Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le wali de Béjaia n'aime pas l'alcool.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Moha

    mais l'état ne t'oblige pas à la religion il me semble. il n'y a pas d'obligation de religion non ? alors je ne vois pas pourquoi on imposerai les règles de l'islam à tout le peuple.
    Tu es libre de choisir ta religion, mais tu n'es pas obligé de nous crier aux oreilles que tu n'as pas choisis l'Islam, car l'Algérie est musulmane, après il y a des algériens non musulmans.
    Si tu ne respectes pas l'interdiction de l'alcool parceque toi, tu as envie d'en boire, tu n'obliges pas les algériens à avoir des magasins chez eux qu'ils ne souhaitent pas???
    C'est la majorité qui gagne le vote, c'est la majorité qui se révolte, donc c'est la majorité qui décide, la majorité, elle a décidé: Pas d'Alcool.
    pourquoi est ce que on serait obligés d'en vendre?? Les algériens qui le souhaitent sont libres de boire à l'étranger, on n'a rien à leur dire, mais nous on en veut pas de leur poison chez nous.

    Commentaire


    • #47
      tout a fait d'accord avec moha.

      Commentaire


      • #48
        moha le penseur

        Tu es libre de choisir ta religion, mais tu n'es pas obligé de nous crier aux oreilles que tu n'as pas choisis l'Islam, car l'Algérie est musulmane, après il y a des algériens non musulmans.
        Si tu ne respectes pas l'interdiction de l'alcool parceque toi, tu as envie d'en boire, tu n'obliges pas les algériens à avoir des magasins chez eux qu'ils ne souhaitent pas???
        C'est la majorité qui gagne le vote, c'est la majorité qui se révolte, donc c'est la majorité qui décide, la majorité, elle a décidé: Pas d'Alcool.
        pourquoi est ce que on serait obligés d'en vendre?? Les algériens qui le souhaitent sont libres de boire à l'étranger, on n'a rien à leur dire, mais nous on en veut pas de leur poison chez nous.

        l'islam est loin d'etre une religion d'interdits mais de conviction ,surtt et un bon musulman est dans cet exemple precis celui qui as fait le choix de ne pas boire mais pas celui de ne pas boire par obligation car il y'a pas de debits de boissons,pour revenir a un cotè religieux ,j'aimerais quand meme qu'on cites les sources de cette interdiction de vente et pas de consommation en islam par exemple ,le prophete lui meme a pris le soin d'expliquer le pourquoi de ces interdits.
        ps:je tiens a signaler que g aucune lecon a recevoir en religion ,ni des debilitès genre si tu boit......

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par numerik
          je tiens a signaler que g aucune lecon a recevoir en religion
          Je pense bien que si

          Commentaire


          • #50
            ...Je pense bien que si...

            il faut argumenter ses reponse et eviter surtt de prendre son avis personnel pour de la religion .
            donc cites nous des versets ou hadiths qui parle de l'interdiction et pas de la consommatioon c deux choses differentes des boissons alcoolisèes.
            Dernière modification par troll, 21 novembre 2008, 08h22.

            Commentaire


            • #51
              mais tu n'es pas obligé de nous crier aux oreilles que tu n'as pas choisis l'Islam
              j'ai crié moi ?

              pourquoi est ce que on serait obligés d'en vendre??
              qui parle d'obligation ? pas moi en tout cas

              et ceux qui en vendent je ne pense pas qu'ils soient obligés de le faire.

              après il y a des algériens non musulmans.
              justement, c'est pour cela que j'ai donné mon opinion quand on a invoqué la religion dans le sens ou on ne peux pas imposer les règles de l'islam au non croyant.

              je me répète, que ceux qui abusent et causent des incidents et accidents soient fermement punis.

              Commentaire


              • #52
                Excusez-moi mais le débat a dévié, il ne s'agit pas d'imposer aux gens l'islam ou d'interdire l'alcool au nom de l'islam mais d'appliquer la législation régissant ce type de commerce.
                Des législations de ce type existent partout; et que ce soit à NY ou à Paris, tout commerce qui ne respecte pas la réglementation en vigueur est passible de poursuites ou de sanctions.

                Commentaire


                • #53
                  exactement ulysee et le debat a deviè meme sur les convictions des uns et des autres qui restent quand meme le domaine privè de tout un chacun.
                  dans un pays de droit la force reste a la loi et ceci un principe mondialement reconnu.
                  cette facon trop egoiste de voir les choses a permis enormement de depassements ds le pays,et avec des pertes humaines ds certains cas.

