Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les cardiologues fuient l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ya Ulysses, ce problème se pose partout...
    Imagine que le Québec qui paie 300 à 400 000 dollars l'an aux spécialistes les voit quand même quitter pour les US...
    ça rejoint ce que je dis Bachi: même en améliorant les salaires, ça n'empêchera pas les départs (étranger ou privé). Il faut donc une politique viable de rentabilisation.
    Pour ce qui est des conditions de travail, elles ne sont pas optimales mais avant d'entamer leur spécialité, ils savaient à quoi s'en tenir.
    Mon raisonnement n'est pas nationaliste, il est pragmatique.

    Commentaire


    • #32
      QUEL genre de materiel? Quels hopitaux d'alger?
      laisses moi 5 minutes je vais prendre une photo ( je ne peux pas te donner les noms ni de la marque ni du client ( publique) ) j'espére que tu coprendras pourquoi.

      A+ , je vais à l'autre batiment prendre une photo.
      Dernière modification par azouz75, 06 février 2009, 13h34.
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #33
        voila c'est fait

        Dernière modification par azouz75, 05 février 2009, 14h48.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #34
          voila c'est fait

          désolé, image very huge
          Dernière modification par azouz75, 05 février 2009, 14h52.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #35
            ce que tu cite c'est pour des hopitaux privé qui coutent relativement cher pour un algerien moyen
            les medecins et spécialistes algeriens ne partent pas pour le salaires mais vraiment pour des questions de moyens et de gestions des hopitaux
            d'ailleurs ils sont tellemnt mal gerer qu'on laisse un pays etranger le faire a notre place (CHU d'oran), cela montre bien qu'il y a un réel prob
            d'ailleur ne dit t'on pas mieux vaut mourir chez soit que dans un hopital public
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

            Commentaire


            • #36
              savez vous combien peut gagner un specialiste en algerie , je ne sais pas comment on arrive à s'installer pour son compte et ouvrir son cabinet ,pour un specialiste ,mais permettez moi de dire que financierement ils gagnent tres bien leur vie, en relativisant biensur , parceque s'ils se mettent à comparer les 500 milles ou un million de dinars qu'ils gagnent en algerie avec ce que gagne un specialiset en france ou ailleur .. pour ceux qui sont obligés d'exercer dans les hopitaux leur conditions de travail est connue de tt le monde , il n'est jamais question de moyens dans nos hopitaux , c'est plutot leur gestion qui pose probleme, l'algerie forme de bon medecins , mais ne forme pas de managers de la santé, exactement comme a l'université ,le corps enseignant est en constante confrontation avec l'administration mediocre ,et corrompue .
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #37
                Ulysse

                tu trouves que 2 reins artificiels est un matériel couteux.LES villes que j'ai cité sont des chefs lieux de wilaya, et ont donc un hopital, s'il y avait une clinique privée tu peux être sur et certain, qu'elle aura tout le materiel necessaire.
                Combien coute une vie humaine par rapport a un rein artificiel.?
                Donc ce que je disais plus haut s'avére exacte, nos spécialistes n'ont pas les moyens pour travailler.
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #38
                  Voilà, j'ai glané quelques informations sur le web, afin de comparer ce qui se passe à Cuba et en Algérie, un médecin cubain en 2006 avait un salaire de 30 euro par mois alors pourquoi Cuba arrive à garder ses cadres, son personnel médical et ses médecins ?

                  Il y a 30.000 médecins cubains qui travaillent bénévolement au Vénésuéla.

                  Combien sont-il à travaillé à l'étranger bénévolement ?

                  Je vois aussi qu'une famille cubaine peut bien vivre avec 100 dollars par mois, c'est à dire moins de 10.000 Dinars.

