Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la marine algerienne doit t-elle s'engager contre les pirates au large de la somalie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Moha

    Est ce que les somaliens souffrent de la piraterie?? je ne sais pas, mais à la dernière info, c'est pas leur bateaux qui sont pris d'assauts!!!!!! Donc je ne vois pas d'où vous dites qu'on doit aider le peuple somalien, si ces millions de dollars entrent en somalie, ils vont tourner dans le pays, et ça ne fera que l'enrichir (tout en lui ajoutant des problèmes), donc je ne crois pas qu'un peuple qui meurt de faim, veut voir une guerre contre 1000 personnes armées de bâtons, et de pistolets à eau, par rapport à la force internationale.
    Si, on ressent le besoin d'être solidaire avec eux, militons pour qu'ils aient plus d'aide financière.

    Commentaire


    • #62
      joan

      sarko, bof, mais l'ONU, oui
      sarko à ce qu'il parai ça va plus trop avec rachida dati ?

      Et pourquoi pas aider à l'établissement de la paix en Somalie et munir ce pays d'une force navale afin qu'elle puisse elle-même contrôler son littoral
      avé djamel, le probleme c'est qu'il n'y a plus vraiment d'état somalien, il y a un semblant de gouvernement mais sans pouvoir au dela des locaux des ministeres, puis c'est un nomadsland, solloné par des groupes de tout genre, des terros, des talibans à la somalienne, des soldats ethiopiens, des pirates etc, la somalie c'est un etat sans en être un, c'est ce qu'on appel dans le jargon un etat defaillant...

      c'est grâce aux Etats-Unis qu'ils arrivent à vaincre tous les Etats arabes de la région, ce n'est pas les seuls à affronter le danger car ils ont le support logistique de la plus grande puissance mondiale avec ces satellites et son aide financière et militaire
      israel est une des plus grande puissance militaire du monde, ça faut l'apprendre par coeur, pour bien analyser la situation. une chose tres peu connue : les ptits gars de l'aeronavale americaine (us navy) sont aller tout fiers d'eux, se croyant des super-star à la Top-Gun le film, tu vois ils roulaient les mecaniques etc, le gouvernement americain les a engagé contre l'aviation israelienne pour voir un peu le niveau, les israeliens leur ont mis la raclée du siecle ! une raclée du genre 230 victoires contre 30 !
      il ne faut pas sous-estimer les forces israeliennes, elles sont terriblement redoutables (sauf contre le hezbollah ), israel etant la 6e puissance militaire du monde, un pays qui maitrise toutes les technologies militaires et qui en plus fabrique ses propres satellites d'espionage. un pays ayant 300 armes nucleaires prêtes à emploi et une aviation des plus redoutable ! la logistique oui, c'est uncle sam qui fournit tout, comme nous c'est la russie et la chine, bref les armées nationales des pays du sud ont besoin d'un grand, de ses usines de construction militaire et de son systeme de recherche et de developpement. reste à savoir avec qui on s'allie et si cette alliance donne victoire ou defaite... ça c'est une autre histoire !
      Dernière modification par absent, 23 novembre 2008, 10h03.

      Commentaire


      • #63
        On en serait à 77 attaques des pirates somaliens.

        Il y a une force internationale basée à Djibouti, une base française louée. http://www.marine-marchande.com/info-en-direct-2388.htm

        La résolution 1816, de l’ONU http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pay....08_63233.html concerne la piraterie au large de la Somalie. Résolution qui inclus "le droit de suite" (poursuivre un pirate dans des eaux nationales) a été prise en accord avec les autorités somaliennes (quelque peu impuissante vu l’état du pays).

        Dans ce détroit, le trafic comporte celui du canal de Suez et du terminal saoudien de Yanbu, en + du trafic local, soit 16000 bateaux / an. Ces grandes nations l’Arabie et l’Egypte ont un Etat et l’armée fonctionnent bien a priori et sont directement concernées, mais comme ni l’Egypte, ni l’Arabie ne sont citées dans les interventions onusienne, il est difficile de savoir si elles agissent sur le terrain et sont parmi les pays "coopérant" (terme utilisé dans les résolutions liées à la lutte contre la piraterie). L’Algérie n’a apparemment aucune action dans ce domaine.