                  Commentaire


                  • #54
                    Ce Wali n'a que fait respecter les lois régissant la consommation de l'alcool et ça n'a rien à voir avec la religion et les dépassements du gouvernement.
                    Il est même de l'interdire pendant la prière du vendredi par exemple ce qui est le cas aux Etats-Unis le dimanche dans certaines villes; Par exemple à Boston les clubs sont fermés le dimanche et ils ouvrent dès minuit pour fermer à deux heure du matin, c-à-d le lundi d'après, et sur ce tu peux t'en renseigner ainsi que tu ne peux acheter l'alcool ce jour-là. Enfin les lois n'en finissent jamais.
                    Et les gens on en marre avec la débauche et ils sont à la recherche de leur liberté eux aussi : D'habiter dans le calme et la paix et pourquoi ignorer leur vœux, n'est-ce pas leurs droits qui sont bafoués au nom de la liberté ( je l'appelle débauche parce que tu n'accepterais pas que ta fille fréquente ces lieux quand bien même elle serait libre).
                    Dernière modification par djamal 2008, 22 novembre 2008, 17h53.
                    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                    Commentaire


                    • #55
                      il a fait son travail
                      et quel bon travail !
                      une fleur de printemps au coin des lèvres... c'est une fille d'avril qui se présente à vous.


                      ***lafille2lalune***

                      Commentaire


                      • #56
                        Cette décision est motivée par le non respect de ces établissements des règlements régissant l'activité de cette nature, ont expliqué les autorités départementales.

                        - Transformation de restaurant en bar sans autorisations,
                        - consommation de boissons alcoolisées dans les établissements destinés exclusivement à la vente,
                        - non respect des horaires de fermeture et emploi de femmes, sont entre autres les arguments invoqués par l'administration.
                        Dans tous les pays de droit, c'est la fermeture ... où est le problème ?

                        Mais la principale motivation aurait été les plaintes de quelques citoyens, notamment dans la ville de Tichy, une coquette station balnéaire, à l'est de Bejaia, incommodés par les problèmes provoqués souvent autour de ces établissements.
                        "principale motivation" est un commentaire de journaliste. L'action publique est accélére par une plainte, c'est aussi tout à fait normal.

                        Commentaire


                        • #57
                          je viens de relire l'échange entre Laari et Uysse et je comprends mieux le genre de syllogisme auquel est soumis l'algérien

                          1) Le droit n'est pas appliqué chez nous
                          2) Seul le non-droit permet de fonctionner
                          3) Appliquer le droit est un handicap, une injustice

                          Droit = injustice en somme !

                          C'est assez paradoxal et je me permets de faire part de cette réflexion.

                          Incidemment, comme le droit est "évacué", reste l'ajustement inter-indivuduel, on compare ces valeurs, ces intérêts ... D'où de longues discussions pour tout. Et ... l'arbitraire.

                          Commentaire


                          • #58
                            Djamal c'est vrai que le wali ne fait qu'appliquer la loi mais je dit que ( d'ailleurs je penses que c'est ce que Moha et d'autres voulaient dire) tant qu'à faire l'Etat devrait interdire la vente d'alcool sur tout le territoire et dans n'importes quelles conditions On dévie du sujet mais c'est quand méme en lien...

                            Commentaire


                            • #59
                              Moha

                              Dans les "pays de l'alcool" en europe: pourquoi la cigarette est aujourd'hui intedite dans les lieux publics??
                              Quand vous répondrez à cette question, vous saurez pourquoi on ne veut pas d'alcool chez nous!!!! On n'est pas obligé de voir des magasins heineken dans chaque coin de rue juste à côté de la mosquée.
                              Si ça dérrange des gens, si ces personnes se sentent mal à l'aise de voir des cannettes chaque matin par terre devant chez eux, alors le devoir qu'a ce maire, c'est de respecter ses citoyens pour une fois, et d'interdire la chose qui fait plaisir à 2% de la population.

                              Pourquoi donner raison aux 2% et laisser tomber les 98%??

                              Commentaire


                              • #60
                                je doute fortement de ce taux sinon ,les gerants des debits de boissons auraient fermè tt seuls sans attendre une quelconque interdiction ,pour revenir a la cigarette ,on as interdit de fumer ds les lieux publics mais pas la cigarette elle meme,si on suivait ce raisonnement la pays de l'alcool comme tu dit ont aussi le droit de penser pareil et de fermer les mosquèes en europe par exemple,de demander aussi puisque c l'approche de l'aid que chaque musulman aille feter et egorger son mouton chez lui.
                                une interdiction n'a jamais reglè un probleme mais une prise de conscience et aussi une reglementation rigoureuse et respectè par tous si.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X