Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le wali de Béjaia n'aime pas l'alcool.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Dans un pays qui connait autant de types de vin différents!

Aya Un coup de Cuvée du président pour tout le monde ga3!

Commentaire

Moha

il faudrait couvrir toutes les femmes pour qu’il n’y ai pas de tentation, obliger les gens à faire la prière pour ne pas te perturber, investir dans des machines qui permettent la génuflexion à moindre coût pour que tu puisses faire ta prière
      Tu vois que tu n'as rien compris à ce que j'ai écris!!!!! Décidement, tu confonds encore tout.

Je n'ai jamais dis qu'il fallait obliger les non musulmans à être musulmans, j'ai dis qu'il fallait obliger les non musulmans à respecter l'islam et les musulmans dans leur pays. J'espère qu'en relisant cette phrase 10 fois, la nuance t'apparaitera clairement.

Il faut arrêter de se cacher derrière la liberté de chacun, interdire l'alcool n'est pas une répression en vers la liberté et tu le sais très bien. Maintenant, c'est clair que l'alcool va manquer à certains, et que donc ils "luttent" avec hypocrisie pour qu'il reste empoisonner nos rues.

Saches que différement à toi, je ne considère pas l'islam comme une religion où il suffit de prier et de jeûner, il y a si tu la connaissais bien, toute une législation, et un savoir vivre qu'il faut appliquer pour pouvoir se déclarer musulman, notre société islamique refuse le contact avec l'alcool, et nous ne devons pas faire l'opposé des occidentaux, c'est à dire l'autoriser alors qu'eux commencent même à lutter contre, en sensibilisant les gens sur les risques de santé qu'ils courent, al hamdoullah, dieu nous a donné quelques années d'avance.

Commentaire

Je n'ai jamais dis qu'il fallait obliger les non musulmans à être musulmans, j'ai dis qu'il fallait obliger les non musulmans à respecter l'islam et les musulmans dans leur pays.
        Et il faudrait que les musulmans respectent les non-musulmans!

Commentaire

On voit que ce maire n'a pas goûté à une bonne "cuite"....
          L'ivresse totale.

Commentaire

Et il faudrait que les musulmans respectent les non-musulmans!
            C'est pas comme çà que ça marche.

Dans un pays européen "laïc" (une lois au passage modifier sur mesure pour les musulmans et surtout musulmanes, qu'on viennent pas nous parler de respect après), on demande bien aux musulmanes de retirer leur voile dans les lieux public, dans un pays où l'Islam est religion d'état, on se s'adapte à la situation aussi, il y'a pas de raison pour que, dans le premier cas, les musulmans s'adapte, autrement ils sont lynché, et dans le second, les non musulmans le font pas.

Deux poids deux mesures disait l'autre.

Commentaire

Je n'ai jamais dis qu'il fallait obliger les non musulmans à être musulmans, j'ai dis qu'il fallait obliger les non musulmans à respecter l'islam et les musulmans dans leur pays.
              Une réflexion de ce genre me laisse perplexe.
              En Algérie, je ne suis pas au courant que des non musulmans manquent de respect a l'Islam et aux musulmans...
              Par contre, le mépris de certains algériens et la discrimination envers les non musulmans en Algérie même )et de la part de ceux qui détiennent le pouvoir).... me manque pas.

Personnellement, je ne m'occupe même pas de l'Islam, ppour moi c'est une religion comme une autre... et je dirait que la dignité d'un Algérien est au dela de sa religion.
              Son humanité et son bien être me concernent car je lui souhaite beaucoup de bonheur... alors que sa religion ne concerne que lui même.

