Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie demande la repentance de la France pour la colonisation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sur le site de Guy Perville, ce savoureux extrait d'un livre de Jules Roy (l'auteur est ici en observateur ironique de sa propre famille) :

« Ce sont des gens qui ne vivent pas comme nous... Cette phrase jetait un voile pudique sur leur pauvreté. Ce qui pouvait apparaître comme une grande et profonde misère n’était qu’un refus de coucher dans des lits, de manger aussi bien que nous, ou d’habiter des maisons bâties en dur, sous des toits. Leur bonheur, oui, était ailleurs, un peu semblable, qu’on me pardonne, à celui des bêtes de la ferme, et je crois que je les ai toujours vus considérés, chez nous, comme des bœufs, qu’on traitait bien, mais qui ne pouvaient inspirer aucune compassion. "Ils n’ont pas les mêmes besoins que nous"... me disait-on. Je le croyais volontiers, et, du coup leur état ne pouvait m’émouvoir. Souffre-t-on de voir les bœufs coucher sur la paille ou manger de l’herbe ? Les Arabes pouvaient bien marcher nu-pieds et cheminer des jours entiers puisqu’il ne leur était pas nécessaire d’aller en voiture et encore moins de porter des chaussures. La chaleur, le froid, la faim leur étaient inconnus. Ah ! l’heureuse espèce !»
    Jules Roy, La guerre d’Algérie, Paris, Julliard, 1960, p. 21-22.

Commentaire

• Sur ce même site, un classique :

Le curé de Rio Salado dans l’arrondissement d’Aïn Temouchent, région insurgée contre les colons en mai 1956, prêchait trois ans plus tard un bien curieux sermon :

« Nous ne sommes pas sans avoir été maintes fois exaspérés par les vices inoculés par le Coran dans le sang de ces gens-là : duplicité, vol, mépris du bien d’autrui, et de la vie humaine, impudicité, paresse, ingratitude, saleté... Autant de faits que les Français de la Métropole, généreux mais mal informés, ne peuvent comprendre. De tout cela nous avons souffert, vous et moi. Nous aurons encore à en souffrir bien davantage quand ils auront le haut du pavé. Et ça vient. Et pourtant ! Et pourtant il faut les aimer ! »
      C'est beau !

Commentaire

• Yasmina Khadra, notre star, relate une histoire plus glorifiante, ça se passe au même village du curé, quelle coïncidence! Ma b'ka fe rio ghir hjarou!
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

• Djamal

Ce qu'écrit yasmina Khadra n'est qu'un roman, c'est de la fiction.
          Lorsque tu auras bien assimilé cela, tu changeras d'avis.Tandis que ce que dit le curé, c'est la réalité.
          Le mépris des colons, même religieux, est sans commune mesure avec le roman .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Pourrais tu nous expliquer la différence ? à part le fait que nous ayons une carte d'identité algérienne.
            Pour moi , la CIN algérienne suffit à mon bonheur , je n'ai pas derrière moi l'islamophobe de Villiers pour me dire que je chante mal la Marseillaise ou le négrophobe Finkelkraut qui trouvera que je ne suis pas assez blanc pour faire un bon Français quant à toi , ça t'a permis d'accéder à la nationalité française car jamais la France n'aurait accepté d'accorder la nationalité française à tous les autochtones d'Algérie à moins que ta famille faisait partie du premier collège , ce n'etait pas le cas de la majorité musulmane , il suffit de lire les Français qui ont fait la France pour comprendre la conscience culturelle française et sur ce sujet , les mémoires de de Gaule sont largement suffisantes pour saisir les subtilités de l'hypocrisie made in France.
            Si les Mahorais (Mayotte) sont devenus recemment des Français à part entière , je crois il y'a juste 1 ou 2 mois , c'est parce qu'ils ne représentent pas un danger démographique pour la culture française , ils sont à peine 190000 habitants!
            Dernière modification par DZone, 24 juin 2009, 14h15.

