Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fils de harkis sont prêts à demander pardon»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Quand vous dites après l'indépendance, vous voulez dire immédiatement après ou bien depuis l'indépendance ?
    Tous les trois !
    J'étais impliqué au cessez le feu (mars 62) et une partie de mes responsabilité concernait justement ce que vous appelez les harkis.
    Sans aller dans les détails, on les avait classés en trois catégories (pour oublier la 4ième dont on n'a pas jugé utile de s'occuper: ceux dont ont n'avait pas de preuves)
    1. Ceux qui vivaient dans des villages regroupés: plusieurs avaient collaboré avec les deux côtés (FLN et France): On avait essayé de déterminer la gravité de leur situation et prendre des sanctions par la suite.(=après l'indépendance)
    2. Ceux qui ont choisi de s'allier a la France: ceux là c'était clair. L'Algérie indépendante devait, une fois l'aministration en place, prendre des décision.
    3. Les ralliés (anciens combattants qui ont soit répondu a l'appel de la France ou ceux quand il y a eu des problèmes au maquis... se sont ralliés.
    Pour ces derniers, il était question d'une enquête pour déterminer les responsabilités.

    Mais, les gens du FLN/ALN de l'Intérieur n'ont jamais prévu 3 choses:
    1. L'O.A.S
    2. La création des groupes de Tlemcen et de Tizi-Ouzou
    3. Le départ massif de l'Algérie vers la France (et Espagne) qui comporte un très grand nombre de harkis.

    Juste après le 1er juillet 1962, avec le choos qui s'est installé a Alger, et les factions du FLN/et tendance du GPRA qui se cherchaient une issue, et surtout avec le ras le bol du peuple (sebaa snin baraket!) ... et surtout avec la guerre des willayas ... tout était oublié:

    Les harkis ? Dans certaines willayas, il y a eu des sortes de tribuneau locaux qui ont même lynché des gens... harki ou pas.... dès qu'on les soupçonne de quelque chose.

    Par la suite, relisez mon post: La pagaille en Algérie, la création du FFS (rebellion armée) et la malheureuse guerre des frontières (Maroc) ... et puis souvenez vous... la Guerre des SIX JOURS: eh bien mes amis, le gouvernement algérien avait tellement de chat a fouetter que la question des harkis et des autres... leur a tout simplement échappé de l'esprit!

    En conclusion:
    Aujourd'hui, à mon avis, si certains politiciens essaient de déterrer des démons, c'est que la situation politique en Algérie doit être tellement pathétique qu'on essaie de trouver n'importe quoi pour rehausser son statut.

    P.S. Hélas, souvent après une révolution (ou guerre) on est toujours confronté par les même démons:
    1-En France ce furent les résistants (Rappelez vous le maire de Bordeaux!)
    2-En Allemagne ce fut Himmler qui parachuté en Angleterre... n'obtient pas la paix et y meurt...

    X. Chez nous... c'est une encyclopédie qui reste a écrire.
    Dernière modification par Avucic, 28 novembre 2008, 06h08.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #77
      faut arreter avec les harkis ou autres .
      la france nous a trompé et monté les uns contre les autres
      il faut savoir depassé la haine qui nous a été inculqué de
      l'empire colonniale tout a ete fait pour nous diviser pour
      mieux régner
      Quand deviendrons nous intelligent pour comprendre cela !
      tant que nous ne seront pas réconcilés avec notre passé
      nous seront toujours a la merci de ceux qui nous !!!!!!!!!!!

      Commentaire


      • #78
        Medine: "L'occident n'est pas responsable de ton slip"...
        La vraie question c'est quand nous arrêterrons enfin de rejetter la faute sur l'occident ?!

        Commentaire


        • #79
          Bien dit Rbull;

          c'est tjrs la faute de l'autres jamais la notre. Personne n'ose prendre ces responsabilités. à commencé par nos dirigeants.

          Commentaire


          • #80
            Les fils de harkis et les harkis n'ont aucun pardon a demander a personne. Ils se sont battus contre l'opression du nazisme, ils ont libéré la provence et la franCE. Pfff demander pardon, quelle blague, on devrait leur dire merci. Moi je les remercies tout les jours que Dieu fait. Et je me demande encore pk on ne fait pas de manifestations pour k'ils aient droit aux aides d'anciens combattants. Les harkis sont des héros qui se sont battu contre les ennemis de la france, qui aimaient la france.

