Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Considérez vous Bouteflika comme votre président??

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

... Dabord, c'est la presse algérienne, et ensuite en réalité, Benflis a gagné en 2004, un jour tu en auras la preuve ...

Et bien, tu en saura plus lorsque tu aura côtoyé cette presse comme j'ai pu le faire du temps ou j'étais encore étudiant dans le journalisme.

... En 2014, si il se présente, il gagnera, tu ne trouves pas qu'on prend les algériens pour des moutons ?? ...

Poses-toi la question de manière plus objectives : ne sont-ils pas peut-être des moutons dans l'ensemble ?

... Beaucoup n'ont pas soutenu bouteflika en 2009 non pas pour son bilan (catastrophique) mais parcequ'il n'était pas acceptable qu'un président s'empare du pouvoir pendant 15 ans ...

Moi même je n'ai pas aime l'idée de changer la Constitution pour arranger les affaires d'une personne quelconque ; je ne partage pourtant pas du tout ton jugement sur le bilan de Bouteflika que je trouve très correcte ! Suis-je seul lorsque toi tu serais des millions ?

... Ce que je suis sûr en tout cas, et ce que tout le monde sait, c'est que la popularité de Benflis est supérieur aux 5 autres candidats de 2009 réunis ...

Ma foi, tu etablis tes propres resultats, tu les erigent en verites generales, puis tu les opposent a ce titre a d'autres reusltats. C'est tout bonement enfantin comme methode.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Salut Harrachi,

Encore fois, c'est toi qui le dis car le besoin d'une opération a une telle échelle induit une popularité nulle en contre partie
      Non, nul besoin d'une popularité nulle pour avoir recours à la fraude.
      Boutef aurait passé sans fraude car il est le seul ( du fait du système) avoir des chances de passer. C'est vrai qu'il a une certaine popularité mais pas au point de recueillir 90% des suffrages.
      90 %, ce n'est pas possible sans fraude.
      Ce n'est pas possible qu'une population donnée soit unanime à ce point, sauf à de rarissimes occasions où les enjeux sont graves.

et cette Algerie la vote le plus souvent selon des normes qui echappent aux regles que tu connais. Ainsi par exemple, dans beaucoup de regions, les confreries religieuses et les leaderships tribaux font la loi et la regle, et leur influence depasse de loin ce que tu l'on a habitude de connaitre dans les villes grandes indisciplinees ou frondeuses comme Alger.
      ...

Comment se fait-il que toutes ces règles ont joué en faveur du seul candidat Boutef et à ce point ( 90%)?... En passant, je ne crois pas du tout à ce particularisme du vote de l'intérieur. Biskra, Tolga, El Oued votent exactement comme partout en Algérie ( voir les seuls résultats transparents, ceux des élections remportées par le FIS )
      Il est vrai en revanche que dans certains douars, c'est le tribalisme qui mène, le ben amisme, mais ça joue également pour les uns comme pour les autres..
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi,
        En passant, je ne crois pas du tout à ce particularisme du vote de l'intérieur. Biskra, Tolga, El Oued votent exactement comme partout en Algérie
        D'autant plus qu'un gars du centre sud et je nomme M. Larbi zitout crie sur tous les toits que Boutef est un fraudeur et que l'Algérie mérite mieux. Ça fait boucher un coin aux quelques régionalistes suiveux de Abou djahl Ferhat ...
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

bachi tu te trompe complettement ,l'algerie profonde vote d'une maniere qui n'a jamais été saisie par l'opposition , deja elle vote , elle vote , elle vote presque mecaniquement , elle vote parceque c'est un wajeb watani comme dit le matraquage officiel , ce qu'on vote ? on a tj voté pour le plus fort !! LOL ... je vous dis que vous ne connaissez pas le realisme populaire , le pragmatisme .. le peuple vote la stabilité ... les gens de l'algerie profonde ne votent pas louisa , c ridicule .. quest ce qu'ils votent alors ? rabaine? il est aussi inconnu pour eux que le premier ministre chinois ..
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

son flirt avec la francophonie
            l'algérie est le seul pays du maghreb a ne pas faire parti de cette organisation

Commentaire

bachi tu te trompe complettement ,l'algerie profonde vote d'une maniere qui n'a jamais été saisie par l'opposition , deja elle vote , elle vote , elle vote presque mecaniquement
              Je trouve cet unanimisme accolé à cette Algérie profonde méprisant...
              Comme si les Algériens de l'extérieur des grands centres étaient d'un autre âge...
              Cessez donc de parler de gens que vous ne connaissez pas et de les ridiculiser par des généralisations fumeuses.
              Ce sont des Algériens comme les autres, vivent les mêmes conditions que les autres, subissent la misère comme les autres, les injustices et la hogra comme les autres. Ont une tête comme les autres pour décider de rejetter ou de favoriser un candidat comme les autres.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Bachi

... Boutef aurait passé sans fraude car il est le seul (du fait du système) avoir des chances de passer ...