        Tout récemment ce sont des militaires indiens, pays dont le trafic commercial dans la zone est important, ont appliqué ce « droit de suite » la semaine dernière et poursuivi des pirates dans les eaux territoriales somalienne.

        NEW DELHI, 21 novembre (Xinhua) -- La marine indienne est autorisée à "poursuivre" les pirates dans les eaux somaliennes, rapporte vendredi le quotidien Hindustan Times.

        Un officier de la marine indienne a confirmé le feu vert donné par le ministère de la Défense de New Delhi pour entrer dans les eaux territoriales somaliennes afin de poursuivre les pirates dans certaines circonstances. "Différentes lois sont applicables lorsqu'on poursuit des pirates dans les eaux territoriales d'un autre pays. En ce qui concerne la Somalie, nous avons maintenant cette permission. Ce sera un long chemin pour contrôler la piraterie maritime", a-t-il expliqué.

        La marine indienne planifie de renforcer sa présence dans le golfe d'Aden. La frégate INS Tabar de la marine indienne en patrouille dans le golfe d'Aden depuis le 23 octobre, a détruit mercredi un navire de pirates dans les eaux internationales au sud-ouest d'Oman. New Delhi a annoncé qu'un contre-torpilleur sera bientôt déployé dans la même région pour sécuriser le commerce maritime et protéger les intérêts indiens.

        "Nous prenons au sérieux la proposition d'augmenter le nombre de bâtiments de guerre dans le golfe d'Aden", a ajouté l'officier de la marine.

        La lutte contre la piraterie dans les eaux somaliennes constitue une importante mission de la marine indienne pour protéger plus efficacement les navires commerciaux indiens.

        La marine indienne souhaite aussi que New Delhi recherche des efforts internationaux, sous la bannière des Nations Unies, pour protéger le commerce maritime dans le golfe d'Aden qui relie l'océan Indien au canal de Suez et à la Méditerranée, indique Indian Express.

        Commentaire


        • #64
          Déja, que notre marine s'occupe de ses côtes et de ses harragas et en plus avec quoi quels moyens?

          Commentaire


          • #65
            Les pirates somaliens narguent l’ire internationale



            Une atmosphère très tendue règne au port de Harardhere en Somalie où a été détourné le superpétrolier Saoudien. Un groupe de miliciens somaliens menace d’attaquer les flibustiers si ces derniers refusent de libérer le navire.
            • Les miliciens islamistes shebab qui contrôlent une grande partie de la Somalie appellent ce dimanche les pirates à libérer le navire saoudien au risque de devoir faire face à une action armée. Les shebab ont concentré ces derniers jours des forces autour d'Harardhere condamnant la piraterie qu’ils qualifient d'offense à l'islam. Mais déjà la rumeur circule sur la convoitise de certains des miliciens de ce groupe de la rançon qu’ils espéreraient partager avec les flibustiers. Leur démarche pourrait tout autant être motivée par une tentative de garder à l’écart une éventuelle action armée étrangère.
            • Les shebeb sont cependant loin d’impressionner les pirates qui demandent 25 millions de dollars pour libérer le saoudien Sirius Star qui transporte une cargaison de pétrole estimée à 100 millions de dollars. Les pirates ont rétorqué qu'ils ne craignaient pas ces menaces et qu’une attaque contre eux équivaudrait au suicide, ajoutant par ailleurs, que ce qu’ils font est un simple business. Un membre du groupe de pirates avait auparavant affirmé que les pirates à bord du Sirius Star riposteraient à toute intervention militaire pour les déloger.
            • Une centaine de miliciens armés ont déjà convergé sur Harardhere, un port de pêche au nord de Mogadiscio où le Sirius Star est ancré depuis mardi. La capture du superpétrolier saoudien constitue l'opération de piraterie la plus spectaculaire menée au large de la Somalie, où cette année une centaine de bateaux ont été attaqués.
            • Plusieurs pays ont déjà dépêché des navires de guerre au large de ce pays pour contrer le phénomène qui menace l'une des voies maritimes les plus fréquentées au monde. Moscou et Washington viennent de réitérer leur engagement en la matière. Des initiatives conjointes seront prochainement formulées sur la base du droit international et avec l’aval de l'ONU, pour mettre fin à la piraterie au large de la Somalie.
            echoroukonline

            Commentaire

            Chargement...
            X