Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• consolation

seule consolation dans alger des années 70, les femmes étaient belles car elles n'étaient pas tchadorisées et l'on pouvait aller au cinéma accompagné.

Commentaire

• Et les filles se faisaient moins embéter...
      Surtout celles haikisées...
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Bachi

Même pas haikisées, les garçons ne se risquaient pas à nous casser les pieds. Sinon tu criais un bon coup et tout les gaçons venaient à ton secours.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• Surtout celles haikisées...
          Oui, parce que les minijupisées on leur goudronnait les jambes.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

Commentaire

• elfamilia

Il y avait peu de mini jupes. C'était des jupes ou des robes décentes pour la pluparrt, les algériennes sont plutôt bien éduquées et savent se tenir en société.

Commentaire

• Oui, parce que les minijupisées on leur goudronnait les jambes.
              Jamais vu ça...
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Moi non plus (si ce n'est dans un film récemment)

Mais ceux qui ont vécu celà racontent ces faits.
                Socrate.

Commentaire

• Elfamilia

Si quelqu'un s'était amusé à goudronner les jambes d'une fille, il aurait été directement tabassé par les policiers ou les militaires.

Commentaire

• C'était des policiers qui faisaient ça zwina.
                    Dernière modification par elfamilia, 09 décembre 2008, 08h08.
                    Socrate.

Commentaire

• mouloud kacem

à l'époque déja la femme algérienne était victime d'attaques de la part d'islamistes embusqués dans le gouvernement tel que le ministre Mouloud Kacem Nait Belkacem qui était ministre de Boumediène et avait initié ces campagnes sous couvert de protection des valeurs de la société algérienne.
                      Dernière modification par algiers2008, 09 décembre 2008, 12h31. Motif: erreur

Commentaire

• Donc , d'après ce que je lis le meilleur résidait dans la conduite de la femme et à ce jour le soucis persiste, je m'exclame et je je dis que rien n'a changé!
                        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                        Hemingway

Commentaire

• Algiers

Mouloud Nait Belkacem n'était certainement pas un intégriste d'ailleurs il était qualifié de penseur par beaucoup car il pronait le jugement. C'est lui qui a dit en plein conseil des ministres à ceux qui voulait l'arabisation : "Alors avec cette loi, vous voulez m’interdire de parler avec ma mère !"» et il est parti en claquant la porte.

Commentaire

• Bonsoir !

je m'exclame et je je dis que rien n'a changé!
                            Pas si sûre !! ...

J'ai vu des jeunes femmes porter des mini jupes à Alger ces jours ci (si si, mais c pas un scoop que j vous annonce là!!!....c pour ma comparaison!) ....mais y en a aussi beaucoup qui portent le hadjab !

Ce que j veux dire, c'est que cette année par exple, la mode est à la mini jupe, mais au même temps, y a jamais eu autant de femmes voilées que par le passé.........donc, c'est une époque de grands paradoxes que ce que nous vivons là!!

Commentaire

• Zwina

mouloud kassim était ce que l'on pourrait un intégriste avant la lettre et si vous voulez des preuves je vous en livre ici quelques unes:

- à son initiative ont été créés dans les années 70 les lycées de l'enseignement originel qui étaient en fait des lycées islamistes ou les filles étaient obligées de porter le hidjab (qu'elles enlevaient d'ailleurs une fois dehors) et qui impartissaient un enseignement où l'on jetait l'anathème sur tout ce qui n'était pas islamique.
                              D'ailleurs,le pouvoir de Boumédiène , après s'être rendu compte de leurs objectifs a fini par les fermer à la fin des années 70.
                              - il était l'organisateur des séminaires de la pensée islamique qui se tenaient chaque année en Algérie et réunissaient tous les idélogues de l'islamisme,leur servant de tribune pour propager leurs idées néfastes dans notre pays.
                              - c'est lui qui avait fait en 1976 à Boumédiène la proposition, acceptée, de remplacer le week end universel (samedi et dimanche) comme jours de repos par le jeudi et vendredi.
                              Beaucoup d'algériens étaient impressionés par les connaissances de cet ancien ministre (qui relevaient beaucoup plus de l'éclectisme que par une réelle érudition ) mais ignorent le rôle qu'il a joué dans le développement de l'intégrisme en Algérie.

Commentaire

• Algiers

C'etait un homme des Zaouias pas intégristes du tout d'ailleurs si Ali Belhadj l'avait entendu dire que tous les musulmans avaient le droit de se questionner et de s'interroger sur les écrits sacrés certainement qu'ils auraient été les pires ennemis. Il a toujours existé et cela de tout temps des lycées islamiques en Algérie, les filles ne portaient pas le voile forcement, le plus souvent un foulard et même des tenues traditionnelles. Il était très instruit effectivement et parlait plusieurs langues ce qui à l'époque était rare surtout pour un ministre. Il fut contre la loi d'arabisation qui interdisait l'utilisation d'une autre langue et en fut l'un des plus farouches adversaires, c'est vrai que beaucoup ont pensé qu'il était de la partie car il était au gouvernement. Mais c'est un Nait Belkacem donc certainement pas un intégriste, un religieux c'est vrai mais un philosophe et un homme simple qui roulait en 504.
                                Dernière modification par zwina, 10 décembre 2008, 08h01.

Commentaire

Chargement...
                                X