Et pour tout dire, que ce qui exigent, réféchissent a leurs actes.....
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Avucic ouvrir un bar dans un pays musulman est une forme de non-respect, cela dit je suis d'accord que de notre coté il y a des améliorations à faire du point de vue du respect de leurs croyances ( comme préconisé par notre propre religion)
                Bref pas de soucis pour les buveurs, si c'est interdit en Algérie ils pourront aller en Tunisie qui est un pays laïque!
                Chacun est maitre chez soi, or l'Algérie est en grande majorité musulmane alors l'Islam est maitre en Algérie

Si on part du principe de liberté individuelle, que chacun peut se gérer tout seul et tout le tralalala, ben on interdit pas les drogues, on interdit pas la prostitution, en fait on interdit pas grand chose et on laisse les gens se débrouillaient, ben désolé mais la vie en société comporte forcément des interdits, qui ne seront pas les mémes en fonction des différentes sociétés alors arrétez de comparait avec l'Europe, sociétés différentes aux moeurs différentes

Commentaire

donc d'apres ce raisonnement la france par exemple a droit de fermer les mosquèes?,apres tout c pas une terre musulmane

Commentaire

Est ce que j'ai parlé de fermer des Églises en Algérie? Non donc je vois pas pourquoi la France aurait besoin de fermer des mosquées, alors relis ce que j'ai mis et si t'as besoin d'aide pour comprendre tu me fais signe...
                    C'est quand même un comble, je commence par dire qu'on doit faire des efforts pour respecter nos minorités et toi tu viens essayer de me faire dire tout le contraire...
                    Et même, dans l'absolu la France pourrait si elle le voulait fermer les mosquées, au risque d'avoir des problèmes, mais c'est son droit ( après tout notre Prophète a bien dit qu'il n'était pas garant de la sécurité des musulmans établis dans une terre non musulmane, si je ne me trompes pas), sauf que nous en tant que musulmans on a pas le droit de fermer les Eglises dans notre pays!

Commentaire

• Dans un pays européen "laïc" (une lois au passage modifier sur mesure pour les musulmans et surtout musulmanes, qu'on viennent pas nous parler de respect après), on demande bien aux musulmanes de retirer leur voile dans les lieux public, dans un pays où l'Islam est religion d'état, on se s'adapte à la situation aussi, il y'a pas de raison pour que, dans le premier cas, les musulmans s'adapte, autrement ils sont lynché, et dans le second, les non musulmans le font pas.
                      Encore une fois, il faut le rappeler: il n'y a pas d'obligation à retirer le voile dans les lieux publics en France.

Pour le reste, l'obligation d'ôter les signes religieux à l'école ou lorsque l'on est employé dans certaines administrations n'est pas faite pour que les non-catholiques respectent les catholiques: elle s'applique à toutes et à tous.
                      Elle est faite pour protéger aussi bien les musulmans que les juifs ou les catholiques de la tentation communautaire dans les institutions (à tort ou raison). Donc il faut comparer ce qui est comparable: je te rappelle qu'en Turquie, pays à majorité musulmane, l'interdiction du voile est beaucoup plus sévère qu'en France. La laïcité n'est qu'une modalité de gestion des équilibres (tariq Ramadan, l'a d'ailleurs bien expliqué).

Maintenant si vous le voulez recentrons les choses: Algérie "pays des musulmans" n'a aucun sens juridiquement parlant: ce n'est pas parce que la France est à majorité catholique que c'est un pays catholique.
                      L'Algérie, au regard des textes, est une république dans laquelle l'Islam est religion d'Etat (et pas de la population). Si vous regardez les sources du droits vous trouverez le tachri3 (droit positif) en première position.
                      Je rappelle par ailleurs que les textes algériens protègent les minorités religieuse.
                      Il y a des personnes qui ne sont pas musulmanes et qui sont tout aussi algériennes que vous et moi: c'est-à-dire qu'elles sont égales en droits et devoirs que vous et moi (il n'y a pas de citoyenneté conditionnée en Algérie). Il y a des personnes musulmanes qui décident de boire de l'alcool, comme il y a des musulmans qui décident de "sauter" certaines prières. Donc Messieurs, vous ne pouvez nullement vous prévaloir de l'argument juridique pour demander l'interdiction de l'alcool.

