la maffia, à l’ordre public et à l’application de la loi. Et pourtant, il passe comme un quelconque fait divers, insignifiant par rapport à la fermeture par le wali d’un débit de boisson.

            Commentaire


            • #36
              Nous tombons d'accord sur le fond, enfin j'espère, parlons un peu des sentences de ceux qui se font attrapés pendant le mois du carême n'observant pas le rite. C'est vrai que l'on ne peut imposer à un citoyen de faire le carême, c'est à mon avis l'affaire entre lui et le créateur et peut-être entre lui et sa famille. Mais il se trouve qu'il y a une loi écrite sur le livre et claire qui stipule qu'enfreignant ce rite est passible de peine de prison. Qu'est-ce qu'on fait à ce point-là, et bien on obéit à cette loi. on pourrait la changer, mais tant que la loi stipule ainsi on n'a pas de choix. La plus grande démocratie avait à une période interdisait la consommation de l'alcool par arrêté constitutionnel, et bien c'était un crime de boire, vendre ou entreposer de ce produit. Ca n'a pas plu aux gens et ça a créer un vaste réseau de contrebande et finalement le peuple avait décider d'abroger cette loi et par décret constitutionnel encore cette foi.
              Même un maire serait à même d'imposer des loi régissant la consommation de l'alcool, s'il veut l'interdire le vendredi et bien il doit être en mesure de le faire; reste que si les citoyens leur déplait sa décision alors ils pourrons s'exprimer le jour de l'élection et ne pas tomber dans le jeu de la politique de mauvaise foi.
              Je comprends votre frustration envers le dédain à la loi et le manque de rigueur, mais sache qu'on doit commencer par un début, et peut-être la décision du Wali de la ville de Bejaïa a décidé de faire le premier pas avec j'en suis sûr avec l'aval des habitant de cette ville que nous tous sont fiers d'avoir une aussi belle ville qui comptait à une période une des plus grande figure de la science de la sociologie qui n'est pas moins que Ibn Khaldoun. Que son effort et ses moukadimats ne seraient parti vainement pour la ville et ses habitants.
              Moi personnellement ce n'est pas pour une bière que je protesterai mais pour d'autres raison plus louables, car elles ne manquent pas. Par exemple sur ce que tu signes tes posts. Merci frère.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #37
                La solution est simple, interdire la vente, la production et l'importation d'alcool sur tout le territoire algérien comme ça y aura pas de jaloux

                Commentaire


                • #38
                  charaf

                  ...La solution est simple, interdire la vente, la production et l'importation d'alcool sur tout le territoire algérien comme ça y aura pas de jaloux...
                  la solution ne vient jamais des interdictions mais la force reste a la loi dans le strict respect et pas seulement pour les debits de boissons.
                  ce que releve ici surtt c l'absence de l'etat pendant des annees et qui ouvre droit a tous les depassements

                  Commentaire


                  • #39
                    La solution est simple, interdire la vente, la production et l'importation d'alcool sur tout le territoire algérien comme ça y aura pas de jaloux
                    et le sultan instaureras la charia totale .
                    Hihihihihihi
                    pauvre republique de novembre.

                    Commentaire


                    • #40
                      Moha

                      et le sultan instaureras la charia totale .
                      Hihihihihihi
                      pauvre republique de novembre.
                      L'Islam dérrange jusque sur ses propres terres!!!!!
                      Il fallait absolument voir une voix de l'islam derrière cette décision.
                      Quelque soit la décision, l'état algérien est musulman, et l'islam interdit l'alcool, pour ceux qui veulent boire, ils doivent sortir des frontières, la harga est à la mode, à cause de prises de décisions d'ivrognes qui ne savent même plus respecter la charia dont tu te moques fièrement.
                      Sais tu ce que c'est la charia avant de parler???
                      Si tu la confonds avec la charte du GIA, alors il vaut mieux que tu ne postes plus de commentaire inutiles comme ça.

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par charaf
                        La solution est simple, interdire la vente, la production et l'importation d'alcool sur tout le territoire algérien comme ça y aura pas de jaloux
                        Vous oubliez 3 choses:
                        1. Le manque a gagner pour l'état... qui controle la vente et y trouve une source énorme de revenus.
                        2. C'est une industrie qui offre de l'emploi a des milliers de gens directement... et des milliers indirectement...
                        3. Ce point est le plus important:
                        Si l'état interdit production, importation et vente des alcools, alors on aura a faire (je pense) a de pires fléaux:
                        a. La contrebande qui veut dire banditisme et victimes
                        b. fabrication illicite d'alcool avec tous les risque d'intoxication et morts suite a des alcools qui ont mal tournés.
                        A titre d'exemple, aux Indes, il y a souvent des groupe de gens qui meurent pour avoir consommé de l'alcool fabriqué sous aucun controle.

                        L'alcool ne peut offrir aucune facilité de gestion de ses problèmes, que ce soit en pays musulman ou ailleurs...

