Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielle algérienne sur fond de tension sociale exacerbée Algérie . Craignant u

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Les élections ne peuvent être légitimes que si tous les candidats partent sur un même pieds d'égalité .
    Tous ce que tu dis c'est de la théorie. Il a plus de moyens que les autres, c'est sûr car c'est le candidat du pouvoir et il est soutenu par les généraux.
    Mais au moins on est dans une république où les élections s'organisents tous les 5 ans. Certe les élections ne sont pas transparentes à 100% mais ça va venir petit à petit.
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

    Commentaire


    • #32
      Je crois que les conditions sont reunis pour des elections transparentes en aval. Chaque parti a le droit a des representants dans chaque bureau de vote et peut suivre tout le processus du debut jusqu au decompte + les obstervateurs. En amont c'est une toute autre affaire, avec la monopolisation des medias lourds.

      La critique du regime en place, ne doit pas etre une excuse pour une certaine opposition d'eviter l'affrontement electoral car sachant qu'il ne feront pas le poids par rapport a une coalition FLN-RND-MSP (Nationalistes + parti de l'administration + islamistes). C'est une realite indeniable, je ne vois pas qui pourrait les battre.

      L'opposition RCD FFS et autres auraient du profiter de l election pour faire du bruit, faire bouger les choses, critiquer, passer a la tele, proposer un programme etc etc...personne les impechera.

      Commentaire


      • #33
        Moha

        Ce qui est hallucinant c'est l'hosto qui se fout de la charité...

        Epargne-moi ta logorrhée veux-tu?

        Quand donc m'as-tu vue me prendre au bec avec les marocains?

        Ensuite puisque tu es si fasciné par le Maroc, vas-y, personne ne te retient.

        Essaie donc d'honorer ton pseudo à défaut de ton pays sur lequel tu craches en faisant te documentant un peu...

        PS: tu n'as rien à envier à Boutef que tu accuses de culte de la personnalité (pas ici histoire que tu ne me reprennes pas mais sur d'autres posts)
        Tu es bien le seul qui commence par se citer...
        Merci, je ne me considère pas meilleur que bouteflika, mais moi je ne suis pas une catastrophe à la tête de mon pays, je reste une catastrophe sur ce forum seulement.
        Mon pays, je l'aime certainement plus que toi, vu que moi je n'essaye pas de cacher ces défauts, et je veux résoudre ses problèmes, c'est ce que tu appelles lui cracher dessus.
        Je ne défend pas le maroc (pays frère), mais je défend les gens qui veulent s'exprimer et que VOUS attaquez sur leur origine, depuis quand la situation du pays d'origine ne donne pas le droit à la parole?? si c'est comme ça alors tais toi vite.

        Je crois que les conditions sont reunis pour des elections transparentes en aval. Chaque parti a le droit a des representants dans chaque bureau de vote et peut suivre tout le processus du debut jusqu au decompte + les obstervateurs. En amont c'est une toute autre affaire, avec la monopolisation des medias lourds.

        La critique du regime en place, ne doit pas etre une excuse pour une certaine opposition d'eviter l'affrontement electoral car sachant qu'il ne feront pas le poids par rapport a une coalition FLN-RND-MSP (Nationalistes + parti de l'administration + islamistes). C'est une realite indeniable, je ne vois pas qui pourrait les battre.

        L'opposition RCD FFS et autres auraient du profiter de l election pour faire du bruit, faire bouger les choses, critiquer, passer a la tele, proposer un programme etc etc...personne les impechera.
        La réalité et les sondages te prouvent le contraire: L'opposition appelle au boycott, et la majorité des algériens (plus de 70% au moins) boycottent.
        Cette coalition n'a que très peu de soutiens, c'est une réalité indéniable

        Ta dernière phrase montre que tu n'es pas au courant de ce qui se passe en algérie, la télé, la justice, le parlement etc.... appartiennent à l'état, c'est comme ça, c'est l'algérie de bouteflika, et si ce n'était pas le cas, si on avait le droit de choisir, si les élections n'étaient pas joués d'avance, ces opposants se seraient montrer et la coalition aurait pris une claque en public, mais ce n'est pas le cas, les intellectuels expérimentés l'ont compris et sont partis, les opposants qui restent sont des optimistes qui espèrent qu'un jour le dictateur fasse un faux pas.
        Karim28, ce ne sont pas les premières élections, nous ne sommes pas bêtes, si RCD, FFS et d'autres ont décidé de boycotter, c'est parcequ'ils ont déjà participer avant, en croyant que c'était comme tu disais, et qu'ils ont vu la fraude. Après cela, c'est de la complicité et du déshonneur que de se présenter encore pour avoir un rôle de marionette, un soulevement du peuple reste la seule chose qui leur fait peur, aucune opposition ne peut jouer ce rôle, mais les deux, opposition, et peuple sont maitrisés, l'un par le dégoûtage de la politique et les fausses promesses, l'autre par l'impuissance et les menaces.