            Commentaire


            • #81
              Mon avis, c'est que l'Occident a des choses à se reprocher, mais les dirigeants algeriens ossi. L'homme est mauvais de nature, c'est son essence, seulement je pense que pour le rendre meilleur, l'homme doit faire abstraction de son passé noir, ne pas l'oublier mais le mettre en sourdine, et valoriser les points positifs. Il n'y a que comme ça que l'on avancera. Et pour les harkis, je me répète, ils n'ont aucun pardon a demander a qui que ce soit, ce sont des héros, je prie pour ne pas qu'ils meurent tous sans la reconnaissance qu'on leur doit ( je parle en tant que français ). Quand bien même ils se sont battus pour le bien de l'algérie. Je cite le bachaga boualem, heros parmi les héros, icone emblematique, et qui m'a fait connaître la patriotisme et aimer mon pays pour ce qu'il avait fait de bien, et non pas le detester pour ce qu'il avait fait de mal.

              Commentaire


              • #82
                J'addresse un message personnel à tout les fils de harkis: La france vous doit ce qu'elle est aujourd'hui vos parents et vos familles ont été décimmés par la villennie. Mais ne vous laissez pas abattre, bientôt on vous reconnaîtra comme ce que vous etes, et pour les actions de votre famille. La france a été ingrate avec vous, mais bientôt les esprits vont s'eveiller, n'ayez crainte, des procès sont en cours, pour que tout les tirailleurs sénégalais, spahis, harkis, mokhaznis etc ... soient reconnus a leur juste valeur et honoré de leur noblesse qu'ils ont acquis au combat et non de naissance. Surtout ne pas faire de choses contre ses principes pour se faire accepter du plus grand nombre. Les ignorants courent les rues, et ils sont haineux. Gardez vos idées et vos valeurs, bientot, la france reconnaîtra votre grandeur.

                Commentaire


                • #83
                  Mon avis, c'est que l'Occident a des choses à se reprocher, mais les dirigeants algeriens ossi.
                  132 ans de colonisation, de privation d'un peuple du moindre droit citoyen...Non je ne vois pas comment les erreurs des dirigeants algériens, qui n'ont eu de répercussion que sur le peuple Algérien, peuvent égaler la servitude systématique entretenue par l'entreprise coloniale.


                  L'homme est mauvais de nature,
                  Ah oui, c'est la nature humaine...Personne n'est coupable, pas même les tortionnaires, nous sommes tous prisonniers de l'absurde...Que c'est tragique.
                  Un pays est comptable de ses décisions politiques et de ses choix historiques.


                  c'est son essence, seulement je pense que pour le rendre meilleur, l'homme doit faire abstraction de son passé noir, ne pas l'oublier mais le mettre en sourdine, et valoriser les points positifs.
                  Je ne sais comment serait reçu ce discours en France, si on évoquait les points positifs du nazisme (Hitler a fait remonté l'économie). Que l'on demandait aux "panthéonistes" de la Résistance d'éliminer J. Moulin des manuels scolaires et de se concentrer sur la nature profondément européenocentricte du Nazisme. Que l'on récite "Bagatelle pour un massacre" de Céline à la place de la lettre de Guy Moquet, que l'on cesse de commémorer les débarquements de Normandie....Ce serait d'un marrant de rassembler tout ce petit monde, sans exception sous la bannuère de l'humanité tragiquement bonne...

                  Es-tu pour que la France cesse de commémorer ses déportés ? Que la France cesse d'évoquer Vichy et la Shoah ?

                  Irais-tu jusqu'à nier la Shoah pour le bien de la mémoire collective et pour que "l'humanité avance" ?

                  Il n'y a que comme ça que l'on avancera.
                  Tu parles en tant que français.


                  Et pour les harkis, je me répète, ils n'ont aucun pardon a demander a qui que ce soit, ce sont des héros, je prie pour ne pas qu'ils meurent tous sans la reconnaissance qu'on leur doit ( je parle en tant que français )
                  Dans la mesure où le tortionnaire Aussares, Massu et Mitterand sont des héros pourquoi pas les légions de Harkis...Mais comme tu dis, tu parles en tant que français.

                  Quand bien même ils se sont battus pour le bien de l'algérie.
                  ...Française: celle de la colonie de bon à rien qui ont exproprié un peuple et l'on réduit à la servitude.
                  Nous ne sommes de la même histoire...
                  Dernière modification par Dandy, 25 juin 2009, 13h55.