                  La dette du Venezuela à l’égard de Cuba
                  http://www.mondialisation.ca/PrintAr...articleId=7124

                  Quelques salaires à Cuba…
                  http://www.mail-archive.com/smu-l@ur.../msg02148.html
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #39
                    c'est un peu long mais c'est agréable a lire. vous allez decouvrire en toute beauté le genre humain. comment les tourments font tourner a l'envers le monde. les cardiologues les medecins les enseignts les professeurs les chercheurs les sages femme les nfirmières les ingenieurs etc en fuite devant l'hydre adminstratif voici la genese des choses en france et ensuite en algerie. ne deplaise a la l'administration napoleenne si elle n'est pas d'accord avec les constats.


                    l'algerie est en passe devenir comme la france. chez ces deux système il y a une guerre entre les administrateurs les hommes de métiers et en face entre le secteur publique et le secteur privé. Les cardiologues subit cette guerre de tranché alors il s'enfuit de l'enfer. Le ministère de l'intérieur qui n'existe que dans le système francophone veut tout contrôler tout gérer par le billet des agents administratifs. Ce qui se passe c'est que des intrus se sont infiltrés dans l'administration et font créer ce climat interminable de cette gestion catastrophique.
                    le super fonctionnement
                    Déjà il est connu chez le ministère de l'intérieur infiltré par les partis politique que pour contrôler la recette du budget de fonctionnement il faut avoir le poids du nombre. ce qu'il faisait ils recrutait en masse et font bonder un petit bureau qui ne reçoit qu'une personne par 10 les uns en face des autres. Mais détromper vous ils ne recrutes que des gens qui n'ont aucune qualification pour les contrôler et ensuite leur faire signifier que l'état va les jeter dehors ou les médecins et enseignants sont contre eux. Ces agents paniquent et se dressent contre la main d'Oeuvre qualifié qui sont les ingénieurs les médecins les enseignants etc.
                    Dans ce climat l'administration est hors de cause et continu a puiser dans les caisses des contribuables pour soit construire des étages soit prendre une part et l'autre part atterrie chez les grands gouverneurs pour les faire taire. La seule solution c'est d'attaquer cette bande de mafia qui s'est entouré du budget de fonctionnement et qui va anéantir le pays

                    Voici comment un agent illettré va réagir?

                    De mes yeux nous étions témoin de plusieurs agents menacés en privé entouré la voiture du directeur qui soit disant les contrôle et fait pression sur eux sont entrain de lui ouvrir le coffre en produit réfrigérateur table chaise produit de nettoyage etc....Ils sont un groupe témoin que le directeur vient de voler du matériel administratifs. Après cela les agents qu'on croyait imbécile et sans qualification vont devenir les véritable maîtres de l'administration. Ces agents vont chasser tout ce qui représente devant leurs yeux le symbole de la réussite en empruntant la voie normale des études. Ils cherchent un ministre ou un président qui les ressemble c'est pourquoi ils s'agitent lorsqu'il entendent la nomination d'un grand scientifique a l'état car a leurs yeux les diplômés vont revenir en force et il exigent la qualification dans l'exercice de la fonction. Un homme comme Rabrabe leur pose problème ils ne savent pas comment faire en face de lui il ne représente pas le diplômé et aussi il représente la classe bourgeoise. D’un coté il veulent garder le poste et aussi compter sur un homme qui leur ramène de quoi manger. Mais ils ont du doute leur coeurs battent a l'idée qu'un homme sans diplôme comme les gens du FLN quittent la devanture de l'état. La devanture doit être occupée par la relation ""pas besoin de qualification ni de diplôme pour exercer un métier ou occuper un poste'''

                    Bouteflika ne pose pas de problème il a voulu peut être se démarquer en ayant un doctorat honoris causa de je crois de la part de la Corée mais ce fait unique a été étouffé. les autres font peur comme: hamrouche un jour il a voulu seller alliance avec la classe intellectuelle entant que premier ministre alors il a provoqué une très grande panique dans le bas.
                    Louisa hanoune les gens n'ont rien sur elle on ne sait pas si elle a un diplôme et si elle aime les diplômés ou du moins les fréquenter.
                    Comment faire: la seule solution pour la France et l'algerie c'est que le ministre de l'intérieur prend ces agents les fait sortir vers une destination en dehors des villes l’administration doit être discrète. Les institutions publiques doivent être occupée et gérée que par le personnel technique un médecin et un enseignant savent ou mettre le budget de l'état enfin si la discussion du budget doit réglementé et se fera en présence de tout le monde afin que la majorité si il veulent se partager le gâteaux il ne leurs reste rien.

                    Commentaire


                    • #40
                      Il faut aligner leur salaire sur au moins ceux appliqués au Maghreb.

                      Il est anormal qu'un cadre mauritanien touche mieux qu'un cadre algérien.

                      Certes la vie est moins cher en Algérie mais un cadre est appelé à voyager à l'étranger et ça le fout mal qu'il puisse pas avoir les mêmes émoluments que ses collègues maghrébins qu'il doit rencontrer dans des séminaires par exemple..