        Commentaire


        • #34
          moha peux tu me nommer des intellectuels experimentés qui sont partis , ..et les opposants optimistes restés au pays où sont ils ? l'opposition est inexistante en algerie encore une fois je ye le repete , elle est complettement descreditée par ses precedentses campagnes justement , elle n'a aucun discour, aucun projet comprehensible a defaut d'etre convaincant , le FFS et le RCD ont depuis x temps demontrés qu'ils sont des partis regionaux et regionalistes, leur chamaillerie kabyle n'en finie pas , ils n'ont jamais reussi a acceder au rang de parti national.
          je suis convaincu que la seule mouvence capable de mobiliser est l'islamisme ,non pas parceque plus convaincante mais parceque les autres forces sont sans projet , sans discour, les opposants n'arrivent pas à imposer la democratie a l'interieur de leur partis comment veux tu qu'ils la reclament ppour le pays
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #35
            Moha

            Hamrouche, ait ahmed, benflis, said saadi......... et j'en passe, nous n'avons pas un problème d'intellectuels, mais un problème de système.

            Commentaire


            • #36
              je ne sais si t'es serieux , tu pense que les algeriens iraient voter si ces candidats se presentaient ? je garde pour moi l'opinion que j'ai sur chacun d'eux ,mais tous reunis ne font pas une opposition valable , puisque incapables du minimum ,se reunir parexemple et rediger une plateforme politique n, tu pense que c'est difficile à faire , meme si l'algerie étét la corée du nord ils auraient pu s'entendre sur une basepolitique commune à l'etranger et faire pression sur le pouvoir en place , mais leur animosité personelles est plus forte que leur opposition au pouvoir , c'est une generation qui a fait son temps , c'est pkoi je pense que le grand echec de bouteflika n'est pas l'economie, les conditions des algeriens , tt celà est ratrapable , mais le desert politique d'il a créé en ne renouvelant pas les structures de l'etat , en ouvrant le champs mediatique à la société civile , en construisant une societé du savoir au lieux de construire une autoroute , bref en faisant decouvrir aux algeriens de nouveaux algeriens jeunes, entreprenants .. ses premieres decisions a été de designer des types à la retraite ayant servi sous boumedienne dans divers postes clés de l'etat ..
              bref oui bouteflika est une calamité ,mais les autres ne valent pas mieux à mon sens ,du moins par leur inertie ,et opportunisme .
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #37
                Moha

                Ils sont INCOMPARABLES, et le mot est faible, avec cet incompétent.

                Ceux qui acceptent de quitter le pays et de laisser tomber la politique ne préfèrent pas leur "amniosités personnelles", mais refusent de participer au cercle vicieux d'aujourd'hui.
                La corruption a atteint la présidence uniquement avec lui, et ceux que je t'ai cité, ont dénoncé la politique suicidaire du dictateur dès 1999. Ou sont les algériens qui ont critiqués bouteflika dès 1999?? ils sont rares, et ceux qui l'avaient prévu, avaient selon moi au moins l'oeil qu'un politique doit avoir. Ils sont éduqués, ils sont instruits, ils ont de grands diplomes, et ils ont la carrure d'un président, alors il ne faut pas les rabaisser avec celui qui a tué l'algérie pendant 10 ans sans arrêt, et que certains soutiennent encore.

                Quand aux algériens, je suis certain que si l'un de ces candidats se présentait, et qu'on avait un système démocratique, c'est à dire transparent et libre, ils gagneraient haut la main, il n'y a pas de doute là dessus.