Maintenant, si vous voulez qu'on parle des sujets qui fâchent: moi en tant que musulman, ce qui me gène c'est qu'un politique prenne en otage ma religion et se permette d'associer le nom du Suprême (au laser) à sa quête de pouvoir. Moi en tant que musulman, ce qui me dérange, c'est le type qui va emmerder les femmes dans la rue en leur balançant de l'acide et qui couvre ses pulsions criminels d'une gaze religieuse...etc.

Qu'il y ai une législation stricte régissant le commerce en Algérie (des spiritueux ou des pneus), je trouve cela excellent: mais qu'on interprète ça (de part et d'autres) comme étant une entreprise religieuse, je trouve l'argument factice et malveillant.
                      Dernière modification par absent, 25 novembre 2008, 10h48.

Commentaire

• Charaf,

C'est parti d'un fait de société et nous voilà en plein dans l'exegèse.
                        Je vous rappelle que cette rubrique s'appelle "Algérie Actualités" et qu'il existe dans ce forum la rubrique "Islam et Humanité".
                        Décidément pour beaucoup d'algériens tous les chemins mènent à la religion et il leur suffit d'avoir ouvert, un jour, le livre du Coran pour se croire Fakih, moraliste et tenter d'imposer son point de vue au monde entier.
                        Il vaut mieux rester humble, modeste et respectueux et éviter les remarques arrogantes telles que " Tu n'as rien compris...situ n'as pas compris , fais moi signe !..."
                        "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

Commentaire

• ulysse213

entierement d'accord avec ce que tu dit

Commentaire

• Ulysse 13, tu as raison sur toute la ligne et comme je l'ai dit, je ne nis pas le fait que le wali ait agit juste par conformité avec la loi, mais j'exprimais un avis général sur cette loi elle même, et en passant le fait de vouloir l'interdiction de l'alcool ne porte en aucun cas atteinte à la protection des minorités, pour laquelle j'adhére totalement.Sur le coté de la religion du peuple, tu me dis que ce n'est pas un fait juridique mais je te dis que puisque le peuple fait la loi ( dans une démocratie) il est normal que la majorité ait certains avantages par rapport aux minorités ( et tu m'excusera mais ne pas pouvoir boire n'est pas un désavantage portant atteintes aux droits de l'homme).
                            Kade, outre le coté moralisateur de ton post( et provocateur) alors que tu me reproches la méme chose, j'aimerais préciser que je ne cherche pas à imposer mes vues, je pose juste ma position, un débat c'est fait pour débattre et désolé si on a pas les méme avis, alors les leçons de morales pas ici stp, surtout que mon sarcasme dirigé contre numerik est du au fait qu'il déforme mes propos de façon éhonté et sans aucune honneteté intellectuelle De plus retenir une seule phrase, ou il est vrai je n'ai peut étre pas été correct, sur l'ensemble de mes posts sur le sujet c'est pour le moins malhonéte la aussi.

Pour faire plaisir à tout le monde, j'ote le coté religieux et je dis que mes motivations sont d'ordres purement sanitaire comme pour la drogue...

Commentaire

• charaf

...surtout que mon sarcasme dirigé contre numerik est du au fait qu'il déforme mes propos de façon éhonté et sans aucune honneteté intellectuelle....
                              un débat c'est fait pour débattre et désolé si on a pas les méme avis,dans un forum on repon ds a une idee ,pas a une personne et c'est mon cas
                              Dernière modification par troll, 25 novembre 2008, 15h56.

Commentaire

• Boire du vin et étreindre la beauté - vaut mieux que l'hypo-
                                crisie du dévot ; - Si l'amoureux et si l'ivrogne sont voués à
                                l'Enfer, - Personne, alors, ne verra la face du ciel.

Commentaire

Chargement...
                                X