Exacte, et c'est pour cela que je ne vois pas trop l'utilité d'une fraude (au sens électoral stricte) massive que décrivent certains si le jeu et politiquement ficelé de sorte que la victoire soit inéluctable, et surtout que la classe politique médiocre que nous avons soit incapable de pondre des hommes a même de créer un dynamisme contraire.

... C'est vrai qu'il a une certaine popularité mais pas au point de recueillir 90% des suffrages ...

Si, dans la mesure ou ceux qui sont allés voter sont justement ceux qui votent pour lui, et cela pour exactement les mêmes raisons que nous venons de décrire en haut !

Le possible cafouillage pourrait bien se faire au niveau du taux de participation, mais celui-ci ne change pas grand chose a la donne du point de vue juridique (il n'y a pas de minima prévu par la loi), mais seulement du point de vue politique.

Comment se fait-il que toutes ces règles ont joué en faveur du seul candidat Boutef et à ce point ( 90%) ? ...

Et bien, beaucoup de pans de la société algérienne ne fonctionnent pas en citoyen autonome comme toi ou moi, mais carrément en mentalité de "meutes", ce qui fait que dans certains régions je peux t'assurer qu'un chef de tribu ou un cheikh d'une confrérie peut te donner du 99% par simple consigne de vote, et crois bien que le nain chauve use et abuse de ses leviers car il sait bien comment ça marche.

Il faut dire que pour cela il utilise sa position de président en exercice, et se crée comme un réseau de clients influents a qui il assure une influence au sein de l'Etat et qui lui procure un soutient en contre partie.

... Il est vrai en revanche que dans certains douars, c'est le tribalisme qui mène, le ben amisme, mais ça joue également pour les uns comme pour les autres ...

Je vais te dire un truc, un cousin a moi est allé visiter des amis a Laghouat, et ils sont passes lui faire faire un tour auprès du grand maitre d'une tariqa (la Tidjaniya je crois). Ce type est venere comme un prophete par ses disciples, et certains ont montres au cousin un telephone qu'il mettais pres de lui et qui serait directement lie a Bouteflika.

Et bien figure toi qu'un mec comme lui pourrait carrement fomenter une revolte en quelque pays d'Afrique tellement son influence est grande dans certains regions. C'est aussi cela la politique helas.
                Dernière modification par Harrachi78, 12 avril 2009, 19h05.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Si, dans la mesure ou ceux qui sont allés voter sont justement ceux qui votent pour lui, et cela pour exactement les mêmes raisons que nous venons de décrire en haut !
                  Ceux qui sont allés voter ( 75 % du corps électoral selon les chiffres officiels) sont trop nombreux pour voter à 90 % pour un seul candidat...
                  Il y a forcément un plus grand nombre d'insatisfaits. e vote "contre" n'est jamais négligeable dans aucune votation libre et normale.

Le possible cafouillage pourrait bien se faire au niveau du taux de participation, mais celui-ci ne change pas grand chose a la donne du point de vue juridique (il n'y a pas de minima prévu par la loi), mais seulement du point de vue politique.
                  Le taux de participation fait la force du régime et sa légitimité. C'est un élément d'importance, Boutef n'a pas appelé à voter ( même contre lui) pour rien. Le discours de "Hamrouli wajhi" atteste de l'importance du taux de participation.

Et la, encore une fois, beaucoup de pans de la société algérienne ne fonctionnent pas en citoyen autonome comme toi ou moi, mais carrément en mentalité de "meutes", ce qui fait que dans certains régions je peux t'assurer qu'un chef de tribu ou un cheikh d'une confrerrie peut te donner du 99% par simple consigne de vote, et crois bien que le nain chauve use et abuse de ses leviers car il sait bien comment ca marche.
                  Il existe bel et bien ce vote de "meute" dans de petites dechras mais il n'est pas si significatif. 200 à 300 000 votes de "meute" en regard aux 15 millions de votants, c'est quasiment rien...

Commentaire

où vois tu un quelconque jugement pejoratif dans mon algerie profonde ? je suis agriculteur qui a tj vecu dans le milieux rural, faire partie l'algerie profonde pour moi est plus un motif de fierté qu'autre chose ,les algeriens ne sont pas une masse uniforme , a alger on ne vote pas comme a tissemsilt .. ils n'ont ni les memes preocupations , ni les memes aspirations , ni les memes priorités .. un exemple , les ruraux , ont affronté le terrorisme dans leur chaire,ils l'ont vecu seconde apres seconde , chaque nuit que dieu faisait , la majorité des habitants des grandes villes ne savent meme pas ce qu'est le terrorisme , ils l'ont vecu de loin
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

• @Le Kabyle

... é voila le harachis nous dit que le bilan de boutef est bon ...