                Commentaire


                • #38
                  en 99 les elections etés tres mouvementées , la moitié des algeriens étés contre boutef faut pas l'oublier , bouteflika pour beaucoup d'algeriens été un parfait inconnu en 99, il a eu deux ou trois années de grace où sa phraseologie lui a fait gagner le soutient de la majorité des algeriens , mais des la fin de son premier mandat c'est la chute libre .
                  ce n'est pas la personne de ces hommes qui est mise en cause , c'est pas moi wlid el barah , qui jugerai un homme comme ait ahmed , mais en tant que jeune algerien je ne peut que remarquer que l'homme politique ait ahmed est un echec continu , et surtte la ligne , il n'a rien a envier a bouteflika , hamrouche j'en connais un bout , puisque c'est lui le pere de la constitution de 89, constitution pour laquelle g voté la premiere fois de ma vie , ona eu sous son ere les seules années de liberté d'expression que l'algerie a connue, mais sous son ere est né et grandi jusqu'à devenir un ogre ,le FIS ,son manque de clairvoyance a couté cher au pays , depuis il s'est mué en politicien errant , en conferencier ,je pense que pour rien au monde il ne delaissera cette position confortable pour le poste le plus dangereux au monde celui de preident en algerie .
                  la grande question est desavoir où est le programme de ces hommes , ils n'en ont pas , ils ont des idées vagues , un homme politique ne s'engage pas b la taille comme ont dit bel 3amiya , il s'engage avec un programme detaillé , avec une bible dans laquelle il croit et qu'il aura a appliquer la philosophie detaillée dans un plan d'action precis , complet ..
                  margaret tatcher a été elu en 80, le tatcherisme qui deviendra plutard une marque deposée est en faite la'pplication scrupuleuse des recomma,ndations d'un economiste anglais ,prix nobel je crois ,et qui est le vrai gourou de tatcher , le jour de son investiture et son discour au parlement anglais elle exhibat l'oeuvre majeure de l'economiste en question et annonçat aux parlementaires : - voici ma bible !!
                  les hommes que tu cite n'ont lu aucune bible , tt comme bouteflika ils nous infligeront comme lui leur improvisation et la feront passer pour un programme .
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #39
                    par chicha
                    Je suis plutôt jaloux des démocraties occidentales et mon rêve serait que mon pays les imite , malheureusement c'est pas pour demain.
                    malheureusement , il les imites pas ?

                    alors occupe -toi de ta démocratie de façade avec une constitution que personne ne bouge sauf le chef suprême ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #40
                      Moha

                      en 99 les elections etés tres mouvementées , la moitié des algeriens étés contre boutef faut pas l'oublier , bouteflika pour beaucoup d'algeriens été un parfait inconnu en 99, il a eu deux ou trois années de grace où sa phraseologie lui a fait gagner le soutient de la majorité des algeriens ,
                      Faux c'est l'opposé.
                      Tout le monde attendait le revenant des années 70, le boutef de boumediene, c'était comme un obama qui venait aux algériens.
                      Mais encore une fois, il vous a tous trahis.

                      Je me souviens très bien, les algériens dans les rues se moquaient de Hamrouche en 1999, ils disaient "on ne va tout de même pas voter pour quelqu'un qui tenait le parapluie à boumediene", ah OUI?? eh bien voilà ce que vous récoltez, prenez celui qui a détourné de l'argent, et que la cours des comptes a poursuivi, il vous a servi à beaucoup de choses.
                      Désolé mais je préfère nettement le teneur de parapluie.

                      ce n'est pas la personne de ces hommes qui est mise en cause , c'est pas moi wlid el barah , qui jugerai un homme comme ait ahmed , mais en tant que jeune algerien je ne peut que remarquer que l'homme politique ait ahmed est un echec continu , et surtte la ligne , il n'a rien a envier a bouteflika , hamrouche j'en connais un bout , puisque c'est lui le pere de la constitution de 89, constitution pour laquelle g voté la premiere fois de ma vie , ona eu sous son ere les seules années de liberté d'expression que l'algerie a connue, mais sous son ere est né et grandi jusqu'à devenir un ogre ,le FIS ,son manque de clairvoyance a couté cher au pays , depuis il s'est mué en politicien errant , en conferencier ,je pense que pour rien au monde il ne delaissera cette position confortable pour le poste le plus dangereux au monde celui de preident en algerie .
                      Ah ait ahmed est un échec?? pourquoi?? vas y donne moi ses erreurs.

                      Et hamrouche aussi est errant, parcequ'il n'est pas président alors il est devenu mauvais!! Tu crois que le poste de président algérien est dangereux?? non mais un peu de sérieux, il devient dangereux quand tu touches aux intérêts de l'armée mais sinon il est loin d'être dangereux, au contraire depuis 10 ans, on voit que c'est peut être le seul pays où les gens ne protestent pas trop même si tu ne fais rien, ou même si tu fais des gaffes.

                      Quand à leur lectures, je doute que tu sois dans leur pensées pour les connaitre, il ne faut pas aller chercher les exemples à l'étranger dans des pays incomparables avec nous, ces deux hommes (pour ne citer qu'eux) peuvent remettre le pays sur le chemin du développement d'une manière impressionante, malheureusement les algériens critiquent toujours les meilleurs, et votent pour les moins bons.