                      Les députés algériens eux se sont alignés sur leurs homologues marocains


                      ..............................
                      Fin de la grève des médecins algériens qui menacent d'une nouvelle grève

                      2008-11-14
                      Les personnels médicaux algériens demandent des hausses de salaires et des primes améliorées.
                      Ils disent que leurs homologues dans les pays du Maghreb gagnent plus d'argent que ce n'est le cas pour eux, et ils citent l'augmentation de salaire récente de 300% que les parlementaires algériens se sont octroyés pour les mêmes raisons.
                      Par Lyes Aflou pour Magharebia à Alger – 14/11/08



                      Alors que les médecins algériens et les autres corps des professionnels médicaux dans plusieurs hôpitaux du pays viennent de boucler, mardi 11 novembre, une grève de trois jours, ils menacent d'une autre grève, peut-être illimitée, si le Gouvernement ne satisfait pas à leurs revendications.

                      Des rassemblements, réunissant les médecins, les personnels hospitaliers, des professeurs de médecine et autres travailleurs dans le domaine de la santé ont eu lieu à Alger, Oran, Annaba et Constantine, afin de dresser les revendications du corps médical. Ces dernières comprennent une augmentation permettant un alignement sur les voisins tunisiens et marocains qui toucheraient 3800 euros par mois, un point indiciaire calculé sur la base de 150 dinars et une révision à la hausse des indemnités et primes.

                      Le Gouvernement n'a pas encore répondu à leurs exigences.

                      Chabane Amar, chirurgien à l’hôpital Mustapha Pacha d’Alger, dit : " Je ne comprends pas pourquoi les autorités ne considèrent pas à sa juste valeur un tel secteur sensible. Le dédain des pouvoirs publics est dans la sous-évaluation de notre grève alors que son suivi massif devrait les pousser à analyser nos revendications socioprofessionnelle et s’atteler à les satisfaire. "
                      En dépit du fait que les organisateurs aient estimé que près de 85% du corps médical a suivi le mouvement de grève dans le pays, le Ministère de la Santé évalue le chiffre à 3.9%. Les services d'urgence sont restés en activité durant la grève.
                      Ce n'est pas la première fois qu'une grève des travailleurs du secteur de la santé a lieu en Algérie. Au mois de mars, ils avaient conduit un mouvement similaire contre la nouvelle loi du service civil qui gère leurs professions et leurs compensations.
                      Les enseignants et les fonctionnaires s'étaient déjà auparavant mis en grève, en raison de l'inquiétude largement partagée concernant la baisse du pouvoir d'achat. En janvier, les syndicalistes à travers l'Algérie avaient décrété une grève de 24 heures. A ce moment là, ils s'insurgeaient contre une nouvelle échelle salariale du Gouvernement.


                      Le Parlement algérien a d'ores et déjà accepté une hausse de salaire de 300% en faveur de ses propres membres, afin d'harmoniser leurs revenus à ceux de leurs homologues maghrébins.

                      "Les salaires des députés ont été alignés sur ceux de leurs homologues tunisiens et marocains. Il faut donc procéder de la même manière pour tous les autres travailleurs, l’élite en particulier", préconise le président des médecins praticiens spécialistes, le Dr Yousfi.
                      A la fin de la grève, mardi, les professionnels de la santé ont décidé de reconduire la grève pour une semaine et éventuellement pour une durée illimitée - si leurs revendications ne sont pas satisfaites. La date n'en a pas encore été déterminée. Ils déclarent que leur espoir est de recevoir une réponse positive du Gouvernement avant une nouvelle grève.
                      "Si la grève n'est pas une finalité en elle-même", déclare Lyes Merabet, président du syndicat national des praticiens de la santé publique, " nous demandons à ce que les pouvoirs publics daignent nous prendre pour ce que nous sommes, c'est-à-dire des syndicats à part entière avec qui il faut discuter des questions qui intéressent la corporation."
                      Dernière modification par chicha51, 05 février 2009, 19h18.

                      Commentaire


                      • #41
                        Il ne s'agit pas de les retenir de force mais de faire en sorte que leur formation soit rentabilisée. Après libres à eux de faire ce qu'ils entendent.
                        pourquoi les retenir? parceque les etudes etaient quasiment gratuit et qu ils doivent rendre la consigne?