Pas de souci, tu t'y fera certainement a la longue, et tu saura que HARRACHI pense toujours ce que bon lui semble, et que très souvent il dit ce qu'il pense.

... oui a part que la tomate et la patate , et la sardine qui est devenu un luxe pour les algeriens , boutef a eu un bon bilan ...

Disons que je fais partie de cette catégorie d'algériens qui se veux plus spirituelle que cela, et qui s'essaye a penser aux choses sans toujours les ramener a l'estomac et ses dépendances.

Mais je comprend parfaitement que cela puisse être un peu trop dure pour d'autres.

... avant boutef yavé pas de haragas chez nous ...

Cela dénote de ton jeune age ou de ta position géographique quelque peu décalée par rapport a l'Algérie.

... boutef au pouvoir jamais l'algerie na eu autant de recette en petrol

Que veux-tu, la chance est aussi sujette a distribution selective sur terre.

Commentaire

• Citation:
                        son flirt avec la francophonie
                        l'algérie est le seul pays du maghreb a ne pas faire parti de cette organisation
                        j'ai dit flirt.j'ai pas dit union contre nature et naissance de chimère.
                        avec boutef l'algerie participe a ces messes.en faisant un peu la coquette.

et ce sera la partouse géante vec ouyahia.

Commentaire

• Jamaloup
                          Cesse de bavarder et reviens à ton unanimisme de l'Algérie profonde...
                          Ils vote mécaniquement, disais-tu !...
                          Des robots qu'on remonte et qui votent comme un seul homme, quoi !...
                          Voilà qui est méprisant....

Commentaire

• Bouteflika lui même a reconnu lors de sa rencontre avec les maires le 23 juillet 2008 " qu 'il n'a pas emprunté le bon chemin des réfomes " et que toutes les réformes qu'il avait initiées n'ont pas donné les résultats attendus et les objectifs esperés .
                            وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

Commentaire

• Moha

Bouteflika n'est pas mon président car il n'avait même pas le droit de se présenter à cette élection.

Il est un dictateur, ça oui, mais surement pas mon président.
                              C'est aussi mon point de vue, et je regrette que beaucoup ont cédé à ce viol de leur pays.

Étrange, moi je ne connais personne qui ai été "pour" Bouteflika en 1999 qui se soit montrer "contre". Nous iront tres loin avec de telles "analyses".
                              Ces analyses expliquent la différence entre ton point de vue et le mien.

Justement, ce que tu peine a comprendre c'est que ton entourage algerois ou kabyle n'est pas la "majorite des algeriens", loin s'en faut, car l'Algerie qui vote c'est l'Algerie des campagnes et de l'interieur, et cette Algerie la vote le plus souvent selon des normes qui echappent aux regles que tu connais.

Ainsi par exemple, dans beaucoup de regions, les confreries religieuses et les leaderships tribaux font la loi et la regle, et leur influence depasse de loin ce que tu l'on a habitude de connaitre dans les villes grandes indisciplinees ou frondeuses comme Alger.
                              Mon entourage est un peu partout en algérie y compris dans ces régions que tu crois acquises à l'algérie. La différence est simple: Il y a des régions qui ont les moyens d'être entendu et d'autres qu'il est facile d'etouffer. C'est ainsi que beaucoup font l'erreur de croire que tous les algériens du sahara soutiennent TOUS bouteflika. Il ne faut pas mépriser leur intelligence.

Ne t'inquietes pas, j'ai pris soin d'observer autour de moi et de sonder au dela de ma propre personne. C'est elementaire avant de pouvoir parler.
                              Tant mieux, on est daccord sur ce point alors...........
                              Il est absurde de se baser sur le forum pour se faire une idee sur ce qui se passe dans le pays. Affine donc tes statistiques car 85% des forumistes sont Kabyles or 85% des algeriens ne le sont pas, de meme que 90% des forumistes vivent en France alors que 90% des algeriens n'y vivent pas, et surtout que 100% des forumistes savent utiliser un PC et Internet alors que tous les algeriens ne le savent pas ou ne le peuvent pas, sans parler de la population marocaine locale qui depasse amplement ce qu'elle representerait dans la societe algerienne ... reelle.
                              Ma foi, tu etablis tes propres resultats, tu les erigent en verites generales, puis tu les opposent a ce titre a d'autres reusltats. C'est tout bonement enfantin comme methode.
                              Comment tu peux être sur des statistiques que tu avances?? Et tu ne trouves pas ça réducteur que de vouloir amener l'opposition à Bouteflika à la kabylie et à Alger?? Va faire un tour à Constantine, Annaba, Oran, Ghardaia, Tebessa etc.........