                  Commentaire


                  • #84
                    «Les fils des harkis sont prêts à demander pardon aux Algériens au nom de leurs parents», a-t-il indiqué.
                    N'importe quoi , maintenant on demande "pardon" pour les conneries des autres ?

                    Complètement nul et stupide .

                    Commentaire


                    • #85
                      Les fils de harkis n'ont pas a demander pardon ...
                      Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                      Commentaire


                      • #86
                        Il me semble que les autorités algériennes ne leur ont pas demandé de dire pardon

                        Pour ce qui est des enfants de Harkis, qui sont théoriquement citoyens français: ils ont le droit de visiter l'Algérie si ils remplissent les conditions d'obtention de Visa.

                        Le plus grave dans le propos du Monsieur, c'est de parler de "réconciliation nationale": les Harkis ne sont pas et n'ont jamais été Algériens (citoyens algériens), il n'y a donc aucune "réconciliation nationale " avec eux. Pour les autorités Algériennes, la question harkis est une question franco-française qui ne peut être envisagée que dans la perspective plus globale du colonialisme.

                        Commentaire


                        • #87
                          Mon cher DANDY, tu parle avec une telle certitude dans tes propos d'un époque que tu n'as pas connu que cela en devient effrayant et je qualifierai cela d'extremiste. Ensuite resumer la colonisation a "132 ans d'opression" est d'une naïveté qui visiblement est a ta portée. Après, on peut s'indigner des crimes du nazisme, c'est bien normal des millions de morts, il faut que cela entaîne des réactions. Seulement la colonisation n'a pas été le nazisme, tu peut faire ton souffre douleur autant que tu veu, cela n'as PAS été le nazisme. Il n'y a pas eu beaucoup de juifs collabo a se ke je sache, pourtant les Harkis étaient plus de 100 000, alors tes histoires de traîtres sont de la rigolade tu m'excusera. La France ne doit pas oublier son passé macabre, mais elle doit cesser de le brandir partout pour faire croire aux gens k'elle est tortionnaire et qu'il faut qu'on l'excuse. Car tu m'excusera, les massacre qui ont suivi le 19 mars 62 et qui ont engendré plus de morts que pendant toute la guerre d'algérie et des dizaine de milliers de harkis massacrés, l'algérie ne s'est pas repenti de tout ces morts. Je n'excuse pas un crime par un autre, mais si l'un reconnait ses responsabilités, l'autre doit le faire aussi, c'est le principe même de l'égalité.

                          Commentaire


                          • #88
                            Dans tout ça on remarque que les algériens ont bien une opinion qui mérite d'être écoutée. (en lisant vos commentaire)

                            Malheureusement ce n'est pas pour demain.

                            On remarque aussi que nos dirigeants n'ont aucun projet pour cette Algérie.

                            Ils font de la réaction primaire, et intuitive leur principe de conduite.

                            Ou pouvons nous conclure qu'il s'agit plutôt d'un système bien conçu et architecturé, entreprise malsaine entre autre, en vue de détruire et réduire en cendre l'Algérie.

                            Ces différentes blessures que nous entrainons de génération en génération ne se cicatrisent pas. Pourquoi ça nous fait encore tant mal????

                            La deuxième guerre mondiale a fait un malheur en Europe, aujourd'hui ils se sont refait une âme parce qu'ils ont des projets nobles pour cette Europe.
                            Dernière modification par Gandhi, 25 juin 2009, 21h45.
                            Rebbi yerrahmek ya djamel.
                            "Tu es, donc je suis"
                            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                            Commentaire


                            • #89
                              les massacre qui ont suivi le 19 mars 62 et qui ont engendré plus de morts que pendant toute la guerre d'algérie
                              Comment peux-tu être aussi abject pour oser avancer une telle connerie ? On est peut être pas des historiens mais on est pas dupes non plus !
                              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                              Commentaire


                              • #90
                                Les harkis sont des héros qui se sont battu contre les ennemis de la france, qui aimaient la france.
                                Si ils etaient des héros qui aimaient la France comme tu dis , je me demande pourquoi vous les avez parqués dans des camps aussi horribles que ceux de Rivesaltes , de Bias ou de Saint-Maurice-l’Ardoise , alors klod , soit vous etes des ingrats soit vous etes des racistes et dans les deux cas , je n'aimerais pas etre à ta place !
                                _______________________
                                @ LIRE

                                DES ALGÉRIENS VEULENT SAISIR LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE

                                «La France coloniale doit répondre de ses crimes»

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X