                        s agit il d un contrat ecrit un un contrat unilaterale non ecrit?

                        ici les etudianst allemands par ex. receoivent des bourses de l etat en forme de credit et qu ils doivent rembourser par tranche une fois embauché!

                        les conditions de travail dans les hopitaux en algerie sont miserables et les medecins ont raison d aller voire comment ca se passe ailleurs, qu ils aillenet faire leur expereinece, car ce n est pas forcement negatif, ni pour eux meme, ni pour l etat!

                        Commentaire


                        • #42
                          Il ne faut pas comparer avec des pays développés, a l'indépendance l'algérie n'avait qu'une dizaine de médecins.Je ne souhaite pas que nos médecins aillent ailleurs c'est pour cela, qu'il faut mettre a leur disposition tous les moyens d'exercer leur métier.
                          Pour répondre a un marocain sur le topic, je lui dit simplement, qu' au poste frontiére de figuig, alors que nous traversions la frontiére , un ami médecin et moi, nous avons été "sollicité" ( et c'est un euphemisme) par un militaire marocain malade pour une visite médicale, disant qu'il n'a ni les moyens pour payer une consultation a figuig, ni l'argent pour payer les médicaments. Mon ami l'a ausculté, lui a donné une ordonnance, gratuitement, nous avons eu droit a des bénédictions qui nous méneront directement au paradis.
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #43
                            chicha ,la greve ans les milieux hospitalo- universitaires ne date pas d'aujourd'hui, elle est recurente , et le probleme de fond n'est pas les salaires , le clash entre les pouvoirs publiques et le syndicat autonome enseignants - medecins ,n'a pas pour cause seulement la question des salaires mais ausi celle des conditions de travail, la relation avec les administrations , la formation qualification, le logement ..etc .. les pouvoirs publiques evoquent , ou du moins evoquaient la peur de l'effet boule de neige , si on prend l'initiative d'augmenter les salaires d'une maniere astronomique pour un secteur de la fonction publique ,tt les autres secteurs entameraient immediatement des actions pour en benificier de meme, les specialistes , puis les paramedicaux, les enseignants du superieur, puis ceux du primaire , puis les policiers , les douaniers .. bienentendu c'est faible comme argument mais ...

                            le probleme est d'ordre moral et materiel , les medecins algeriens à un certain moment étés mobilisés , motivés ; le coté materiel etait de second ordre , les campagnes de volontariat , le travail dans les zones enclavées , letravail avec peu de moyens ,tout celà se faisait avec enthousiasme,
                            le medecin et l'enseignant sont des elements essentiels dans tout effort de developpement , ils doivent en consequence etre conscients de leur devoir envers la nation , surtt envers un pays comme l'algerie qui forme des cadres gratuitement , et n'exige rien en retour .. uen partie des cadres du pays ne pense que materiel , il n'ont aucun reve , aucune utopie pour leur pays .. ya meme plus grave , certains medecins se font medecins parecqu'on gagne de l'argent à l'etre ..
                            à un medecin nouvellement diplomé j'ai remarqué naivement que ça serai genial s'il arrivait à servir dans une mission pour le compte de medecins sans frontiere par exemple , passer qques mois en afrique à soigner benevollement des gens depourvus de moyens ...etc ... ben le type qui n'a rien du vrais medecin a repondu avec mepris qu'il n'a pas fais 7 ans à l'université pour aller se faire devorer par les mouches pour rien !!
                            Dernière modification par jamaloup, 05 février 2009, 19h53.
                            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                            Commentaire


                            • #44
                              et moi, nous avons été "sollicité" ( et c'est un euphemisme) par un militaire marocain malade pour une visite médicale, disant qu'il n'a ni les moyens pour payer une consultation a figuig, ni l'argent pour payer les médicaments. Mon ami l'a ausculté, lui a donné une ordonnance, gratuitement, nous avons eu droit a des bénédictions qui nous méneront directement au paradis.

                              Iska

                              .....................................


                              Le paradis on y va quant on fait une bonne action sans venir se la péter sur un forum et encore faut il que cette BA ait jamais existé.

                              En tout cas ,quel rapport avec le sujet ?

                              Commentaire


                              • #45
                                chicha

                                Je croyais t'avoir dit de m'ignorer, tu es comme une DARRA!!!
                                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X