Commentaire

• Ce qu'écrit yasmina Khadra n'est qu'un roman, c'est de la fiction.
              Lorsque tu auras bien assimilé cela, tu changeras d'avis.
              Khadra est un homme public , il est directeur du CCA de Paris et c'est aussi un écrivain donc il est critiquable à double titre ; sans critiques , il n' y a ni débat publique ni production litterraire intéressante et apparemment Djamel sait de quoi il retourne , en tout cas , j'en ai appris plein de choses à ce sujet !

Commentaire

• Encore une fois ce qu'a écrit Yasmina Khadra n'est qu'un roman.Il aurait pu écrire l'amour d'un algérien pour une extra terrestre, pour une habitante de Trifouillis-Les-Oies, cela reste un roman.
                Qu'il soir directeur de ceci ou de cela n'a aucune espéce d'importance.
                Bon je crois que nous faisons du HS.Arrêtons -là !
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Un roman qui dit plus d'une chose sur l'Ecrivain, car il écrit du mal sur nos frères palestiniens et la Ville Sainte , Iska je t'enverrai un article sur lui. pour ne pas sortir du sujet. Parce que là ça devient grave, trust me.
                  Dernière modification par djamal 2008, 24 juin 2009, 20h25.
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

Commentaire

• Eh bien dis donc, tu poursuis Khadra de tes diffamations même ici !...
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Puisque quelqu'un avait cité le curé, lis bien c'est le curé de ce village, l'homme de Dieu, de Rio Salado, je ne puis résistais de faire référence à ce que le jour doit à la nuit. Khadra veut glorifier cette époque comme il l'avait fait avec l'attentat sur le sionisme d'Israël.
                      Dernière modification par djamal 2008, 24 juin 2009, 20h54.

Commentaire

• Soubhane Allah !...
                        Je crois que tu n'as pas lu Ce que le jour doit à la nuit pour dire que Khadra fait l'apologie du colonialisme...
                        La manière qu'il dépeint dans ce roman les quartiers arabes, est à elle seule, un cinglant démenti à tous les révisionnistes de l'histoire de cette époque. Il en a fait avec ce roman bien davantage que tous les discours creux des nationaleux du FLN.
                        Dernière modification par Bachi, 24 juin 2009, 21h16.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Djamal

Yasmina khadra , ne glorifie rien, absolument rien du tout.
                          Pour la derniére fois je te répétes que son livre n'est qu'un roman, une fiction, une histoire montée de toutes piéces , ta piéce à toi c'est que tu reproches a khadra, d'avoir inventé une histoire d'amour, entre une pied noir et un algérien.
                          Pour ta gouverne, ces histoires existent aussi dans la réalité.
                          Il y a eu de passionnante histoire d'amour entre des algériens et des françaises.
                          JE te cite un exemple reel, une "soeur blanche" d'AIN'SEFRA (sud ouest algérien") a jeté ses frasques et abondonné sa congregation pour suivre un safraoui, par amour pour lui .
                          Une histoire qui s'est déroulé dans les 49-50 -
                          je t'assure que c'est authentique.
                          Alors laisse yasmina khadra ecrire ces romans sans le dénigrer .

Commentaire

• C'est là une exception à la règle, enfin je te crois, tu n'as aucun intérêt à me mentir; ce n'est pas le cas pour Khadra à moins que c'est par régionalisme que tu le défendes, vu qu'il soit de ta région.
                            Dernière modification par djamal 2008, 24 juin 2009, 21h11.

Commentaire

• Djamal

Tu veux avoir le dernier mot, alors je te le laisse .

Commentaire

• JE te cite un exemple reel, une "soeur blanche" d'AIN'SEFRA (sud ouest algérien") a jeté ses frasques et abondonné sa congregation pour suivre un safraoui, par amour pour lui .
                                Une histoire qui s'est déroulé dans les 49-50
                                -
                                bsr mon ami Iska!

je suppose que tu parles de Isabelle Eberard ??

Ce genre d'histoires d'amour ont tjrs existé chez ns et ailleurs!

C'est dommage qu'on mêle des histoire de Nif taa chkoupi à un roman comme tu dis, c'est du n'importe quoi!

Commentaire

Chargement...
                                X