                      La question n'est pas dans le programme, aucun candidat n'a de réel programme en algérie, parceque les algériens ne regardent pas le programme, ils regardent toujours l'homme!!! C'est malheureux, mais c'est comme ça, je sais qu'en 2004, benflis avait un programme, mais aux dernières nouvelles, on l'a envoyé voir ailleurs.

                      Bouteflika est à mon avis nettement le pire président qu'a eu l'algérie, parceque ça a été le plus immobile au moment où l'algérie n'a jamais eu autant de moyens de se développer !!!! Chaque président qui l'a précédé a eu au moins un domaine où il a réussi quelque chose de fort, ce qui n'est pas son cas, mais le pire est que les présidents qui l'ont précédé n'ont JAMAIS empiré la situation, c'est le premier qui recule en matière de démocratie, c'est le premier qui recule dans le social, c'est le premier qui recule dans la sauvegarde des cerveaux et dans la corruption etc.....
                      Dernière modification par absent, 14 mars 2009, 15h20.

                      Commentaire


                      • #41
                        Qui ça vous ? je te signale que je n'ai jamais voté lors d'une presidentielle ,une seule fois aux urnes en 89, je persiste et je signe , en 99 peu connaissaient bouteflika , peut etre les gens d'un certain age , mais surement pas les 75 % d'algeriens, les jeunes , juste apres les elections les algeriens ont commencé à le decouvrir , et ce n'est pas une vue de l'esprit il a eu bcp de popularité ces deux ou trois premieres années , a cause de son parlé qui a rompu avec le silence de chadli et le begaillement de zeroual .. de ce constat tu tire tt un lexique genre il vous a trahit, vous avez voté .. je n'ai jamais voté , et je ne voterai jamais pour un homme sans programme .
                        encore une fois tu m'accuse des bêtises des autres , tu porte rancune aux algeriens parcequ'ils ont qualifié hamrouche de porteur de parapluie, et tu oublie que les algeriens ont voté majoritairement pour le FIS , ce qui est nettement plus grave , on ne juge pas un peuple , mais un homme , un responsable politique oui, hamrouche a beaucoup a se reprocher , comme tt ceux qui ont été aux affaires en algerie , bouteflika une calamité nationale ,je suis tt à fait d'accord , , et beaucoup pensent comme nous , mais une plus grosse calamité a été chadli par exemple , encore plus grosse , elle est terrible celle là fut boumedienne son ere je ne l'ai pas vecu , mais les consequences de sa politique se ressentent jusqu'à maintenant , bref l'algerie ne peut se targuer d'avoir eu les homme quelle merite . l'opposition ne peut se targuer de faire mieux , exemple ait ahmed , je te l'ai dis et je le repete , je respecte l'homme historique , je respecte l'homme tt court , mais l'homme politique il ne vaut pas mieux que bouteflika , c'est un tyran en son genre , un plein de sa personne , un viellard plein de rancune , qui met de la susceptibilité dans la politique , ses propres militants du FFS en savent qquechose, et surtt surtt , comme tout les autres il n'a aucun projet , tt ce qu'il sait repeter est l'assemblée constituante , il est pret à sieger dedans avec le diable pourvu que les oujdistes n'y sont pas , cette sterilité de l'imagination est generale , cette inertie, manque d'initiative nous renvoit au probleme de fond , l'algerie n'a pas d'elite , l'algerie ne couronne pas le merite , l'algerie ne met pas en evidence des enfants brillants , tu va me retorquer que l'algerie c'est bouteflika je pense que non , l'algerie c'est tt un chacun de nous , le jour où des gens comme ait ahmed said saddi, hamrouche , benflis que tu nomme et d'autres comme benbitour, mentouri, ait larbi,commadant azzedine , jamila bouhired ,se remettent en cause et declarent nettement , clairement qu'ils ont echoué tout comme ceux qui ont pris le pouvoir ,qu'ils ont echoué a etre vigilants , a proposer ,à defaut d'imposer un autre programme pour le pays que ce qu'à imposé le systeme bouteflika ..
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                        Commentaire


                        • #42
                          Moha

                          Qui ça vous ? je te signale que je n'ai jamais voté lors d'une presidentielle ,une seule fois aux urnes en 89, je persiste et je signe , en 99 peu connaissaient bouteflika , peut etre les gens d'un certain age , mais surement pas les 75 % d'algeriens, les jeunes , juste apres les elections les algeriens ont commencé à le decouvrir , et ce n'est pas une vue de l'esprit il a eu bcp de popularité ces deux ou trois premieres années , a cause de son parlé qui a rompu avec le silence de chadli et le begaillement de zeroual .. de ce constat tu tire tt un lexique genre il vous a trahit, vous avez voté .. je n'ai jamais voté , et je ne voterai jamais pour un homme sans programme
                          Je me demande vraiment ou tu étais en 1999!!! Comment ça personne ne le connaissait, oui peut etre dans le fond, mais tout le monde criait bêtement tahya bouteflika. Je me le rappelle très bien. Il était très connu, et au contraire dès s

