Et pourtant , ils ont tout deux le même but, la domination , et l'exploitation .
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'Algérie demande la repentance de la France pour la colonisation
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
la situation actuelle et la situation a l'époque coloniale est incomparable.
même si nous sommes très loin d'être utopique nous somme pas de très loin ces sous hommes esclaves dans leur propre pays a des colons venu d'un autre pays.
et puis la majorité de la population ne vit pas dans les ghettos, n'est pas analphabète , ne vit pas dans la misère totale et il n'a pas besoin d'un permis de se déplacer.
arrêter de mélanger les choses et surtout de ridiculiser la souffrance coloniale pour la comparer de notre situation actuel parce que a la différence du colonialisme cette fois c'est nous les responsable de notre sort .
c'est un phénomene commun a tous las pays qui bordent les pays industrialisés et puis nous sommes en enfer.pourquoi des algériens fuient ce pays comme la peste ?Issen Rebbi
Commentaire
-
Mon avis : un combat politique entre la France et l Algérie ( devoir historique mémorial )L'Algérie demande la repentance de la France pour la colonisation
C est une manœuvre politique algérienne , Si la France regrette la faute qu elle a commise en Algerie , indirectement l Algerie aurait réussit a abroger indirectement la loi scélérate du 23 février 2005 ( les bienfaits du colonialisme ) .A qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
Vous savez, vous qui insistez à ce que la France présente des excuses (Et j’ai pas le doute que Sarkozy puisse le faire pour sa gloire) Si la France le fait ce jour là la France ne sera que plus grande à nos yeux et ceux du monde…
Mais après,
Qu’il en sera de notre Algérie après ces excuses !
Ça sera la fête nationale et la fin de notre martyre ?
Ça sera un élément qui va consolider notre identité ?
Il y a un autre élément à prendre en compte dans cette histoire à dormire debout...
Que des algériens vivant en France réclame un mémoriel pour le barbarisme colonial en Algérie, je le comprends !
C’est que, pas mal d’algériens vivant en France cherchent derrière ces excuses une compensation... Histoire de se sentire moins coupable de vivre sur cette terre qui a fait tellement de mal au peuple algérien et qui refuse même de reconnaître ses crimes..
Donc une reconnaissance est biologiquement indispensable pour se sentire psychologiquement confortable.
Mais que des algériens s’acharnent à réclamer ce pardon !!! je voudrais bien qu’ils avancent d’autres arguments, autre que ceux des officiels ! !Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?
Commentaire
-
Postra, il y a une difference entre le pardon et la repentance le pardon par essence il se donne par l'interessé lui-même ("je te pardonne"), hors là l'algérie n'est pas en faute, elle est la victime de la politique des temps coloniaux
il est donc faux de dire que l'algerie demande le pardon, elle n'a commise aucune faute lourde pour vouloir être pardonnée !!!
Commentaire
-
Nous n’avons rien sauvegardé de la gloire de nos anciens combattants qui ont donné leur sang pour la liberté et non pas pour qu’une caste de militaires s’accapare l’Algérie et torture des militants pacifistes et des journalistes..
Je veux que les Français connaissent et reconnaisse la véritable histoire de cette tragédie..
Je veux qu’ils cessent de dire que le colonialisme à eu des effets positifs, que donc c’est un système ajustable, car cela est dangereux pour les futures générations, et française et algérienne !
Je veux que les instances françaises inscrivent noir sur blanc le bilan de la barbarie coloniale comme on l’a fait pour la l’impérialisme et la guerre mondiale..
Mais cela ne change en rien notre existence algérienne
Rien de rien, les gens qui ont du mal à comprendre cela souffrent de quelque chose d’autres…
Je ne veux pas que la France présente des excuses à ces escrocs de l’Etat qui vont s’attribuer ce mérite d’une nouvelle aire de Moudjahisdisme, qui va s’accaparer encore plus ce socle historique politiquement, pour nous dire qu’ils ont arraché le pardon, de qui et pour qui ?
Ces gens comme Chérif Abbas sont encore là à chercher des moyens pour profité du système
D’ailleurs je comprends qu’on maintienne encore un ministère pour les Moudjahidin
Alors que les Moudjahidins sont maintenant vieux et veulent bien voir l’Algérie heureuse et radieuse au lieu de voir des bagarres dans les marchés hebdomadaires, des jeunes qui s’agressent pour un téléphone portable…Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?
Commentaire
-
J'engage vivement ceux qui compare la situation durant la colonie et actuelle de lire quelques livres d'histoire. Sans ironie aucune de ma part.