Et bien, tu en saura plus lorsque tu aura côtoyé cette presse comme j'ai pu le faire du temps ou j'étais encore étudiant dans le journalisme.
                              Quel est le rapport avec la presse?? comme si notre presse était assez intelligente pour réaliser des sondages. Est ce que le fait qu'elle (selon tes dires) ait surestimé la popularité de Benflis fait qu'il n'est populaire??

Moi même je n'ai pas aime l'idée de changer la Constitution pour arranger les affaires d'une personne quelconque ; je ne partage pourtant pas du tout ton jugement sur le bilan de Bouteflika que je trouve très correcte ! Suis-je seul lorsque toi tu serais des millions ?
                              La question n'est pas là, croire que Bouteflika a un bon ou mauvais bilan est autre chose, voilà, regarde toi, je n'ai pas inventé ton avis, pourtant tu admets que même si tu trouvais le bilan de Bouteflika bon, tu n'es pas daccord avec le changement de constitution c'est bien cela?? eh bien?? qu'est ce que j'ai dis?? Tu me reproches de créer des chiffres puis d'argumenter dessus, mais te voilà tu es bien une réalité non?? voilà ce que je dis:
                              -Il y a des gens qui trouvent bons les mandats de Boutef et qui sont contre le changement de la constitution.
                              -Il y a des gens qui trouvent mauvais les mandats de Boutef et qui sont contre le changement de constitution.
                              -Il y a des gens qui sont contre les mandats de Boutef et qui sont indifférents aux changements de constitution.

En face Il y a des gens qui trouvent bon les mandats de boutef, et qui sont soit indifférents soit pour le changement de constitution. Et ce que tu dis toi, c'est qu'ils sont majoritaires par rapport aux autres??

Je ne dis pas que FA est le reflet de l'algérie, mais FA contient des algériens et c'est un élement par rapport aux autres. Encore une fois, je suis certain (pas seulement d'après FA) que même si Boutef est populaire, il a beaucoup déçu et aujourd'hui il y a plus de gens contre lui que pour lui. Bon ça reste mon avis.

Je trouve cet unanimisme accolé à cette Algérie profonde méprisant...
                              Je suis daccord, Ghardaia qui a voté pour un maire RCD bien que ce soit un parti dirigé par un laïque alors que c'est une région très conservatrice vous démontre qu'elle utilise son cerveau et qu'elle ne suit pas vos pronostics.

Enfin harrachi78, bien que les cheikhs soient très influents, les algériens ne perdent pas leur cerveaux, un gars qui vit dans la misère ne sera pas forcément daccord avec le cheikh.

Commentaire

• Moha

la majorité des habitants des grandes villes ne savent meme pas ce qu'est le terrorisme , ils l'ont vecu de loin
                                Et avec ça on prétend connaitre l'algérie?? wallah c'est plus que méprisant, c'est insultant envers les algériens des grandes villes qui ont été sortis la nuit de chez eux, et qui ont été retrouvé le matin décapité.

Disons que je fais partie de cette catégorie d'algériens qui se veux plus spirituelle que cela, et qui s'essaye a penser aux choses sans toujours les ramener a l'estomac et ses dépendances.

Mais je comprend parfaitement que cela puisse être un peu trop dure pour d'autres.
                                Harrachi, toi tu n'as peut être pas de problèmes pour survivre, mais ces choses qui sont vitales (on ne se plaint pas du prix du chocolat, mais de choses basiques) sont une priorité pour certains algériens qui se demandent ce qu'ils vont manger le soir, et cette fois ci, tu ne pourras pas dire que c'est une impression, ou les statistiques de moha, mais ils sont des millions et c'est une réalité.

Cela dénote de ton jeune age ou de ta position géographique quelque peu décalée par rapport a l'Algérie.
                                Il a raison, bon biensur que le phénomène des harragas existe avant bouteflika mais tandis que les tunisiens vont de moins en moins vers la sicile, les algériens connaissent une forte croissance de ce phénomène, les chiffres sont accablant. Au point où les autorités les jette en prison à chaque fois qu'il les attrape. On entend plus d'espoir chez les jeunes, un dernier sondage (pas un sondage de FA mais de l'algérie) rend compte que 50% des algériens voudraient partir d'ici. Ce n'était pas le cas avant que Monsieur misère n'arrive.

Que veux-tu, la chance est aussi sujette a distribution selective sur terre.
                                Non c'est de la malchance que la meilleure période économique de l'algérie soit tombé entre les mains du plus incompétent de ses présidents.

Commentaire

Chargement...
                                X