                          Commentaire


                          • #43
                            certainement qu'irons voter seulement les gens qui ont des aides du genre anciens moudjahidin, veuves, pensionnés, tout le reste s'en fiche un peu des elections, les jeunes eux sont massivements contres tout ce qui est état algerien, si on ouvrait les frontières, il ne resterai quasiment plus personne en algerie, toute la jeunesse rêve d'un exil doré en france, en italie, en angleterre, en australie, au canada, partout ailleurs, là où ils n'entendrons plus jamais parler d'algerie, d'islam ou de couscous !

                            Commentaire


                            • #44
                              Moha

                              jamaloup:

                              Non tu ne peux pas juger hamrouche, il n'a jamais été président, alors ne le compare pas à celui qui a tout eu, mais n'a rien fait.
                              L'homme politique ait ahmed, est plus courageux et plus efficace que Bouteflika, encore une fois il n'a pas eu sa chance. Et l'époque où il était opposant, peut être que tu n'étais pas né, et moi non plus d'ailleurs.
                              C'est n'importe quoi ce que tu dis sur lui, TOUS les membres du FFS le soutienne, et lui il n'est pas opportuniste, il a laissé l'algérie aux traffiquants et l'a quitté quand il fallait, comme l'a fait hugo quand napoléon était là et comme l'ont fait pleins d'autres encore. Il n'a JAMAIS participé à la fraude du pouvoir et l'a toujours dénoncé.
                              En algérie, puisque la démocratie est en panne, tu ne peux rien reprocher aux opposants, les français peuvent reprocher des choses au PS si il ne fait rien, mais nous ils ne peuvent rien faire, soit ils se font acheter comme louiza, soit ils essayent tant bien que mal de demander un minimum de droit, à ton avis pour qui said saadi a risqué sa vie?? il aurait pu après les tentatives d'assassinat aller exercer médecine aux USA ou ailleurs et devenir riche, mais il est là et il représente le peuple que personne n'écoute. Je ne reproche pas au peuple algérien d'avoir "maltraité" hamrouche, on ne reproche rien à une masse, mais je suis déçu qu'il ne soit pas ou plus réactif au viol de ses droits, jamais les français ne se laisseront marcher dessus par leur dirigeants par exemple, et ce problème, il a toujours été défendu par ces intellectuels, car ce sont des intellectuels, je te laisse regarder leur diplomes, et les comparer avec le bac de bouteflika, je te laisse voir leur sagesse en politique, notamment en se retirant quand il faut, que bouteflika l'assoifé de pouvoir n'a pas. Alors peut être que tu trouves des gens comme chadli ou zeroual mauvais, mais je les considère comme les meilleurs présidents de l'algérie, ce sont les seuls qui ont agis pour l'algérie, et ce sont les seuls qui ont servis le pays. L'un en ouvrant le champ politique, l'autre en le respectant et en démissionant quand il n'en peut plus. Si zeroual est une calamité alors il a eu au moins le mérite de se retirer et d'épargner l'algérie. On ne reste pas 15 ans au pouvoir pour satisfaire son égo. A partir de là, tu ne peux pas comparer politiquement des incapables comme bouteflika ou ouyahia, avec une véritable élite que ce sont ce que je t'ai cité, alors peut être qu'ils sont agés, peut être qu'il est temps de changer, mais ce sont les seuls connaissant le système et pouvant redonner le pouvoir au peuple, aucun jeune, ni aucun cerveau ne peut ici dans ce pays avoir de l'influence sans avoir de m3arifa.
                              Concernant le programme, je te le répète, ces hommes avaient des programmes, mais les algériens ne choisissent pas les programmes, ils choisissent l'homme le plus populaire, j'espère qu'après l'erreur bouteflika qui est pire que le FIS, les algériens feront plus attention aux écheances électorales à l'avenir.

                              Commentaire


                              • #45
                                et comment sais tu tt celà ?!! t'as deja voté pour ton roi?
                                ____________________________________

                                Dans les monarchies, on ne vote pas pour un roi, on le fait pur le premiér ministre qui est issue d'un parti politique pour qu'il gouverne un gouvernement.
                                Pour l'article, je trouve que le journaliste fait son devoir comme citoyen. Oui, c'est un vrai citoyen qui a le coeur pour son Algérie. Comme Moha d'ailleur.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X