En 1955 sur 7 millions d'indigènes, 500000 vivaient convenablement (ouvriers, artisans, agriculteurs, ...), et c'étaient ceux que croisaient la majorité des colons, d'où la vision angélique d'égalité de traitement qu'ils en ont gardée. 1.5 millions vivaient pauvrement et 5 millions étaient indigents à misérables. (chiffres de mémoire)
Quant à l'école, on en a déjà parlé sur un autre thread, toujours en 55, alors qu'ils étaient 7 fois plus nombreux on trouvait -au mieux- autant d'enfants indigènes que d'enfants de colons en classe primaire. Et en 55 c'était mieux en 30 ... D'où là aussi l'impression d'égalité que les colons en ont gardée.
Je ne parle pas du statut des indigènes, tout le monde connait.
Concernant la reconnaissance officielle de cette situation c'est un passage obligé. En France "l'Etat" résiste tant à ça qu'il y a eu déjà 4 lois d'aministie. Excusez du peu. Pour les jeunes générations, algérienne / française, ça devient incompréhensible un tel dévouement à cette cause coloniale antédiluvienne.
Au niveau des rapports entre les deux pays, ça ne peut que décoincer des blocages psycho-sociaux et changer l'attitude des français.
Sans faire de sentiment, ce blocage provient du fait que la colonisation en France a été une affaire de l'Etat, central et tout puissant surtout à l'époque. La société civile reconnait le fait colonial (en fonction bien sûr du niveau de connaissance), il y a des livres nombreux, les partis politiques de gauche ont dans leur théorie intégré l'impérialisme.
Commentaire
-
l'état de déperdition politique actuel en Algérie vient directement du colonialisme !
durant la période coloniale les algériens de souche crevaient littéralement la dalle, ils mourraient de faim, s'habillaient une fois l'an, les européens avaient l'eau courante, les arabes devaient faire des kilomètres sur un âne pour amener à boire...
cet état de misérabilisme et de dénuement total va monter à la tête des gens à l'indépendance, ayant crevé la dalle depuis des générations, quand l'européen est parti, tout le monde s'est jeter sur ce qu'il trouvait, belles propriétés, maisons, biens d'état et biens publics...
quand les gens du FLN arrivèrent et qu'ils récupérèrent ce riche pays, toujours envié depuis la période romaine, ces gens, ayant vécus dans la pénurie et la pauvreté totale, se sont ruées sur ces richesse, c’était le pillage qui commençait…
triste destinée de l'algérie !
Commentaire
-
Tolkien
C'est un peu ça , c'est les larbins des colons qui se sont appropriés les bien aprés le départ de leurs maîtres . Les membres du FLN (classe dirigeante des planqués) ne sont pas les véritables héros de la guerre , c'est l'ALN (branche armé) à qui revient le mérite pour avoir supporter toute la préssion de la guerre .
Le temps que l'aln descendent des maquis les larbins , les vendus , les doubles faces , les laxistes , les faux , etc... avaient déjà tout raflés ce qui auraient du être le butins de guerre des valeureux Moujahid ou des familles souvent pauvres des Chouhadas .
Commentaire
-
Si les partis de gauche français avaient intégré l'impérialisme en théorie, ils ne semblent pas l'avoir fait dans la pratique.Sans faire de sentiment, ce blocage provient du fait que la colonisation en France a été une affaire de l'Etat, central et tout puissant surtout à l'époque. La société civile reconnait le fait colonial (en fonction bien sûr du niveau de connaissance), il y a des livres nombreux, les partis politiques de gauche ont dans leur théorie intégré l'impérialisme
La décennie Mitterand l'a bien montré. Peut-être aussi que Mitterand lui-même en personne était trempé jusqu'au cou ...ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Mitterand a institutionnalisé la torture en donnant les pleins pouvoirs aux paras du tandem Massu-Bigeard et de l'aveu même du criminel de guerre Aussaress , c'est Mitterand en personne qui a donné l'ordre d'assassiner le Chahid Ben Mhidi et de maquiller le crime par un suicide !Peut-être aussi que Mitterand lui-même en personne était trempé jusqu'au cou ...Dernière modification par DZone, 24 juin 2009, 02h32.
Commentaire
-
Tolkien
Si justement et c'est bien ça le malheur. C'est la France qui a tué Abane Ramdane, le colonel Chaabani, Boudiaf, Mecili et bien d'autres ?il est donc faux de dire que l'algerie demande le pardon, elle n'a commise aucune faute lourde pour vouloir être pardonnée !!!Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Commentaire
-
Bachi
Pourrais tu nous expliquer la différence ? à part le fait que nous ayons une carte d'identité algérienne.Faut pas dire n'importe quoi...
L'Algérie française et l'Algérie indépendante sont à des années-lumière l'une de l'autre pour les Algériens malgré la dictature...Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Commentaire

Commentaire