Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je ne connais pas de modèle économique capable de réagir aussi rapidement
    si !
    les nippons !!!!!
    les coréens !!!
    les pakistanais !!!! et j'en oublie .....
    Dernière modification par el DjaZaiiri, 05 décembre 2008, 18h10.

Commentaire

Shadoks la dernière fois quant j'ai dit que nous au Maroc les étrangers on les connais pas qu'a travers la télé, qu'on les cotoient et que c'est tout sauf des extraterrestre, qu'une étrangère a demi habillée passe (relativement comme parout ) inaperçue dans les rues de Casa ou Rabat Marrakech.. je me suis fais traiter de tous les nom, et on m'a dit que les algériens n'en on que faire, que nous sommes esclaves des occidentaux et que en Algérie tout le monde s'en foutai.
      Beidawi Allah yarham waldik barakat.

comme on dit : ahl el andalous yafhamoun bel ichara.

merci

Commentaire

si !
        les nippons !!!!!
        mais toute discussion sociale n'est valable que dans son contexte. On n'a pas l'habitude de dire : on se rencontre demain a 4h15 au café de moumouh. Souvent on dit: on se voit demain filhouma (rien n'est fixé ni l'espace ni le temps) et on fini ca par le fatidique INCHALLAH qui permet de justifier èa l'avance tout les manquements probables de RDV

Commentaire

Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70?

Bachi,
          à aucun moment, je n'ai dis que le pays,à l'époque, était une totale réussite sur le plan politique et économique, j'effleure d'ailleurs le problème si tu a bien lu mon post. je parlais de la douceur de vivre dans ce pays de son ouverture sur le monde, de la quiétude et de la sécurité qui y régnait et ça tu ne peux le nier si tu a,comme je le pense, vécu cette période.
          s'agissant de politique, la dégradation a commencé en 1958 et le tissage de reseaux maffieux pour s'accaparer le pouvoir, aggravé en 1962 (conflit armées des frontières/wilayates de l'interieur et s'est accentuée de jour en jour jusqu'à l'avenement de Boutef.
          Nous craignions,il est vrai, la fameuse SM avec ses 404 puis 504 noires,on ne pouvait parler politique en public de peur de se faire dénoncer puis arrêter mais malgré celà, il existait une opposition qui oeuvrait et qui en payait le prix (lambese,barberousse et surtout berrouaghia et boghar, j'en sais quelque chose). Mais jamais, au grand jamais nous ne sommes tombés plus bas que là où nous sommes actuellement misère sociale, disparition de la classe moyenne,naissance de multimilliardaires ex nihilo, banditisme,trabendo, drogue et prostitution fléaux qui n'existaient pas à l'époque sans parler des faux barrages terroristes ou de bandes organisées et j'en passe.
          soyons sérieux, la situation n'est pas comparable avec les années 70

Commentaire

Bachi, tes sanctions sont peut être un peu hatives. on ne peut changer les choses, batir, et s'attendre un résultat le jour même, du moins
            On n'a pas l'habitude de dire : on se rencontre demain a 4h15 au café de moumouh. Souvent on dit: on se voit demain filhouma (rien n'est fixé ni l'espace ni le temps) et on fini ca par le fatidique INCHALLAH qui permet de justifier èa l'avance tout les manquements probables de RDV
            donc bachi a raison !

Commentaire

sur ce point je suis tou a fait d'accord avec toi !

Bachi,
              à aucun moment, je n'ai dis que le pays,à l'époque, était une totale réussite sur le plan politique et économique, j'effleure d'ailleurs le problème si tu a bien lu mon post. je parlais de la douceur de vivre dans ce pays de son ouverture sur le monde, de la quiétude et de la sécurité qui y régnait et ça tu ne peux le nier si tu a,comme je le pense, vécu cette période.
              s'agissant de politique, la dégradation a commencé en 1958 et le tissage de reseaux maffieux pour s'accaparer le pouvoir, aggravé en 1962 (conflit armées des frontières/wilayates de l'interieur et s'est accentuée de jour en jour jusqu'à l'avenement de Boutef.
              Nous craignions,il est vrai, la fameuse SM avec ses 404 puis 504 noires,on ne pouvait parler politique en public de peur de se faire dénoncer puis arrêter mais malgré celà, il existait une opposition qui oeuvrait et qui en payait le prix (lambese,barberousse et surtout berrouaghia et boghar, j'en sais quelque chose). Mais jamais, au grand jamais nous ne sommes tombés plus bas que là où nous sommes actuellement misère sociale, disparition de la classe moyenne,naissance de multimilliardaires ex nihilo, banditisme,trabendo, drogue et prostitution fléaux qui n'existaient pas à l'époque sans parler des faux barrages terroristes ou de bandes organisées et j'en passe.
              pendant les années 70 ?
              c'etait nous les jeunes !
              et maintenant c'est d'autres jeunes !
              autre temps !autres moeurs !
              c'est la vie .