                        Il suffit de voir ce qui se passe en Amérique ou en Europe: On a beau esssayé d'éduquer, de menacer, de sanctionner... le problème reste entier!

                        Une possibilité que je vois comme partie d'une solution insatisfaisante: Réduire le taux d'alcool dans ces boisson au strict minimum, de sorte que pour avoir assez d'alcool pour affaiblir ses faculté, l'homme devrait boire une trentaine de bière ou 5 a 6 litre de vin.

                        La, sa bourse et le volume de son estomac... le limiteraient au point de ne pas en abuser!
                        Dernière modification par Avucic, 19 novembre 2008, 22h00.
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #42
                          L'argent économisé servira à nourrir d'autres industries et créerai d'autres emplois plus digne sans incomber les pertes de productivités dues à la consommation de l'alcool et je ne parle pas de pertes matérielles et en vie humaines dues aux accidents de la route et les frais de soins médicaux causés par la l'abus de l'alcool. Et je préfère m'arrêter là, car j'apprécie ma sobriété et j'opte d'habiter un quartier loin des débits de boisson. Quant on aura un système d'assurance où sera tenu en considération le tabagisme et l'alcoolisme chacun sera libre de s'empoisonner mais il aura à payer ses propres frais et ça va venir, je n'aime pas supporter les frais de leur comportement irresponsable. L'argument que la vente de l'alcool est derrière la création d'emploi est fallacieuse, elle cause plus de dégâts que de bénéfices.
                          Dernière modification par djamal 2008, 19 novembre 2008, 23h01.
                          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                          Commentaire


                          • #43
                            Avucic je crois que Djamal a assez bien répondu à tes interrogations. De toute façon les personnes employés dans ce secteur l'État aura bien assez de moyens pour leur offrir des formations leur permettant d'acceder à d'autres emplois
                            Il s'agit de cohérence avec soi méme, soit on est un pays laique et on autorise la commercialisation et la production d'alcool soit on est un pays qui a pour religion d'Etat l'Islam et on respecte un minimum les régles qui sont censés s'appliquer.
                            Pour ce qu'il en est au sujet des réseaux de trabendo et la fabrication d'alcool frelaté qui risquent d'apparaitre, et bien j'aimerais dire que de nos jours les Etats à condition qu'ils en aient la réelle volonté ont tous les moyens nécessaires pour faire face à ces problémes, surtout s'il n'y a pas de complicité au sein de l'appareil d'Etat envers ces réseaux! Bref et ceux qui choisiront quand méme de boire un alcool mauvais pour leur santé, le ferons en leur ame et conscience et ils en répondront à leur mort, ils sont assez grands pour faire leurs choix...

                            Commentaire


                            • #44
                              L'argent économisé servira à nourrir d'autres industries et créerai d'autres emplois plus digne
                              l'argent economisè ira bien sur et comme habituellement ds les poches du pouvoir,je sais pas si c une naivetè de penser qu'on est plus musulmans que d'autres ,la biere a bien couler a flots a ma meque meme pour les marines americains ,en plus reellement qui sont les importateurs d'alcool en algerie ???? c la haute sphere et les gens du pouvoir eux meme ,les bars en algerie ,ils sont la proprietè de qui en genaral ? de la famille revolutionnaire car c parmi les avantages qu'offre le fait d'tre vrai ou faux moudjahid.
                              pour revenir a pays l'islam en algerie ,si on parles de religion ,on doit parler globalement,les bouchers volent ,nous arnaquent doit on pour autant fermer les boucheries??,les vendeurs de legumes??aussi ,a l'approche de l'aid et c le moment le prix de la viande double,c pas pour autant qu'il arreter la vente de moutons ou de feter l'aid.
                              la force reste a la loi pas dans les interdictions mais le respect de ces lois.

                              Commentaire


                              • #45
                                Quelque soit la décision, l'état algérien est musulman, et l'islam interdit l'alcool, pour ceux qui veulent boire, ils doivent sortir des frontières
                                mais l'état ne t'oblige pas à la religion il me semble. il n'y a pas d'obligation de religion non ? alors je ne vois pas pourquoi on imposerai les règles de l'islam à tout le peuple.

                                pour revenir a pays l'islam en algerie ,si on parles de religion ,on doit parler globalement,les bouchers volent ,nous arnaquent doit on pour autant fermer les boucheries??,les vendeurs de legumes??aussi ,a l'approche de l'aid et c le moment le prix de la viande double,c pas pour autant qu'il arreter la vente de moutons ou de feter l'aid.
                                la force reste a la loi pas dans les interdictions mais le respect de ces lois.
                                logique
                                on ne va pas interdire les voitures parce que certains roulent bourrés. ils faut les punir EUX et non tout le monde. on peux très bien boire un verre sans se saouler. punir ceux qui boivent trop et cause des incidents ou accident oui certainement.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X