Commentaire

donc bachi a raison !
                mais non !
                je que je dis c'est que chez nous, le contexte culturel et social fait qu'il y a une grande inertie et grande resistance au changement.

Commentaire

Là-dessus on est en total accord. Chaque époque ses viscissitudes et ses bonheurs...
                  Mais nous étions en grande majorité plus miséreux en 70.
                  Mais il est vrai, comme dit Rouge et or, nous étions pleins d'espoirs. Nous sortions du joug et de la misère noire du colonialisme et nous êtions déjà très heureux d'avoir le peu que nous avions.
                  Incontestablement, la jeunesse était moins face à l'impasse.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

pendant les années 70 ?
                    c'etait nous les jeunes !
                    et maintenant c'est d'autres jeunes !
                    autre temps !autres moeurs !
                    c'est la vie .
                    entierement d,accord avec toi. sauf que mes reves de jeunesse pour une nouvelle algérie ont été bafoués.

Commentaire

Moha

Oh QUELLE DIFFRENCE!!!!!!!!!!!!!!!

Il n'y a pas à comparer, les algériens vivaient QUE pour leur pays, tous unis, ça peut paraitre utopique, tellement tout était beau, mais sachez que ce n'est pas pour rien que les français ont été réticent à nous libérer, et que si l'algérie avait garder sa beauté (les gens surtout) des années 70, je ne la quitterai pas pour tout l'or du monde.

Commentaire

je crois que la nostalgie y est pour beaucoup!
                        on fait avec..........

Commentaire

entierement d,accord avec toi. sauf que mes reves de jeunesse pour une nouvelle algérie ont été bafoués.
                          ecoute mon ami le peuple algerien a toujours son ressort legendaire
                          car vivier des hommes libres comme toi qui n'admettent jamais l'injustice et ou la hogra .
                          ne sois pas pessimiste
                          votre heure viendras

Commentaire

Etait-t-elle plus belle la vie?

je crois que la nostalgie y est pour beaucoup!

Non, momo 05, ce n'est pas uniquement la nostalgie mais en ce temps là nous sortions d'une époque de lutte où les algériens étaient solidaires et fraternels contre l'adversité. Où les relations étaient basées sur des sentiments vrai et non sur l'intéret immédiat et bassement matériel. dans tous les cas, nous avions mieux vécu notre jeunesse malgré les manques (personnellement j'avais un salaire de 700 DA et ça me suffisait amplement: un repas chez la Mère Michèle, pour ceux qui s'en rappelle coutait 10 DA, un paquet d'Afras 1 DA, une bière, à l'époque j'appréciais, 60 cts, une baguette de pain 40cts ou 1L de lait à 1 DA ect...
                            la transformation radicale avait commencé avec les 3 Révolutions (agraire,industrielle et culturelle) ainsi que la nationalisation du commerce extérieur qui a vu l'avenement de la corruption, des commissions occultes et du clientélisme
                            et souvenez vous aussi du discours de Boum où il disait en martelant le micro:"Nakhlaq djazaïri djid" (je créerais un nouvel algerien). Oui, il a réussi à créer l'algerien avec la mentalité actuelle que nous lui connaissant, egoïste, sans sentiments pour qui tuer un autre algérien est normal.
                            voila, ma manière de voir les seventies

Commentaire

Nakhlaq djazaïri djid" (je créerais un nouvel algerien).
                              IL SE CROYAIT DIEU et ce n'etait qu'un minable communiste .
                              meme la russie sa mere ne la sauvé D'ALLAH !
                              haineux il a fait plus de mal que de bien à l'algerie revolutionnaire de nos chouhadas .
                              Dernière modification par el DjaZaiiri, 06 décembre 2008, 16h20. Motif: A

Commentaire

un repas chez la Mère Michèle, pour ceux qui s'en rappelle coutait 10 DA, un paquet d'Afras 1 DA, une bière, à l'époque j'appréciais, 60 cts, une baguette de pain 40cts ou 1L de lait à 1 DA ect...
                                et puis un p'tit rien nous faisait plaisir!
                                on fait avec..........

Commentaire

Chargement...
                                X